Drucci09 a écrit:Comme la plupart d'entre vous, je trouve que les albums de Yohann & Vehlmann partent toujours sur de très bonnes bases mais finissent par s'essouffler, d'une manière ou d'une autre. Sur la Lune, le coup du Spirou-garou m'avait fait décrocher par exemple.
Blueskin Pierre a écrit:J'ai proposé des albums de chaque auteur de la série à mes neveux et autres gamins de mon entourage, et c'est toujours les Morvan & Munuera et Vehlmann & Yoann qui ont leur faveur. Le graphisme et le ton leur parlent. Franquin ? Fournier ? Ils trouvent ça vieillot et plutôt pour les "petits"...
icecool a écrit:c'est un cheminement à la fois frontal et détourné vers le "mythe Spirou", sans cesse remis en question et perspective. On trouvera ainsi beaucoup, dans les derniers albums, le thème de l'exploration hélicoïdale
Oncle Hermes a écrit:D. Wesel a écrit:Peut-être pour la première fois dans une aventure de Spirou et Fantasio, l’intrigue fait référence à une actualité politique et militaire bien réelle ...
... et en une demi-phrase la crédibilité du chroniqueur piqua du nez. Ouch.
vacom a écrit: L'important, ici, semble être le décor lui-même, la dénonciation de la guerre et de ses implications pour les populations locales, plutôt qu'une aventure qui réserve peu de surprises et se distingue surtout par un traitement humoristique, à la limite du pastiche.
Brian Addav a écrit:Toi aussi t'as pensé à la Palombie des années 60, le Ҫatung des années 70, le Touboutt-Chan des années 80 et même le Guaracha des années 2000 de M&M ?
vacom a écrit:Je vous accorde que je ne me suis peut-être pas très très bien exprimé sur le coup. J'ai lu tous les Spirou et je suis vaguement au courant que la série compte des albums comme Le dictateur et le champignon ou Kodo le tyran, entre autres. Et qu'il y a une guerre derrière tout ça, avec des méchants militaires et tout et tout. Mais ne pas voir la différence de traitement avec le nouvel album, ça me semble un peu gros. Jusqu'à présent, tout cela était un fond, un background pour une aventure des héros. Ici, le rapport est inversé, comme certains l'ont d'ailleurs fait remarquer sur ce topic : la guerre et le mode reportage, extrêmement réaliste, prend le pas sur une aventure réglée en quelques coups de cuiller à pot. L'important, ici, semble être le décor lui-même, la dénonciation de la guerre et de ses implications pour les populations locales, plutôt qu'une aventure qui réserve peu de surprises et se distingue surtout par un traitement humoristique, à la limite du pastiche.
Gorkh a écrit:Que de débats pour une série pour les jeunes
Drucci09 a écrit:Une fois dans le temple, on dirait une pâle copie d'Indiana Jones avec des épreuves carrément pompées sur La dernière croisade et des clins d'oeil un peu trop gros (le squelette nazi).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités