Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 25/11/2014 13:06

Message précédent :
Fantaroux a écrit:Tiens y avait pas eu de débat passionné encore, ça manquait ! :D
Brian, je te hais, je n'avais pas vu tous ces défauts. Mais en même temps ça me prendrai vite le chou de vérifier toute la cohérence, après tant mieux si tu remarques ça instantanément.


non mais c'est pas ça le débat.
Il faut pas croire qu'on s'amuse avec une loupe à scruter toutes les cases. :roll:
C'est juste que pour certains lecteurs, dont je fais partie, ce genre de truc saute aux yeux.
(et le débat est loin d'être passionné ici, crois-moi).

Mais à la limite on s'en fout. J'ai balancé l'exemple juste pour répondre à Gorkh qui me parlait de détails tous débattables.


Maintenant, si on fait abstraction de ces pinaillages, si on accepte d'être moins exigeant là-dessus, la critique qui revient régulièrement porte sur l'inconstance au fil des pages. ça c'est plus gênant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54394
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede petercriss » 25/11/2014 14:08

Pour rentrer dans le thème de ce topic , je viens de lire le dernier journal de Spirou avec l 'aventure dont vous êtes le spirou.
Concept super sympa pour le lecteur ,mais surtout , la possibilité pour nous lecteur de pouvoir apprécier une multitude de dessinateur dans l 'exercice de reprise de Spirou.
Et on est pas déçus, quand on voit la version de Luc Batem , Bertail ou Bédu.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1130
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 25/11/2014 15:53

petercriss a écrit:Pour rentrer dans le thème de ce topic , je viens de lire le dernier journal de Spirou avec l 'aventure dont vous êtes le spirou.
Concept super sympa pour le lecteur ,mais surtout , la possibilité pour nous lecteur de pouvoir apprécier une multitude de dessinateur dans l 'exercice de reprise de Spirou.
Et on est pas déçus, quand on voit la version de Luc Batem , Bertail ou Bédu.

Le thème de ce sujet, c'est plutôt les aventures officielles de Spirou. Il y a un autre sujet pour le mag ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede petercriss » 25/11/2014 17:27

zourbi le grec a écrit:
petercriss a écrit:Pour rentrer dans le thème de ce topic , je viens de lire le dernier journal de Spirou avec l 'aventure dont vous êtes le spirou.
Concept super sympa pour le lecteur ,mais surtout , la possibilité pour nous lecteur de pouvoir apprécier une multitude de dessinateur dans l 'exercice de reprise de Spirou.
Et on est pas déçus, quand on voit la version de Luc Batem , Bertail ou Bédu.

Le thème de ce sujet, c'est plutôt les aventures officielles de Spirou. Il y a un autre sujet pour le mag ;)


Je suis bien d 'accord avec toi pour ce qui est de l' aventure à proprement parler mais à travers cette aventure , on a tout de meme des bout d 'essais de pas mal d 'artiste qui peut donner à débattre sur d 'éventuels one shot.
A près tout , "quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio" , nous avons là un sacré panel de test.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1130
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 25/11/2014 17:38

nan, mais les auteurs actuels ont été reconduits hein, y'a pas à discuter d'éventuels repreneurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54394
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 25/11/2014 19:23

Ca serait pas con qu'un jour ce topic soit renommé en "Spirou et Fantasio, la série mère".
Ca eviterait de reprocher aux gens de pas poster au bon endroit alors que le titre du topic est loin d'être explicite.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 26/11/2014 15:17

Gorkh a écrit:Ca serait pas con qu'un jour ce topic soit renommé en "Spirou et Fantasio, la série mère".
Ca eviterait de reprocher aux gens de pas poster au bon endroit alors que le titre du topic est loin d'être explicite.
...au risque de frustrer ceux (au nombre desquels il a dû m'arriver de figurer :? ) qui adorent souligner qu'on n'a pas posté au bon endroit parce qu'il existe ailleurs un topic ad hoc. :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 26/11/2014 15:40

Que vient faire Tintin dans cette histoire ?


:lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32053
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 26/11/2014 19:22

Oui mais c'est dansle titre : "quel auteur pour reprendre"...

...Tintin et Milou ? :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9318
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede petercriss » 27/11/2014 09:12

Brian Addav a écrit:nan, mais les auteurs actuels ont été reconduits hein, y'a pas à discuter d'éventuels repreneurs.



Je suis d 'accord avec toi , les forums peuvent être un débat d 'idées et faut avouait que cette aventure nous propose pas mal d 'essais.

Mais bon , je vois que personne est disposé , justement à en débatte, :cry2: du coup , c 'est coup, il parle de quoi ce topic ?? :shock:
A part des erreurs que peut commettre l 'auteur actuel sur telle ou telle case.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1130
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 27/11/2014 09:25

Alors j'ai bien aimé la partie dans le labyrinthe, malheureusement trop vitre expédiée. Je n'ai pas aimé la partie précédente à "Sarajevo" trop longue. Il y a un gros problème de rythme sur cet album.
De plus les personnages créés par le duo en place sont mauvais et manque vraiment de charisme. Bronko, pas drôle alors qu'il devrait l'être je pense (en ersatz de Chuck Norris), et la palme pour Martin qui est pathétique et qui ne sert à rien.
Le lancement de l’aventure est abracadabrantesque, Vito avec un aïeul qui se recycle « archéologue ». Mouais, ça sonne faux.
Il y a l'aventure qui elle est bien présente, mais l'humour où est-il passé ? Heureusement il y a la touche Spip de temps à autres.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32053
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 27/11/2014 12:47

Abracadabrant, plutôt.
Dernière édition par pierryves le 27/11/2014 12:51, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 27/11/2014 12:50

:?:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32053
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 27/11/2014 12:54

Je voulais juste rappeler que "abracadabrantesque" est un mot qui n'existe pas dans la langue française, c'est une invention de Jacques Chirac.
Dans le même ordre d'idée, c'est comme Ségolène Royale qui a inventé la "bravitude".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 27/11/2014 13:24

Bonne mise au point, pierryves !
Pour ce qui est de massacrer la langue française, c'est vraiment l'UMPS !...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3003
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 27/11/2014 14:05

Larry Bambell a écrit:Bonne mise au point, pierryves !
Pour ce qui est de massacrer la langue française, c'est vraiment l'UMPS !...
pierryves a écrit:Je voulais juste rappeler que "abracadabrantesque" est un mot qui n'existe pas dans la langue française, c'est une invention de Jacques Chirac.
Dans le même ordre d'idée, c'est comme Ségolène Royale qui a inventé la "bravitude".

Larousse.fr :
abracadabrantesque :
adjectif
Qui suscite l'incrédulité par son caractère improbable ou incohérent : Une affirmation abracadabrantesque.

8-)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32053
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede glnikos » 27/11/2014 14:20

pierryves a écrit:Je voulais juste rappeler que "abracadabrantesque" est un mot qui n'existe pas dans la langue française, c'est une invention de Jacques Chirac.
Dans le même ordre d'idée, c'est comme Ségolène Royale qui a inventé la "bravitude".

C'est bien tenté... Mais il faut toujours vérifier ses sources. ;)

Donc en l'occurrence c'est faux : Jacques Chirac n'a rien inventé, il a utilisé un mot qui existait (même si inusité).
"Abracadabrantesque" apparaît dans un poème de Rimbaud...

Pardon pour le HS. :lire:
glnikos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 03/09/2011

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jyache » 27/11/2014 14:23

pierryves a écrit:Je voulais juste rappeler que "abracadabrantesque" est un mot qui n'existe pas dans la langue française, c'est une invention de Jacques Chirac.
Dans le même ordre d'idée, c'est comme Ségolène Royale qui a inventé la "bravitude".

D'après Wikipedia, le terme abracadabrantesque à été créé par Arthur Rimbaud dans un poème de 1871!

Et pour la petite histoire, c'est Dominique de Villepin, à l'époque conseiller du président qui lui a suggéré.
(Fin de la parenthèse historique )
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 27/11/2014 16:49

ulys a écrit:Alors j'ai bien aimé la partie dans le labyrinthe, malheureusement trop vitre expédiée. Je n'ai pas aimé la partie précédente à "Sarajevo" trop longue. Il y a un gros problème de rythme sur cet album.
Quand ce n'est pas agréable, c'est toujours trop long ! ;)
Oui, le labyrinthe à la Indiana Jones (qui vient lui-même de pulps à clichés aventureux) n'est pas trop mal ficelé, mais bien trop cumulatif. Il faudrait savoir, soit on l'exploite à fond et on s'en régale (suspense, frayeurs, coups de théâtre), soit on n'y va pas. A coté de ça, on dirait que la partie guerrière a été ajoutée pour apporter une couleur politique à l'ensemble, mais elle dénote fortement, et réduit d'autant le véritable intérêt de cet album : la chasse au trésor.
En aussi peu de pages, ce n'était pas possible (idem pour Indiana Jones et ses nazis s'il n'y avait eu que 90mn de film, ou même pour le diptyque de T&J "la frousse aux trousses"/"la vallée des bannis" : 2 albums pour une guerre + une aventure).
Larry Bambell a écrit:Pour ce qui est de massacrer la langue française, c'est vraiment l'UMPS !...
Et qui a inventé "UMPS", au fait ? :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 27/11/2014 19:51

jyache a écrit:
pierryves a écrit:Je voulais juste rappeler que "abracadabrantesque" est un mot qui n'existe pas dans la langue française, c'est une invention de Jacques Chirac.
Dans le même ordre d'idée, c'est comme Ségolène Royale qui a inventé la "bravitude".

D'après Wikipedia, le terme abracadabrantesque à été créé par Arthur Rimbaud dans un poème de 1871!

Et pour la petite histoire, c'est Dominique de Villepin, à l'époque conseiller du président qui lui a suggéré.
(Fin de la parenthèse historique )
Quand on voit le contexte, et tous les adjectifs improbables qu'on y rencontre !!
... Pas dire que Chirac voulait faire un clin d’œil à Rimbaud : ça, pour le coup, ce serait vraiment abracadabrantesque...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3003
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede cygu » 27/11/2014 21:17

après lecture je lui ferai le même reproche qu'a ses prédécesseurs

l'histoire va trop vite
les auteurs veulent fourguer trop de chose dans si peu de place

comme l'ont deja rappellé certains les albums de janry et tome pouvaient etre des dyptique et certians franquin dépassaient les 47 planches

duraille de casé une vrai aventure avec un lancement, un milieu et une fin en seulement 47 pages

du coup ca donne des albums plaisant mais sans plus :?
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité