Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede dream on » 08/12/2014 14:21

Message précédent :
cette serie est morte depuis Tome et janry....

faut passer a autre chose comme XIII :lol: , Thorgal :lol: :lol: , les tuniques bleues :roll: etc etc

Faut pas s'acharner sur un mourant hein... :ouch:

c'est lapidaire certes, mais c'est malheureusement le cas. (enfin pour moi !)

je reponds car j'aime cette serie..
Mais tant de 'bouses' publiées sur une serie si passionnante (jusqu'a machine qui reve , le reste est du niveau de: " plus belle la vie" quant au scenario ) , c'a me dégoute !

apres le gout des autres heins... [:fantaroux:2]
Dernière édition par dream on le 08/12/2014 14:32, édité 1 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 08/12/2014 14:31

Spirou a connu un âge d'or avec Franquin, un autre avec Tome & Janry 20 ans plus tard, rien ne dit que ça ne se reproduira pas... ;)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede dream on » 08/12/2014 14:35

C'est bien pour cela que je m'interesse encore.

On est bien d'accord, plus que 20 ans encore pour retrouver, un tant soit peut d originalitée dans cette serie...

Mais bon, j 'ai peu d'espoir...
[:bdgest:2] :cry2:
elle est tombé si bas ,... :ouch:

On se demande, si cela intersse encore quelqu'un vu le niveau...

la reponse est oui, effet madeleine de Proust , mais franchement, faut vraiment passer a autre chose :siffle:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 08/12/2014 15:18

Non, pas qu'effet madeleine de Proust.
Je trouve la reprise de Vehlmann et Yoann de qualité. J'ai du plaisir à lire ces albums.
Surement mon manque de sclérose...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 08/12/2014 15:39

Marrant que tu dises ça Croaa, car franchement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certains sur ce topic en lisant cette réplique : "Tu vas encore plomber l'ambiance de la pension, papy !" :lol:

Moi, comme Martin, j'ai "kiffé la vibe de l'aventure".

Est-ce que cet album est parfait ? Non, loin s'en faut. Le rythme (en particulier l'articulation des différentes parties) n'est pas géré au mieux, la juxtaposition entre humour burlesque absurde et critique politique semi-réaliste ne rend pas toujours des effets très heureux, et il y a sans doute plein d'imperfections dans le dessin (même si je ne le repère pas forcément du premier coup d'œil comme certains ici...).

Pour autant, ça ne m'a pas empêché de me laisser porter et d'apprécier, "à chaud", cet album pour ce qu'il est. Pas un chef-d'œuvre (tant pis) mais une occasion de passer un bon moment quand même.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 08/12/2014 16:28

A chaud, ma première lecture ne fut par marquante, loin de là. Le lendemain, je n'avais en souvenir que des bribes de quelques scènes.
La relecture fur meilleure, je suis mieux entré dans l'histoire. Certes j'ai vu un peu plus de détails foirés du dessin (dont la fameuse bibliothèque :D ) et le vide de certaines cases, mais ça ne m'a pas perturbé outre mesure.

J'ai apprécié le ton résolument moderne, en droite ligne de l'album précédent. Spirou a toujours été un héros de son temps, en phase avec les technologies et les problèmatiques de son époque. Chaque auteur précédent avait su appliquer l'esprit de son époque dans ses histoires, et je trouve que V & Y y arrivent pleinement avec la nôtre. Cela se traduit par un cynisme qui est, hélas, un marqueur de notre 21ème siècle.

Malheureusement, l'articulation entre les deux parties, la situation du pays en guerre et l'aventure archéologique, m'a semblé complètement bancal. J'ai eu comme l'impression de lire 2 histoires mises ensemble par un tour de passe-passe. Comme évoqué plus haut, un dyptique aurait été plus adapté avec un tome axé sur la guerre, transition puis l'aventure archéologique. Là les auteurs auraient eu la place d'installer leur(s) intrigue(s), au lieu de juste les survoler et passer vite à autre chose.

Il n'en demeure pas moins que j'ai globalement aimé ma lecture, et que je le relirai avec plaisir. Et pour ceux qui se demandent à quoi ça sert de continuer à faire du Spirou, posez la question à des gamins. J'ai proposé des albums de chaque auteur de la série à mes neveux et autres gamins de mon entourage, et c'est toujours les Morvan & Munuera et Vehlmann & Yoann qui ont leur faveur. Le graphisme et le ton leur parlent. Franquin ? Fournier ? Ils trouvent ça vieillot et plutôt pour les "petits"...
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 08/12/2014 16:34

Drucci09 a écrit:Comme la plupart d'entre vous, je trouve que les albums de Yohann & Vehlmann partent toujours sur de très bonnes bases mais finissent par s'essouffler, d'une manière ou d'une autre. Sur la Lune, le coup du Spirou-garou m'avait fait décrocher par exemple.

Ouaip, j'ai l'impression que Vehlman cherche le petit truc en plus qui est en fait le truc en trop. Celui qui fait perdre la cohésion à la bonne idée de base.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede gill » 08/12/2014 16:36

Blueskin Pierre a écrit:J'ai proposé des albums de chaque auteur de la série à mes neveux et autres gamins de mon entourage, et c'est toujours les Morvan & Munuera et Vehlmann & Yoann qui ont leur faveur. Le graphisme et le ton leur parlent. Franquin ? Fournier ? Ils trouvent ça vieillot et plutôt pour les "petits"...

Et les Tome et Janry ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 08/12/2014 17:51

Velhmann et Yoann oscillent - de manière réfléchie - entre aventure pur jus et détournement ironique, classicisme et esprit décalé : c'est un cheminement à la fois frontal et détourné vers le "mythe Spirou", sans cesse remis en question et perspective. On trouvera ainsi beaucoup dans les derniers albums le thème de l'exploration hélicoïdale (on lira sur le même mode le labyrinthe du présent album ou l'escalier inquiétant des archives Dupuis de Back to the Redak) : cette descente "spiralée" vers les bas-fonds ou l'inconnu sera tel un prémisse régénérant ou l'annonce d'un retour à une certaine réalité, souvent bien plus terre à terre.
Une spirale permanente (y compris vers les espaces les plus lointains) poussant cependant à la "force aventureuse" de toute la saga. Quant au lancement-annonce de l'album suivant, c'est un hommage (aventureux là encore) aux serials et feuilletons d'antan : Tardi avait fait la même chose dans ses Adèle Blanc-sec.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 08/12/2014 18:29

icecool a écrit:c'est un cheminement à la fois frontal et détourné vers le "mythe Spirou", sans cesse remis en question et perspective. On trouvera ainsi beaucoup, dans les derniers albums, le thème de l'exploration hélicoïdale

C'est bien ça, le problème... [:bru:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/12/2014 19:06

Oncle Hermes a écrit:
D. Wesel a écrit:Peut-être pour la première fois dans une aventure de Spirou et Fantasio, l’intrigue fait référence à une actualité politique et militaire bien réelle ...

... et en une demi-phrase la crédibilité du chroniqueur piqua du nez. Ouch.

Toi aussi t'as pensé à la Palombie des années 60, le Ҫatung des années 70, le Touboutt-Chan des années 80 et même le Guaracha des années 2000 de M&M ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vacom » 08/12/2014 19:35

Alors, alors...

Je vous accorde que je ne me suis peut-être pas très très bien exprimé sur le coup. J'ai lu tous les Spirou et je suis vaguement au courant que la série compte des albums comme Le dictateur et le champignon ou Kodo le tyran, entre autres. Et qu'il y a une guerre derrière tout ça, avec des méchants militaires et tout et tout. Mais ne pas voir la différence de traitement avec le nouvel album, ça me semble un peu gros. Jusqu'à présent, tout cela était un fond, un background pour une aventure des héros. Ici, le rapport est inversé, comme certains l'ont d'ailleurs fait remarquer sur ce topic : la guerre et le mode reportage, extrêmement réaliste, prend le pas sur une aventure réglée en quelques coups de cuiller à pot. L'important, ici, semble être le décor lui-même, la dénonciation de la guerre et de ses implications pour les populations locales, plutôt qu'une aventure qui réserve peu de surprises et se distingue surtout par un traitement humoristique, à la limite du pastiche.
vacom

Messagede Fantaroux » 08/12/2014 20:50

:ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 08/12/2014 20:54

vacom a écrit: L'important, ici, semble être le décor lui-même, la dénonciation de la guerre et de ses implications pour les populations locales, plutôt qu'une aventure qui réserve peu de surprises et se distingue surtout par un traitement humoristique, à la limite du pastiche.

D'où le titre et la couv qui ne sont pas forcément représentatif de l'aventure en elle même mais plutôt une volonté des auteurs de mettre l'accent sur la dénonciation de la guerre en question et au sens plus large de la tournure des conflits où la main de l'occidental vient fouler au pied la culture du local.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 08/12/2014 22:01

Que de débats pour une série pour les jeunes :siffle:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 08/12/2014 23:57

Brian Addav a écrit:Toi aussi t'as pensé à la Palombie des années 60, le Ҫatung des années 70, le Touboutt-Chan des années 80 et même le Guaracha des années 2000 de M&M ?

Presque. ;-) J'ai zappé et pas encore rattrapé la période M&M, et pour ce qui est de Franquin, si j'ai certes pensé aussi à la Palombie, Hoïnk-Oïnk et la Chine communiste jamais nommée mais bien reconnaissable du Prisonnier du bouddha me semblent constituer un exemple (encore) plus pertinent. Pour le reste, c'est à croire que tu lis dans mes pensées, comment fais-tu ça ?? :mrgreen:

vacom a écrit:Je vous accorde que je ne me suis peut-être pas très très bien exprimé sur le coup. J'ai lu tous les Spirou et je suis vaguement au courant que la série compte des albums comme Le dictateur et le champignon ou Kodo le tyran, entre autres. Et qu'il y a une guerre derrière tout ça, avec des méchants militaires et tout et tout. Mais ne pas voir la différence de traitement avec le nouvel album, ça me semble un peu gros. Jusqu'à présent, tout cela était un fond, un background pour une aventure des héros. Ici, le rapport est inversé, comme certains l'ont d'ailleurs fait remarquer sur ce topic : la guerre et le mode reportage, extrêmement réaliste, prend le pas sur une aventure réglée en quelques coups de cuiller à pot. L'important, ici, semble être le décor lui-même, la dénonciation de la guerre et de ses implications pour les populations locales, plutôt qu'une aventure qui réserve peu de surprises et se distingue surtout par un traitement humoristique, à la limite du pastiche.

Désolé si la remarque semblait un peu trop acerbe (j'aurais dû parler de la "chronique" et non du "chroniqueur", d'ailleurs). Et d'accord pour mettre ça sur le compte d'une expression peu heureuse.

Ceci étant, même si effectivement on peut parler d'une toile de fond plus ou moins fantaisiste dans le cas de la Palombie, par exemple, la différence de traitement que tu pointes me semble nettement moins évidente si on compare au diptyque Kodo le tyran / Des haricots partout. Si par la forme le "mode reportage" du Groom de Sniper Alley paraît peut-être plus frappant parce qu'il nous renvoie directement à des images et des choses très proches de nous, il me semble que, si l'on met à part la différence d'époque et donc de style d'expression qui va avec, Kodo rentre assez exactement dans la configuration que tu décris : la dénonciation de la collusion, du côté du "triangle d'or", entre junte militaire dictatoriale et mafieux internationaux trafiquants de drogue, n'est pas qu'une toile de fond prétexte à l'aventure, elle est le sujet même du diptyque.

Et ça me semble peut-être même d'autant plus marquant que Fournier prend le temps de développer son histoire sur un diptyque, comme le feront Tome & Janry avec La frousse aux trousses (traversée du pays en guerre) et La vallée des bannis (aventure fantaisiste) : comme plusieurs personnes l'ont noté dans le topic, le fait d'avoir voulu tout faire tenir dans un seul album mené à fond de train est au final l'une des limites de celui-ci, il ne se donne pas les moyens d'être vraiment pleinement satisfaisant sur aucun des deux tableaux.

Gorkh a écrit:Que de débats pour une série pour les jeunes :siffle:

Mais pour jeunes de 7 à 77 ans !... Ah non merde je confonds... :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/12/2014 06:07

Pour en rajouter à ce que dit Oncle Hermes, il y a deux points à prendre en compte selon moi:

1. Le mode reportage et le traitement de la "guerre"
Dans ce nouvel album, Spirou et Fantasio sont forcés, par Vito, à aller dans ce pays en conflit.
Dans le double album sur Kodo, ils vont volontairement au çatung pour y faire leur boulot de reporter. Mine de rien, ça change beaucoup de choses.

Dans Le Didacteur et les Champignons, Le Prisonnier du Boudha, Kodo, La Frousse aux Trousses, la "guerre" n'est pas seulement un fond ou un background. Elle fait partie intégrante de l'histoire.
Dans le Dictateur, S&F sont pris en otage par le conflit et vont en changer le cours. Idem pour Kodo.
Et pour le Prisonnier et la Frousse, la guerre n'est pas seulement une toile de fond.

2. Le contexte de sortie de l'album.
Alors oui, ce T54 renvoie au contexte actuel du moyen orient, mais si on refait la chronologie, les autres aussi. Kodo, ce sont les conflits de l'ex Indochine des années 70, avec l'arrivée massive de réfugiés en Europe. La Frousse, c'est le conflit en Afghanistan. Le Dictateur, ce sont tous les conflits / révolutions d'Amérique du Sud d'après guerre.

Sans parler de guerre, Morvan et Munuera ont aussi ancré leur Spirou dans le "réel". La problématique des terres en Amérique du Sud, le pb des sans-abris au Japon.
Et on peut même aller plus loin, la série a toujours collé à des thèmes de son époque. Le repaire de la Murène, c'est le Commandant Cousteau, en pleine mode à l'époque. Le Gri-Gri du Niokolo-Koba, c'est l'époque des "présidents Africains" (sûr que l'album a inspiré Giscard d'ailleurs). L'Ankou idem.

Il y a une différence quand même entre ce nouveau tome et les anciens sur la relation au politique et au réel, elle est plus dans le ton. Dans ce nouveau tome, Spirou et Fantasio s'indignent énormément (dans leur canapé surtout) mine de rien. C'est à la mode et c'est bien vu d'ailleurs sur ce plan là. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 09/12/2014 06:12

Drucci09 a écrit:Une fois dans le temple, on dirait une pâle copie d'Indiana Jones avec des épreuves carrément pompées sur La dernière croisade et des clins d'oeil un peu trop gros (le squelette nazi).

Surtout quand on sait que les pièges d'Indiana Jones sont tirées tout droit des histoires de Picsou par Carl Barks :siffle:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Albator78 » 09/12/2014 06:16

Donc, il est bon ou pas cet album à la fin??????? [:bdgest:2] :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 09/12/2014 08:18

Je trouve les albums de Y&V pas terribles, mais je les garde car il y a quand même quelque chose qui m'y plait... reste à définir quoi ! Mais apparement j'y trouve quand même mon compte. [:my name snake:2]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle