Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 30/11/2014 20:08

Message précédent :
Petite parenthèse : il y a un litige entre Dupuis et la Fnac ?
Je suis passé dans deux ce week end, et l'album n'était absolument pas mis en valeur avec les nouveautés. :ouch:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 30/11/2014 20:24

Je ne pense pas car il est bien en vue à la fnac forum à Paris.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 30/11/2014 20:28

Je n'ai pas été très emballé par cet album, un peu comme les précédents d'ailleurs. A part Alerte aux Zorkons que j'avais trouvé assez sympa, je n'accroche plus à la série comme avant (depuis Tome et Janry en fait) :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cygu » 30/11/2014 20:43

le titre ne vous parait pas "mal choisi" ainsi que la couv???

si on s'y refère on s'attends a deux journalistes reporters dans un pays en guerre aux proies a des snipers

hors ce n'est qu'une seule scène de l'album et qui n'a rien à voir avec l'enjeu principale (trouver le trésor)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/11/2014 21:13

En même temps souvent une couverture c'est en référence à une scène de l'album. Et ici il y a tout de même plusieurs pages sur ce pays en pleine guerre, avec les casques bleus, etc...
C'est bien pourquoi la chasse au trésor proprement dite n'est pas mise en avant. Mais on retombe dans notre débat trésor/guerre qui semble rendre l'album bancal pour certains d'entre nous...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 30/11/2014 21:52

MLH a écrit:Je n'ai pas été très emballé par cet album, un peu comme les précédents d'ailleurs. A part Alerte aux Zorkons que j'avais trouvé assez sympa, je n'accroche plus à la série comme avant (depuis Tome et Janry en fait) :|

Pareil, mais faut que je lise les Zorkons et le Sniper. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede cygu » 30/11/2014 22:57

BDbilos a écrit:En même temps souvent une couverture c'est en référence à une scène de l'album. Et ici il y a tout de même plusieurs pages sur ce pays en pleine guerre, avec les casques bleus, etc...
C'est bien pourquoi la chasse au trésor proprement dite n'est pas mise en avant. Mais on retombe dans notre débat trésor/guerre qui semble rendre l'album bancal pour certains d'entre nous...

ok pour la couv après tout pourquoi pas
mais associé au titre ???
la sniper alley c'est 3 pages sur 47
la chasse au trésor tout le reste

les 3 précédents titres du duo étaient mieux trouvés

a mon humble avis ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/11/2014 23:02

Pour le titre ok, c'est trop restreint en effet.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede clefrere » 01/12/2014 07:02

Pour la bibliothèque, je voudrai souligner qu'il y a le point de vue qui n'a pas été pris en compte. Selon l'angle, on devrait avoir à peu près ce résultat. Les pots en case de fin ne sont vraiment pas bons. Mais le tableau et bibliothèque, ça doit être presque bon, vu que la bibliothèque semble être à 2m, voire une peu plus du canapé.
Ça c'est pour le positif.
Pour le négatif, je ne comprends absolument pas le choix de ces angles qui changent à chaque fois. C'est un cours basic de position de caméra, on ne change pas aussi souvent d'angles dans une même scène.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 01/12/2014 07:47

clefrere a écrit:Pour la bibliothèque, je voudrai souligner qu'il y a le point de vue qui n'a pas été pris en compte. Selon l'angle, on devrait avoir à peu près ce résultat. Les pots en case de fin ne sont vraiment pas bons. Mais le tableau et bibliothèque, ça doit être presque bon, vu que la bibliothèque semble être à 2m, voire une peu plus du canapé.
Ça c'est pour le positif.

oui, la bibli est derrière, et elle est de la même hauteur que le canapé. Mais en case 3, elle est énorme, c'est tout.
on devrait en voir le dessus. (surtout avec l'angle par lequel on voit S et F).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede petercriss » 01/12/2014 10:30

En tout cas , si comme le laisse penser les dernières cases de cette album , Yoann va reprendre le marsupilami dans le prochaine album , Il a enterré de ne pas le bâcler car on va tous crier au scandale.
Et puis ces pas des auteurs qui manquent pour une reprise sérieuse de la série, il y a qu 'à voir les bout d 'essais sur "Fantasio à disparu" pour s 'en rendre compte.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 01/12/2014 13:05

petercriss a écrit: Il a enterré de ne pas le bâcler car on va tous crier au scandale.

lapsus révélateur ? oui mais de quoi ? [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Albator78 » 01/12/2014 13:21

C'est bizarre, le sieur Yoann est rigoureux en séances de dédicaces et il n'a que quelques minutes pour le faire et il a une année pour faire un album et il fait pleins d'erreurs, je pige pas!!! :? [:bru:3] [:lega]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Journal de Spirou » 01/12/2014 18:32

Pour les intéressés, 5 albums à gagner sur la page Facebook de Spirou: https://www.facebook.com/spirouetfantasio
Retrouvez-nous sur Spirou.com et rejoignez nos fans sur notre page Facebook.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede mainecoon » 04/12/2014 13:42

L'album TT est sortie? Car je regardais avant et c’était pas très clair.
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 04/12/2014 18:30

Non : c'est pour le 30 janvier 2015...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mainecoon » 07/12/2014 08:49

Larry Bambell a écrit:Non : c'est pour le 30 janvier 2015...

Ok, donc de la patience encore :(
aucun detail suplementaire de dispo? couverture, contenu... ?
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 08/12/2014 12:00

Le 52 a eu une fin.
La Viper décide de ne pas raser la base, Spirou et Spip ont repris leur apparence normal, et sont rentrés sur terre avec Fantasio, Champignac et l'actrice américaine.

On sait que Zorglub prépare un mauvais coup, mais il n'était pas nécessaire de le traiter dés l'album suivant. Cela reste une menace en suspens.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Drucci09 » 08/12/2014 13:04

Comme la plupart d'entre vous, je trouve que les albums de Yohann & Vehlmann partent toujours sur de très bonnes bases mais finissent par s'essouffler, d'une manière ou d'une autre. Sur la Lune, le coup du Spirou-garou m'avait fait décrocher par exemple.

Là, tout (ou presque) va bien jusqu'à ce que Spirou et Fantasio arrivent dans le temple, alors qu'il est censé être l'élément principal de l'intrigue... mais on dirait que les auteurs eux-mêmes n'ont pas su choisir puisque le titre comme la couverture de l'album portent sur le passage de Sniper Alley (le meilleur moment de l'album à mon goût, avec un mélange parfait entre humour/critique d'époque - les militaires sont bien observés - et action). Je vois mal La frousse aux trousses s'appeler "Prisonniers à Toubouttchan" avec une illustration de la scène dans le trou en couverture.

Une fois dans le temple, on dirait une pâle copie d'Indiana Jones avec des épreuves carrément pompées sur La dernière croisade et des clins d'oeil un peu trop gros (le squelette nazi). Les explications sont pas très intéressantes et on s'attend au dénouement donc bon.

Ce qui me dérange le plus chez Yohann et Vehlmann, finalement, c'est qu'ils réutilisent des personnages d'autres auteurs sans leur donner une nouvelle consistance, on dirait qu'ils sont juste dans le clin d'oeil permanent. Vito, par exemple, au-delà de son aspect discutable (on est loin du trait de Janry), est une parodie de lui-même, et ne sert à rien, à part à lancer l'intrigue et à la conclure : son oncle a clairement été créé pour l'occasion et n'apporte lui non plus rien à l'univers. Chez Tome & Janry, Vito avait un côté comique mais on le prenait aussi au sérieux, il représentait une vraie menace (dans Vito la déveine notamment). Là, c'est juste un bouffon "comique" qui fait le lien très maladroitement avec l'album précédent.

D'ailleurs, je ne sais pas si je suis le seul que ça choque, cette manie de "lancer" l'intrigue du prochain album dès la fin du précédent? Beaucoup reprochent un côté bâclé aux albums de Y&V, notamment dans le dessin ou dans certains points du scénario, et je trouve que c'est en grande partie expliqué par ce travers de vouloir annoncer la suite avant la fin de l'album : du coup, les pages qui pourraient être consacrées à une digne conclusion sont zappées pour passer à la suite.

Il vaudrait mieux faire des diptyques totalement indépendants que ces "lancements" artificiels, que j'interprète vraiment comme du teasing commercial, genre
[Révéler] Spoiler:
"hé ! regardez ! dans le prochain album on retrouvera le Marsupilami!".
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 08/12/2014 13:25

Drucci09 a écrit:Une fois dans le temple, on dirait une pâle copie d'Indiana Jones avec des épreuves carrément pompées sur La dernière croisade et des clins d'oeil un peu trop gros (le squelette nazi). Les explications sont pas très intéressantes et on s'attend au dénouement donc bon.

Raison pour laquelle ils ont vite expédié la chose à mon avis: vu et revu, inutile d'en faire des tonnes. Avec des commentaires mi-grogno/mi-fanfaron de Spip en parallèle c'est parfait.

Drucci09 a écrit:Vito avait un côté comique mais on le prenait aussi au sérieux, il représentait une vraie menace (dans Vito la déveine notamment). Là, c'est juste un bouffon "comique" qui fait le lien très maladroitement avec l'album précédent.

Il est menaçant : Sécotine risque de morfler si S&F ne suivent pas.

Enfin, pour moi les héros (y compris le Spip) sont psychologiquement justes. [:fantaroux:2]
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede dream on » 08/12/2014 14:21

cette serie est morte depuis Tome et janry....

faut passer a autre chose comme XIII :lol: , Thorgal :lol: :lol: , les tuniques bleues :roll: etc etc

Faut pas s'acharner sur un mourant hein... :ouch:

c'est lapidaire certes, mais c'est malheureusement le cas. (enfin pour moi !)

je reponds car j'aime cette serie..
Mais tant de 'bouses' publiées sur une serie si passionnante (jusqu'a machine qui reve , le reste est du niveau de: " plus belle la vie" quant au scenario ) , c'a me dégoute !

apres le gout des autres heins... [:fantaroux:2]
Dernière édition par dream on le 08/12/2014 14:32, édité 1 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle