Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/01/2016 09:52

Message précédent :
Deux scénaristes en particulier, je les ai sous-entendus, même pas envie de les citer. :D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 25/01/2016 09:53

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Vous cherchez de la cohérence dans une série d'aventures humoristiques, ce que Spirou a toujours été.
Les histoires de Rob-Vel et Jijé sont totalement farfelues et cependant très plaisantes à lire.
J'aime beaucoup Fournier et Tome et Janry, mais selon moi les albums de Yoann et Vehlmann sont les meilleurs depuis Franquin.
Je ne pensais jamais lire que quelqu'un préfère le Spirou de Cauvin à celui de Yoann et Vehlmann. Cela ne me choque pas, je trouve ça plutôt marrant, genre improbable.
Maintenant, je m'attends à tout : si quelqu'un vient prétendre que Spirou à Tokyo est meilleur que La Mauvaise Tête, je n'aurai pas de surprise. :-D
Ces débats prouvent que la série est bien vivante et qu'elle passionne toujours les fans, malgré ce qu'elle a pu subir de pire .
[:fantaroux:2]


Oh là!! Faut faire attention aux sacrilèges tout de même!! YetV meilleurs que TetJ :o ....Haha, et bien tu as droit à ton opinion. Et oui la série est bien vivante et c'est bien plaisant de discuter avec des spirouphiles! Oui, peut-être que je cherche trop loin mais ça m'amuse de creuser chez Spirou :-D J'aime lire les commentaires des fans et leur façon de voir cette série.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 25/01/2016 10:03

De mon côté, je partage l'avis de ceux qui préfèrent encoe les albums de Nic & Cauvin à ceux des deux derniers duos d'e repreneurs et je trouve moi assez improbable qu'on puisse préférer l'inverse. Mais comme tu le dis, il en faut sans doute pour tous les goûts et tous les âges. Cependant, ça me chagrine assez de voir ce qu'on fait de cette série mythique ... même si l'album en cours de prépublication dans Spirou relève le niveau et est assez enthousiasmant. Il persiste cependant sur ce dernier de grosses et inacceptables lacunes sur le plan graphique, qui témoignent d'un manque de rigueur et de travail. Je me borne donc à lire la série dans Spirou, mais n'achète désormais plus les albums. Et exception faite de l'album en cours, je n'ai moi non plus plus vraiment l'impression de lire du Spirou & Fantasio : Les zombies, Spirou-garou ou Dragon Ball Z, non mais ça, ce n'est pas possible !!!
Et pourtant, j'appréciais beaucoup Vehlmann sur ces précédentes productions, notamment ses petits chefs d'oeuvre que constituaient les histoires courtes de Green Manor.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6771
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 25/01/2016 11:59

Il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas. Je ne préfère pas les albums de Nic & Cauvin à ceux de Yoann & Vehlmann, je déteste moins La Boite noire (qui est une daube) à La Face cachée du Z et Dans les griffes de la vipère qui sont des surdaubes, comme les Morvan/Munuera (excepté L'Homme qui ne voulait pas mourir qui est le seul album que j'ai de ce duo).

Et autrement, oui, effectivement, je recherche une certaine cohérence lorsque je lis SPIROU & FANTASIO. Quelque soit le domaine (ici l'aventure humoristique) il faut être cohérent. Il ne faut pas confondre burlesque ou loufoquerie et "n'importe quoi".
Dernière édition par pierryves le 25/01/2016 13:05, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 25/01/2016 12:10

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Les histoires de Rob-Vel et Jijé sont totalement farfelues et cependant très plaisantes à lire.
J'aime beaucoup Fournier et Tome et Janry, mais selon moi les albums de Yoann et Vehlmann sont les meilleurs depuis Franquin.
Je ne pensais jamais lire que quelqu'un préfère le Spirou de Cauvin à celui de Yoann et Vehlmann. Cela ne me choque pas, je trouve ça plutôt marrant, genre improbable.
Maintenant, je m'attends à tout : si quelqu'un vient prétendre que Spirou à Tokyo est meilleur que La Mauvaise Tête, je n'aurai pas de surprise. :-D
Ces débats prouvent que la série est bien vivante et qu'elle passionne toujours les fans, malgré ce qu'elle a pu subir de pire.
:ok:
Dernière édition par Larry Bambell le 25/01/2016 12:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 25/01/2016 12:13

pierryves a écrit:Et, oui, effectivement, je recherche une certaine cohérence lorsque je lis SPIROU & FANTASIO. Quelque soit le domaine (ici l'aventure humoristique) il faut être cohérent. Il ne faut pas confondre burlesque ou loufoquerie et "n'importe quoi".
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 25/01/2016 12:22

ZanZan a écrit:Très, très intéressant. Je suis d'accord que Zorglub c'est overkill, on l'utilise n'importe comment depuis un certain temps. Personnellement, je crois qu'on aurait pas du le revoir après la conclusion des deux Z de Franquin. Il était plus intéressant dans Z comme Zorglub que dans n'importe quelle suite, où il est semi-gentil nul. C'est bien qu'il ne soit pas unidimensionnel mais ça perd beaucoup de potentiel au niveau de l'engagement du lecteur. Moi un Zorglub gentil qui n'assume pas ses actes ne me fait que le trouver idiot et niais. Vous allez me dire que Zorglub n'a jamais vraiment été méchant mais il a quand même laver le cerveau à je ne sais combien de gens dans ses débuts et tout ça sans scrupule. D'ailleurs il se repend sous l'effet d'une drogue du comte et en accuse d'ailleurs ce dernier dans l'ombre du Z.

Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui est d'accord avec moi. Ça fait des millénaires que je dis que Zorglub aurait dû disparaître après la paire de Z. Et d'ailleurs, les premiers à en faire n'importe quoi sont Franquin et Peyo dans leur "SPIROU VU PAR..." en 1967-68.
Tora Torapa est cependant très valable et Le Réveil du Z est bien. Mais les autres (Panade à Champignac, Le Faiseur d'or, Aux sources du Z, Alerte aux zorkons et La Face cachée du Z), non.
Cela dit, Zorglub n'est pas si présent dans la série. C'est juste qu'au moment où il réapparaît dans la série-mère pour la première fois depuis 22 ans dans Aux sources du Z, on le retrouve également dans les VU PAR... avec l'album de Le Gall (il est aussi dans Les Géants pétrifiés, mais c'est de la figuration) et juste après, il revient encore dans les deux premiers officiels de Yoann & Vehlmann. Ça faisait trop coup sur coup et ça a donné une sensation d'omniprésence. On avait l'impression que personne n'était capable d'écrire une histoire de Spirou sans Zorglub dedans.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 25/01/2016 14:20

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Vous cherchez de la cohérence dans une série d'aventures humoristiques, ce que Spirou a toujours été.
Les histoires de Rob-Vel et Jijé sont totalement farfelues et cependant très plaisantes à lire.
J'aime beaucoup Fournier et Tome et Janry, mais selon moi les albums de Yoann et Vehlmann sont les meilleurs depuis Franquin.
Je ne pensais jamais lire que quelqu'un préfère le Spirou de Cauvin à celui de Yoann et Vehlmann. Cela ne me choque pas, je trouve ça plutôt marrant, genre improbable.
Maintenant, je m'attends à tout : si quelqu'un vient prétendre que Spirou à Tokyo est meilleur que La Mauvaise Tête, je n'aurai pas de surprise. :-D
Ces débats prouvent que la série est bien vivante et qu'elle passionne toujours les fans, malgré ce qu'elle a pu subir de pire .
[:fantaroux:2]

D'accord sur pas mal de choses.
Sauf... TetJ ! franchement, c'était du très grand Spirou. New-York, Moscou, le diptyque "Vallée des Bannis"... tout ça c'est très grand. Mélange humour+aventure, personnages sonnant juste, parfait quoi.
En ce moment, à part "la face cachée", c'est d'un bon niveau qui relève la série pour moi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 25/01/2016 14:40

je suis en phase avec ZanZan. je l'ai déjà dit par le passé.

certes, Franquin s'est différencié de Jijé, Fournier de Franquin, T&J des 3 précédents. mais il y a toujours eu une certaine continuité. des sujets graves tournés avec humour, dérision. beaucoup de politiques, de faits de sociétés se trouvent dans les albums de ces auteurs successifs, souvent édulcorés, parfois un peu plus présent. jamais les gamins n'étaient pris pour des demeurés.

après la tentative de manganisation par Morvan, le duo Y&V a apporté une dimension telle que mon dernier spirou acheté fût "la face cachée du Z". à titre personnel, j'ai touché le fond de ce que je pouvais endurer. je trouve que Spirou est massacré, dans le dessin et dans les scénarios.

je comprends que chaque auteur doit s'approprier le personnage, mais là, j'en peux plus. j'ai dû vieillir, ne plus correspondre à la cible visée. pourtant, quand je relis les albums d'avant le 48, je retrouve du plaisir.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sean » 25/01/2016 16:09

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Vous cherchez de la cohérence dans une série d'aventures humoristiques, ce que Spirou a toujours été.
Les histoires de Rob-Vel et Jijé sont totalement farfelues et cependant très plaisantes à lire.
J'aime beaucoup Fournier et Tome et Janry, mais selon moi les albums de Yoann et Vehlmann sont les meilleurs depuis Franquin.
Je ne pensais jamais lire que quelqu'un préfère le Spirou de Cauvin à celui de Yoann et Vehlmann. Cela ne me choque pas, je trouve ça plutôt marrant, genre improbable.
Maintenant, je m'attends à tout : si quelqu'un vient prétendre que Spirou à Tokyo est meilleur que La Mauvaise Tête, je n'aurai pas de surprise. :-D
Ces débats prouvent que la série est bien vivante et qu'elle passionne toujours les fans, malgré ce qu'elle a pu subir de pire .
[:fantaroux:2]


Moi je trouve que ce sont justement les plus mauvais depuis Franquin (et de loin) !!! :oops: :-D
Le style mollasson et inconsistant de Yoann qui arrive difficilement à représenter deux fois de la même façon le personnage principal m'énerve plus qu'autre chose, et les scénarii de Vehlmann sont loin d'être enthousiasmants, bien que les deux derniers sont un peu meilleurs comme il a l'air de s'inspirer de la période de T&J.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 25/01/2016 19:50

ZanZan a écrit:c'est bien plaisant de discuter avec des spirouphiles!

:ok: Connais-tu InediSpirou? :)
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 25/01/2016 20:03

Rebecca Doppelmeyer a écrit:mais selon moi les albums de Yoann et Vehlmann sont les meilleurs depuis Franquin.

On va l'encadrer celle-là !! :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 25/01/2016 23:30

Spirou Reporter a écrit:
ZanZan a écrit:c'est bien plaisant de discuter avec des spirouphiles!

:ok: Connais-tu InediSpirou? :)


Oui! Excellent site :ok:

Le Complot a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:mais selon moi les albums de Yoann et Vehlmann sont les meilleurs depuis Franquin.

On va l'encadrer celle-là !! :fant2:


:lol:

fvrun a écrit:je comprends que chaque auteur doit s'approprier le personnage, mais là, j'en peux plus. j'ai dû vieillir, ne plus correspondre à la cible visée. pourtant, quand je relis les albums d'avant le 48, je retrouve du plaisir.


Tu n'as pas vieilli. C'est la même chose pour moi. On peut relire les vieux Spirou car comme Tintin, on peut les lire en étant adulte et en retirer autant de plaisir qu'en étant enfant parce que les scénarios étaient bien foutu et tenaient la route.Mais ça...c'était avant le 47. Je n'aimais pas MetM mais au moins il y avait un réel travail au niveau du dessin (couleurs et décors splendides faut l'avouer, même si je n'aimais pas trop la physionomie des personnages. YetV...c'est baclé. J'imagine qu'il y en a qui aime ce style.. mais moi perso, je trouve ça très ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 26/01/2016 00:36

ZanZan a écrit:Je n'aimais pas MetM mais au moins il y avait un réel travail au niveau du dessin (couleurs et décors splendides faut l'avouer

Euh... Munuera ne dessinait pas la plupart de ses décors. C'étaient des photos retouchées : Paris, Tokyo, la fontaine de Trevi à Rome dans le tome 48 ou la ville dans les premières pages (le passage avec le fantacoptère et l'évitement de l'accident de Tanzafio avec le camion) ne sont pas des dessins. Ce sont des photos coloriées avec les personnages dessinés dessus.

J'ai toujours considéré ce procédé comme de l'escroquerie. Ils font beaucoup ça dans les mangas et séries réalistes (XIII, LARGO WINCH, LADY S. RIC HOCHET et toutes ces séries visuellement sans vie, raides et sans mouvement). Pourquoi pas, si ça plaît. Mais on sait dès le départ à quoi on a affaire. Tandis que là, on lit SPIROU & FANTASIO, et cette manière de faire n'y a pas sa place. Si je lis de la BD c'est pour lire de la bande DESSINEE, pas du roman PHOTO. Autrement c'est de l'arnaque. Et quand on compare aux villes dessinées de Franquin, Fournier et Janry, ça ne me fait pas beaucoup estimer le "travail" de Munuera sur SPIROU (une des raisons pour lesquelles je n'ai pas acheté leurs albums (sauf le 48) ).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 26/01/2016 00:44

BDbilos a écrit:D'accord sur pas mal de choses.
Sauf... TetJ ! franchement, c'était du très grand Spirou. New-York, Moscou, le diptyque "Vallée des Bannis"... tout ça c'est très grand. Mélange humour+aventure, personnages sonnant juste, parfait quoi.
En ce moment, à part "la face cachée", c'est d'un bon niveau qui relève la série pour moi.

[:fantaroux:2] Nous sommes d'accord : j'ai écrit "J'aime beaucoup Fournier et Tome et Janry " , les albums que tu cites et les autres. Ce sont de très bons albums.
Je retrouve le même plaisir en lisant le Spirou actuel que quand j'ai lu les albums de Tome et Janry :bravo: Je trouve que c'est une série passionante à suivre actuellement.

ZanZan a écrit:
Le Complot a écrit: a écrit:

On va l'encadrer celle-là !! :fant2:

:lol:

:roses:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 26/01/2016 02:58

pierryves a écrit:
ZanZan a écrit:Je n'aimais pas MetM mais au moins il y avait un réel travail au niveau du dessin (couleurs et décors splendides faut l'avouer

Euh... Munuera ne dessinait pas la plupart de ses décors. C'étaient des photos retouchées : Paris, Tokyo, la fontaine de Trevi à Rome dans le tome 48 ou la ville dans les premières pages (le passage avec le fantacoptère et l'évitement de l'accident de Tanzafio avec le camion) ne sont pas des dessins. Ce sont des photos coloriées avec les personnages dessinés dessus.

J'ai toujours considéré ce procédé comme de l'escroquerie. Ils font beaucoup ça dans les mangas et séries réalistes (XIII, LARGO WINCH, LADY S. RIC HOCHET et toutes ces séries visuellement sans vie, raides et sans mouvement). Pourquoi pas, si ça plaît. Mais on sait dès le départ à quoi on a affaire. Tandis que là, on lit SPIROU & FANTASIO, et cette manière de faire n'y a pas sa place. Si je lis de la BD c'est pour lire de la bande DESSINEE, pas du roman PHOTO. Autrement c'est de l'arnaque. Et quand on compare aux villes dessinées de Franquin, Fournier et Janry, ça ne me fait pas beaucoup estimer le "travail" de Munuera sur SPIROU (une des raisons pour lesquelles je n'ai pas acheté leurs albums (sauf le 48) ).


Tu es sérieux!!?? Je n'en reviens pas.. Je l'ignorais complètement. C'est effectivement très malhonnête comme procédé. Mais il devait bien dessiner certains décors non? Bon...reste au moins les couleurs de Lerolle. Ne me dis pas qu'il engageait un p'tit singe pour faire les couleurs quand même? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/01/2016 08:27

C'te faux débat à la con.

Il bossait d'après photo, et alors ?
Au moins ces décors avaient de la tenue, que ce soit en ville ou en nature. Il se contentait pas de retracer à la règle les décors pour faire que. Il encrait cela avec sa touche personnelle. Et il changeait pas les meubles de place d'une page à l'autre.

Et ses persos ne changeaient pas de tronche non plus à chaque case [:kusanagui:6]


L'usage de la photo, c'est vieux comme le monde. Giraud / Moebius en abusait comme personne, on l'a jamais traité de voleur pour autant :roll:

(et à mon avis, chez Franquin, Fournier et Janry, on doit en trouver du décor d'après photo...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 26/01/2016 10:11

ZanZan a écrit:YetV...c'est baclé. J'imagine qu'il y en a qui aime ce style.. mais moi perso, je trouve ça très ordinaire.

Un style qui me va en effet. Certainement pas ordinaire (le dessin de Nic était ordinaire par exemple) mais vivant : les personnages, même si en effet ils n'ont pas toujours très très très exactement la même tête suivant les angles (ça s'améliore de plus en plus au fait) bougent bien, existent (psychologiquement aussi) vraiment. M&M c'était parfait graphiquement mais le trait me convenait beaucoup moins. Et je préfère un décors où la bibliothèque n'est pas tout à sa place d'une case à l'autre à la froideur assez impersonnelle de ceux de Munuera.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/01/2016 10:16

Sinon je redis ce que j'ai déjà dit, ce qui m'attriste avec Y&V, c'est que leur Spirou pourrait être réellement un des meilleurs si on leur donnait plus de temps pour y travailler avec plus de rigueur. Mais bon. Ce qui est fait est fait.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 26/01/2016 10:26

y'a deux procédés différents des ce qui vient d'être dit.

le dessin d'après photo où le dessinateur dessine complètement un paysage en regardant, en se basant, en s'inspirant d'une photo sous les yeux. nombreux sont ceux qui le font. je pense même que Roger Leloup doit faire ainsi tellement c'est réaliste.

et puis il y a le scan d'une photo, son maquillage pour le transformer en dessin et y mettre les personnages dessus. d'après pierreries, c'était la façon de travailler de Munuera.

chacun fait comme il veut et cela ne me choque pas, ni ne m'indigne.

le Spirou de Munuera avait le mérite d'être constant. très différent de ce que T&J, Fournier, Franquin et consorts faisaient, mais cohérent. Yoann, je ne supporte plus son Spirou qui varie en permanence. je parle même pas des couleurs qui sont la plupart du temps affreuses. et ce n'est pas qu'une question de temps. son Spirou, il l'a toujours dit, c'est celui des "Géants pétrifiés", et que c'est vers ce dessin qu'il veut retourner (enfin, il l'avait dit lors d'interviews lors de ses 2 premiers albums officiels). sans compter l'idée idiote de remettre le costume de groom en permanence. c'est plus un running gag là.

bref toute une série de raisons qui m'ont fait arrêter cette série, que j'avais continué malgré les scénarii de Morvan (que je trouvais moyen sur Spirou). j'y reviendrais sans doute, quand ce sera plus Y&V aux commandes.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 26/01/2016 10:35

fvrun a écrit:sans compter l'idée idiote de remettre le costume de groom en permanence. c'est plus un running gag là.

Bien au contraire c'est excellent, cela ressort de la contrainte oulipienne, c'est jubilatoire. Un peu comme dans Astérix avec les Pirates.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité