Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/12/2015 19:22

Message précédent :
faut pas s'arrêter là.

je propose qu'on mette en place plusieurs groupes:

1. le premier devra réfléchir sur l'identité graphique à donner à ce projet. En prenant en compte le cœur de cible "lecteur", mais surtout le potentiel du public acheteur. (Et surtout en n'oubliant la composante budget des auteurs qui ne devra pas excéder le % habituel). Bref, classique-lisible pour le tout public, ou "moderne moins cher" pour les fans.

2. le second lui devra se pencher sur la nature des personnages principaux. Si l'aspect roux pouvait se comprendre il y a 50 ans en terme d'imprimerie, il serait bon d'envisager de se tourner vers d'autres "minorités" au potentiel acquéreur réel.


Pour les autres, c'est de l'habituel, un groupe pour la com auprès des médias, un groupe technique pour gérer le tirage des 75 000 ex et surtout son placement en librairie, etc.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 28/12/2015 19:30

Sinon personnellement j'aime beaucoup la nouvelle aventure prépublié en ce moment. C'est la première chose que je lis en ouvrant le journal.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede rahoul » 28/12/2015 19:41

Brian Addav a écrit:Si l'aspect roux pouvait se comprendre il y a 50 ans en terme d'imprimerie, il serait bon d'envisager de se tourner vers d'autres "minorités" au potentiel acquéreur réel.


En restant politiquement correct. Attention à ne pas froisser ces minorités en les amalgamant au costume de larbin précolonial.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 28/12/2015 19:42

Brian Addav a écrit:faut pas s'arrêter là.

:idea: un nouveau concept pour cibler à la fois les amis des animaux et les petits enfants : les aventures de Spip quand il était petit.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/12/2015 19:46

rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Si l'aspect roux pouvait se comprendre il y a 50 ans en terme d'imprimerie, il serait bon d'envisager de se tourner vers d'autres "minorités" au potentiel acquéreur réel.


En restant politiquement correct. Attention à ne pas froisser ces minorités en les amalgamant au costume de larbin précolonial.


ça va de soi, si tu les choques elles achètent pas :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede rahoul » 28/12/2015 19:48

Brian Addav a écrit:
rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Si l'aspect roux pouvait se comprendre il y a 50 ans en terme d'imprimerie, il serait bon d'envisager de se tourner vers d'autres "minorités" au potentiel acquéreur réel.


En restant politiquement correct. Attention à ne pas froisser ces minorités en les amalgamant au costume de larbin précolonial.


ça va de soi, si tu les choques elles achètent pas :D


Ou alors ça dépend lesquelles on cible...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 28/12/2015 19:52

roz a écrit:Sinon personnellement j'aime beaucoup la nouvelle aventure prépublié en ce moment. C'est la première chose que je lis en ouvrant le journal.

Heu... De quoi tu parles là ???

Hem...

C'est quoi le titre du sujet déjà ?

Bon on en était où ?

Et bien je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment très très bien ! Et c'est aussi ce que je lis en premier :amoure:



Autrement je propose un bureau de recrutement pour concrétiser les propositions réalistes de Brian et Rebecca. Pour les inscriptions c'est ici : Staf Spirou
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 28/12/2015 20:57

ça marche pas.
dommage, je me serais inscrit car j'ai une énorme idée qu'il faudrait développer. avant de trouver le bon dessinateur...
:D
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 28/12/2015 21:54

Brian Addav a écrit:faut pas s'arrêter là.

je propose qu'on mette en place plusieurs groupes:

1. le premier devra réfléchir sur l'identité graphique à donner à ce projet. En prenant en compte le cœur de cible "lecteur", mais surtout le potentiel du public acheteur. (Et surtout en n'oubliant la composante budget des auteurs qui ne devra pas excéder le % habituel). Bref, classique-lisible pour le tout public, ou "moderne moins cher" pour les fans.

2. le second lui devra se pencher sur la nature des personnages principaux. Si l'aspect roux pouvait se comprendre il y a 50 ans en terme d'imprimerie, il serait bon d'envisager de se tourner vers d'autres "minorités" au potentiel acquéreur réel.


Pour les autres, c'est de l'habituel, un groupe pour la com auprès des médias, un groupe technique pour gérer le tirage des 75 000 ex et surtout son placement en librairie, etc.

Merci.


T'as SFR , t'as tout compris ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 28/12/2015 21:56

(Free)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32011
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ivanna » 29/12/2015 17:34

Ah ok pour vos remarques, désolé! ^^
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 29/12/2015 18:08

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Ivanna a écrit:il y a déjà une série Marsupilami

:idea: Et si on mettait Spirou et fantasio dans la série Marsupilami :?: :-D :arrow:

Déjà fait, c'est le tome 27 "Coeur d'étoile".
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69680
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 29/12/2015 18:14

Reçu le 4056 avec la 5ème partie
[Révéler] Spoiler:
Je dois avouer avoir énormément ri sur le gag avec un certain monsieur De Mesmaeker, Vehlmann a clairement eu l'esprit Franquinien pour le coup tout en y mêlant la modernité de notre actuel.
Je pense quand même qu'à terme Dupuis tient à ce que Yoann & Vehlmann fassent le cumul Spirou + Gaston.

Premières retrouvailles officielles ensuite avec le Marsu et très vite Spirou comprend qu'il y a encore une chance de se faire pardonner l'abandon qu'ils ont fait. Je maintiens quand même qu'il y a comme une double-lecture vis à vis de la situation de ce personnage.

Après il y a eu le débat sur l'âge d'or de la BD, là je suis un peu moins serein j'ai peur qu'après ça apporte une trop grosse révolution comme l'a été "Machine qui rêve" ou que Spirou et Spip vont à nouveau se transformer en abominables créatures de "La face cachée du Z".

Et sinon quand vous voyez cette case et cette réplique de Spip
Image

Que celui qui n'a pas eu la tentation de lui répondre "Non, merci Jacquie et Michel!" me jette la première pierre :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69680
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 29/12/2015 18:58

bdmaniak a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Que celui qui n'a pas eu la tentation de lui répondre "Non, merci Jacquie et Michel!" me jette la première pierre :D
[Révéler] Spoiler:
Tu acceptes les pierres en latex ?
:siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19069
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 29/12/2015 19:04

tsinapah23 a écrit:En fait, le seul album vraiment incohérent, c'est le tome 50, avec Spirou qui s'excite devant Zorgblub comme s'il était encore un vrai ennemi

Franchement, ca n'est rien par rapport à l'attitude de Zorglub dans la face cachée du Z.

Zorglub qui prend de façon consciente et avec AUCUN remord la décision d'assassiner Spirou au milieu de l'album, je m'en suis toujours pas remis 4 ans après tellement ca correspond pas au personnage.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 29/12/2015 19:23

flobo a écrit:
tsinapah23 a écrit:En fait, le seul album vraiment incohérent, c'est le tome 50, avec Spirou qui s'excite devant Zorgblub comme s'il était encore un vrai ennemi

Franchement, ca n'est rien par rapport à l'attitude de Zorglub dans la face cachée du Z.

Zorglub qui prend de façon consciente et avec AUCUN remord la décision d'assassiner Spirou au milieu de l'album, je m'en suis toujours pas remis 4 ans après tellement ca correspond pas au personnage.

Disons qu'après le 37 ils ont mal utilisé Zorglub ! :ouch:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2015 21:14

flobo a écrit:
tsinapah23 a écrit:En fait, le seul album vraiment incohérent, c'est le tome 50, avec Spirou qui s'excite devant Zorgblub comme s'il était encore un vrai ennemi

Franchement, ca n'est rien par rapport à l'attitude de Zorglub dans la face cachée du Z.

Zorglub qui prend de façon consciente et avec AUCUN remord la décision d'assassiner Spirou au milieu de l'album, je m'en suis toujours pas remis 4 ans après tellement ca correspond pas au personnage.


rho, t'exagères, il a pas aimé que le Comte ne daigne pas admettre qu'il était bon, ça l'a énervé et renvoyé vers le côté obscur de la force, c'est tout...

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 29/12/2015 22:32

Oui, je trouve aussi que Zorglub est mal géré dans cet album (qui est d'ailleurs le plus faible du tandem je trouve)... Son retour vers "le côté obscur" tombe complètement à plat.

Bon, je suis en train de me relire pour la énième fois toute la série (j'en suis à "QRN sur Bretzelburg", pfff, ce chef-d'oeuvre tout de même, autant dire que la comparaison avec la prépublication en cours fait mal :D ), va falloir que je me refasse une idée claire de la période Yoann et Vehlmann, mais je reconnais déjà que le côté second degré ou "ringard de façon volontaire" est sans doute le plus gros problème de ces albums (les textes en haut de cases surtout, on sent que Vehlmann en rajoute, perso ça me saoule, faut voir notamment les premières planches avec le marsupilami...).

A côté de ça, Vehlmann a réussi à vraiment bien cerner les personnages de Spirou et Fantasio, et ça ça fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 29/12/2015 22:47

Non mais sérieusement, je suis même pas sur qu'on puisse dire qu'il a un côté obscur, on parle du mec qui en est malade quand il se rend compte que les palombiens sont pauvres à cause de lui, ou qui plus tard panique quand il découvre que le triangle veut utiliser son rayon à moustique pour tuer les gens.

Il est mégalo et perd totalement la mesure de ses actes, mais dès qu'il réalise que ce qu'il est en train de faire peut vraiment faire du mal à qqun, il s'arrête toujours, c'est ça Zorglub, et ca l'a toujours été. Comme Franquin le dit, c'est un gaffeur qui peut devenir "méchant", mais un méchant avec lequel on peut toujours dialoguer et le ramener du bon côté.

Là, juste parceque Pacôme lui fait pas de compliment, il devient d'un coup un tueur. C'est juste ridicule.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 29/12/2015 22:50

Tu as raison, par "côté obscur", c'est surtout pour dire qu'il redevient un antagoniste ;)
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 05/01/2016 01:03

tsinapah23 a écrit:A côté de ça, Vehlmann a réussi à vraiment bien cerner les personnages de Spirou et Fantasio, et ça ça fait plaisir.

:ok: Le duo fonctionne très très bien, ça faisait pas mal de temps qu'on ne les avait pas vus complices et même temps énervés l'un après l'autre comme ça, le "couple" fonctionne vraiment. Et de même Spip est au top. C'est une très bonne aventure :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité