Bonjour à tous!
Je suis un p'tit nouveau et c'est franchement sympathique ce forum. Je détourne un peu le sujet afin d'avoir votre avis sur le Spirou d'aujourd'hui. Je me demande parfois si je suis le seul à éprouver un certain malaise face à Spirou et ce depuis la fin de Tome et Janry.
Suis-je seul à ne pas reconnaitre cette série? Je comprends que Yoann et Velhman triment dur et font de leur mieux mais je n'accroche tout simplement pas. En fait, je suis divisé car si je trouve le dessin pas mal,( les personnages qui changent de tête à chaque case ça m'énerve un peu toutefois), je trouve les scénarios franchement loufoques. Je sais que Spirou n'est pas un modèle de réalisme mais il me semble que les auteurs précédent(Franquin,Fournier,TetJ) s'efforçaient de faire évoluer Spirou dans un monde somme toute assez crédible. Oui il y a eu de la SF, mais en règle générale (il y a quand même quelques exceptions) de façon assez sobre, opérant selon des règles somme toute logique.
Depuis Paris sous seine (superbes décors toutefois ce Munuera faut lui donner), j'ai l'impression d'assister à une caricature de Spirou et Fantasio tellement tout est gros et surréel :
Tome 47- Des robots Géants/Inondation-Apocalypse
Tome48- Zombies immortels et potion magique
Tome49- Spirou karatéka/Fille s'envolant dans les airs à la DBZ (bin oui tiens pourquoi pas)
Tome50-Oh le beau bordel scénaristique...(Malgré des décors et couleurs splendides)
Tome 51-Bon.. la forêt folle ça va, mais c'est un peu mince niveau scénario. De plus j'ai l'image de Spirou sur son ballon et le mec de l'armée qui dit: je ne peux tirer sur un personnage aussi chouette....
.
Tome 52- Oh le beau bordel! (BIS)....Spirou loup-garou...(fallait y penser)
.
Tome 53- Un mec qui collectionne les humains comme des jouets..(Bon..peut-être le moins pire album depuis un bail mais tout de même un peu ridicule non?)
Tome 54 je dois l'avouer je n'ai que feuilleter, donc je n'ai pas d'opinion mais ça me semblait encore allez n'importe où, n'importe comment.
À date, je trouve qu'aucun de ces albums n'est crédible. Je trouve que Spirou est devenu un peu bébé quoi. Je comprend que cette série est destinée aux enfants mais jamais Franquin n'infantilisait les gosses de son époque à ce point. C'était drôle avec un fond de sérieux.Valentin Mollet qui vole le Marsu , Héléna qui trafique de la drogue, Zantafio qui se veut dictacteur, les Chinois voleurs de G.A.G à fins de destruction sous fond de guerre froide.. Zorglub qui....(bon d'accord, Zorglub était plutôt loufoque mais c'était bien fait). Bref, je trouve que depuis un bail, les scénarios et personnages de cette série sont si...''cartoon'' que ça détruit le cartoon , vous me suivez? J'espère sincèrement que le prochain soit bon mais franchement je n'y crois plus.
Mon Spirou préféré est le prisonnier du Boudha. Cet album représente tout ce qui fait un excellent Spirou d'après moi dans un seul et unique album. On commence ça au château question de nous dire : voilà, vous lisez bien un album Spirou, vous connaissez cet endroit douillet. Château qui n'a jamais été aussi bien représenté soi-dit en passant (ses ombres et cette ambiance!). On enchaine avec une poursuite dans le village et par après, départ pour la grande aventure..C'est une recette éprouvé depuis des lunes (pas juste dans Spirou). C'est évident que comparer YetV à Franquin c'est un peu injuste, mais je trouve que les gars devraient utiliser un peu les codes de la série. Les autres auteurs ont su s'approprier la série sans tout foutre en l'air. On ne reconnait plus rien niveau logistique. On voit un peu le château dans Zorkon mais bof...On change la baraque de Spirou et Fantasio comme ça...paf, sans explication, pour un loft hideux...M'enfin!
Et perso, j'attends toujours que l'humour me fasse rire. À ce niveau, j'adore et m'ennuie beaucoup du Fantasio grincheux de la rédac de Gaston plus que le fantaisiste des premiers albums. Fantasio qui s'énerve dans la peur au bout du fil pour se prendre la porte du comptoir postal en pleine poire
... Ah Franquin...Tome et Janry ont bien saisi le personnage aussi d'après moi. Mais bon..point bien subjectif je vous l'accorde.
Voilà, ma montée de lait est passée, votre opinion? Les défenseur de YetV, j'aimerais vous entendre. Je ne cherche pas la guerre, je cherche seulement à débattre. Je crois que les auteurs ont une vision bien à eux et c'est ok. Je respecte ça. Je ne l'aime pas personnellement, mais il doit y avoir un public pour ça. J'espère sincèrement que le tome 55 va me faire ravaler mes paroles. Mais pour l'instant, dans ma tête, Spirou est mort, la couverture de MQR étant presque une sombre peinture prophétique attestant du dernier regard du héros...