Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 27/10/2011 16:42

Message précédent :
Wonderphil a écrit:
Oncle Hermes a écrit: Et le lien proposé (on peut le supposer) avec l'album suivant donne l'impression de surtout masquer le côté abrupt, pour ne pas dire bâclé, d'une fin expédiée en 4e vitesse - au risque même d'incohérences (comment le Spirou-garou rentre-t-il dans le vaisseau ?...) - et qui surtout ne résout à peu près rien.

J'entends bien tes reproches, même si je ne suis pas vraiment d'accord (la comparaison avec le Trondheim étant à mon avis très peu pertinente.)

Mais sur ce point : pourquoi cela serait-il incohérent ?

Il s'agit d'une ellipse malheureuse (je l'ai relevée aussi), on aurait eu envie de savoir, mais il n'y a pas d'incohérence!! Etait-il impossible qu'il puisse rentrer, si les autres y sont arrivés ? Qui sait, du reste, si Vehlmann n'a pas voulu ménager un effet (voir le spirou-garou se tenir avec l'air menaçant devant les passagers de la navette qui ne s'y attendaient pas, et du coup nous non-plus).

L'incohérence est le dernier reproche que je feraient à cet album. Il comporte certainement des maladresses ou des facilités, mais vouloir absolument y trouver de l'incohérence (accusation grave, quand même) relève de la plus pure mauvaise foi.

Les autres occupants du vaisseau sont à l'intérieur parce qu'ils y ont été installés par les zorglhommes. Le Spirou-garou, lui, est montré en train de se précipiter vers l'appareil sur son pas de tir, apparemment prêt au décollage (c'est du moins comme ça que j'interprète l'onomatopée sur le dessin, bas de la planche 44). Ce qui veut dire qu'en moins de temps qu'il n'en faut, probablement, pour arriver au niveau des réacteurs et se faire carboniser, la bête, elle, escalade la fusée, se débrouille pour rentrer à l'intérieur (sans créer de dépressurisation qui tuerait tous les passagers), referme derrière elle, et attend ensuite bien gentiment que ses anciens copains, qu'elle voulait bouffer quelques pages plus tôt, se réveillent pour leur faire des léchouilles. Bah là, moi, à la lecture, ça m'a quand même un peu gêné. Alors si le terme d' "incohérence" te paraît trop fort, je veux bien le retirer, mais ça me paraît quand même extrêmement maladroit et symptomatique d'une fin expédiée à la va-comme-je-te-pousse. Ce qui, soit dit en passant, me paraît un peu plus grave que l'accusation d'incohérence.

En revanche, et personne ne m'a répondu là-dessus, je ne vois pas comment qualifier autrement ce qui relève de la question de la gravité lunaire. C'est pas extrêmement grave, parce que c'est bien fait, et qu'on n'y pense pas à la lecture, et que donc ça ne la gêne pas (moi en tout cas je n'y ai pensé qu'après, et comme personne d'autre ne l'a mentionné dans ce topic ou dans l'autre consacré à l'album.....). Mais quand même, qu'est-ce que ça aurait coûté de prendre une case pour donner une explication, fût-elle foireuse (genre une invention du comte...) ? La comparaison peut paraître lointaine dans le temps, mais elle s'impose un peu vu le sujet retenu : quand Hergé envoyait Tintin marcher sur la lune, il fignolait un peu plus les choses. Là on a des personnages qui se déplacent normalement, sauf quand ça arrange les auteurs pour faire un gag (le saut du lit, l'envol de la luge, la partie de basket...). Subjectivement, je trouve que c'est fait de façon suffisamment efficace pour qu'on n'y prenne pas garde "dans le feu de l'action". Mais objectivement, et en y repensant, c'est totalement illogique.

Alors, tout cela étant dit, je suis bien d'accord que, si ce n'est peut-être pas la dernière, ce n'est pas certainement pas non plus le premier reproche à faire à cet album (ce qui veut dire aussi qu'il y a d'autres choses qui me paraissent bien plus gênantes, hélas...). Et puis, on est dans Spirou, territoire du GAG, du Marsupilami, du métomol et de la zorglonde, c'est pas comme si tout devait absolument y être ultra-réaliste et précis comme un mécanisme d'horlogerie. Mais quand même, il y a des choses qui ne tiennent pas trop là-dedans, et qu'on ne peut pas mettre uniquement sur le compte de la fantaisie de cet univers ou des auteurs.

Bref. J'ai pas non plus envie de m'éterniser dans ce débat à tirer sur une ambulance, à laquelle en plus je trouve des qualités (et de bonnes idées : le luna-park de Zorglub pour financer ses recherches, son retournement...), alors que j'ai l'impression que pour argumenter mes propos (car si parler d’incohérence est une "accusation grave", qu'en est-il de celle de mauvaise foi que tu m'as gentiment envoyé dans les dents ? :D ) je suis poussé à ne m'appesantir que sur des aspects négatifs. Mais il est vrai que je suis Vehlmann depuis ses débuts, j'ai dû lire à peu près le tiers de sa production, je lui décernerais volontiers le titre de prince des scénaristes de ce début de siècle dans la BD FB... et que là, je suis plutôt déçu.

P.S.: une dernière remarque quand même. J'aimerais comprendre en quoi ma comparaison avec Trondheim te paraît impertinente ? Panique en Atlantique a été assez mal accueilli à sa sortie mais moi je l'ai plutôt bien aimé (sans être totalement emballé par le dessin de Fabrice Parme). Dans les deux cas, on a Spirou et Fantasio qui se retrouvent à côtoyer une petite population de super-riches et de stars du showbiz' en vacances, lesquelles sont perturbées par une situation de crise. La ressemblance me paraît tout de même assez proche pour être signalée, même si après chacun est libre d'en tirer les conclusions qu'il veut sur la version qui a sa préférence.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 29/10/2011 09:32

Oncle Hermes a écrit: Et le lien proposé (on peut le supposer) avec l'album suivant donne l'impression de surtout masquer le côté abrupt, pour ne pas dire bâclé, d'une fin expédiée en 4e vitesse - au risque même d'incohérences (comment le Spirou-garou rentre-t-il dans le vaisseau ?...) - et qui surtout ne résout à peu près rien. Face à cela, essayer de faire passer la sauce en introduisant in extremis un nouveau personnage qu'on retrouvera peut-être plus tard, et donc c'est pas vraiment fini... ne m'a pas semblé, amha, disons, totalement convaincant.

Completement d'accord avec toi !
Cela me surprend aussi de Velhmann, mais les deux Spirou ont une fin réellement baclée. Je n'avais pas eu cette impression avec les autres album du scénariste.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede NARCISSE » 29/10/2011 09:50

Itomi Bhaa a écrit:
Oncle Hermes a écrit: Et le lien proposé (on peut le supposer) avec l'album suivant donne l'impression de surtout masquer le côté abrupt, pour ne pas dire bâclé, d'une fin expédiée en 4e vitesse - au risque même d'incohérences (comment le Spirou-garou rentre-t-il dans le vaisseau ?...) - et qui surtout ne résout à peu près rien. Face à cela, essayer de faire passer la sauce en introduisant in extremis un nouveau personnage qu'on retrouvera peut-être plus tard, et donc c'est pas vraiment fini... ne m'a pas semblé, amha, disons, totalement convaincant.

Completement d'accord avec toi !
Cela me surprend aussi de Velhmann, mais les deux Spirou ont une fin réellement baclée. Je n'avais pas eu cette impression avec les autres album du scénariste.

Les auteurs ont ils la confiance de l'éditeur pour travailler tranquillement? Quand on connait le passé et les relations de dupuis avec les différents repreneurs, c est une question qui se pose.
Le problème, c est que Spirou est une série codifiée dont les fondations sont là depuis 50 ans. Il y a des contraintes et un cahier des charges. Je n'imagine pas autre chose pour qu'un scénariste comme Vehlmann ne s'en sorte pas mieux sur Spirou, qui je le redis , est un très bon scénariste. Il n'est sans doute pas fait pour ce genre de série à contraintes...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 29/10/2011 10:48

NARCISSE a écrit:Le problème, c est que Spirou est une série codifiée dont les fondations sont là depuis 50 ans. Il y a des contraintes et un cahier des charges. Je n'imagine pas autre chose pour qu'un scénariste comme Vehlmann ne s'en sorte pas mieux sur Spirou, qui je le redis, est un très bon scénariste. Il n'est sans doute pas fait pour ce genre de série à contraintes...
Il me semble que le problème vient avant tout des contraintes qu'il a choisies lui-même : Spirou et Fantasio est globalement une série de one-shots successifs (sauf dans des cas très précis, accordés à des scénaristes ayant fait leurs preuves). Le scénariste doit donc savoir condenser au maximum son propos, tout en accumulant gags et péripéties (comme une nouvelle, comme un "Green Manor"). Or, c'est un procédé "classique" qui n'est plus très à la mode : les scénaristes d'aujourd'hui prennent l'alibi d'histoires en plusieurs albums ou en plus de 44 pages pour y échapper.

L'album "VIRUS", par exemple, a permis à T&J de se faire la main (avec un résultat moyen mais correct) : les erreurs de construction ont pu être corrigées dans l'album suivant, puis dans le troisième qui marquent leur véritable début, à mon sens.
Là, il y a déjà 3 histoires en une ! Comment voulez-vous changer quoi que ce soit en cours de route ? Un peu prétentieux (idem scénariste précédent) et risqué... Puisque les récits en plusieurs tomes imposent un premier tome d'introduction, pas toujours complet en lui-même, une forte attente pour le second, qui a intérêt à être réussi, et une chute dans le troisième, qui doit satisfaire touts ceux qui ont accepté de suivre jusque là, sans savoir où on les menait.
En fait, le scénariste qui choisit cette méthode "prend en otage" des lecteurs qui peuvent espérer une suite réussie même si l'album du moment n'est pas "énorme"... au lieu de fournir en une seule fois un résultat digne de Spirou et Fantasio.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 29/10/2011 10:50

Oncle Hermes a écrit:
P.S.: une dernière remarque quand même. J'aimerais comprendre en quoi ma comparaison avec Trondheim te paraît impertinente ? Panique en Atlantique a été assez mal accueilli à sa sortie mais moi je l'ai plutôt bien aimé (sans être totalement emballé par le dessin de Fabrice Parme). Dans les deux cas, on a Spirou et Fantasio qui se retrouvent à côtoyer une petite population de super-riches et de stars du showbiz' en vacances, lesquelles sont perturbées par une situation de crise. La ressemblance me paraît tout de même assez proche pour être signalée, même si après chacun est libre d'en tirer les conclusions qu'il veut sur la version qui a sa préférence.

Oups, c'est vrai j'avais pas répondu à ta question, pardonpardon ! :oops:

Déjà il faut prendre en compte le fait que les deux "contextes" sont fondamentalement différents : La série des one-shots est un espace de liberté, des auteurs totalement différents les uns des autres ayant la possibilité de taper leur gros délire sur ce personnage. De l'autre côté on a la sacro-sainte "série mère", qui doit prendre en compte une chronologie et une "bible" des personnages. Les deux histoires sont donc difficilement comparables parce que les conditions de création sont différentes. De la même façon, il ne me viendrait jamais à l'idée de comparer La Face Cachée avec les Géants pétrifiés, puisque les enjeux ne sont pas les mêmes.

Trondheim et Vehlmann sont deux scénaristes complètement opposés : Vehlmann a du savoir-faire dans la grande aventure, le feuilleton, la SF, tout comme la BD historique ou le conte, toujours avec de hautes ambitions. Trondheim rentre plus dans la BD d'auteurs, avec des histoires anecdotiques certes hautement philosophiques (si on l'écoute, Sartre à côté de lui, c'est BHL) mais qui ne vont jamais chercher bien loin dans l'aventure de haute volée. C'est exactement la définition que je donnerais à panique en Atlantique : de l'anecdotique étiré sur 64 planches, reléguant la vraie intrigue (totalement invraisemblable) à un QUART du bouquin (en étant généreux). Avec La Face Cachée, on est dans la grande aventure, intégrée dans un historique de longue date, dont les différents tableaux (que certains appellent de manière assez incompréhensible "des saynètes sans lien et incohérentes") participent à l'évolution des protagonistes chacun de leur côté, pour converger dans la séquence finale. Les deux structures de scénario sont déjà difficilement comparables, et l'influence DE ET SUR l'historique de la série n'est pas la même (le but des one-shots étant de s'en défaire complètement ou le plus possible).

Pour te dire à quel point la présence commune de la jet-set me parait un point de comparaison un peu hasardeux.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 29/10/2011 12:18

Wonderphil a écrit:Avec La Face Cachée, on est dans la grande aventure, intégrée dans un historique de longue date, dont les différents tableaux (que certains appellent de manière assez incompréhensible "des saynètes sans lien et incohérentes"

C'est exactement comme ça que j'ai ressenti l'album !

J'ai trouvé Spirou en loup garou aussi crédible qu'Astérix en état second et sauvé par un dauphin dans Latraviata. C'est le premier truc qui m'est venu en le lisant !

En fait, je me suis vraiment fait chier. Pire : j'ai relu le tome précédent en me disant "ah oui, je crois que c'était à suivre". Une fois relu, je me suis aperçu que la fin était juste bâclée, et qu'elle servait de prétexte à enchainer sur ce tome se passant sur la lune. (qui se termine de la même façon). Une grosse déception pour moi, alors que j'adore Velhman, et qu'il n'y a pas grand chose à dire sur le dessin (un peu sur certains persos trop caricaturaux, mais sinon c'est quand même bon). Y a des gags marrants (j'aime bien les "* lire Bronco dans..."), mais j'ai eu du mal dans les enchainements de séquences...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 29/10/2011 13:02

Wonderphil a écrit:Trondheim et Vehlmann sont deux scénaristes complètement opposés : Vehlmann a du savoir-faire dans la grande aventure, le feuilleton, la SF, tout comme la BD historique ou le conte, toujours avec de hautes ambitions. Trondheim rentre plus dans la BD d'auteurs, avec des histoires anecdotiques certes hautement philosophiques (si on l'écoute, Sartre à côté de lui, c'est BHL) mais qui ne vont jamais chercher bien loin dans l'aventure de haute volée. C'est exactement la définition que je donnerais à panique en Atlantique : de l'anecdotique étiré sur 64 planches, reléguant la vraie intrigue (totalement invraisemblable) à un QUART du bouquin (en étant généreux). Avec La Face Cachée, on est dans la grande aventure, intégrée dans un historique de longue date, dont les différents tableaux (que certains appellent de manière assez incompréhensible "des saynètes sans lien et incohérentes") participent à l'évolution des protagonistes chacun de leur côté, pour converger dans la séquence finale. Les deux structures de scénario sont déjà difficilement comparables, et l'influence DE ET SUR l'historique de la série n'est pas la même (le but des one-shots étant de s'en défaire complètement ou le plus possible).

Pour te dire à quel point la présence commune de la jet-set me parait un point de comparaison un peu hasardeux.

Je te trouve un peu réducteur avec Trondheim sur le coup là!
Parce que cantonner Trondheim à la bd d'auteurs, avec des histoires anecdotiques, c'est nier une grande partie de sa création! Déjà, rien que les cosmonautes du futur, petit père noël, venezia, c'est vraiment de la bd classique d'aventure. Si à cela tu rajoutes Ralph Azam et surtout Donjon, ça commence à faire beaucoup.

Tu devrais relire son Panique en Atlantique, car la vraie intrigue, tout aussi invraisemblable que ceux que nous proposent Y&V (*), elle est utilisée tout au long de l'album. Elle justifie la présence de Champignac sur le bateau, d'une grosse partie des personnages, etc...
Et au contraire, si tu relis bien la Face Cachée du Z, tu verras que l'intrigue principale, qui concerne donc Zorglub, elle est elle bien oubliée en plein milieu d'album...

(*) Pour rejoindre ce que disait Oncle Hermes sur les incohérences. Il y aurait beaucoup à dire sur le Spirou de Y&V. Par exemple, ici, le recours au Tardigrade pour justifier la possibilité de survivre dans le vide spatial, elle a dû faire rire plus d'un scientifique.
Mais à partir du moment où les auteurs ont fait le choix de la fantaisie, à tout point de vue, ok, pourquoi pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 29/10/2011 15:29

M'enfin, c'est là que je comprends plus: l'intrigue n'est absolument pas oubliee en milieu d'album!! que le personnage de zorglub soit mis en retrait pendant une vingtaine de pages peut-être, mais c'est pour mieux réapparaitre plus tard et se colter a Spirou n'co là où ils en sont (asavoir un d'eux transformé en monstre...) Le fait de laisser une intrigue en suspends pour mieux développer le reste et pour mieux y revenir par la suite n'a rien d'une invohérence, c'est un choix scénaristique. Considérer que c'est un mauvais choix d'accord, mais dire qu'elle est oubliée est purement faux!!

après le coup des tardimachinogrades, ça c'est possible, j'y connais rien.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 29/10/2011 15:41

Wonderphil a écrit:M'enfin, c'est là que je comprends plus: l'intrigue n'est absolument pas oubliee en milieu d'album!! que le personnage de zorglub soit mis en retrait pendant une vingtaine de pages peut-être, mais c'est pour mieux réapparaitre plus tard et se colter a Spirou n'co là où ils en sont (asavoir un d'eux transformé en monstre...) Le fait de laisser une intrigue en suspends pour mieux développer le reste et pour mieux y revenir par la suite n'a rien d'une invohérence, c'est un choix scénaristique. Considérer que c'est un mauvais choix d'accord, mais dire qu'elle est oubliée est purement faux!!

c'est le personnage qui est "oublié". C'est peut-être un choix scénaristique, mais sérieusement, c'est casse gueule et c'est ce qui affaiblit le récit pour pas mal de lecteurs, non ?
car ce faisant, le lecteur, lui, il ne sait pas sur quel pied danser. Quel est l'intrigue principal ? Spirou le monstre ou Zorglub ?

Je précise un truc, là, je trouve intéressant de chercher à comprendre pourquoi autant de gens sont déçus par cet album.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 29/10/2011 18:06

Brian Addav a écrit:Je précise un truc, là, je trouve intéressant de chercher à comprendre pourquoi autant de gens sont déçus par cet album.

Oui je comprends, évidemment, mais je serai bien mal placé pour trouver une réponse : j'ai kiffé ma race donc j'ai un peu de mal à comprendre :D Surtout que cet album, malgré ses défauts, est un sacré bol d'air pur (oui, je sais, pour une histoire qui se passe sur la lune, c'est un comble) après ceux de Morvan. A un moment donné je m'interroge, moi, sur cette hargne que les gens mettent à vouloir bouder leur plaisir !! Si ça c'est pas de l'incapacité au bonheur !!! :D

PS : sur Trondheim : Ouais, je sais, c'est réducteur... mais c'est passque j'l'aime pô. :siffle:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede le petit chimiste » 29/10/2011 19:16

Wonderphil, sans vouloir t'agresser, je peux reprendre ton dernier commentaire et te le retourner contre toi en remplaçant La face cachée par Panique en Atlantique : j'ai kiffé ma race et je ne comprends pas ta hargne à bouder ton plaisir ;)

Encore une fois, les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres.

Je ne te repproche pas d'aimer cette Face caché, ne nous repproche pas de ne pas avoir aimé.

Je dis cela sans aggressivité ou arrière pensées.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lausoda » 29/10/2011 21:57

Panique en Atlantique c'est le premier album de Spirou que je pourrais intégrer personnellement dans la série mère et le seul album (en dehors du journal de l'ingénu qui est plus personnel) que j'ai pris du plaisir à lire depuis T&J. Il a tous les ingrédients d'un vrai Spirou de qualité. De l'aventure, de l'humour, un dessin léché, les persos maitrisés.

Parme et Trondheim, vous reprenez Spirou et Fantasio, quand vous voulez.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 29/10/2011 22:36

le petit chimiste a écrit:Wonderphil, sans vouloir t'agresser, je peux reprendre ton dernier commentaire et te le retourner contre toi en remplaçant La face cachée par Panique en Atlantique : j'ai kiffé ma race et je ne comprends pas ta hargne à bouder ton plaisir ;)

Encore une fois, les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres.

Je ne te repproche pas d'aimer cette Face caché, ne nous repproche pas de ne pas avoir aimé.

Je dis cela sans aggressivité ou arrière pensées.

Je t'accorde que le Trondheim a un capital sympathie certain, et je l'ai lu sans déplaisir. J'ai évité cependant de faire un tableau à double entrée et une preuve par 9 pour déterminer ce qui y manquait ou ce qui y a été sous exploité. Il y a deux choses qui m'ont géné et ça s'arrête là : les anecdotes qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue principale, et les inventions du comte à qui on peut faire faire n'importe quoi et auxquelles je n'ai pas cru une seconde.

Ca n'enlève rien, du reste, au fait que la comparaison avec celui qui nous occupe n'est pas pertinente.

Bref...

En attendant, depuis le début de cette discussion, c'est moi qui ai un peu l'impression d'être traité avec condescendance parce que je n'aurai pas su, avec mon petit cerveau malade, détecter ce qui de manière apparemment évidente, en fait un mauvais scénario.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 30/10/2011 04:29

on t'a pas encore insulté non ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 30/10/2011 09:53

Wonderphil a écrit:En attendant, depuis le début de cette discussion, c'est moi qui ai un peu l'impression d'être traité avec condescendance parce que je n'aurai pas su, avec mon petit cerveau malade, détecter ce qui de manière apparemment évidente, en fait un mauvais scénario.

