Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 09/12/2014 08:18

Message précédent :
Je trouve les albums de Y&V pas terribles, mais je les garde car il y a quand même quelque chose qui m'y plait... reste à définir quoi ! Mais apparement j'y trouve quand même mon compte. [:my name snake:2]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 09/12/2014 09:13

Albator78 a écrit:Donc, il est bon ou pas cet album à la fin??????? [:bdgest:2] :D

Oui, il est bon.
Sans doute le meilleur depuis Machine qui Rêve à mon goût.
Vu ce que j'ai pu lire sur le sujet il doit y avoir autant de lecteurs qui aiment la reprise de Y&V que ceux qui n'aiment pas. Du coup je ne suis pas sûr qu'en posant cette question tu aies une réponse qui t'aide à te décider.
Le mieux est encore de se faire sa propre opinion ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Albator78 » 09/12/2014 09:20

Bin, j'attends qu'il traverse l'Atlantique pour pouvoir le feuilleter! :P :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 09/12/2014 10:35

Albator78 a écrit:Bin, j'attends qu'il traverse l'Atlantique pour pouvoir le feuilleter! :P :D

En espérant que la bateau ne coule pas sinon c'est la panique !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 09/12/2014 10:35

Oncle Hermes a écrit:Désolé si la remarque semblait un peu trop acerbe (j'aurais dû parler de la "chronique" et non du "chroniqueur", d'ailleurs). Et d'accord pour mettre ça sur le compte d'une expression peu heureuse.

C'est quelque chose qui me frappe chaque fois que je viens faire un tour sur ce topic. La passion, c'est bien, mais ça n'empêche pas le respect et la courtoisie. Vous ne vous rendez pas compte à quel point les échanges sont parfois violents ici. On n'est pas des chiens, non plus.

Oncle Hermes a écrit:Ceci étant, même si effectivement on peut parler d'une toile de fond plus ou moins fantaisiste dans le cas de la Palombie, par exemple, la différence de traitement que tu pointes me semble nettement moins évidente si on compare au diptyque Kodo le tyran / Des haricots partout. Si par la forme le "mode reportage" du Groom de Sniper Alley paraît peut-être plus frappant parce qu'il nous renvoie directement à des images et des choses très proches de nous, il me semble que, si l'on met à part la différence d'époque et donc de style d'expression qui va avec, Kodo rentre assez exactement dans la configuration que tu décris : la dénonciation de la collusion, du côté du "triangle d'or", entre junte militaire dictatoriale et mafieux internationaux trafiquants de drogue, n'est pas qu'une toile de fond prétexte à l'aventure, elle est le sujet même du diptyque.

Il y a tout de même une différence très marquée entre les deux "époques". Si je prends le cas de la Palombie, avec quoi Spirou et Fantasio défont-ils les armées de Zantafio ? Avec du métomol, un truc inoffensif qui fait fondre le métal. Et dans Kodo ? En remplaçant les munitions par des haricots. Ici, c'est Bronco qui débarque, dézingue tout, déboise au napalm... La différence me semble plus qu'importante à souligner.

Oncle Hermes a écrit:Et ça me semble peut-être même d'autant plus marquant que Fournier prend le temps de développer son histoire sur un diptyque, comme le feront Tome & Janry avec La frousse aux trousses (traversée du pays en guerre) et La vallée des bannis (aventure fantaisiste) : comme plusieurs personnes l'ont noté dans le topic, le fait d'avoir voulu tout faire tenir dans un seul album mené à fond de train est au final l'une des limites de celui-ci, il ne se donne pas les moyens d'être vraiment pleinement satisfaisant sur aucun des deux tableaux.

C'est pas faux. Cela dit, le fait de prendre le côté aventure un peu par-dessus la jambe n'est pas anodin non plus, comme je l'ai suggéré plus haut. Après, ça peut être une qualité ou un défaut selon les points de vue.

Gorkh a écrit:Que de débats pour une série pour les jeunes :siffle:

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça que je n'ai pas voulu pousser plus loin la réflexion dans ma chronique, ce qui a malheureusement conduit à un raccourci qui prête à confusion. Mais a priori, ce genre de considérations, tout le monde s'en fout à part quelques vaillants mousquetaires qui croisent le fer entre quatre murs.

On oublie trop souvent quelque chose qui me paraît important, c'est-à-dire l'époque durant laquelle paraissent les albums et le public auquel il s'adresse. Moi, quand j'étais petit, je lisais indifféremment du Franquin, du Fournier et même du Nic/Cauvin, parce que je suivais les personnages, pas les auteurs. C'est plus tard que je me suis rendu compte du fait que la série avait changé de main. J'imagine que j'avais bien dû percevoir le changement de style d'une façon ou d'une autre, mais ce n'est vraiment pas quelque chose sur quoi je m'arrêtais. Et si j'ai moins accroché à ceux de Tome et Janry plus tard, c'est justement parce que le ton changeait, et les codes aussi. Ce n'étaient plus les miens, parce que je ne lisais que le contenu de la biblio de mon père. Après, je suis revenu à Tome et Janry, j'ai accroché parce que j'avais grandi et évolué. C'était pile poile adressé à ma génération.

Si Tome et Janry avaient continué après Machine qui rêve, j'aurais sûrement continué à accrocher, tout simplement parce que la série aurait évolué avec moi vers quelque chose de plus sombre et de plus adulte. Ce n'est pas la voie retenue par l'éditeur et ce n'est pas à discuter. Les albums suivants s'adressent à un public dont je ne fais plus partie, et personne ici d'en fait partie d'ailleurs. C'est moderne, adressé à une génération qui a biberonné au manga, avec plus d'importance accordée à l'action qu'à la beauté des décors, avec un rythme et des codes différents. C'est pour ça aussi qu'on est passé de la révolution gentillette et loufoque de Palombie à quelque chose de plus réel et dramatique, avec une représentation réaliste des conflits. Les gosses maintenant, c'est réseaux sociaux et compagnie, ils sont entourés d'images brutes et ils côtoient tout ça de beaucoup plus près que nous. C'est aussi pour ça que Seuls fonctionne très bien, même si les parents trouvent ça un peu violent parfois. Bref, l'évolution de Spirou et Fantasio suit celle du monde, de son public avant tout constitué de jeunes. Ce nouvel album, de ce point de vue, je le trouve réussi, même si, personnellement, ce n'est forcément pas celui que je préfère. Et pour les vieux cons nostalgiques ( ;) ), il y a les one-shots. C'est pour ça que Dupuis tente de recréer des récits à suivre dans les one-shots, d'ailleurs, pour refidéliser un public qui se détournerait autrement de Spirou. Enfin, c'est mon avis.

Pour finir, je rejoins Gorkh dans son avis. Il faut parfois arrêter de tout vouloir analyser. Face à un album de Spirou, on peut se concentrer sur l'action, sur le plaisir de retrouver des personnages, tout en restant critique face à la qualité de ce qui est proposé, ou se pencher sur "le thème de l'exploration hélicoïdale" dans les derniers albums. Vous comprendrez aisément où va ma préférence.

EDIT : j'ai reformulé le passage litigieux dans la chronique
vacom

Messagede gill » 09/12/2014 13:05

vacom a écrit:Il y a tout de même une différence très marquée entre les deux "époques". Si je prends le cas de la Palombie, avec quoi Spirou et Fantasio défont-ils les armées de Zantafio ? Avec du métomol, un truc inoffensif qui fait fondre le métal. Et dans Kodo ? En remplaçant les munitions par des haricots. Ici, c'est Bronco qui débarque, dézingue tout, déboise au napalm... La différence me semble plus qu'importante à souligner.
(...)
C'est pour ça aussi qu'on est passé de la révolution gentillette et loufoque de Palombie à quelque chose de plus réel et dramatique, avec une représentation réaliste des conflits.

Les gosses maintenant, c'est réseaux sociaux et compagnie, ils sont entourés d'images brutes et ils côtoient tout ça de beaucoup plus près que nous. C'est aussi pour ça que Seuls fonctionne très bien, même si les parents trouvent ça un peu violent parfois. Bref, l'évolution de Spirou et Fantasio suit celle du monde, de son public avant tout constitué de jeunes.
J'ai du mal à me satisfaire de ce raisonnement :
"les jeunes sont moins naïfs, donc il leur faut des histoires plus violentes, plus directement dénonciatrices".

J'ai moi aussi vu, à l'époque, une différence entre les auteurs gentillets (car censurés) de notre enfance avec les derniers scénarios de Tome et Janry : ceux-ci étaient beaucoup plus matures (car débarrassés de la censure) et réfléchis, certes... mais aussi beaucoup plus délirants !
La mécanique du gag physique accompagnait avec bonheur des préoccupations plus intellectualisées.

Essayez de deviner ce que feraient Y&V du thème du racisme, par exemple : une parfaite mise en situation de nous-mêmes et de nos propres travers (à travers le comportement de tout le village, qui se sent très mal à l'aise à la fin)... ou une mise à l'index brutale et violente de ces cons qui n'acceptent pas la différence et qui méritent l'enfer sur Terre ?

C'est ce que je vois dans le comportement de Bronco : la violence incarnée, qui ne parvient même pas à en être amusant par sa propre bêtise... malgré toute la volonté du scénariste à tenter de nous le rendre sympathique, via les dialogues compréhensifs et pensifs de Spirou et Fantasio (il y en a peut-être qui approuvent la compréhension qu'ils ont pour cet homme qui leur sauve régulièrement la vie, à chaque fois d'une manière catastrophique, moi, je n'y arrive pas).

Oui, les jeunes sont plus solides qu'auparavant, avec des capacités d'assimilations plus larges, mais cela n'empêche pas de leur (de nous) proposer des histoires à la "méchanceté drôle" :
des ogres ou des géants qui mangent des humains (la mort, le cannibalisme...), des super-héros-mercenaires qui tuent de manière sadique et trahissent dans la joie et la bonne humeur, des voyages en enfer où se trouvent sa propre mère brutalisée et martyrisée, des morts-vivants qui en veulent à notre cerveau ou qui sont ridiculisés par le fossoyeur...

Dans tous ces exemples, je retrouve un certain plaisir et une jubilation contagieuse. C'est lorsque la méchanceté ou la violence n'est pas contrebalancée par de l'humour ou de l'émotion (car directement dénonciatrice) que je ne m'y retrouve plus (et les jeunes avec). Ou même lorsque l'humour est à côté de cette violence, lorsqu'il ne sert que de "cache-sexe" à un méchant même pas ridicule, que ça ne va plus (Spirou qui fait des entrechats pendant que l'autre se déchaîne).

On est à mille lieues d'un Don Cortizone dont la méchanceté la plus violente se paie par une malchance toute aussi violente, dirigée contre lui-même. L'humour est directement corrélé à la haine.

Donc oui, il faut faire quelque chose de plus "fort" pour les jeunes modernes. Mais ça ne s'oppose pas à une certaine qualité scénaristique.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 09/12/2014 13:23

Je l'ai feuilleté et que dire si ce n'est que le dessin et l'histoire ne répondent plus à mon minimum syndical de lecteur ... (j'en finirai par apprécier ceux de JDM & M)

Cela me fait tout bizarre, cela sera le premier Spirou que je n'achèterais pas après plus de 30 ans de fidélité
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede vacom » 09/12/2014 13:24

gill a écrit:Donc oui, il faut faire quelque chose de plus "fort" pour les jeunes modernes. Mais ça ne s'oppose pas à une certaine qualité scénaristique.

C'est exactement ce que je dis.
vacom

Messagede Fantaroux » 09/12/2014 13:42

ulys a écrit:
Albator78 a écrit:Bin, j'attends qu'il traverse l'Atlantique pour pouvoir le feuilleter! :P :D

En espérant que la bateau ne coule pas sinon c'est la panique !

:ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 09/12/2014 19:04

Pacome a écrit:Je l'ai feuilleté et que dire si ce n'est que le dessin et l'histoire ne répondent plus à mon minimum syndical de lecteur ... (j'en finirai par apprécier ceux de JDM & M)

Cela me fait tout bizarre, cela sera le premier Spirou que je n'achèterais pas après plus de 30 ans de fidélité

Moi je l'ai acheté et lu aujourd'hui...et je sens que je vais te rejoindre mais avec un album de plus à ma collection...je doute d'être encore partant au suivant.

Et moi ça fait près de 60 ans que je lis Spirou...ça me fait mal mais je ne retrouve plus rien de ce que j'aimais dans cette série, c'est devenu autre chose mais ça ne me séduit plus. Tout me semble dénaturé, le mélange de contexte "sérieux" avec les savants qui tournent en rond ou Vito qui doit être je suppose la partie humoristique...bof...
Détails sans doute mais comment se fait-il qu'au début on voit la Turbo Rhino ET la Turbo 2 devant la maison ?
La Turbo 2 a été offerte après la destruction de la Turbo Rhino, elles n'ont jamais cohabité...
Ah oui, aussi, c'est sympa de faire référence au Zoo de Frank Pé mais c'est Frank sans C avant le K...merci... :roll:

Mais bon, il y a suffisamment de bons titres à relire dans la série... [:my name snake:2]

Dommage quand même... :cry2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede icecool » 09/12/2014 19:18

Le plaisir de la simple lecture sur de tels albums, ne peut qu'engendrer l'échange et le débat passionné (de même qu'avec Blake et Mortimer !). Mes propres repères de lecture, décryptages des codes et thèmes et analyses plus ou moins poussées sont le résultat - vous le savez - d'une enquête profonde sur l'ensemble de la série, effectuée en compagnie des auteurs, ainsi que de multiples analyses de couvertures dédiées à Spirou (pour celle de cet album, relire http://bdzoom.com/80543/lart-de/%C2%AB- ... -vehlmann/).

A l'évidence, donc, chaque génération d'auteurs doit traiter avec une "spirale" assez infernale de thèmes qui se répondent parfois de manière paradoxale (science-fiction et science/biologie, hommes et animaux, humour et gravité, voyage et sédentarité, etc.). Après plus de 50 albums, le traitement thématique devient relativement complexe à manipuler, et il me semble que Vehlmann et Yoann l'expriment assez consciemment par des personnages qui, sans doute plus que par le passé, sont manipulés et ne cessent de chercher leurs chemins... Dans cet album, et outre la guerre (voire peut-être plus le thème des armes...), c'est donc assez logiquement les thèmes de l'aventure et du labyrinthe qui sont mis en avant, et viennent se superposer à d'anciennes créations, notamment Kodo le Tyran et La Vallée des Bannis.

Devenus iconiques mais sans maîtrise réelle de leurs propres images, les héros sont pris pour cible : cible "humaine" émouvante et cible médiatique de la rentabilité, à l'aune d'une actualité désormais plus rapide qu'eux, les contraignant à joindre futur innovant et passé nostalgique.

Menacés, transformés/dénaturés, starisés et envoyés sur le devant de la scène, Spirou et Fantasio cherchent une vérité oubliée : serait-ce leur amitié perdue avec le Marsupilami ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 09/12/2014 19:20

Morti a écrit:Détails sans doute mais comment se fait-il qu'au début on voit la Turbo Rhino ET la Turbo 2 devant la maison ?
La Turbo 2 a été offerte après la destruction de la Turbo Rhino, elles n'ont jamais cohabité...
:

C'est en référence à l'album précédent, ou la Vipère avait offert des modèles de Turbotraction à Spirou sur son ile "paradisiaque".
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 09/12/2014 19:22

Mr Hubert a écrit:
Morti a écrit:Détails sans doute mais comment se fait-il qu'au début on voit la Turbo Rhino ET la Turbo 2 devant la maison ?
:

C'est en référence à l'album précédent, ou la Vipère avait offert des modèles de Turbotraction à Spirou sur son ile "paradisiaque".

Ah OK...vu que j'ai oublié cet album dès que je l'ai lu, ça me rassure un peu qu'il y ait une explication...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pierryves » 09/12/2014 20:00

Mouif....
Les deux voitures étaient sur une des îles Marmelades (celle où Spirou était prisonnier).
Après, Spirou s'est évadé pour revenir à Champignac, et après la chasse à l'homme l'histoire a trouvé sa conclusion.
Spirou est-il donc retourné exprès sur l'île entre La Vipère et Sniper Alley pour récupérer et rapatrier les 2 voitures ?

On pourrait aussi imaginer que suite à la faillite de la Viper, les biens divers et variés ont été envoyés à qui de droit durant la liquidation. Et donc que les voitures ont été expédiées à Spirou, vu qu'elles lui avaient été offertes (celà dit ce n'est précisé nulle part qu'elles lui aient été offertes, il me semble. Les voitures faisaient à mon avis autant partie du décor que les meubles et les bâtiments dans lesquels il était prisonnier. Donc elles appartenaient au big boss de la Viper, pas à Spirou).
Dernière édition par pierryves le 09/12/2014 20:15, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 09/12/2014 20:08

pierryves a écrit:Mouif....
Les deux voitures étaient sur une des îles Marmelades (celle où Spirou était prisonnier).
Après, Spirou s'est évadé pour revenir à Champignac, et après la chasse à l'homme l'histoire a trouvé sa conclusion.
Spirou est-il donc retourné exprès sur l'île entre La Vipère et Sniper Alley pour récupérer et rapatrier les 2 voitures ?
Drôle de mentalité.

Nouveau débat !
La vénalité dans Spirou et Fantasio d'hier à aujourd'hui.
Vous avez 4 heures pour vos dissertations et vous préparer à la confrontation d'idées qui s'en suivra.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 10/12/2014 01:11

icecool a écrit:Menacés, transformés/dénaturés, starisés et envoyés sur le devant de la scène, Spirou et Fantasio cherchent une vérité oubliée : serait-ce leur amitié perdue avec le Marsupilami ?

Oui, mais le Marsupilami jouera t-il son rôle de Marsupilami ?
(ne pas répondre "lequel ?" ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 10/12/2014 08:21

Lequel ?

:D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 10/12/2014 13:01

sep a écrit:La turnotraction, Zorglub, le Marsupilami, Vito Cortizone... Sous ces soient disant clins d'oeils, Vehlmann ne fait que compenser son manque d'imagination. Il recycle les personnages des autres auteurs, et n'apporte rien de véritablement neuf à cette série (à part sa médiocrité, à ce point c'est effectivement nouveau sur cette série). Et comme Yoann dessine ces personnages de façon très approximative, l'hommage tourne encore plus au carnage.
Le seul personnage, pour le moment, "inventé" par Vehlmann, c'est Bronco... Ce type de perso, ok, c'est nouveau dans cette série, même su j'ai l'impression qu'il semble tout droit sorti des "expendables". A croire que pour tromper ses lecteurs, et faire croire qu'il ne fait pas que pomper ses illustres prédécesseurs, Vehlmann "le daubeur fou" pompe aussi dans les blockbusters américains, pensant que personne ne verrait la supercherie. Bon sang, quand-est que les éditions Dupuis vont comprendre que ce mec n'apporte rien à Spirou ?

A ceux qui disant que ces derniers Spirou plaisent aux enfant d'aujourd'hui, que Spirou est un personnage qui évolue avec son temps : je suis à 200% pour les évolutions, mais pas au point de changer fondamentalement l'esprit et l'essence d'une série. Un auteur veut apporter du neuf ? Qu'il crée sa propre série, mais qu'il ne transforme pas ce qui existe. Le plus bel exemple est Franquin. Quand il en a eu marre d'animer Spirou, qu'il a eu l'impression d'avoir fait le tour de cet univers, il a eu le courage de créer Gaston Lagaffe, beaucoup plus proche de lui que ne l'était Spirou. Et même sur ses derniers albums de Spirou, comme Panade à Champignac, bien qu'il ait pas mal bousculé les codes de la série, il respecte l'univers.

Il y a moyen de faire un Spirou actuel en gardant un certain "esprit Spirou". Depuis 1938, date à laquelle Rob-Vel a crée le personnage, ce sont succéder un paquet d'auteurs sur cette série. Tous ont apporté leur personnalité, tous ont été en accord avec leur époque, mais tous ont conservé l'essence de la série. Tous, jusqu'à Tome et Janry, à partir de Morvan et Munuera ça part en sucette, et c'est de pire en pire.
Spirou, ce n'est pas les mitraillette, les bastons à toutes les pages, les explosions, les loup-garous... Tout ça, c'est pauvre, c'est un manque flagrant d'imagination d'un scénariste fainéant qui ne veut pas se creuser la tête. Spirou fait face à un dictateur ? Il s'ne sort par la ruse, ou avec l'aide d'une invention du compte de Champignac. Il se retrouve face à un dinosaure ? Il n'a pas besoin d'un missile pour faire exploser la bête, il détourne son attention, l'entraîne à l'écart, l'isole...
C'est ce que n'a pas compris Vehlmann et avant lui Morvan sur cette série. Spirou ne va pas chercher un flingue pour dégommer les méchants. Il réfléchit, improvise, mais ne fonce pas mitraillette au poing comme le ferait un John Mc Lane. Même en 2014, Spirou n'a pas à devenir un personnage violent et irréfléchi.

Vehlmann doit gicler de cette série qu'il ne comprend pas. Un point c'est tout. Il pont des bouses à chaque nouvel album qui descendent toujours un peu plus bas cet univers. Yoann, lui, malgré les quelques écarts de son dessin, peut à mon avis encore sortir de belles choses, à conditions qu'on lui offre enfin un scénario digne de ce nom.

Je ne sais qu'ajouter, tant je partage entièrement tout ce que tu as écrit. Je partage exactement le même point de vue.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 10/12/2014 13:32

Problème : le point de vue exprimé dans le post précédent est truffé d'approximations et de lectures biaisées :

- Franquin (et Greg !) invente quasiment tout de l'univers Spirou tel qu'il est encore connu aujourd'hui. Le Spirou selon Rob-Vel est un personnage semi-burlesque comme on en faisait avant l'apparition de Tintin. Franquin apporte ce merveilleux dosage de fantastique et science-fictionnel, de polar et d'aventure, et surtout des personnages emblématiques... voire carrément légendaires !

- Spirou armé ? Il ne porte AUCUNE arme dans l'album actuel, se plaignant au contraire de leurs utilisations massives et imbéciles. Au mieux, Spirou et Fantasio sont donc "reporters de guerre" dans une spirale de violences qu'ils dénoncent... Pour ceux qui poseraient la question, la seule fois où l'on a pu voir Spirou armé et faisant feu, c'était dans Luna fatale de Tome et Janry.

- Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Vehlmann et Yoann passent précisément en revue tous les standards de la série, passés au prisme de réinterprétations acides et plus contemporaines : le voyage sur la lune cache l'appât du gain immobilier, le porte parole du journal Spirou dénonce la médiatisation à outrance, le paisible village de Champignac est dénaturé par la monstruosité des expériences (scientifique ou militaires) approximatives mais dignes du clonage, etc. De fait, comme le suggérait le titre du 1er album de la reprise selon Vehlmann et Yoann, à chaque fois, une "Alerte" est lancée, ciblée sur un danger immédiat doublé d'un fait de société. Gageons que le prochain album pourrait ainsi très bien porter aussi - via le retour du Marsupilami - sur la déforestation, l'extinction des espèces ou la vivisection.
Dernière édition par icecool le 10/12/2014 13:50, édité 3 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 10/12/2014 13:35

Et "Spirou à New York" aussi il me semble.
(La scène du monte-charge je crois).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jmc95 » 10/12/2014 13:44

Je me souviens tout de même d'un Spirou dans une Jeep, mitraillant allègrement Radar le Robot…
Bon, c'était il y a longtemps…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle