Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 23/10/2011 09:48

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Deux, les erreurs qu'on a pu voir dans le tome 51. Car ce sont des erreurs, je ne les ai pas inventées. Il n'y a pas affabulation là, pas d'invention de ma part.
ça n'a rien à voir avec le style. là c'est mathématique. Et là on est pas dans le subjectif mais bien dans l'objectif.

Rien que le fait que tu considères cela comme des "erreurs" relève d'un jugement subjectif. Tu peux parler d'un mauvais choix du scénariste, ce sur quoi nous pouvons relancer deux heures de débat, mais considérer cela comme une "erreur mathématique" relève d'un non-sens.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 23/10/2011 09:51

Wonderphil a écrit:Rien que le fait que tu considères cela comme des "erreurs" relève d'un jugement subjectif. Tu peux parler d'un mauvais choix du scénariste, ce sur quoi nous pouvons relancer deux heures de débat, mais considérer cela comme une "erreur mathématique" relève d'un non-sens.

attends, quand d'une case à l'autre, la camionnette change de portière, c'est une erreur. Point.
et idem pour le reste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 23/10/2011 09:58

Brian Addav a écrit:
Wonderphil a écrit:Rien que le fait que tu considères cela comme des "erreurs" relève d'un jugement subjectif. Tu peux parler d'un mauvais choix du scénariste, ce sur quoi nous pouvons relancer deux heures de débat, mais considérer cela comme une "erreur mathématique" relève d'un non-sens.

attends, quand d'une case à l'autre, la camionnette change de portière, c'est une erreur. Point.
et idem pour le reste.

Ah oui, le coup de la camionnette, ça c'est pas très malin, je suis d'accord.

Je pensais aux soi-disant erreurs de scénario sur le 52, et à moins que tu ne me trouves un changement de prénom ou une grosse contradiction qui fiche toute la compréhension par terre, je ne vois pas. Et il n'y a rien de tel.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 23/10/2011 10:05

Wonderphil a écrit:Je pensais aux soi-disant erreurs de scénario sur le 52, et à moins que tu ne me trouves un changement de prénom ou une grosse contradiction qui fiche toute la compréhension par terre, je ne vois pas. Et il n'y a rien de tel.

je parle de loupés, de scénario plat plat, de trucs dont il n'a pas profité alors que.
pas la même chose.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 23/10/2011 10:26

Brian Addav a écrit:
Wonderphil a écrit:Je pensais aux soi-disant erreurs de scénario sur le 52, et à moins que tu ne me trouves un changement de prénom ou une grosse contradiction qui fiche toute la compréhension par terre, je ne vois pas. Et il n'y a rien de tel.

je parle de loupés, de scénario plat plat, de trucs dont il n'a pas profité alors que.
pas la même chose.

Tout subjectif... et il se trouve que ces choses-là je ne les ai pas vues. Ou pas toutes.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 26/10/2011 16:49

Yoda33 a écrit:Vehlmann n'est guère brillant sur Spirou ...

Wonderphil a écrit:Ce que je trouve dommage, c'est que vous tous, là, vous priviez d'un bon kiff pour des raisons de principes qui ne sont que des critères arbitraires que certains scénaristes luttent pour voir s'écrouler. Vehlmann n'est pas forcément parmi ceux-là, mais le fait qu'il prenne de la distance et mène son histoire de manière un peu inattendue ne me dérange absolument pas, au contraire.

Brian Addav montre brillamment ( :siffle: ) qu'il y a de nombreux défauts précis et concrets à éviter dans un scénario, en règle générale. Pas qu'il faille forcément faire dans le scénario-type plein de clichés, mais il y a un minimum de règles à suivre...

Or, j'ai remarqué que, dans ses scénarios grand-publics (je ne parle pas des albums artistiques, ni des nouvelles courtes), Vehlmann a une fichue tendance à se faire détester (ou du moins le déroulé de son histoire)... pour ensuite dire "Ah ! Mais c'était pour en arriver à cette astuce scénaristiques qui clôt l'album avec une surprise extraordinaire que personne n'avait jusque là osé tenter !" :nononon:
D'où cette impression de "tout ça pour ça !" ou de "les dernières pages relèvent un peu le niveau" [:lega]
Il prépare, prépare, prépare, n'en finit pas de préparer... et il en oublie de raconter de vraies choses construites et argumentées, avec des personnages vivants et sincères. Il est dans la structure et il en oublie l'histoire !
Tout ça fait de mauvais scénarios...

Et tout ça pour que certains puissent parler de : "critères arbitraires que certains scénaristes luttent pour voir s'écrouler", ou "le fait qu'il prenne de la distance et mène son histoire de manière un peu inattendue"... [:bru:3]
Moi, c'est ça qui me désespère avec cet auteur...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 26/10/2011 17:12

Si, il y a : à l'annonce de l'éruption solaire, tout le monde doit aller se cacher du vent de particules, or l'action se passe sur la face cachée -- elle ne sera pas touchée, cf. les cases qui montrent bien que le Soleil est du côté de la face visible. D'une manière générale Vehlmann semble un peu fâché avec la science un minimum hard (cf. à la fin de I.A.N. 1 la baleine dont la colonne est brisée en trois endroits et qui bientôt ne pourra plus respirer -- c'est un mammifère, elle ne peut pas respirer dans l'eau !). Mais pour moi le défaut principal de l'album, c'est cette agitation tous azimuts qui laisse au final un sentiment de grande vacuité...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Oncle Hermes » 26/10/2011 18:21

Genug a écrit:
Si, il y a : à l'annonce de l'éruption solaire, tout le monde doit aller se cacher du vent de particules, or l'action se passe sur la face cachée -- elle ne sera pas touchée

Ah oui effectivement, je n'y avais pas pensé sur le moment, c'est pourtant logique et c'est gênant. :? On peut aussi penser au fait que la faible gravité lunaire a l'air d'affecter très différemment les personnages d'un instant à l'autre. Au début par exemple Spirou et Fantasio s'envolent quasiment de leur lit au réveil mais marchent normalement, comme Zorglub et le comte, trois cases plus loin.

Bon, plus généralement :

Je m'étais soigneusement tenu à l'écart de quelque avis que ce soit (et des prépubs, previews...) avant de me lancer dans ce t.52. Une sourde appréhension ?... Bon, il faut dire aussi que je n'ai jamais été trop convaincu quand la série met trop le curseur côté SF (extraterrestres, voyages dans le temps...), pour moi la marque de la série c'est du quotidien avec une dose de fantaisie en plus, pas l'inverse ; donc ça peut jouer aussi dans mon ressenti. N'empêche : autant j'avais trouvé le one-shot du tandem assez excellent, autant j'avais défendu le 51 contre ses détracteurs sur ce forum à l'époque de sa sortie (et une relecture récente parmi d'autres albums m'a confirmé qu'il n'avait à mes yeux pas grand chose à envier à certains classiques des époques Franquin et Tome & Janry), autant là je me vois contraint à rejoindre le chœur des pas convaincus. Tel les zorglhommes franquiniens inscrivant jadis à l'envers la publicité pour un célèbre soda sur la face de notre satellite, Yoann et Vehlmann ont à mon avis raté la rencontre entre Zorglub et la lune. Récemment je me demandais, sur un autre topic, s'il arrivait à Vehlmann de se planter. Bah, apparemment, oui. Et le dessin de Yoann me semble moins inspiré pour les paysages lunaires que pour Champignac livrée à une jungle folle.

Le scénario me semble déséquilibré entre un trop-plein d'apartés, de gags trop appuyés portant sur les à-côtés de l'action principale (par exemple l'accumulation de gags à astérisques avec Bronco, au bout d'un moment trop c'est trop... mais de façon générale à peu près tout ce qui concerne le monde des people, qui rappelle, en un peu moins bien hélas, ce que Trondheim avait déjà fait dans Panique en Atlantique), et ladite histoire principale qui est quand même assez creuse et assez mal ficelée pour ce qui est de l'équilibre général de l'action. Mais même sans cela, il y a un ton général que je ne saurais définir ou pointer très précisément, mais qui, dès les premières planches, ne m'a pas emballé. Peu de gags m'ont faire rire et moins encore me restent en mémoire deux heures après. Les personnages secondaires me semblent trop caricaturaux pour vraiment fonctionner - Bronco, le joueur québecois... bon il y a bien Blythe qui est sympa, mais au rayon des soupirantes du groom c'est pas non plus le personnage féminin le plus marquant de la série sur ces 20 dernières années, loin s'en faut.

Enfin, je dois dire qu'en refermant le volume j'avais l'impression que la volonté des auteurs de développer une histoire sur plusieurs titres servait un peu de cache-sexe. Sur le principe, même si c'est introduire une forme de narration qui n'est guère dans la tradition de la série (il n'y a qu'à voir les difficultés de la collection "Diptyque" dont les dernières sorties "accouplent" un peu tout et n'importe quoi, comme Du cidre pour les étoiles et L'Ankou...), je dis : ok, pourquoi pas. Sauf que dans ce cas-là il faut faire les choses bien. Or le lien avec le tome précédent est quand même extrêmement ténu, sans parler de la façon dont les deux sympathiques Suédoises ont été "expédiées" entre les deux albums. Et le lien proposé (on peut le supposer) avec l'album suivant donne l'impression de surtout masquer le côté abrupt, pour ne pas dire bâclé, d'une fin expédiée en 4e vitesse - au risque même d'incohérences (comment le Spirou-garou rentre-t-il dans le vaisseau ?...) - et qui surtout ne résout à peu près rien. Face à cela, essayer de faire passer la sauce en introduisant in extremis un nouveau personnage qu'on retrouvera peut-être plus tard, et donc c'est pas vraiment fini... ne m'a pas semblé, amha, disons, totalement convaincant.

Bon j'ai l'air d'être intégralement critique, j'ai quand même passé un moment de lecture pas si mauvais que ça. Une relecture un peu plus tard apportera peut-être une réévaluation positive. Mais dans l'immédiat, et j'en suis bien triste, c'est quand même le sentiment de déception qui domine. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmdjo » 26/10/2011 18:40

Genug a écrit:Si, il y a : à l'annonce de l'éruption solaire, tout le monde doit aller se cacher du vent de particules, or l'action se passe sur la face cachée -- elle ne sera pas touchée, cf. les cases qui montrent bien que le Soleil est du côté de la face visible.

oulà, attention ! On ne voit jamais depuis la Terre la face cachée de la Lune (d'où son nom) mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit la cas pour le soleil...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 26/10/2011 18:54

Exact ! (ouf, un "malus" en moins pour Y&V)

J'avais donc raison de ne pas être choqué par ça et tort de suivre Genug ensuite.

L'article "Écliptique" de Wikipedia est d'ailleurs illustré par une photo d'un lever de soleil sur la face cachée de la lune.

En revanche, ça ne résout pas l'utilisation scénaristique variable de la gravité.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 26/10/2011 19:05

Quand j'pense qu'y y'en a qui passent de Spirou à Wonder Woman... et vice versa.... [:lega] [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 26/10/2011 20:16

Vous n'avez pas suivi, les gars. Regardez les planches : quand l'éruption solaire se produit, on voit bien que la face cachée de la Lune (où se trouvent la base) est de l'autre côté du Soleil, autant dire protégée. Bien sûr que la face cachée (aux Terriens) est une fois par jour exposée au Soleil, mais là, dans l'histoire, c'est la face visible (aux Terriens) qui est exposée au rayonnement solaire, donc ceux qui se trouvent sur la face cachée n'ont rien à craindre. La présence de la Terre ne change rien à l'affaire, quand ce que nous appelons la face visible de la Lune est exposé au Soleil (voir les planches), la face cachée en est donc abritée, et la Lune étant dépourvue d'atmosphère, les particules du vent solaire bombardent une face mais pas l'autre, qui est protégée (sauf si l'éruption dure plusieurs jours, ce qui de mémoire n'est pas le cas dans cette histoire-ci). Sabre de bois, faites un peu d'astronomie dans ce monde de brutes ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/10/2011 20:21

Oncle Hermes a écrit:J'avais donc raison de ne pas être choqué par ça et tort de suivre Genug ensuite.
Non non.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede optie » 26/10/2011 21:07

Genug a écrit:Bien sûr que la face cachée (aux Terriens) est une fois par jour exposée au Soleil

Eh non ! N'importe quel endroit de la lune (sur la face cachée ou pas) est exposé au soleil deux semaines consécutives et connaît également une nuit de deux semaines.
Ceci dit, ça ne change rien à la pertinence de la remarque de Genug.

Sauf que...

Sauf que, si on regarde la première case de la page 11 de l'album, on constate un paradoxe :
- on voit la face visible (depuis la terre) de la lune et le soleil est derrière, donc c'est bien la face cachée qui est exposée aux rayonnements
- les dialogues, eux proviennent de la partie nocturne ...donc la base de Zorglub serait sur la face visible !
[:my name snake:2]
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 26/10/2011 21:14

optie a écrit:
Genug a écrit:Bien sûr que la face cachée (aux Terriens) est une fois par jour exposée au Soleil

Eh non ! N'importe quel endroit de la lune (sur la face cachée ou pas) est exposé au soleil deux semaines consécutives et connaît également une nuit de deux semaines.
Rhô ! tout mes oups, on fait tout trop vite... :oops:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 27/10/2011 11:41

HOCHET Gabriel a écrit:Quand j'pense qu'y y'en a qui passent de Spirou à Wonder Woman... et vice versa.... [:lega] [:lega]

la remarque est pertinente (car je fais parti du lot même si j'ai un faible pour Marvel) mais on sait que wonder woman arretera les balles avec ses bracelets alors que Sirou devra se planquer... Bref, ce n'est pas le même univers et je crois qu'il y a des règles à respecter dans chacun des univers.
Donc rien d'étonnant à voir voler une dame dans l'un et de râler lorsqu'on ne respecte pas les caractéristiques de la face cachée de la lune... Ahhhhh... L'homme et ses contradictions. :D
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 27/10/2011 11:54

jmdjo a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Quand j'pense qu'y y'en a qui passent de Spirou à Wonder Woman... et vice versa.... [:lega] [:lega]

la remarque est pertinente (car je fais parti du lot même si j'ai un faible pour Marvel) mais on sait que wonder woman arretera les balles avec ses bracelets alors que Sirou devra se planquer... Bref, ce n'est pas le même univers et je crois qu'il y a des règles à respecter dans chacun des univers.
Donc rien d'étonnant à voir voler une dame dans l'un et de râler lorsqu'on ne respecte pas les caractéristiques de la face cachée de la lune... Ahhhhh... L'homme et ses contradictions. :D

Je crois que la pique (si pique il y a) de Gabriel me visait directement, vu que j'avais posté une critique d'un volume de Wonder Woman quelques heures plus tôt dans le topic "Je viens de lire..." ;) Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, les "règles du jeu" et les attentes qui y sont liées ne sont tout simplement pas les mêmes d'un genre à l'autre (de même que je n'attends pas la même chose si je me mets un CD de musique classique ou de rock ou de chanson française, par exemple).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 27/10/2011 12:37

Oncle Hermes a écrit: Et le lien proposé (on peut le supposer) avec l'album suivant donne l'impression de surtout masquer le côté abrupt, pour ne pas dire bâclé, d'une fin expédiée en 4e vitesse - au risque même d'incohérences (comment le Spirou-garou rentre-t-il dans le vaisseau ?...) - et qui surtout ne résout à peu près rien.

J'entends bien tes reproches, même si je ne suis pas vraiment d'accord (la comparaison avec le Trondheim étant à mon avis très peu pertinente.)

Mais sur ce point : pourquoi cela serait-il incohérent ?

Il s'agit d'une ellipse malheureuse (je l'ai relevée aussi), on aurait eu envie de savoir, mais il n'y a pas d'incohérence!! Etait-il impossible qu'il puisse rentrer, si les autres y sont arrivés ? Qui sait, du reste, si Vehlmann n'a pas voulu ménager un effet (voir le spirou-garou se tenir avec l'air menaçant devant les passagers de la navette qui ne s'y attendaient pas, et du coup nous non-plus).

L'incohérence est le dernier reproche que je feraient à cet album. Il comporte certainement des maladresses ou des facilités, mais vouloir absolument y trouver de l'incohérence (accusation grave, quand même) relève de la plus pure mauvaise foi.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 14:32

Wonderphil a écrit:L'incohérence est le dernier reproche que je feraient à cet album. Il comporte certainement des maladresses ou des facilités, mais vouloir absolument y trouver de l'incohérence (accusation grave, quand même) relève de la plus pure mauvaise foi.

Je suis d'accord avec toi sur la partie incohérence, ce n'est pas ça qu'il y a à reprocher ici.
(c'est juste pour marquer le coup d'être d'accord avec toi sur un truc ;) )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 27/10/2011 15:49

Brian Addav a écrit:
Wonderphil a écrit:L'incohérence est le dernier reproche que je feraient à cet album. Il comporte certainement des maladresses ou des facilités, mais vouloir absolument y trouver de l'incohérence (accusation grave, quand même) relève de la plus pure mauvaise foi.

Je suis d'accord avec toi sur la partie incohérence, ce n'est pas ça qu'il y a à reprocher ici.
(c'est juste pour marquer le coup d'être d'accord avec toi sur un truc ;) )

Dans mes bras, ma couille !!!

:bisou:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 27/10/2011 16:42

Wonderphil a écrit:
Oncle Hermes a écrit: Et le lien proposé (on peut le supposer) avec l'album suivant donne l'impression de surtout masquer le côté abrupt, pour ne pas dire bâclé, d'une fin expédiée en 4e vitesse - au risque même d'incohérences (comment le Spirou-garou rentre-t-il dans le vaisseau ?...) - et qui surtout ne résout à peu près rien.

J'entends bien tes reproches, même si je ne suis pas vraiment d'accord (la comparaison avec le Trondheim étant à mon avis très peu pertinente.)

Mais sur ce point : pourquoi cela serait-il incohérent ?

Il s'agit d'une ellipse malheureuse (je l'ai relevée aussi), on aurait eu envie de savoir, mais il n'y a pas d'incohérence!! Etait-il impossible qu'il puisse rentrer, si les autres y sont arrivés ? Qui sait, du reste, si Vehlmann n'a pas voulu ménager un effet (voir le spirou-garou se tenir avec l'air menaçant devant les passagers de la navette qui ne s'y attendaient pas, et du coup nous non-plus).

L'incohérence est le dernier reproche que je feraient à cet album. Il comporte certainement des maladresses ou des facilités, mais vouloir absolument y trouver de l'incohérence (accusation grave, quand même) relève de la plus pure mauvaise foi.

Les autres occupants du vaisseau sont à l'intérieur parce qu'ils y ont été installés par les zorglhommes. Le Spirou-garou, lui, est montré en train de se précipiter vers l'appareil sur son pas de tir, apparemment prêt au décollage (c'est du moins comme ça que j'interprète l'onomatopée sur le dessin, bas de la planche 44). Ce qui veut dire qu'en moins de temps qu'il n'en faut, probablement, pour arriver au niveau des réacteurs et se faire carboniser, la bête, elle, escalade la fusée, se débrouille pour rentrer à l'intérieur (sans créer de dépressurisation qui tuerait tous les passagers), referme derrière elle, et attend ensuite bien gentiment que ses anciens copains, qu'elle voulait bouffer quelques pages plus tôt, se réveillent pour leur faire des léchouilles. Bah là, moi, à la lecture, ça m'a quand même un peu gêné. Alors si le terme d' "incohérence" te paraît trop fort, je veux bien le retirer, mais ça me paraît quand même extrêmement maladroit et symptomatique d'une fin expédiée à la va-comme-je-te-pousse. Ce qui, soit dit en passant, me paraît un peu plus grave que l'accusation d'incohérence.

En revanche, et personne ne m'a répondu là-dessus, je ne vois pas comment qualifier autrement ce qui relève de la question de la gravité lunaire. C'est pas extrêmement grave, parce que c'est bien fait, et qu'on n'y pense pas à la lecture, et que donc ça ne la gêne pas (moi en tout cas je n'y ai pensé qu'après, et comme personne d'autre ne l'a mentionné dans ce topic ou dans l'autre consacré à l'album.....). Mais quand même, qu'est-ce que ça aurait coûté de prendre une case pour donner une explication, fût-elle foireuse (genre une invention du comte...) ? La comparaison peut paraître lointaine dans le temps, mais elle s'impose un peu vu le sujet retenu : quand Hergé envoyait Tintin marcher sur la lune, il fignolait un peu plus les choses. Là on a des personnages qui se déplacent normalement, sauf quand ça arrange les auteurs pour faire un gag (le saut du lit, l'envol de la luge, la partie de basket...). Subjectivement, je trouve que c'est fait de façon suffisamment efficace pour qu'on n'y prenne pas garde "dans le feu de l'action". Mais objectivement, et en y repensant, c'est totalement illogique.

Alors, tout cela étant dit, je suis bien d'accord que, si ce n'est peut-être pas la dernière, ce n'est pas certainement pas non plus le premier reproche à faire à cet album (ce qui veut dire aussi qu'il y a d'autres choses qui me paraissent bien plus gênantes, hélas...). Et puis, on est dans Spirou, territoire du GAG, du Marsupilami, du métomol et de la zorglonde, c'est pas comme si tout devait absolument y être ultra-réaliste et précis comme un mécanisme d'horlogerie. Mais quand même, il y a des choses qui ne tiennent pas trop là-dedans, et qu'on ne peut pas mettre uniquement sur le compte de la fantaisie de cet univers ou des auteurs.

Bref. J'ai pas non plus envie de m'éterniser dans ce débat à tirer sur une ambulance, à laquelle en plus je trouve des qualités (et de bonnes idées : le luna-park de Zorglub pour financer ses recherches, son retournement...), alors que j'ai l'impression que pour argumenter mes propos (car si parler d’incohérence est une "accusation grave", qu'en est-il de celle de mauvaise foi que tu m'as gentiment envoyé dans les dents ? :D ) je suis poussé à ne m'appesantir que sur des aspects négatifs. Mais il est vrai que je suis Vehlmann depuis ses débuts, j'ai dû lire à peu près le tiers de sa production, je lui décernerais volontiers le titre de prince des scénaristes de ce début de siècle dans la BD FB... et que là, je suis plutôt déçu.

P.S.: une dernière remarque quand même. J'aimerais comprendre en quoi ma comparaison avec Trondheim te paraît impertinente ? Panique en Atlantique a été assez mal accueilli à sa sortie mais moi je l'ai plutôt bien aimé (sans être totalement emballé par le dessin de Fabrice Parme). Dans les deux cas, on a Spirou et Fantasio qui se retrouvent à côtoyer une petite population de super-riches et de stars du showbiz' en vacances, lesquelles sont perturbées par une situation de crise. La ressemblance me paraît tout de même assez proche pour être signalée, même si après chacun est libre d'en tirer les conclusions qu'il veut sur la version qui a sa préférence.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle