Brian Addav a écrit:Toi aussi t'as pensé à la Palombie des années 60, le Ҫatung des années 70, le Touboutt-Chan des années 80 et même le Guaracha des années 2000 de M&M ?
Presque.

J'ai zappé et pas encore rattrapé la période M&M, et pour ce qui est de Franquin, si j'ai certes pensé aussi à la Palombie, Hoïnk-Oïnk et la Chine communiste jamais nommée mais bien reconnaissable du
Prisonnier du bouddha me semblent constituer un exemple (encore) plus pertinent. Pour le reste, c'est à croire que tu lis dans mes pensées, comment fais-tu ça ??

vacom a écrit:Je vous accorde que je ne me suis peut-être pas très très bien exprimé sur le coup. J'ai lu tous les Spirou et je suis vaguement au courant que la série compte des albums comme Le dictateur et le champignon ou Kodo le tyran, entre autres. Et qu'il y a une guerre derrière tout ça, avec des méchants militaires et tout et tout. Mais ne pas voir la différence de traitement avec le nouvel album, ça me semble un peu gros. Jusqu'à présent, tout cela était un fond, un background pour une aventure des héros. Ici, le rapport est inversé, comme certains l'ont d'ailleurs fait remarquer sur ce topic : la guerre et le mode reportage, extrêmement réaliste, prend le pas sur une aventure réglée en quelques coups de cuiller à pot. L'important, ici, semble être le décor lui-même, la dénonciation de la guerre et de ses implications pour les populations locales, plutôt qu'une aventure qui réserve peu de surprises et se distingue surtout par un traitement humoristique, à la limite du pastiche.
Désolé si la remarque semblait un peu trop acerbe (j'aurais dû parler de la "chronique" et non du "chroniqueur", d'ailleurs). Et d'accord pour mettre ça sur le compte d'une expression peu heureuse.
Ceci étant, même si effectivement on peut parler d'une toile de fond plus ou moins fantaisiste dans le cas de la Palombie, par exemple, la différence de traitement que tu pointes me semble nettement moins évidente si on compare au diptyque
Kodo le tyran /
Des haricots partout. Si par la forme le "mode reportage" du
Groom de Sniper Alley paraît peut-être plus frappant parce qu'il nous renvoie directement à des images et des choses très proches de nous, il me semble que, si l'on met à part la différence d'époque et donc de style d'expression qui va avec,
Kodo rentre assez exactement dans la configuration que tu décris : la dénonciation de la collusion, du côté du "triangle d'or", entre junte militaire dictatoriale et mafieux internationaux trafiquants de drogue, n'est pas qu'une toile de fond prétexte à l'aventure, elle est le sujet même du diptyque.
Et ça me semble peut-être même d'autant plus marquant que Fournier prend le temps de développer son histoire sur un diptyque, comme le feront Tome & Janry avec
La frousse aux trousses (traversée du pays en guerre) et
La vallée des bannis (aventure fantaisiste) : comme plusieurs personnes l'ont noté dans le topic, le fait d'avoir voulu tout faire tenir dans un seul album mené à fond de train est au final l'une des limites de celui-ci, il ne se donne pas les moyens d'être vraiment pleinement satisfaisant sur aucun des deux tableaux.
Gorkh a écrit:Que de débats pour une série pour les jeunes

Mais pour jeunes de 7 à 77 ans !... Ah non merde je confonds...
