Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 26/01/2016 10:35

Message précédent :
fvrun a écrit:sans compter l'idée idiote de remettre le costume de groom en permanence. c'est plus un running gag là.

Bien au contraire c'est excellent, cela ressort de la contrainte oulipienne, c'est jubilatoire. Un peu comme dans Astérix avec les Pirates.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9614
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 26/01/2016 10:50

ben tu as le droit.

mon avis n'a pas force de loi. mais tu as beau trouver cela jubilatoire, j'en suis toujours pas convaincu (et ne le serait jamais d'ailleurs).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 26/01/2016 10:55

[:fantaroux:2] Mon avis non plus n'est pas "la loi", nous sommes d'accord là dessus ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9614
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 26/01/2016 12:47

Je trouve que des gens ici sont très sévères envers Yoann et Vehlmann.

Pour Yoann : "de grosses et inacceptables lacunes sur le plan graphique" ! Euh ... quelques incohérences dans les décors, mais elles ne crèvent pas les yeux, si l'on ne cherche pas pour elles. (En fait, s'il y a plus que l'exemple tristement célèbre dans Sniper Alley, je les ignore.) Et les tronches de Spirou varient un peu de case en case, ce qui est parfois déconcertant, mais ce fait partie du crayon expressif de Yoann ("vivant", comme le dit BDbilos). Spirou, il ressemble toujours Spirou, voilà la chose importante ! (Fournier aussi a dessiné Spirou et Fantasio de manière incohérente, ce qui a ennuyé Chaland.) De même pour Fantasio, Marsupilami, Spip, Zantafio, Seccotine, le comte, le mair, Zorglub, etc. : Ils sont eux-mêmes, et pour la plupart très bien dessinés.

En ce qui concerne Vehlmann ... ne parlons pas de La Face cachée du Z. :( Cependant, a mon avis Alerte aux Zorkons est drôle, et surtout Dans les griffes de la vipère est très réussi : le meilleur album depuis Vito la déveine, malgré sa fin abrupte. Les critiques de pierreyves ne sont pas persuasives, à mon avis. (Le course-poursuite autour le monde est tout aussi bon que d'une chasse à l'homme dans l'île Marmelade, et Spirou a bien une motivation pour aller à Champignac : retourner à maison et l'aide de ses amis est son but depuis la fuite de l'île. Autrefois, Champignac a caché des scientifiques transfuges et des extraterrestres, il est donc assez logique.)

J'attends la conclusion de La Colère du Marsupilami dans le Journal, mais il pourrait être encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 26/01/2016 16:40

En fait, lorsque je parlais de chasse à l'homme je voulais dire que plutôt que la faire dans la forêt de Champignac, elle aurait très bien pu avoir lieu dans les îles Marmelade où je suis sûr qu'il était possible de trouver une forêt également.

Autrement, je veux bien croire que Spirou a une motivation pour retourner à Champignac. On sait bien - c'est très clair - qu'il ne veut pas rester dans l'île et veut rentrer chez lui retrouver ses amis. C'est tout à fait légitime. La question n'est pas là dans ce que je disais.
Je mettais l'accent sur le fait que, faisant l'objet d'une chasse à l'homme, il doit éviter en premier lieu les personnes et les endroits qu'il fréquente le plus habituellement parce que chacun sait que c'est le meilleur moyen de se faire attraper par ses poursuivants. Or, dans cette optique, il évite justement Fantasio et Seccotine. Logique. Mais ce qui n'est pas logique du tout c'est de retourner à Champignac chez le comte, qui est la personne qu'il fréquente le plus après Fantasio (plus que Seccotine d'ailleurs). Et on se rend compte à la lecture qu'il ne vient pas à Champignac pour y rester et se cacher (c'est clair dans la présentation des choses, je trouve : Pourquoi se changer vite fait dans une champignonnière et pas tranquillement dans le château ? Comme tu le rappelles justement, Nicolas Inovskyev s'y cachait bien lui - et il était plus facilement repérable) et lorsque Ninon vient les prévenir, Spirou dit "Je vais tenter de me cacher dans un pays lointain..."
Donc au final, il est bien revenu du bout du monde pour simplement changer de costume (ce qu'il avait déjà fait avant d'arriver) et repartir à l'autre bout du monde. Je ne vois pas l'intérêt de la chose d'un point de vue scénaristique. Je trouve ça idiot, et ça n'engage que moi.

Mais en fait, tout ce passage n'existe que parce que Vehlmann a le défaut assez pénible de vouloir systématiquement caser Champignac dans TOUS les albums alors que ce n'est pas nécessaire (ce que même Franquin, pourtant son créateur, ne faisait pas, histoire de laisser respirer le lecteur). Dans celui-là c'est typiquement le cas.

Les 20 premières pages ne partaient pourtant pas trop mal avec un contexte alléchant et apparemment riche : les îles Marmelade, Batguy et Indy Croft qui avaient un énorme potentiel comique, des alliés en la famille du volcan, les décors de Fred Blanchard qui rappelaient Les Pirates du silence par moments (la planche 17 est excellente - page 19). Mais en une seule case, tout ce potentiel est fichu à la poubelle et on n'en entendra plus jamais parler parce qu'il FAUT mettre Champignac dans l'histoire.
Se sachant traqué où qu'il aille, Spirou aurait dû, à mon avis, fomenter une rébellion/révolution dans les îles grâce à son réseau Ninon/Fantasio/Seccotine au lieu de courir dans le vide sans même savoir pourquoi (il le dit lui-même. Quand Seccotine lui demande "Que vas-tu faire maintenant ?", il répond "Je ne sais pas encore". A Champignac, il dit à Fantasio : "Je vais tenter de me cacher dans un pays lointain..." "Je verrai bien").

Donc pour moi, question scénario, cette histoire est une catastrophe qui ne vaut pas mieux que La Face cachée du Z.
En revanche je suis d'accord avec toi pour Alerte aux zorkons et j'aime bien Le Groom de Sniper Alley, qui sont pour moi les plus intéressants depuis Luna fatale, sans arriver au même niveau, bien sûr. Sans être exceptionnels (encore pas mal de défauts) ils sont bons. Et j'attends avec envie La Colère du Marsupilami.
Dernière édition par pierryves le 26/01/2016 17:39, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 26/01/2016 17:39

Spirou Reporter a écrit:Je trouve que des gens ici sont très sévères envers Yoann et Vehlmann.

tu peux trouver que certains d'entre nous soient sévères. mais voila, si on aime pas la direction graphique prise par les dépositaires actuels de Spirou, on fait quoi ? on se tait ?
Spirou ne ressemble plus à Spirou. il en a certes l'allure générale, sauf que je ne le reconnais pas dans cette déclinaison. certes, faisant l'impasse sur la série depuis quelques volumes, y'a peut-être eu de l'amélioration. mais voila, ce que j'ai vu d'alerte aux zorkons et de la face cachée du Z m'a fait bondir de mon fauteuil à la lecture.

vous avez le droit de d'aimer ce style graphique incarné par cette image :
Image

et si dupuis a conforté le duo pour quelques albums de plus, c'est que ces derniers doivent être dans le vrai. et moi, plus du tout dans le coup...
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/01/2016 18:17

Spirou Reporter a écrit:Je trouve que des gens ici sont très sévères envers Yoann et Vehlmann.


Et ? On a le droit d'être exigeant non ?

C'est Spirou bordel de m... :D c'est pas un fanzine. C'était une série de haut de tableau, avec une certaine qualité. Je reparle même pas de Franquin. Mais Fournier c'était carré. Même Nic et Cauvin, c'était carré. Chaland, rien à dire. Tome et Janry c'était du très haut niveau. Morvan et Munuera c'était aussi très carré et loin d'être aussi catastrophique qu'on le dit.
Et là, pour je ne sais quel raison, on devrait bosser le niveau d'exigence ?

Désolé, je ne comprends pas. Quand j'ouvre mon Spirou magazine, il y a plein de séries où le boulot est fait avec rigueur. Bonhomme avec ses Esteban et Texas Cowboy. Les Nombrils. Seuls avec Gazotti et Vehlmann (sérieux, comparez ce que fait Vehlmann sur ses autres séries, y'a un soucis quoi). Etc.
Et il y a Spirou. Où c'est bancal, n'en déplaise. Où des planches super chiadées succèdent à des trucs pas chiadées du tout. Où y'a toujours un truc où te dit "mais b... ils peuvent pas lui donner une journée pour corriger ça!".

Donc tu peux dire qu'on est sévère, moi j'appelle ça de l'exigence. Exigence car c'est Spirou, pas n'importe quelle série.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 26/01/2016 18:38

Brian Addav a écrit:(sérieux, comparez ce que fait Vehlmann sur ses autres séries, y'a un soucis quoi)


Voilà exactement le point qui m'a fait arrêter Y&V dès le 52. J'avais vraiment l'impression que pour Spirou Vehlmann n'était pas du tout rigoureux dans ses scénarii (pourtant dans Les Géants Pétrifiés je trouvais qu'il avait fait du bon boulot). Quand on compare à ce qu'il a fait dans Le Marquis d'Anaon, Les Cinq Conteurs De Bagdad, Paco Les Mains Rouges (celui-ci je l'ai lu ce mois-ci seulement et c'est :ok: ), Des Lendemains Sans Nuage, etc, on n'a pas du tout l'impression que c'est écrit par la même personne : d'un côté on a de la finesse et de l'autre quelque chose d'assez lourd...

Peut-être est-ce parce qu'il souhaite avant tout que ce soit pour les enfants, mais du coup on perd l'aspect tout public, et c'est bien dommage. T&J ont écrit des Spirou très adultes sur la fin, et pourtant ce sont des aventures qui passionnent autant les jeunes.
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/01/2016 18:45

On est d'accord. C'est incompréhensible pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 26/01/2016 18:56

Spirou Reporter a écrit:Je trouve que des gens ici sont très sévères envers Yoann et Vehlmann.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 26/01/2016 19:00

:oops: Mon exigence c'est de prendre du plaisir à lire un album. Et ici c'est contrat rempli. Et j'achèterais le nouveau car je sais que je prendrais plaisir à relire dans quelques temps, contrairement à d'autres duos dont je n'ai pas les albums. "La face caché" mise à part je me surprends à re-acheter des Spirou voilà.
Mais je comprends bien ton exigence Brian, quand on aime bien une série, un personnage, ça fait mal au cœur de le sentir amoindri, quelles qu'en soit les causes. Et double déception pour toi puisque tu penses qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ce soit OK.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9614
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 26/01/2016 19:03

Larry Bambell a écrit:
Spirou Reporter a écrit:Je trouve que des gens ici sont très sévères envers Yoann et Vehlmann.
:ok:


Je l'avait dit quand Y et V ont repris les aventures de Spirou que les personnages allaient tourner en " innommables " :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 26/01/2016 19:06

y'aurait-il 2 Vehlmann ? à croire...

si Spirou était un personnage inventé par le duo Y&V, je pense qu'on ne serait pas aussi critique. sauf qu'ils ne sont que dépositaires, au même titre que d'autres avant eux.
Brian a raison quand il dit que ce qui était fait avant était carré. qu'on ne soit pas fan du bout de N&C ou de M&M, je le conçois aisément (même si je suis bien revenu sur la période N&C car ils n'ont pas eu la partie facile et que, malgré tout, "la ceinture du grand froid" et "la boite noire", c'était pas si nul que cela).
me basant que sur les planches des 2 premiers Y&V, je ne trouve pas de continuité dans le graphisme. cela varie beaucoup trop en qualité. et pourtant, il est capable de belles choses comme le Zorglub qui semble habité. coté scénario, "seuls" me parait à des années lumières. cela s'adresse pourtant à un segment jeune, mais ce n'est pas idiot. il y a de la tenue, constance.
Yoann ne changera pas son graphisme. il l'a dit et redit. quand j'achète un album, c'est par fidélité et parce que je sais que je vais prendre du plaisir à le lire. pour Spirou, j'ai dit stop et attendrais le changement d'auteurs, en espérant retrouver, non pas des clones de T&J ou de Fournier ou de Franquin, mais un bon niveau qui me donne envie.

en attendant, parfois, je me lache sur une reprise qui me plait pas.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 26/01/2016 20:19

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 26/01/2016 21:08

Brian Addav a écrit:(sérieux, comparez ce que fait Vehlmann sur ses autres séries, y'a un soucis quoi)


Pareil, c'est complétement incompréhensible pour moi. Il fait un boulot remarquable sur tout un tas de série, mais bâcle constamment la fin de ses Spirou (Les Zorkons est bouclé en 1 page)
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1327
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bone » 26/01/2016 23:02

pierryves a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=1WR4kC7_KTs


Faire une bande annonce sans un dessin de Yoann :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19201
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/01/2016 23:06

Dupuis's touch, c'est beau non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56026
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede e m » 26/01/2016 23:11

bone a écrit:
pierryves a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=1WR4kC7_KTs


Faire une bande annonce sans un dessin de Yoann :shock:

Non, on aperçoit quand même la couverture du prochain tome, avec cet affreux Spirou qui court avec le buste dans une direction et les jambes dans une autre :roll:


Au passage, chaque nouvel album me conforte dans mon idée que FV n'a rien compris à Spirou.
Ce qui est quand même dommage au vu des ses autres bonnes, voire excellentes, séries.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4745
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 27/01/2016 02:19

e m a écrit:
bone a écrit:
pierryves a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=1WR4kC7_KTs


Faire une bande annonce sans un dessin de Yoann :shock:

Non, on aperçoit quand même la couverture du prochain tome, avec cet affreux Spirou qui court avec le buste dans une direction et les jambes dans une autre :roll:


Au passage, chaque nouvel album me conforte dans mon idée que FV n'a rien compris à Spirou.
Ce qui est quand même dommage au vu des ses autres bonnes, voire excellentes, séries.



Ce qui me fait demander: y'a t-il quelqu'un en charge chez Dupuis? Un Delporte pour dire: Heu...Yoann, ton Spirou là...il est bizarrement dessiné. Si la maison d'édition n'accroche pas sur ce genre de détail pour une page COUVERTURE, je ne me questionne plus sur la rigueur quant au reste.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede NOVEMBRE » 27/01/2016 09:17

Mes pauvres Yoann & Vehlmann ! J'espère que vous savez prendre la distance nécessaire avec ces tous ces extrêmistes (décidément, sâle période) malgré tout le boulot que vous faites !
Je trouve que certains parmi les participants de ce forum prennent les choses BEAUCOUP trop à coeur, on paraît à 2 pas de l'autodafé, faut pas exagérer quand même...
On est devant une BD de divertissement Grand Public qui remplit TRES bien son rôle actuellement.
Pas facile, qui plus est, de vouloir discuter avec des gens qui comparent une série d'aventures comme celle-ci avec une accumulation de gags prévisibles et ultra-répétitifs comme "Cédric".
Bref, CONTINUEZ, Y&V, c'est du bon boulot !
Avatar de l’utilisateur
NOVEMBRE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede NOVEMBRE » 27/01/2016 09:20

J'ajouterais que je venais au départ sur le forum aujourd'hui pour exprimer un sentiment de nostalgie (déjà) à l'idée que cette semaine nous lirons le dernier épisode de "La Colère du Marsupilami"... Peut-être la dernière fois avant longtemps que nos héros recroiseront la route du petit animal, ça me rend tout chose...
J'espère que la chute sera à la hauteur !!
Bonne lecture à tous...
Avatar de l’utilisateur
NOVEMBRE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Sosthene S et 2 invités