Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 05/01/2016 01:03

Message précédent :
tsinapah23 a écrit:A côté de ça, Vehlmann a réussi à vraiment bien cerner les personnages de Spirou et Fantasio, et ça ça fait plaisir.

:ok: Le duo fonctionne très très bien, ça faisait pas mal de temps qu'on ne les avait pas vus complices et même temps énervés l'un après l'autre comme ça, le "couple" fonctionne vraiment. Et de même Spip est au top. C'est une très bonne aventure :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/01/2016 01:49

:bravo: Eviv solibDB ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jojo74 » 05/01/2016 08:46

donc en 2017 c'est Dany et Hardy?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 05/01/2016 13:10

Rebecca Doppelmeyer a écrit::bravo: Eviv solibDB ;)

:shock: Houlà ! Vite, mon dictionnaire ! :geek:

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ricky Banlieue » 07/01/2016 14:55

Petit HS pour une bonne affaire

Spirou vers la modernité (de Serge Clerc) vendu à 16€27 sur le site Bayapi

http://www.bayapi.com/spirou-vers-la-modernite-edition-numerotee-et-signee-par-l-auteur.html
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ginobili » 07/01/2016 16:53

A mon avis il aurait dû essayer la voie réaliste si on cadrephotos considère comment il dessine les voitures et les décors. :-D
Dernière édition par Ginobili le 11/01/2016 15:09, édité 1 fois.
Ginobili
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/12/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 07/01/2016 18:59

Ricky Banlieue a écrit:Petit HS pour une bonne affaire

Spirou vers la modernité (de Serge Clerc) vendu à 16€27 sur le site Bayapi

http://www.bayapi.com/spirou-vers-la-modernite-edition-numerotee-et-signee-par-l-auteur.html

Merci du tuyau !
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/01/2016 10:46

Bonjour à tous!

Je suis un p'tit nouveau et c'est franchement sympathique ce forum. Je détourne un peu le sujet afin d'avoir votre avis sur le Spirou d'aujourd'hui. Je me demande parfois si je suis le seul à éprouver un certain malaise face à Spirou et ce depuis la fin de Tome et Janry.

Suis-je seul à ne pas reconnaitre cette série? Je comprends que Yoann et Velhman triment dur et font de leur mieux mais je n'accroche tout simplement pas. En fait, je suis divisé car si je trouve le dessin pas mal,( les personnages qui changent de tête à chaque case ça m'énerve un peu toutefois), je trouve les scénarios franchement loufoques. Je sais que Spirou n'est pas un modèle de réalisme mais il me semble que les auteurs précédent(Franquin,Fournier,TetJ) s'efforçaient de faire évoluer Spirou dans un monde somme toute assez crédible. Oui il y a eu de la SF, mais en règle générale (il y a quand même quelques exceptions) de façon assez sobre, opérant selon des règles somme toute logique.

Depuis Paris sous seine (superbes décors toutefois ce Munuera faut lui donner), j'ai l'impression d'assister à une caricature de Spirou et Fantasio tellement tout est gros et surréel :

Tome 47- Des robots Géants/Inondation-Apocalypse
Tome48- Zombies immortels et potion magique
Tome49- Spirou karatéka/Fille s'envolant dans les airs à la DBZ (bin oui tiens pourquoi pas)
Tome50-Oh le beau bordel scénaristique...(Malgré des décors et couleurs splendides)
Tome 51-Bon.. la forêt folle ça va, mais c'est un peu mince niveau scénario. De plus j'ai l'image de Spirou sur son ballon et le mec de l'armée qui dit: je ne peux tirer sur un personnage aussi chouette.... [:bru:3] .
Tome 52- Oh le beau bordel! (BIS)....Spirou loup-garou...(fallait y penser) [:bdgest] .
Tome 53- Un mec qui collectionne les humains comme des jouets..(Bon..peut-être le moins pire album depuis un bail mais tout de même un peu ridicule non?)
Tome 54 je dois l'avouer je n'ai que feuilleter, donc je n'ai pas d'opinion mais ça me semblait encore allez n'importe où, n'importe comment.

À date, je trouve qu'aucun de ces albums n'est crédible. Je trouve que Spirou est devenu un peu bébé quoi. Je comprend que cette série est destinée aux enfants mais jamais Franquin n'infantilisait les gosses de son époque à ce point. C'était drôle avec un fond de sérieux.Valentin Mollet qui vole le Marsu , Héléna qui trafique de la drogue, Zantafio qui se veut dictacteur, les Chinois voleurs de G.A.G à fins de destruction sous fond de guerre froide.. Zorglub qui....(bon d'accord, Zorglub était plutôt loufoque mais c'était bien fait). Bref, je trouve que depuis un bail, les scénarios et personnages de cette série sont si...''cartoon'' que ça détruit le cartoon , vous me suivez? J'espère sincèrement que le prochain soit bon mais franchement je n'y crois plus.

Mon Spirou préféré est le prisonnier du Boudha. Cet album représente tout ce qui fait un excellent Spirou d'après moi dans un seul et unique album. On commence ça au château question de nous dire : voilà, vous lisez bien un album Spirou, vous connaissez cet endroit douillet. Château qui n'a jamais été aussi bien représenté soi-dit en passant (ses ombres et cette ambiance!). On enchaine avec une poursuite dans le village et par après, départ pour la grande aventure..C'est une recette éprouvé depuis des lunes (pas juste dans Spirou). C'est évident que comparer YetV à Franquin c'est un peu injuste, mais je trouve que les gars devraient utiliser un peu les codes de la série. Les autres auteurs ont su s'approprier la série sans tout foutre en l'air. On ne reconnait plus rien niveau logistique. On voit un peu le château dans Zorkon mais bof...On change la baraque de Spirou et Fantasio comme ça...paf, sans explication, pour un loft hideux...M'enfin!

Et perso, j'attends toujours que l'humour me fasse rire. À ce niveau, j'adore et m'ennuie beaucoup du Fantasio grincheux de la rédac de Gaston plus que le fantaisiste des premiers albums. Fantasio qui s'énerve dans la peur au bout du fil pour se prendre la porte du comptoir postal en pleine poire :lol: ... Ah Franquin...Tome et Janry ont bien saisi le personnage aussi d'après moi. Mais bon..point bien subjectif je vous l'accorde.

Voilà, ma montée de lait est passée, votre opinion? Les défenseur de YetV, j'aimerais vous entendre. Je ne cherche pas la guerre, je cherche seulement à débattre. Je crois que les auteurs ont une vision bien à eux et c'est ok. Je respecte ça. Je ne l'aime pas personnellement, mais il doit y avoir un public pour ça. J'espère sincèrement que le tome 55 va me faire ravaler mes paroles. Mais pour l'instant, dans ma tête, Spirou est mort, la couverture de MQR étant presque une sombre peinture prophétique attestant du dernier regard du héros...
Dernière édition par ZanZan le 24/01/2016 12:03, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/01/2016 10:57

Mon opinion c'est que je suis entièrement d'accord avec toi... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/01/2016 11:06

Ah....et bin...je t'aime bien toi :lol: Quel est ton album préféré?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clefrere » 24/01/2016 11:34

Je suis d'accord également.
J'aime pourtant bien, mais je n'ai pas l'impression de lire Spirou.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/01/2016 11:44

ZanZan a écrit:Ah....et bin...je t'aime bien toi :lol: Quel est ton album préféré?

Difficile à dire : 8,10,14,15,16,23,36,37,39,41 principalement !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/01/2016 11:45

J'écris en nombre parce que l'anecdote c'est que si tu me donnes le titre, je te donnerai le nombre et inversement ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/01/2016 11:56

Le Complot a écrit:J'écris en nombre parce que l'anecdote c'est que si tu me donnes le titre, je te donnerai le nombre et inversement ! :D
Et bin tu as du goût en tout cas :-D Me demande si quelqu'un a déjà cité Nic et Cauvain dans son top 10 :D Oups...Suis pas très gentil comme nouveau moi...J'espère qu'il n'y pas de fans de la boite noire..

clefrere a écrit:Je suis d'accord également.
J'aime pourtant bien, mais je n'ai pas l'impression de lire Spirou.


Et voilà qui résume bien mes pensées.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 24/01/2016 12:27

ZanZan a écrit:
clefrere a écrit:Je suis d'accord également.
J'aime pourtant bien, mais je n'ai pas l'impression de lire Spirou.


Et voilà qui résume bien mes pensées.

SI, c'est le Spirou de Yoann et V. qui est différent du Spirou de Tome & Janry qui lui même est différent de celui de Fournier qui ...
Chaque tandem apporte son univers et sa vision de Spirou et c'est tant mieux :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/01/2016 12:33

ZanZan a écrit:j'espère qu'il n'y pas de fans de la boite noire..

[:kusanagui:6] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 24/01/2016 15:39

Le Groom de Sniper Alley revenait à de l'aventure pure et simple.
Sans être un grand album, car il a de vrais défauts tout de même, c'était plus réussi que les deux bouses précédentes.
J'aimais bien Alerte aux Zorkons, même si je ne vois absolument pas l'intérêt de faire encore revenir Zorglub. Champignac aurait pu commettre lui-même la boulette de créer cette étrange forêt. Et puis j'aime bien moi les militaires qui sont incompréhensibles sous leurs masques à gaz ; et le tireur qui ne peut pas tirer sur ce joyeux personnage coloré m'a toujours fait rire ("quelle connerie la guerre !"). Les gradés qui cherchent un nom pour leur opération ("Une grosse bombe sur les bouseux") c'est pas mal non plus.

