Mr Hubert a écrit:Même si Velhmann avait/a tenu ces propos, ça n'excuse en rien ce flot d'insultes.
Tout à fait.
Mr Hubert a écrit:Même si Velhmann avait/a tenu ces propos, ça n'excuse en rien ce flot d'insultes.
Brian Addav a écrit:
Des fois tu nous parles de thèmes, des fois non. Des fois c'est possible, des fois c'est pas possible. Des fois avant on pouvait, des fois on pouvait pas. Etc...
Perso, quand je lis Spirou, c'est de la bd jeunesse, essentiellement des années 50 à 80, et pourtant, je trouve qu'il y a beaucoup d'albums qui parlent en profondeur de faits de sociétés ou de réels sujets graves.
Le Dictateur et le Champignon, il ya tout un message sur la guerre, idem dans QRN avec les marchands de canons. Le Gorille a Bonne Mine, ça parle de l'Afrique mine de rien.
icecool a écrit:par exemple l'évocation du sida dans Virus
Brian Addav a écrit:icecool a écrit:par exemple l'évocation du sida dans Virus
là, j'avoue, tu m'as scotché.
pierryves a écrit:Madame Soleil et Nostradamus aussi pressentent, ou ont pressenti, beaucoup de choses à ce qu'il paraît.
icecool a écrit:Dans Virus, il ne s'agit certainement pas de dire que l'album parle en long et en large du sida, mais avouer simplement que cet album PEUT trouver des échos étranges avec une actualité très proche.
icecool a écrit:De manière plus générale, à partir de cette époque, les personnages issus de chez Dupuis n'esquivent plus les questions des drogues, maladies, conflits ou racismes... C'est une réflexion d'ensemble sur la saga, appuyée par des observations critiques ou des témoignages d'auteurs. Comme déjà dit par ailleurs, les premiers cas de sida ont été décrits aux États-Unis, dès 1980-1981.
icecool a écrit:Ok enterrons les analyses déjà faites et trouvons aussi que le traitement de la drogue dans un album de 2014 est le même que celui fait de l'opium dans Le Lotus bleu...
Inutile que je me fatigue non à expliquer mais juste à commenter ce qui a déjà été dit bien avant moi pour Virus (heureusement dans mon propre essai, je me limite aux liens cinématographiques pour cet album !!!)
Retournons à d'autres sujets comme... parler de l'album actuel.
icecool a écrit:Ok enterrons les analyses déjà faites et trouvons aussi que le traitement de la drogue dans un album de 2014 est le même que celui fait de l'opium dans Le Lotus bleu...
icecool a écrit: Inutile que je me fatigue non à expliquer mais juste à commenter ce qui a déjà été dit bien avant moi pour Virus
Brian Addav a écrit:(on évitera le coup du sortez couvert qui est un poil facile quand même).
gill a écrit:Oh non ! Il y a plein d'albums qui se terminent avec la résolution du problème précis, alors que la situation ambiante reste la même. Spirou et Fantasio ne sont que rarement des révolutionnaires salvateurs.Spirou Reporter a écrit:Avec une conclusion plus réconfortante, la violence n'aurait pas paru si troublante.
Et non, je ne vois pas de "bang bang", dans le "tango du sniper". Je vois un jeune homme qui a une peur panique d'être tué, et non un héros qui fuit une situation devenue délicate (avec forces gestes exagérés et humour associé).
C'est assez difficile à expliquer, en fait. Cela s'ajoute à tout un cadre désagréable dont l'humour semble "rapporté".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités