Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 28/01/2016 08:19

Message précédent :
fvrun a écrit:j'aime l'idée générée que ce forum est anti-Y&V. bientôt ce sera "vous n'aimez pas Spirou". pourquoi pas au fond, si ces arguments peuvent faire progresser le débat.

a t-on le droit de ne pas aimer un graphisme, un scénario ? on reste, pour le moment, dans un pays libertaire, je pense que c'est admis.
a t-on le droit de le faire savoir ? ben... c'est souhaitable, non ?.
avez-vous le droit de ne pas être en accord avec moi ? j'espère bien. tant que vous me respectez.

dans tout ce qui a été dit, je n'ai pas lu de rage, de propos diffamatoires ou autres méchancetés.
certains trouvent que le dessin de Yoann n'est pas génial. qu'il parait, assez régulièrement, pas assez abouti. d'autres, souvent les mêmes, pensent que Vehlmann a mieux réussi d'autres scénarios et que le Spirou proposé est faiblard.
rien de tout cela n'est injurieux ou diffamatoire.

et puis, c'est contradictoire. preuve il en est que ce duo a de nombreux supporteurs, trouvant leur travail merveilleux, grandiose, complètement dans l'esprit de Franquin ou un autre. tant mieux pour eux.
je ne vous oblige pas à abonder dans mon sens, mais, de grâce, n'allez pas dire qu'on fait du mal à Y&V. M&M s'en sont pris plein la gueule pour pas un rond. je me souviens des débats où l'on demandait leurs têtes. là, cela reste gentil. les "détracteurs" disent juste que ce qui est proposé n'est pas de leur goût.

pour en finir, j'ai été feuilleter en librairie, aujourd'hui, les 2 deniers tomes de Spirou. mon jugement n'a pas changé. je n'adhère toujours pas à ce qui est proposé. le dessin ne me convient pas et le scénario me parait limité. j'ai donc reposé ces albums et suis parti. si cela défrise les aficionados de Y&V, tant pis pour vous, j'y peux rien.


Ça c'est bien dit ça. Je trouve que tout le monde exprime son point de vue de façon intelligente et posée. Je respecte l'opinion des pro YetV même si je ne la partage pas. Je n'ai pas voulu foutre la merde sur le forum. Je ne suis pas ce type dans la zizanie d'Astérix ;) Je suis peut-être un peu trop puriste. Un mec que je trouvais intéressant pour la reprise c'était Jean-Marc Krings. Son style, me semble être un mélange de Franquin et TetJ. J'adore son Spip!
Fichiers joints
jm-krings-spirou-fantasio-spip-et-le-marsupilami.jpg
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 28/01/2016 10:40

le problème de tous ces auteurs qui ont proposé des croquis ou ce type de dessin, on ne sait pas ce que cela donnera sur du long terme, sur un album complet. tu parlais d'Astérix, un des principaux dessinateurs du studio a pris en charge l'album et s'est fait démettre. si il était bon sur des dessins statiques, proposant un Astérix très proche de celui d'Uderzo, le passage à la dynamique d'un album a été catastrophique.

Krings étant un dessinateur déjà accompli, le problème n'aurait pas été identique. il n'empêche que juger le travail potentiel d'un auteur sur un dessin statique, c'est compliqué. et qu'on peut légitimement se demander si il aurait été capable de prendre en main le destin de Spirou (à titre perso, je pense que oui. j'aurais bien aimer le voir sur une mini histoire comme "la voix sans maitre" à l'époque).

sans compter la question à 10 balles : avec qui ?

coté dessin, effectivement, Krings proposait une approche plus traditionnelle, plus proche de la veine Franquin/T&J. plus proche de ce que j'aurais aimé avoir. mais je suis pas sûr qu'il ait été envisagé par les éditions Dupuis. ces derniers semblaient avoir la volonté de changer de direction, de s'adresser à un public plus jeune, plus enclin à adopter des traits plus durs, moins ronds, avec des couleurs moins harmonieuses. ils ont fait le choix de Y&V.

on respecte ce choix, même si je le regrette. de mon coté, je regarde les albums chez mon libraire et fait le choix de l'acheter... ou pas. depuis le tome 52, c'est clairement niet. je laisse gentiment ces volumes à ceux qui aiment.
et ce n'est pas manquer de respect aux auteurs que de dire cela, que d'agir ainsi.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 28/01/2016 11:25

BDbilos a écrit:
Largo W a écrit:
Mr Hubert a écrit:Oui Y & V est un duo inégal qui manque parfois de rigueur,
Mais on revient tellement de loin ( le Spirou 1 er degré de M&M était une horreur), que ça me convient pour l'instant.


[Révéler] Spoiler:
(D'ailleurs les perroquets "coco est content" sous l'effet de la zorglonde du dernier épisode de Spirou m'ont fait marrer :-D ).


Mwouai , il ne faut pas beaucoup pour vous faire rire ;)

Ha ! Un point précis justement.
Et bien ça m'a bien amusé aussi. Et j'y vois à la fois une référence au passage de Zorglub dans cette jungle
[Révéler] Spoiler:
, mais aussi (je ne pense pas trop m'avancer) une référence aux Aras du Trésor de Rackam qui se sont transmis les jurons de l'ancêtre. L'oiseau mouche aussi m'a bien plu.
Ce genre de petits gags ajoutent beaucoup au plaisir de lecture pour moi.
Autres exemples :
[Révéler] Spoiler:
La cuve boueuse dans laquelle tombe Fantazio, réminiscence de celle remplie de piranhas dans l'ombre du Z... Toutes les bestioles qui se précipitent à leur tour sur Spirou et Fantazio ... Le marsu qui termine son cri en se réveillant... Ce n'est pas bon ça ? La chauve-souris qui demande qui a allumé ?
Et bien voilà : sans doute qu'il ne m'en faut pas beaucoup. Et je m'en vante :P

Je suis assez d'accord avec toi sur l'humour de ce dernier album. Quand j'ai lu l'interview de Vehlmann dans Spirou disant qu'ils voulaient revenir à quelque chose de plus "premier degré", j'ai eu très peur : comment pouvaient-ils faire plus sérieux que ce qu'ils avaient fait jusqu'à présent ? J'ai trouvé l'humour des quatre précédents albums totalement désastreux, voire absent.
Mais là, j'ai trouvé quelques gags très réussis, et l'aventure prenante. Ca soulage !

(et par contre, c'est "Fantasio", pas "Fantazio" : :D )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6458
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 28/01/2016 11:55

ZanZan a écrit:Un mec que je trouvais intéressant pour la reprise c'était Jean-Marc Krings. Son style, me semble être un mélange de Franquin et TetJ. J'adore son Spip!


Je pense que tout le monde était d'accord à l'époque pour dire qu'avec un dessinateur de la trempe de Jean-Marc Krings au sein du journal de Spirou, cela fut un énorme gâchis de ne pas lui proposer la reprise de Spirou, d'autant plus qu'il me semble qu'il s'était montré intéressé. Son Spirou aurait certes été classique (au sens traditionnel du terme), mais finalement, n'est-ce pas les classiques qui se démodent le moins ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7203
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 28/01/2016 12:12

fvrun a écrit:... de nombreux supporteurs, trouvant leur travail merveilleux, grandiose, complètement dans l'esprit de Franquin ou un autre...

N'exagérons rien, les adjectifs "grandiose" "merveilleux" déforment quelque peu mon propos, j'essaye d'avoir un discours plus pondéré tout de même ;) .

Tireg a écrit:(et par contre, c'est "Fantasio", pas "Fantazio" :D )

Harg ! C'est l'ombre du Z qui revient ! :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede NOVEMBRE » 28/01/2016 13:06

Je ne pensais pas mettre à ce point un coup de pied dans la fourmilière en m'exprimant :? !
Bien sûr que tout le monde a droit à son avis, je n'ai jamais dit le contraire !
Mais que les puristes qui pullulent ici admettent qu'ils ne seront JAMAIS satisfaits depuis le départ de leurs Maîtres ne serait pas mal ;) ...
Moi ce qui me fait plaisir c'est que cette série VIVE en tout cas. Et le déchaînement de passions que l'on peut voir dans ce forum ne fait que le confirmer :-D !
Avatar de l’utilisateur
NOVEMBRE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede NOVEMBRE » 28/01/2016 13:10

...Et puis pour info je trouve l'équipe Yoann/Vehlmann bien meilleure à mon goût que Munuera/Morvan, mais je n'ai jamais critiqué le travail de ces derniers pour autant : la tâche est ardue, la pression immense, ils font en général, chacun à leur tour, de leur mieux pour tenter de TOUS nous contenter, ce qui n'est pas une mince affaire........
Allez, laissez-vous aller un peu au simple divertissement : bonne lecture du 55 à tous !
Avatar de l’utilisateur
NOVEMBRE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/01/2016 13:37

NOVEMBRE a écrit:Mais que les puristes qui pullulent ici admettent qu'ils ne seront JAMAIS satisfaits depuis le départ de leurs Maîtres ne serait pas mal ;) ...


mais ça n'a rien à voir avec ça.
Limite tu relances le bouzin là.

Il a été cité plein de séries du magazine où ces "puristes" sont satisfaits du travail. Il a été aussi cité plein de série du scénariste dont ces mêmes "puristes" se disent satisfaits.

Il 'est pas question de puristes ici. Juste d'amateurs qui se demandent pourquoi le résultat n'est pas satisfaisant sur cette série.



Les "puristes", sérieusement, je les vois plus du côté des fans de Y&V qui ne répondent pas aux questions posées. Mais qui se contentent de rabrouer les "critiques" sous l'angle "du jamais satisfaits".

Comment expliquez vous que Velhmann ponde des trucs géniaux sur le Marquis, des trucs carrés sur Seuls, etc... et pas sur Spirou ?
Comment expliquez vous que Yoann régale sur Toto, nous fassent rêver sur son projet Captain'Z et pas sur Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 28/01/2016 13:54

Diddu a écrit:Je pense que tout le monde était d'accord à l'époque pour dire qu'avec un dessinateur de la trempe de Jean-Marc Krings au sein du journal de Spirou, cela fut un énorme gâchis de ne pas lui proposer la reprise de Spirou, d'autant plus qu'il me semble qu'il s'était montré intéressé. Son Spirou aurait certes été classique (au sens traditionnel du terme), mais finalement, n'est-ce pas les classiques qui se démodent le moins ?
Oui, un dessinateur rapide, régulier, fidèle à la ligne "atome", au bel encrage... Il aurait fait merveille, dans cet esprit "artisan" qu'il fallait à Spirou.
N'oublions pas que le dessinateur actuel n'a pas été choisi, mais imposé par le scénariste.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 28/01/2016 14:29

Oui ! Le style de Jean-Marc Krings sur Violine (excellente série !) était très très bon.
"N'oublions pas que le dessinateur actuel n'a pas été choisi, mais imposé par le scénariste." : on pourrait tout aussi bien inverser le propos : "N'oublions pas que le dessinateur actuel n'a pas été imposé, mais choisi par le scénariste". Une bonne synergie scenar-dessin c'est très important.

"Il 'est pas question de puristes ici. Juste d'amateurs qui se demandent pourquoi le résultat n'est pas satisfaisant sur cette série."
C'est perfectible je suis tout à fait d'accord. Mais, et sur le nouveau encore plus, ça va vraiment dans le bon sens.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 28/01/2016 14:50

Brian Addav a écrit:Comment expliquez vous que Velhmann ponde des trucs géniaux sur le Marquis, des trucs carrés sur Seuls, etc... et pas sur Spirou ?
Comment expliquez vous que Yoann régale sur Toto, nous fassent rêver sur son projet Captain'Z et pas sur Spirou ?

Avez-vous cessé de battre votre épouse ? :lol:
Ce ne sont pas des questions, ils sont des pétitions de principe.

Je suis très content avec Yoann comme dessinateur de Spirou. Je lui trouve plus adapté à la série que Munuera (bien que le dernier soit très talentueux), et je lui préfère largement à Krings (ou Gazzotti, mentionné plus tôt). Donc, je rejette ta prémisse.

Pour Vehlmann, j'ai quelques réserves, et je conviens qu'il a des autres œuvres plus réussis, comme Seuls ou Jolies ténèbres. Ses idées sont bonnes, mais l'intrigue n'est pas toujours bien construite, et souvent, la narration ne se mis dans un bon rythme. (J'espère que vous me comprenez malgré mon mauvais français.) Cependant! Quand je réfléchis à Morvan, à Le Gall, à Yann, à Trondheim, à Makyo et Toldac... je suis obligé de conclure que scénariser un album Spirou de nos jours, ce n'est pas si facile ! (Bravo a fait un excellent travail, mais c'est difficilement comparable.) À mon avis, Vehlmann n'a pas de rivaux évidents.

Comme on dit en anglais : "Your mileage may vary." (Votre impression peut différer.)
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/01/2016 15:58

Des pétitions de principes ???

Sérieux. C'est tout ce que tu trouves à répondre ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede corentin » 28/01/2016 16:07

Je n'ai jamais compris comment le duo Y&V ont pu être choisi comme les repreneurs de cette série.
Déjà 'l'album de Spirou vu par' 'Les géants pétrifiés' était le plus mauvais de cette collection, et quand ils ont embrayé sur la série mère, ils ont eu tendance à la tirer encore un peu plus vers le bas avec le dessin bâclé de Yoann et les scénarii de vehlmann qui n'apportent pas de plus values à la série en faisant du sous Franquin ou Tome.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/01/2016 16:11

Quand on arrivera au tome 37 de la formidable histoire de Spirou et qu'on racontera en détail tout ce qui s'est passé entre 2005 et 2008, m'est avis qu'on en rigolera tellement ce sera énorme... ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 28/01/2016 16:50

Brian Addav a écrit:Des pétitions de principes ???

Sérieux. C'est tout ce que tu trouves à répondre ?

Non, j'ai écrit deux autres paragraphes de plus. :lisezmoi:

Tu demander aux fans de Y&V comment expliquerions-nous pourquoi leur Spirou n'est pas de la qualité. (Je paraphrase.) La question suppose la proposition qui est directement en débat. Donc : pétition de principe.

(Pff ! Discuter en français est fatigant et très prenant. Je voudrais bien répondre à pierreyves, mais le temps ne me permette pas.)
Dernière édition par Spirou Reporter le 28/01/2016 16:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 28/01/2016 16:53

Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:Comment expliquez vous que Velhmann ponde des trucs géniaux sur le Marquis, des trucs carrés sur Seuls, etc... et pas sur Spirou ?
Comment expliquez vous que Yoann régale sur Toto, nous fassent rêver sur son projet Captain'Z et pas sur Spirou ?

Avez-vous cessé de battre votre épouse ? :lol:
Ce ne sont pas des questions, ils sont des pétitions de principe.

Je suis très content avec Yoann comme dessinateur de Spirou. Je lui trouve plus adapté à la série que Munuera (bien que le dernier soit très talentueux), et je lui préfère largement à Krings (ou Gazzotti, mentionné plus tôt). Donc, je rejette ta prémisse.

Pour Vehlmann, j'ai quelques réserves, et je conviens qu'il a des autres œuvres plus réussis, comme Seuls ou Jolies ténèbres. Ses idées sont bonnes, mais l'intrigue n'est pas toujours bien construite, et souvent, la narration ne se mis dans un bon rythme. (J'espère que vous me comprenez malgré mon mauvais français.) Cependant! Quand je réfléchis à Morvan, à Le Gall, à Yann, à Trondheim, à Makyo et Toldac... je suis obligé de conclure que scénariser un album Spirou de nos jours, ce n'est pas si facile ! (Bravo a fait un excellent travail, mais c'est difficilement comparable.) À mon avis, Vehlmann n'a pas de rivaux évidents.

Comme on dit en anglais : "Your mileage may vary." (Votre impression peut différer.)

Je suis d'accord avec toi, je suis tout à fait satisfait du travail de Yoann sur Spirou. Il est beaucoup plus original que celui de Krings qui se contente de dessiner "à la manière de".
Et bravo pour ton français, c'est sympa que des non francophones fassent l'effort de parler français (es-tu anglais ou américain ?) :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11842
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/01/2016 16:56

Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:Des pétitions de principes ???

Sérieux. C'est tout ce que tu trouves à répondre ?

Non, j'ai écrit deux autres paragraphes de plus. :lisezmoi:

Tu demander aux fans de Y&V comment expliquerions-nous pourquoi leur Spirou n'est pas de la qualité. La question suppose la proposition qui est directement en débat. Donc : pétition de principe.




Je leur demande d'expliquer pourquoi leur Spirou n'est pas de la même qualité que ce qu'ils font par ailleurs. C'est complètement différent de leur demander d'expliquer pourquoi leur Spirou n'est pas de la qualité, ou de qualité.

Vois-tu la nuance ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 28/01/2016 17:20

Brian Addav a écrit:Vois-tu la nuance ?

Oui, mais je la juge non pertinent dans ce cas. Tu as présupposé une estimation de leur travail sur Spirou.

zourbi le grec a écrit:Et bravo pour ton français, c'est sympa que des non francophones fassent l'effort de parler français (es-tu anglais ou américain ?) :ok:

Merci ! Je suis scandinave. :)
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/01/2016 17:35

Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:Vois-tu la nuance ?

Oui, mais je la juge non pertinent dans ce cas. Tu as présupposé une estimation de leur travail sur Spirou.



Ah, ok. Je présuppose.

Tu vois, de mon point de vue, je faisais un constat.

Exemple:

Je ne présuppose pas qu'il y a une grosse merdouille sur la couverture du prochain Spirou, telle qu'elle a été diffusée sur le net. Je constate qu'il y a un pb dans la position que prend Spirou et qu'il doit sacrément avoir mal aux hanches qq part. Et je m'étonne que personne ne l'ait remarqué et surtout que personne ne l'ait fait corriger.


Vois-tu la nuance ?
(et je ne pense pas que ce soit un pb de traduction hein...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 28/01/2016 17:46

corentin a écrit:Je n'ai jamais compris comment le duo Y&V ont pu être choisi comme les repreneurs de cette série.
Déjà 'l'album de Spirou vu par' 'Les géants pétrifiés' était le plus mauvais de cette collection, et quand ils ont embrayé sur la série mère, ils ont eu tendance à la tirer encore un peu plus vers le bas avec le dessin bâclé de Yoann et les scénarii de vehlmann qui n'apportent pas de plus values à la série en faisant du sous Franquin ou Tome.

Et ben voilà ! :bravo: Je pense tout le contraire. "Les Géants" un des meilleurs avec le "Bravo" pour moi !
Enfin... on peut conclure que si nous discutons ainsi avec acharnement c'est que, comme il a été dit, nous aimons Spirou, et que la série est vivante ! [youpi]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9613
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 28/01/2016 18:12

Spirou Reporter a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et bravo pour ton français, c'est sympa que des non francophones fassent l'effort de parler français (es-tu anglais ou américain ?) :ok:

Merci ! Je suis scandinave. :)

C'est chouette de savoir qu'il y a des amateurs de Spirou chez les Vikings ;) [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11842
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités