Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 10/12/2014 18:32

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:Même si Velhmann avait/a tenu ces propos, ça n'excuse en rien ce flot d'insultes. :shock:

Tout à fait.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 10/12/2014 19:34

Guerre ou autres "sujets graves" ne sont jusqu'à L'Ankou que des mises en scènes archétypales... mais la relation de Spirou à la guerre (mondiale) est par contre très profonde, comme on sait.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 11/12/2014 09:14

Quels que soient les propos "entendus", s''agit-il pour autant d'en faire étalage, d'autant plus si l'on prend en considération un éventuel contexte peu propice ou la déformation des propos initiaux...

Fabien Vehlmann et Yoann n'ont certainement pas été choisis au hasard par l'éditeur, et le renouvellement récent de leur contrat pour longtemps exclut toute forme de mécontentement interne. Si un auteur répond (et peut-être plus Yoann que Vehlmann, d'ailleurs), j'ose imaginer qu'il le fera avec un peu plus de tact ou, qu'au contraire, devant la véhémence des propos, il ne considère une fois de plus que le côté "Brèves de comptoir" du forum trouve ici ces limites.
Dernière édition par icecool le 11/12/2014 09:31, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 11/12/2014 09:23

Brian Addav a écrit:
Des fois tu nous parles de thèmes, des fois non. Des fois c'est possible, des fois c'est pas possible. Des fois avant on pouvait, des fois on pouvait pas. Etc...

Perso, quand je lis Spirou, c'est de la bd jeunesse, essentiellement des années 50 à 80, et pourtant, je trouve qu'il y a beaucoup d'albums qui parlent en profondeur de faits de sociétés ou de réels sujets graves.

Le Dictateur et le Champignon, il ya tout un message sur la guerre, idem dans QRN avec les marchands de canons. Le Gorille a Bonne Mine, ça parle de l'Afrique mine de rien.

Il y a quand même de sérieuses différences entre ces époques (années 1950-70 et plus tard) : la Guerre/Dictature ou les trafics, oui, mais on traite sûrement ces "thèmes" ou "trames" de manière plus incisive/ironique/pessimiste par la suite. La transition amorcée avec Fournier est assez nette, mais il faut attendre Tome et Janry pour voir clairement évoqué le rôle de la mafia par exemple (là encore, et comme dans les Tif et Tondu, ces thèmes adultes sont bien éloignés des pures aventures burlesques des débuts). Si la magie des albums de Franquin opère, c'est par l'art des cadrages, la grâce des personnages, l'humour et le merveilleux ambiants, selon des canevas (aventure, polar ou SF) finalement assez similaires à Tintin (rapport au Fantastique et esprit école de Marcinelle en prime). Par la suite, avec Tome et Janry notamment, il me semble que les intrigues et thèmes portés trouveront une autre saveur (par exemple l'évocation du sida dans Virus ou celui du racisme dans Le Rayon noir), dans un rapport plus fort au monde réel (Spirou et Fantasio ayant du mal à payer leurs factures). Idem avec Morvan/Munuera.

Pour rebondir sur cette idée de spirale, de cycle et de vélocité (ou de course) qui détermine les personnages (voir le début de La Frousse aux trousses) et la saga, il semble, qu'avec Vehlmann et Yoann, les personnages cherchent un nouveau chemin entre classicisme et dénaturation/reconstruction, ce que suggèrent assez bien les différentes couvertures.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/12/2014 15:41

icecool a écrit:par exemple l'évocation du sida dans Virus

là, j'avoue, tu m'as scotché.

Virus, je l'aime beaucoup comme album. Comme la série, je l'ai lu je ne sais combien de fois et jamais, mais alors là jamais, je n'ai pensé au Virus du Sida [:lega]

Pour moi, ça traitait des firmes plus ou moins para-militaires jouant avec le feu, dans la lignée de ce qui s'était fait au Vietnam, en Afghanistan, en Iran-Irak au niveau militaire. Je pouvais limite concevoir un lien avec les premières épidémies d'Ebola, ou la catastrophe de Bhopal. Voir un lien avec le film de Carpenter (The Thing)

Mais le Sida... alors là...

En plus, Virus c'est prépublié en 82/83, l'album doit sortir au pire en 84 alors que le Sida, on est publiquement en découverte en 84 et en offensive médiatique, en 86, sous Chirac (pour la France), avec tout le déballage.

J'l'avais point vu celle-là dis-donc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 11/12/2014 17:14

Et il est écrit et dessiné en 1981 (cf. ci-dessous) :
Fichiers joints
Virus.jpg
Virus.jpg (82.19 Kio) Vu 666 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 11/12/2014 17:37

On pourrait donc en conclure que c'est en fréquentant le milieu interlope des marins et prostituées que Tome et Janry auraient entendu parler du virus avant tout le monde ?

Peut-on alors dire que cet album est un hommage préthume à Fassbinder ????
(je suis pas sûr pour les dates, on va pas se quereller pour ça hein...)

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 12/12/2014 07:51

Brian Addav a écrit:
icecool a écrit:par exemple l'évocation du sida dans Virus

là, j'avoue, tu m'as scotché.

Je précise que cette thèse n'est pas de moi : je l'avais déjà lue et vue plusieurs fois, et ce avant même de commencer mon propre essai Spirou, aux sources du S... Il semblerait donc que Tome et Janry aient en quelque sorte "pressenti" ce fléau, outre les multiples références évoquées (côté film(s),The Thing mais aussi le plus ancien Destination Zebra, station polaire). Tout ceci, une fois de plus, n'est donc que thèse avancée...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 12/12/2014 10:22

Madame Soleil et Nostradamus aussi pressentent, ou ont pressenti, beaucoup de choses à ce qu'il paraît.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede petercriss » 12/12/2014 10:34

Pour info la prépublication de l 'album Virus a commencé dans le Spirou 2305 du 17/06/82.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 12/12/2014 11:42

pierryves a écrit:Madame Soleil et Nostradamus aussi pressentent, ou ont pressenti, beaucoup de choses à ce qu'il paraît.

Oui et certains détails intriguent toujours d'ailleurs (voir par exemple ce site pour Nostradamus : http://predictions-nostradamus.com/extraits.htm ) !

Pour revenir sur le cas du sida, il est assez évident qu'on avait commencé à en parler dans les mois et années précédents (dès les années 1970 et encore plus en 1980 et 1981 du côté américain, avant que le terme de "sida" ne soit officiel en 1982 en France). On peut donc concevoir que, dans la foule des choses et thèmes sans doute croisés et mûris par les auteurs, cette option-ci ne soit pas tout à fait improbable (voir aussi Ebola...). Livres ou sites consacrés à Spirou avaient déjà parfois repris cette thèse.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/12/2014 13:37

Faudrait surtout demander à Tome ce qu'il en pense.

Parce que, encore une fois, dans ce bouquin, le rapport avec le Sida, à part le titre, je le cherche encore... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 12/12/2014 13:41

En même temps, à la lecture du dernier Soda, Tome a l'air de penser que les services secrets américains ont commandité les attentats du 11 septembre. De là à ce qu'il croit que Nostradamus a prédit la Guerre du Golfe.... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/12/2014 13:50

Rho... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 12/12/2014 16:19

[quote="Oncle Hermes"]Tome a l'air de penser que les services secrets américains ont commandité les attentats du 11 septembre./quote]

Indirectement oui : Ben Laden travaillait déjà pour la CIA depuis 1979, dans une longue relation entre services saoudiens et intérêts pétroliers américains au Moyen Orient. La créature s'est retournée contre ses créateurs...

Dans Virus, il ne s'agit certainement pas de dire que l'album parle en long et en large du sida, mais avouer simplement que cet album PEUT trouver des échos étranges avec une actualité très proche. De manière plus générale, à partir de cette époque, les personnages issus de chez Dupuis n'esquivent plus les questions des drogues, maladies, conflits ou racismes... C'est une réflexion d'ensemble sur la saga, appuyée par des observations critiques ou des témoignages d'auteurs. Comme déjà dit par ailleurs, les premiers cas de sida ont été décrits aux États-Unis, dès 1980-1981.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 12/12/2014 16:46

En effet : PEUT.... ou pas.

spéculations inutiles.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 12/12/2014 16:49

icecool a écrit:Dans Virus, il ne s'agit certainement pas de dire que l'album parle en long et en large du sida, mais avouer simplement que cet album PEUT trouver des échos étranges avec une actualité très proche.

Quels échos ?
Sincèrement, relis l'album, et dis-moi quel lien "flagrant" on peut y trouver avec le virus du Sida.
On a un virus, qui se transmet par simple contact direct de l'humain (systématique), qui épargne les animaux.
C'est un virus créé de toute pièce. On parle manipulation biogénétique, de fabrication d'armes hautement sophistiquées. Etc.

Et en terme d'actualité très proche, celle du Sida est proche du zéro. Le Sida, c'est en 84 que ça démarre niveau actualité.

Là, désolé, pour moi, on est en pleine sur interprétation.

icecool a écrit:De manière plus générale, à partir de cette époque, les personnages issus de chez Dupuis n'esquivent plus les questions des drogues, maladies, conflits ou racismes... C'est une réflexion d'ensemble sur la saga, appuyée par des observations critiques ou des témoignages d'auteurs. Comme déjà dit par ailleurs, les premiers cas de sida ont été décrits aux États-Unis, dès 1980-1981.

Encore une fois, les questions de drogues, maladies, conflits, racismes, c'est pas nouveau. On a parlé de Fournier.
Rien que pour la drogue, on citera Popaïne de Gil Jourdan. Et même l'histoire courte de S&F Mystère à la Frontière.
On reparle de Kodo, mais là aussi on parle de drogue avec l'Opium.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 12/12/2014 17:09

Ok enterrons les analyses déjà faites et trouvons aussi que le traitement de la drogue dans un album de 2014 est le même que celui fait de l'opium dans Le Lotus bleu...
Inutile que je me fatigue non à expliquer mais juste à commenter ce qui a déjà été dit bien avant moi pour Virus (heureusement dans mon propre essai, je me limite aux liens cinématographiques pour cet album !!!)

Retournons à d'autres sujets comme... parler de l'album actuel.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/12/2014 17:16

icecool a écrit:Ok enterrons les analyses déjà faites et trouvons aussi que le traitement de la drogue dans un album de 2014 est le même que celui fait de l'opium dans Le Lotus bleu...
Inutile que je me fatigue non à expliquer mais juste à commenter ce qui a déjà été dit bien avant moi pour Virus (heureusement dans mon propre essai, je me limite aux liens cinématographiques pour cet album !!!)

Retournons à d'autres sujets comme... parler de l'album actuel.

Rho l'autre....

On discute là.

Et puis tu re mélanges tout là.

icecool a écrit:Ok enterrons les analyses déjà faites et trouvons aussi que le traitement de la drogue dans un album de 2014 est le même que celui fait de l'opium dans Le Lotus bleu...

Là par exemple, avant tu semblais parler de l'époque Tome et Janry, maintenant on est en 2014 ? Je suis encore perdu.

icecool a écrit: Inutile que je me fatigue non à expliquer mais juste à commenter ce qui a déjà été dit bien avant moi pour Virus

Et bin oui, je serai fortement intéressé pour pour savoir en quoi Virus peut amener une réflexion sur le Sida.
(on évitera le coup du sortez couvert qui est un poil facile quand même).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 12/12/2014 17:45

Brian Addav a écrit:(on évitera le coup du sortez couvert qui est un poil facile quand même).

[:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Spirou Reporter » 12/12/2014 18:10

gill a écrit:
Spirou Reporter a écrit:Avec une conclusion plus réconfortante, la violence n'aurait pas paru si troublante.
Oh non ! Il y a plein d'albums qui se terminent avec la résolution du problème précis, alors que la situation ambiante reste la même. Spirou et Fantasio ne sont que rarement des révolutionnaires salvateurs.

Par exemple... ?

Dans Les Héritiers ou Le prisonnier du Bouddha, disons, Spirou et Fantasio certes ne renversent pas le régime, mais ces aventures ne sont pas axées sur la situation pour les habitants. Dès qu'un récit problématise les circonstances, Spirou et Fantasio presque toujours redresseraient la situation à la fin. Voir Palombia dans Le Dictateur et le champignon et L'Ombre du Z, la mine de Molomonga dans Le Gorille a bonne mine, Labatou-Tobou dans Tempo Tabou, Bretzelburg, Tora Torapa, Çatung... même les îles Marmelade dans le dernier album. Les seuls contre-exemples qui viennent à l'esprit sont Touboutt-Chan dans La Frousse aux trousses et l'URSS dans Spirou à Moscou (sauf s'ils ont causé sa chute suivant :P ), et en fait Sniper Alley me rapelle ces albums de ton.

Et non, je ne vois pas de "bang bang", dans le "tango du sniper". Je vois un jeune homme qui a une peur panique d'être tué, et non un héros qui fuit une situation devenue délicate (avec forces gestes exagérés et humour associé).
C'est assez difficile à expliquer, en fait. Cela s'ajoute à tout un cadre désagréable dont l'humour semble "rapporté".

Nous devrons "agree to disagree." En général, je ne perçois pas que la violence est plus cruelle ou l'esprit plus cynique que chez Tome & Janry. Cependant, le ton est moins héroïque: malgré leur indignation, Spirou et Fantasio sont impuissants à faire quoi que ce soit pour les Aswaniens.

Je trouve intéressant qu'on voit des arguments similaires (pas assez "gentilesse") sur Tome & Janry: http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 633#p66238
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle