Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede NOVEMBRE » 27/01/2016 09:20

Message précédent :
J'ajouterais que je venais au départ sur le forum aujourd'hui pour exprimer un sentiment de nostalgie (déjà) à l'idée que cette semaine nous lirons le dernier épisode de "La Colère du Marsupilami"... Peut-être la dernière fois avant longtemps que nos héros recroiseront la route du petit animal, ça me rend tout chose...
J'espère que la chute sera à la hauteur !!
Bonne lecture à tous...
Avatar de l’utilisateur
NOVEMBRE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 27/01/2016 10:00

NOVEMBRE a écrit:J'ajouterais que je venais au départ sur le forum aujourd'hui pour exprimer un sentiment de nostalgie (déjà) à l'idée que cette semaine nous lirons le dernier épisode de "La Colère du Marsupilami"... Peut-être la dernière fois avant longtemps que nos héros recroiseront la route du petit animal, ça me rend tout chose...
J'espère que la chute sera à la hauteur !!
Bonne lecture à tous...


Pourquoi la dernière fois ? Le Marsupilami est revenu pour toujours . C'est comme cela que l' on a compris
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/01/2016 10:01

NOVEMBRE a écrit:Mes pauvres Yoann & Vehlmann ! J'espère que vous savez prendre la distance nécessaire avec ces tous ces extrêmistes (décidément, sâle période) malgré tout le boulot que vous faites !
Je trouve que certains parmi les participants de ce forum prennent les choses BEAUCOUP trop à coeur, on paraît à 2 pas de l'autodafé, faut pas exagérer quand même...
On est devant une BD de divertissement Grand Public qui remplit TRES bien son rôle actuellement.
Pas facile, qui plus est, de vouloir discuter avec des gens qui comparent une série d'aventures comme celle-ci avec une accumulation de gags prévisibles et ultra-répétitifs comme "Cédric".
Bref, CONTINUEZ, Y&V, c'est du bon boulot !


distance nécessaire
beaucoup trop à coeur


mouais, on pourrait te retourner la remarque [:kusanagui:6]


franchement, par rapport à ce qui a pu se dire à une époque, à ce qui peut se dire sur d'autres réseaux, ici, on est plutôt dans la mesure.


mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 27/01/2016 10:02

Brian Addav a écrit:Et ? On a le droit d'être exigeant non ?


Bien sûr, mais je n'adhère pas à vos estimations, donc à mon avis les critiques sont exagérés et le ton du forum beaucoup trop négatif. :cry:

fvrun a écrit:vous avez le droit de d'aimer ce style graphique incarné par cette image :
Image


Oui, j'aime bien ce style graphique (le sujet, par contre...), et je le trouve cohérent avec le graphisme historique de la série, et avec le style de Yoann généralement.

Ce n'est pas toujours le cas : dans "Les Destins contrariés", par exemple, Yoann a poussé le bouchon trop loin, à mes yeux. Mais il y a également des dessins de Janry, de Fournier, de Munuera, de Nic, de Chaland ... même quelques de Franquin (!) ... qui ne me plaisent pas.

fvrun a écrit:Spirou ne ressemble plus à Spirou. il en a certes l'allure générale, sauf que je ne le reconnais pas dans cette déclinaison.


Mais si ! À mon avis, Spirou ressemble bien à Spirou, et Spirou à Spirou. C'est le Spirou de Yoann et Vehlmann, mais il a l'esprit du série et son graphisme.

Regardez :
https://www.facebook.com/groups/lafranc ... 125925386/
https://www.facebook.com/groups/lafranc ... 635022635/

Ça sent Spirou, ça !
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/01/2016 10:08

Spirou Reporter a écrit:Bien sûr, mais je n'adhère pas à vos estimations, donc à mon avis les critiques sont exagérés et le ton du forum beaucoup trop négatif. :cry:



vous faut pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 27/01/2016 10:45

:?: :?: :?:

Je faire dissidence avec l'accord général antiyoannetvehlmann de BD-Gest', c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/01/2016 10:58

ça s'appelle les goûts et les couleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 27/01/2016 11:48

Ah oui, faut être honnête, c'était largement plus virulent à l'époque de Morvan et Munuera :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/01/2016 11:54

Ouh la... je parlais même pas de ça...

Sérieux, si vous trouvez qu'on est "sévère" ici avec Y&V...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/01/2016 13:05

Cette discussion dépasse mes capacités de compréhension. J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même série. Pas grave. 8-) Je ne vais pas perdre mon temps à défendre Yoann et Vehlmann.
Bonne journée. [:fantaroux:2] :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 27/01/2016 13:28

:( J'ai d'ailleurs l'étrange impression que les défenseurs se lassent plus vite (dont moi, j'ai dit le bien que j'en pensais déjà pal mal de fois, mais à présent comme Rebecca ça va bien), tandis que les critiques n'hésitent pas à remettre le couvert tant et plus... En fait c'est un trait de caractère de la race humaine. NOUS sommes fait comme ça :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9614
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 27/01/2016 14:44

Nan mais reste, on va finir par croire que vous prenez les choses trop à cœur. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 27/01/2016 18:48

;) Je reste je reste. Mais j'arrête de re-re-redire que j'aime bien globalement le travail de YetV. Cela dit si un point de critique nouveau et précis est abordé je ne manquerais pas de plaider à nouveau :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9614
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 27/01/2016 19:04

Oui Y & V est un duo inégal qui manque parfois de rigueur,
Mais on revient tellement de loin ( le Spirou 1 er degré de M&M était une horreur), que ça me convient pour l'instant.


[Révéler] Spoiler:
(D'ailleurs les perroquets "coco est content" sous l'effet de la zorglonde du dernier épisode de Spirou m'ont fait marrer :-D ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2263
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 27/01/2016 19:09

Mr Hubert a écrit:Oui Y & V est un duo inégal qui manque parfois de rigueur,
Mais on revient tellement de loin ( le Spirou 1 er degré de M&M était une horreur), que ça me convient pour l'instant.


[Révéler] Spoiler:
(D'ailleurs les perroquets "coco est content" sous l'effet de la zorglonde du dernier épisode de Spirou m'ont fait marrer :-D ).


Mwouai , il ne faut pas beaucoup pour vous faire rire ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 27/01/2016 19:41

Largo W a écrit:
Mr Hubert a écrit:Oui Y & V est un duo inégal qui manque parfois de rigueur,
Mais on revient tellement de loin ( le Spirou 1 er degré de M&M était une horreur), que ça me convient pour l'instant.


[Révéler] Spoiler:
(D'ailleurs les perroquets "coco est content" sous l'effet de la zorglonde du dernier épisode de Spirou m'ont fait marrer :-D ).


Mwouai , il ne faut pas beaucoup pour vous faire rire ;)

Ha ! Un point précis justement.
Et bien ça m'a bien amusé aussi. Et j'y vois à la fois une référence au passage de Zorglub dans cette jungle
[Révéler] Spoiler:
, mais aussi (je ne pense pas trop m'avancer) une référence aux Aras du Trésor de Rackam qui se sont transmis les jurons de l'ancêtre. L'oiseau mouche aussi m'a bien plu.
Ce genre de petits gags ajoutent beaucoup au plaisir de lecture pour moi.
Autres exemples :
[Révéler] Spoiler:
La cuve boueuse dans laquelle tombe Fantazio, réminiscence de celle remplie de piranhas dans l'ombre du Z... Toutes les bestioles qui se précipitent à leur tour sur Spirou et Fantazio ... Le marsu qui termine son cri en se réveillant... Ce n'est pas bon ça ? La chauve-souris qui demande qui a allumé ?
Et bien voilà : sans doute qu'il ne m'en faut pas beaucoup. Et je m'en vante :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9614
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 27/01/2016 20:07

BDbilos a écrit:
Largo W a écrit:
Mr Hubert a écrit:Oui Y & V est un duo inégal qui manque parfois de rigueur,
Mais on revient tellement de loin ( le Spirou 1 er degré de M&M était une horreur), que ça me convient pour l'instant.


[Révéler] Spoiler:
(D'ailleurs les perroquets "coco est content" sous l'effet de la zorglonde du dernier épisode de Spirou m'ont fait marrer :-D ).


Mwouai , il ne faut pas beaucoup pour vous faire rire ;)

Ha ! Un point précis justement.
Et bien ça m'a bien amusé aussi. Et j'y vois à la fois une référence au passage de Zorglub dans cette jungle
[Révéler] Spoiler:
, mais aussi (je ne pense pas trop m'avancer) une référence aux Aras du Trésor de Rackam qui se sont transmis les jurons de l'ancêtre. L'oiseau mouche aussi m'a bien plu.
Ce genre de petits gags ajoutent beaucoup au plaisir de lecture pour moi.
Autres exemples :
[Révéler] Spoiler:
La cuve boueuse dans laquelle tombe Fantazio, réminiscence de celle remplie de piranhas dans l'ombre du Z... Toutes les bestioles qui se précipitent à leur tour sur Spirou et Fantazio ... Le marsu qui termine son cri en se réveillant... Ce n'est pas bon ça ? La chauve-souris qui demande qui a allumé ?
Et bien voilà : sans doute qu'il ne m'en faut pas beaucoup. Et je m'en vante :P

et bien , moi , pas . Et je n'y voie absolument pas ces références ( qui me semble trop élogieuses )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 27/01/2016 20:44

Spirou Reporter a écrit::?: :?: :?:

Je faire dissidence avec l'accord général antiyoannetvehlmann de BD-Gest', c'est tout.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 27/01/2016 21:12

Moi, je trouve qu'il y a pas mal de gens pour les défendre. Donc le "général" me semble excessif. J'ai plutôt la sensation que les pour et les contre sont assez équilibrés.
En ce qui me concerne, sur les 4 albums qu'ils ont faits, il y en a deux que je trouve lamentablement nuls et deux que j'aime bien. J'attends maintenant de voir le prochain pour me faire une idée, parce que je n'ai pas de préjugés anti-Yoann & Vehlmann.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 28/01/2016 00:41

j'aime l'idée générée que ce forum est anti-Y&V. bientôt ce sera "vous n'aimez pas Spirou". pourquoi pas au fond, si ces arguments peuvent faire progresser le débat.

a t-on le droit de ne pas aimer un graphisme, un scénario ? on reste, pour le moment, dans un pays libertaire, je pense que c'est admis.
a t-on le droit de le faire savoir ? ben... c'est souhaitable, non ?.
avez-vous le droit de ne pas être en accord avec moi ? j'espère bien. tant que vous me respectez.

dans tout ce qui a été dit, je n'ai pas lu de rage, de propos diffamatoires ou autres méchancetés.
certains trouvent que le dessin de Yoann n'est pas génial. qu'il parait, assez régulièrement, pas assez abouti. d'autres, souvent les mêmes, pensent que Vehlmann a mieux réussi d'autres scénarios et que le Spirou proposé est faiblard.
rien de tout cela n'est injurieux ou diffamatoire.

et puis, c'est contradictoire. preuve il en est que ce duo a de nombreux supporteurs, trouvant leur travail merveilleux, grandiose, complètement dans l'esprit de Franquin ou un autre. tant mieux pour eux.
je ne vous oblige pas à abonder dans mon sens, mais, de grâce, n'allez pas dire qu'on fait du mal à Y&V. M&M s'en sont pris plein la gueule pour pas un rond. je me souviens des débats où l'on demandait leurs têtes. là, cela reste gentil. les "détracteurs" disent juste que ce qui est proposé n'est pas de leur goût.

pour en finir, j'ai été feuilleter en librairie, aujourd'hui, les 2 deniers tomes de Spirou. mon jugement n'a pas changé. je n'adhère toujours pas à ce qui est proposé. le dessin ne me convient pas et le scénario me parait limité. j'ai donc reposé ces albums et suis parti. si cela défrise les aficionados de Y&V, tant pis pour vous, j'y peux rien.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 28/01/2016 08:19

fvrun a écrit:j'aime l'idée générée que ce forum est anti-Y&V. bientôt ce sera "vous n'aimez pas Spirou". pourquoi pas au fond, si ces arguments peuvent faire progresser le débat.

a t-on le droit de ne pas aimer un graphisme, un scénario ? on reste, pour le moment, dans un pays libertaire, je pense que c'est admis.
a t-on le droit de le faire savoir ? ben... c'est souhaitable, non ?.
avez-vous le droit de ne pas être en accord avec moi ? j'espère bien. tant que vous me respectez.

dans tout ce qui a été dit, je n'ai pas lu de rage, de propos diffamatoires ou autres méchancetés.
certains trouvent que le dessin de Yoann n'est pas génial. qu'il parait, assez régulièrement, pas assez abouti. d'autres, souvent les mêmes, pensent que Vehlmann a mieux réussi d'autres scénarios et que le Spirou proposé est faiblard.
rien de tout cela n'est injurieux ou diffamatoire.

et puis, c'est contradictoire. preuve il en est que ce duo a de nombreux supporteurs, trouvant leur travail merveilleux, grandiose, complètement dans l'esprit de Franquin ou un autre. tant mieux pour eux.
je ne vous oblige pas à abonder dans mon sens, mais, de grâce, n'allez pas dire qu'on fait du mal à Y&V. M&M s'en sont pris plein la gueule pour pas un rond. je me souviens des débats où l'on demandait leurs têtes. là, cela reste gentil. les "détracteurs" disent juste que ce qui est proposé n'est pas de leur goût.

pour en finir, j'ai été feuilleter en librairie, aujourd'hui, les 2 deniers tomes de Spirou. mon jugement n'a pas changé. je n'adhère toujours pas à ce qui est proposé. le dessin ne me convient pas et le scénario me parait limité. j'ai donc reposé ces albums et suis parti. si cela défrise les aficionados de Y&V, tant pis pour vous, j'y peux rien.


Ça c'est bien dit ça. Je trouve que tout le monde exprime son point de vue de façon intelligente et posée. Je respecte l'opinion des pro YetV même si je ne la partage pas. Je n'ai pas voulu foutre la merde sur le forum. Je ne suis pas ce type dans la zizanie d'Astérix ;) Je suis peut-être un peu trop puriste. Un mec que je trouvais intéressant pour la reprise c'était Jean-Marc Krings. Son style, me semble être un mélange de Franquin et TetJ. J'adore son Spip!
Fichiers joints
jm-krings-spirou-fantasio-spip-et-le-marsupilami.jpg
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Sosthene S et 3 invités