Au final, pour moi, les tomes 51 et 54 sont biens et les deux autres sont deux des pires albums de la série avec les Morvan/Munuera (sauf le 48) et Les Faiseurs de silence. J'ai beaucoup plus de respect pour La Boîte noire que pour cette merde de Spirou-garou écrit et dessiné avec les pieds ou que cette vipère écrite par un scénariste "amateur" (voilà ce que j'en disais à l'époque (2e post de la page) : quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-5440.html)

J'ai hâte de lire le prochain, parce que d'après les échos que j'en ai eus jusqu'à présent, ça a l'air chouette ; même si à la base je suis contre le retour du Marsupilami dans SPIROU & FANTASIO (ne serait-ce que pour une seule histoire, comme c'est le cas ici).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 25/01/2016 08:04

pierryves a écrit:Le Groom de Sniper Alley revenait à de l'aventure pure et simple.
Sans être un grand album, car il a de vrais défauts tout de même, c'était plus réussi que les deux bouses précédentes.
J'aimais bien Alerte aux Zorkons, même si je ne vois absolument pas l'intérêt de faire encore revenir Zorglub. Champignac aurait pu commettre lui-même la boulette de créer cette étrange forêt. Et puis j'aime bien moi les militaires qui sont incompréhensibles sous leurs masques à gaz ; et le tireur qui ne peut pas tirer sur ce joyeux personnage coloré m'a toujours fait rire ("quelle connerie la guerre !"). Les gradés qui cherchent un nom pour leur opération ("Une grosse bombe sur les bouseux") c'est pas mal non plus.

Au final, pour moi, les tomes 51 et 54 sont biens et les deux autres sont deux des pires albums de la série avec les Morvan/Munuera (sauf le 48) et Les Faiseurs de silence. J'ai beaucoup plus de respect pour La Boîte noire que pour cette merde de Spirou-garou écrit et dessiné avec les pieds ou que cette vipère écrite par un scénariste "amateur" (voilà ce que j'en disais à l'époque (2e post de la page) : quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-5440.html)

J'ai hâte de lire le prochain, parce que d'après les échos que j'en ai eus jusqu'à présent, ça a l'air chouette ; même si à la base je suis contre le retour du Marsupilami dans SPIROU & FANTASIO (ne serait-ce que pour une seule histoire, comme c'est le cas ici).


Très, très intéressant. Je suis d'accord que Zorglub c'est overkill, on l'utilise n'importe comment depuis un certain temps. Personnellement, je crois qu'on aurait pas du le revoir après la conclusion des deux Z de Franquin. Il était plus intéressant dans Z comme Zorglub que dans n'importe quelle suite, où il est semi-gentil nul. C'est bien qu'il ne soit pas unidimensionnel mais ça perd beaucoup de potentiel au niveau de l'engagement du lecteur. Moi un Zorglub gentil qui n'assume pas ses actes ne me fait que le trouver idiot et niais. Vous allez me dire que Zorglub n'a jamais vraiment été méchant mais il a quand même laver le cerveau à je ne sais combien de gens dans ses débuts et tout ça sans scrupule. D'ailleurs il se repend sous l'effet d'une drogue du comte et en accuse d'ailleurs ce dernier dans l'ombre du Z. Bref...donnez moi un vrai méchant, du Zantafio n'importe quand. D'ailleurs, j'aurais aimé le voir plus sous TetJ qui l'ont utilisé à merveille à Moscou. J'ai hâte de voir son utilisation dans le tome 55. Faut avouer que c'est logique qu'il y soit vu sa présence initiale lors de la première capture du Marsu dans les héritiers.

Pour ce qui est de la Vipère, c'est mon préféré de ce qu'ils ont pondu jusqu'à date, mais les points que tu amènes dans ton lien sont très pertinents. J'aime bien ton analyse du scénario qui me le fait voir d'un autre oeil. C'est vrai que c'est mal foutu cette histoire quand on s'attarde sur sa construction. Je devrais me retaper la boite noir (bof) afin de comparer les deux, mais c'est probablement meilleur comme tu dis. D'ailleurs Cauvain est capable de faire du bon, son agent 212 et Cédric en sont la preuve.

Pour le marsu..ça me peine d'imaginer ce que ça aurait pu donner sous TetJ...Je ne suis pas sur comme toi de souhaiter son retour, mais ce qui est sur, c'est que ça fera vendre..et ça Dupuis aime ça.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/01/2016 09:36

Vous cherchez de la cohérence dans une série d'aventures humoristiques, ce que Spirou a toujours été.
Les histoires de Rob-Vel et Jijé sont totalement farfelues et cependant très plaisantes à lire.
J'aime beaucoup Fournier et Tome et Janry, mais selon moi les albums de Yoann et Vehlmann sont les meilleurs depuis Franquin.
Je ne pensais jamais lire que quelqu'un préfère le Spirou de Cauvin à celui de Yoann et Vehlmann. Cela ne me choque pas, je trouve ça plutôt marrant, genre improbable.
Maintenant, je m'attends à tout : si quelqu'un vient prétendre que Spirou à Tokyo est meilleur que La Mauvaise Tête, je n'aurai pas de surprise. :-D
Ces débats prouvent que la série est bien vivante et qu'elle passionne toujours les fans, malgré ce qu'elle a pu subir de pire .
[:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede rahoul » 25/01/2016 09:45

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Ces débats prouvent que la série est bien vivante et qu'elle passionne toujours les fans, malgré ce qu'elle a pu subir de pire .
[:fantaroux:2]

Donc il y a du " pire "... ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/01/2016 09:52

Deux scénaristes en particulier, je les ai sous-entendus, même pas envie de les citer. :D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités