Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 24/11/2014 18:41

Message précédent :
Gorkh a écrit:Des "détails" de ce genre, il y en a dans tous les albums ou presque. Alors oui, il y a un problème avec une case qui a une bibliothèque là où il devrait y avoir un joli tableau. Si c'est CA qui rend l'album mauvais ou illisible ?

Déjà, des "détails" de ce genre, des coquilles, des erreurs, c'est plutôt rare. Tellement rare que BoDoi à l'époque avait créé sa fameuse rubrique du pinailleur pour les trouver.

Ensuite, eh bin non, y'en a pas dans tous les albums.
Surtout, quand il y en a, c'est un, voir deux. C'est pas quasi à chaque page. C'est quand même une des bases du métier de proposer qq chose de propre à ce niveau.

Si tu aimes Spirou, relis les Spirou des autres dessinateurs et tu verras que chez eux, c'est d'équerre.
Et si tu relis les auteurs qui ont fait réellement ce qu'on appelle l'école de Marcinelle, tu verras que pour eux, le mot rigueur a un sens là-dessus.

Et pour finir oui, ça peut rendre un album mauvais ou illisible, n'en déplaise.
Car c'est cette rigueur qui permet d'offrir des planches accessibles au plus grand nombre. Beaucoup de gens sont gênés inconsciemment par ce genre d'erreur. Surtout si elle se répète à longueur d'album. L'oeil ne percute pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gorkh » 24/11/2014 18:56

Sincèrement, je trouve ça consternant de se prendre la tête pour si peu. On est pas dans le plaisir de lecture, du lecteur. Ce genre de trucs, c'est ce qu'on peut reprocher à la seconde, troisième lecture quand on s'attarde réellement au dessin, pas quand on est juste emporté dans le souffle épique de l'aventure.
Donc ok, Yohann ne remportera pas le prix de l'album de la relecture de l'année.
De tels détails, je ne les remarque pas parce qu'en fait, je m'en fous. Peut-etre est-ce un défaut mais je préfère avoir un album bourré d'erreurs de ce genre mais dont j'aime le dessin, l'histoire, les rebondissements et l'humour.

Quant à ton histoire sur la rigueur, c'est n'importe quoi. Seul quelques fanatiques de la BD qui adorent décortiquer chaque case les remarqueront. Peut-etre que les autres Spirou sont d'équerre mais sincèrement, si l'album m'est moins agréable à lire, qu'est-ce que je m'en fiche ?

Ca me rappelle le débat ridicule sur la jambe de bois de Long John Silver dans la série éponyme.

PS : ne me refais pas le coup du jeune naif qui n'a rien lu sur lequel je n'avais pas trop réagi mais que je trouve franchement limite. D'une, c'est complètement faux. Tu as peut-etre lu plus de choses que moi mais ce n'est pas sur et au vu des quantités lu, c'est juste un concours de qui a la plus grosse. De deux, si c'était le cas, ça resterait un argument d'une extrème malhonnêteté envers justement un "jeune lecteur" qui n'a peut-être pas ton expertise mais dont l'avis n'a strictement rien à envier au tien, en tout cas en terme de plaisir de lecture.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/11/2014 19:12

Gorkh a écrit:PS : ne me refais pas le coup du jeune naif qui n'a rien lu sur lequel je n'avais pas trop réagi mais que je trouve franchement limite. D'une, c'est complètement faux. Tu as peut-etre lu plus de choses que moi mais ce n'est pas sur et au vu des quantités lu, c'est juste un concours de qui a la plus grosse. De deux, si c'était le cas, ça resterait un argument d'une extrème malhonnêteté envers justement un "jeune lecteur" qui n'a peut-être pas ton expertise mais dont l'avis n'a strictement rien à envier au tien, en tout cas en terme de plaisir de lecture.

je crois que tu n'as vraiment pas compris l'humour quant au "jeune naïf" par rapport aux "vieux nostalgiques".

Gorkh a écrit:Sincèrement, je trouve ça consternant de se prendre la tête pour si peu. On est pas dans le plaisir de lecture, du lecteur. Ce genre de trucs, c'est ce qu'on peut reprocher à la seconde, troisième lecture quand on s'attarde réellement au dessin, pas quand on est juste emporté dans le souffle épique de l'aventure.
Donc ok, Yohann ne remportera pas le prix de l'album de la relecture de l'année.
De tels détails, je ne les remarque pas parce qu'en fait, je m'en fous. Peut-etre est-ce un défaut mais je préfère avoir un album bourré d'erreurs de ce genre mais dont j'aime le dessin, l'histoire, les rebondissements et l'humour.

Tant mieux pour toi.
Mais je ne crois pas me tromper en disant que pour beaucoup de lecteurs, le plaisir de lecture est un peu gâché par ce problème. Et ce dès la première lecture...

Gorkh a écrit:Quant à ton histoire sur la rigueur, c'est n'importe quoi.

Non, c'est un point de vue.
Partagé par des auteurs comme Franquin, Uderzo, Hergé, et plein d'autres.
Respect de la perspective, de l'anatomie, rigueur dans la composition des décors.

Gorkh a écrit:Seul quelques fanatiques de la BD qui adorent décortiquer chaque case les remarqueront. Peut-etre que les autres Spirou sont d'équerre mais sincèrement, si l'album m'est moins agréable à lire, qu'est-ce que je m'en fiche ?

Oui, mais si l'album était plus d'équerre, peut-être serait-il encore plus agréable à lire :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gorkh » 24/11/2014 19:28

Brian Addav a écrit:
je crois que tu n'as vraiment pas compris l'humour quant au "jeune naïf" par rapport aux "vieux nostalgiques".

Les vieux nostalgiques avait une base par rapport à la discussion avant.
Mais passons.

Tant mieux pour toi.
Mais je ne crois pas me tromper en disant que pour beaucoup de lecteurs, le plaisir de lecture est un peu gâché par ce problème. Et ce dès la première lecture...

Sur ce forum peut-etre. On file l'album à 100 personnes dans la rue sans rien leur dire, je te parie que tu auras pas beauocup plus que 10 qui auront vu le truc.

Non, c'est un point de vue.
Partagé par des auteurs comme Franquin, Uderzo, Hergé, et plein d'autres.
Respect de la perspective, de l'anatomie, rigueur dans la composition des décors.

La perspective et l'anatomie ne sont pas plus bafoués ici que dans n'importe quel Spirou. Les décors sont aussi très beaux et fouillés. Oui, il y a une ou des erreurs mais ça n'en fait pas une composition de Dali non plus...

Oui, mais si l'album était plus d'équerre, peut-être serait-il encore plus agréable à lire :siffle:

Pour les 100 personnes dans la rue ? J'en suis pas sur.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 24/11/2014 19:32

Brian Addav a écrit:je suis désolé, mais si tu prends cette page:
Image

alors oui, on est des sales cons bien planqués derrière notre clavier, à toujours les pointer du doigt, à régulièrement descendre le dessinateur qui en a marre ce qu'on peut comprendre, mais bordel, c'est Spirou quoi! c'est pas n'importe quelle série :D

Ah oui, il n'y a pas de contestation possible, c'est carrément grossier comme erreur. Comment on peut encore discuter là-dessus. [:lega] Et puis, cette main là avec la manche noire qui passe le sel, c’est celle de Spirou ? Et la même main qui pose le verre c’est celle de Fantasio ? Mais l’un comme l’autre, ils n’ont pas de manche noire. C’est quoi ce torchon ? Il était bourré le dessinateur ? Allons, allons, c’est pas sérieux tout ça !

Et non, on est pas des sales cons planqués derrière notre clavier, quand c’est mauvais, mal torché, que ça soit Spirou ou n’importe quelle série, faut le signaler en espérant même que les auteurs et éditeurs passent par ici et fassent attention à ce qu’ils nous servent.
On est pas des bestiaux et le prix des BD coûtent suffisamment chères comme ça.
Quand on fait ce métier comme n’importe quelle autre d’ailleurs, il faut de la rigueur, point barre ! Sinon, change de job !
[:my name snake:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 24/11/2014 19:35

Non, ce n'est ni Spirou ni Fantasio qui passent le sel et servent un verre de vin.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/11/2014 19:35

non non, les manches noires, c'est un truc drôle justement, c'est bien amené ça. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Jobe27 » 24/11/2014 19:36

C'est qui? J'ai pas l'album et je vois pas d'autres personnages qui interviennent sur la planche.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 24/11/2014 19:39

Jobe27 a écrit:C'est qui? J'ai pas l'album et je vois pas d'autres personnages qui interviennent sur la planche.

Des personnages qu'on découvre dans la planche suivante.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/11/2014 19:39

Jobe27 a écrit:C'est qui? J'ai pas l'album et je vois pas d'autres personnages qui interviennent sur la planche.

[Révéler] Spoiler:
c'est les sbires de Vito, mais on ne le découvre qu'à la planche suivante

Gorkh a écrit:La perspective et l'anatomie ne sont pas plus bafoués ici que dans n'importe quel Spirou.

La perspective si. Un peu. Mais on s'en fout, on va pas gâcher notre plaisir de lecture hein.

Gorkh a écrit:

Pour les 100 personnes dans la rue ? J'en suis pas sur.

Faut faire un sondage.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gorkh » 24/11/2014 19:43

Brian Addav a écrit:La perspective si. Un peu. Mais on s'en fout, on va pas gâcher notre plaisir de lecture hein.

Hilarant !
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 24/11/2014 19:43

Gorkh a écrit:

Des personnages qu'on découvre dans la planche suivante.

Brian Addav a écrit:

[Révéler] Spoiler:
c'est les sbires de Vito, mais on ne le découvre qu'à la planche suivante

Ok merci, autant pour moi. Oublions les manches noires dans ce cas :D :?
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 24/11/2014 19:46

Gorkh a écrit:
Brian Addav a écrit:La perspective si. Un peu. Mais on s'en fout, on va pas gâcher notre plaisir de lecture hein.

Hilarant !

De la Baltique. Voyons.

N'oublie que tu t'adresses à des vieux nostalgiques.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Don-Pancho » 24/11/2014 20:02

Je l'ai trouvé pas mal cet album, pas parfait, mais pas mal

Sur la forme, je trouve comme vous le dessin un peu "lâche", pas assez rigoureux. Il y a aussi quelques soucis de lisibilité je trouve, mais c'est peut-être subjectif: sur quelques passages, j'ai dû relire pour comprendre ce qui se passait, et j'ai aussi loupé des trucs à la première lecture (les manches noires dont vous parliez plus haut, et bien j'ai pas tilté du tout la première fois que je les ai vues, donc j'ai pas eu le suspense). Chez Peyo, ou Hergé, ou Franquin, je n'avais pas ce genre de problèmes. Mais bon! La mise en scène et la lisibilité, ça s'apprend, et Yoann n'est pas le seul à ne pas être aussi fort que les auteurs susnommés (ça fait bien, hein, de mettre "susnommés" dans une phrase), il peut encore s'améliorer...
Sinon, même si Spirou est à nouveau plus petit que Fantasio (il me semble qu'il l'était moins dans les précédents albums), je le trouve pas encore assez "compact", il est encore trop maigre à mon goût X) Mais c'est un détail.

Sur le fond, j'ai mieux aimé que les deux prédécents, mais je trouve que ça se lit un peu trop vite. Bon, après, je suis en train de relire QRN sur Bretzelburg, et c'est vrai qu'ils étaient moins coincés dans le format "46 planches" à l'époque (format que je trouve personnellement trop petit, j'aurais aimé que le standard soit de 52 planches ou plus). Mais c'était aussi plus dense! :)

D'ailleurs, en comparaison avec ce même album, je regrette qu'il y ait plus autant de dialogues au petits oignons dans les derniers Spirou... Il y a quelques bulles sympas (celle de Spip: "j'aime les conseils du genre: saute dans un mixer mais ne te fais pas mal"), mais on en veut plus! :x :D
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Albator78 » 24/11/2014 20:04

Y sont ou les cheveux hirsutes de Fantasio dans la deuxième case????? :ouch: [:bru:3] :D

Merde, on ne le reconnais plus sans!! :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 24/11/2014 21:14

En parlant de cheveux, Yoann a décidé de changer les épis de Spirou à partir de la 5 ème planche, pourquoi pas (et c'est une bonne chose à mon avis), mais pourquoi ne pas retoucher les deux planches précédentes dans un souci de cohérence ?
Si ce changement (minime) était intervenu au milieu de l'album ça ne valait pas le coup de tout refaire, mais là il n'y avait que deux planches avec Spirou qui avaient été dessinées.

Bref, c'est encore un détail, mais pour une série importante, aussi peu de soins apporter au dessin c'est étonnant ! :(
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede mnao » 24/11/2014 21:28

Je peux pas dire j'ai pas lu le dernier album (ni les dernieres pages de post ici :lol: )
mais Mr Fournier avait également effectué des changements en cours d'album. Je pense au chapeau de spirou qui a, d'un coup, disparu . perso cela ne m'avait pas choqué outre mesure ...
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jobe27 » 24/11/2014 22:15

Albator78 a écrit:Y sont ou les cheveux hirsutes de Fantasio dans la deuxième case????? :ouch: [:bru:3] :D

Merde, on ne le reconnais plus sans!! :D

Ah oui, bien vu! :ouch:
On dirait qu'il a pris un sale coup de rasage sur le crâne :lol:
Aïe, aïe, aïe, il faut vraiment que les auteurs fassent gaffe [:bdgest]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 25/11/2014 10:01

Tiens y avait pas eu de débat passionné encore, ça manquait ! :D
Brian, je te hais, je n'avais pas vu tous ces défauts. Mais en même temps ça me prendrai vite le chou de vérifier toute la cohérence, après tant mieux si tu remarques ça instantanément.

J'ose à peine imaginer le Marsupilami, avec ses tâches noires qui ne sont pas placées au même endroit d'une case à l'autre :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 25/11/2014 10:05

Ou encore pire, une tache noire sur la queue du Marsu qui ne devrait pas y être :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 25/11/2014 12:06

Fantaroux a écrit:Tiens y avait pas eu de débat passionné encore, ça manquait ! :D
Brian, je te hais, je n'avais pas vu tous ces défauts. Mais en même temps ça me prendrai vite le chou de vérifier toute la cohérence, après tant mieux si tu remarques ça instantanément.

non mais c'est pas ça le débat.
Il faut pas croire qu'on s'amuse avec une loupe à scruter toutes les cases. :roll:
C'est juste que pour certains lecteurs, dont je fais partie, ce genre de truc saute aux yeux.
(et le débat est loin d'être passionné ici, crois-moi).

Mais à la limite on s'en fout. J'ai balancé l'exemple juste pour répondre à Gorkh qui me parlait de détails tous débattables.

Maintenant, si on fait abstraction de ces pinaillages, si on accepte d'être moins exigeant là-dessus, la critique qui revient régulièrement porte sur l'inconstance au fil des pages. ça c'est plus gênant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle