Je trouve que des gens ici sont très sévères envers Yoann et Vehlmann.
Pour Yoann : "de grosses et inacceptables lacunes sur le plan graphique" ! Euh ... quelques incohérences dans les décors, mais elles ne crèvent pas les yeux, si l'on ne cherche pas pour elles. (En fait, s'il y a plus que l'exemple tristement célèbre dans
Sniper Alley, je les ignore.) Et les tronches de Spirou varient un peu de case en case, ce qui est parfois déconcertant, mais ce fait partie du crayon expressif de Yoann ("vivant", comme le dit BDbilos). Spirou, il ressemble toujours Spirou, voilà la chose importante ! (Fournier aussi a dessiné Spirou et Fantasio de manière incohérente, ce qui a ennuyé Chaland.) De même pour Fantasio, Marsupilami, Spip, Zantafio, Seccotine, le comte, le mair, Zorglub, etc. : Ils sont eux-mêmes, et pour la plupart très bien dessinés.
En ce qui concerne Vehlmann ... ne parlons pas de
La Face cachée du Z.
Cependant, a mon avis
Alerte aux Zorkons est drôle, et surtout
Dans les griffes de la vipère est très réussi : le meilleur album depuis
Vito la déveine, malgré sa fin abrupte. Les critiques de pierreyves ne sont pas persuasives, à mon avis. (Le course-poursuite autour le monde est tout aussi bon que d'une chasse à l'homme dans l'île Marmelade, et Spirou a bien une motivation pour aller à Champignac : retourner à maison et l'aide de ses amis est son but depuis la fuite de l'île. Autrefois, Champignac a caché des scientifiques transfuges et des extraterrestres, il est donc assez logique.)
J'attends la conclusion de
La Colère du Marsupilami dans le Journal, mais il pourrait être encore mieux.