Ne te laisse pas abattre, savoure ton bonheur et ignore les rabats-joies incapables de se laisser porter par une histoire sans analyser à la loupe le moindre dessin ou sans chercher une quelconque véracité scientifique dans une oeuvre de fantaisie.
Sûr que si on leur montre la lune, ils regardent le doigt :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/10/2011 10:04

zourbi le grec a écrit:
Wonderphil a écrit:En attendant, depuis le début de cette discussion, c'est moi qui ai un peu l'impression d'être traité avec condescendance parce que je n'aurai pas su, avec mon petit cerveau malade, détecter ce qui de manière apparemment évidente, en fait un mauvais scénario.

Ne te laisse pas abattre, savoure ton bonheur et ignore les rabats-joies incapables de se laisser porter par une histoire sans analyser à la loupe le moindre dessin ou sans chercher une quelconque véracité scientifique dans une oeuvre de fantaisie.
Sûr que si on leur montre la lune, ils regardent le doigt :D

Non, non, on regardera s'il y a des nuages qui cachent la lune et si le doigt qui la montre est bien dessiné et pointe dans la bonne direction...

Sinon je reviens là-dessus:
sans chercher une quelconque véracité scientifique dans une oeuvre de fantaisie.

C'est marrant, c'est pour moi un des points les plus intéressants dans Spirou le côté véracité et probable de la science, de la géopolitique. Que ce soit la sous-marin de Champignac justifié par les travaux de Cousteau à la justesse de l'analyse politique de Kodo le Tyran en passant par la situation des aborigènes d'Australie dans le T&J et le contexte sociale de Japon dernièrement.
Comme quoi, chacun retire de la série ce qu'il veut.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede D H T » 30/10/2011 10:06

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Manque quand même l'option "Aucun" dans le sondage (dans sa formulation complète: "Aucun: par pitié arrêtez l'hémorragie, laissez les vieux tranquilles.")
D H T
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 30/10/2011 10:17

Brian Addav a écrit:Sinon je reviens là-dessus:
sans chercher une quelconque véracité scientifique dans une oeuvre de fantaisie.

C'est marrant, c'est pour moi un des points les plus intéressants dans Spirou le côté véracité et probable de la science, de la géopolitique. Que ce soit la sous-marin de Champignac justifié par les travaux de Cousteau à la justesse de l'analyse politique de Kodo le Tyran en passant par la situation des aborigènes d'Australie dans le T&J et le contexte sociale de Japon dernièrement.
Comme quoi, chacun retire de la série ce qu'il veut.

Au contraire, je suis très sensible aux auteurs qui parlent de leur époque et qui font de la politique au sens premier et noble du terme mais je trouve ridicule de "décortiquer" les machines de papier pour voir si elles fonctionnent ou de se soucier de la face de la lune. C'est surement parce que je suis plus un littéraire qu'un scientifique ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/10/2011 10:19

zourbi le grec a écrit:Au contraire, je suis très sensible aux auteurs qui parlent de leur époque et qui font de la politique au sens premier et noble du terme mais je trouve ridicule de "décortiquer" les machines de papier pour voir si elles fonctionnent ou de se soucier de la face de la lune. C'est surement parce que je suis plus un littéraire qu'un scientifique ;)

chacun ses petits problèmes... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 30/10/2011 10:34

Brian Addav a écrit:chacun ses petits problèmes... :D
Ça me semble un bon moment pour poser cette question : quelque se rappellerait-il où, dans quoi, Franquin a placé ce texte : « Chacun a ses petites misères et celui qui ne les a pas il les attend... » ? Ça fait un fichu bail que je cherche... merci d'avance ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Wonderphil » 30/10/2011 10:49

Brian Addav a écrit:on t'a pas encore insulté non ? :D

Bah non, condescendance veut pas dire insulte...

Et si c'est le sens de ta question, je n'ai insulté personne non plus :p

A part ça, tu as raison de dire que les fondements scientifiques dans certaines aventures en font leur intérêt. Mais il convient aussi de se rappeler que la Palombie n'existe pas, que la Marsu non plus, que le gag est quelque chose de totalement impossible, le rayon qui rend noir également.

Il y a dans cette série une dimension fantasque à laquelle il ne faut pas se fermer. Si on te dit que la bestiole en laquelle se transforme Spirou a les moyens de rester longtemps sans oxygène, ben moi je dis pourquoi pas, avale la pilule, laisse-toi aller.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi : un vrai fondement scientifique est un sacré plus. Faut-il récuser toute sortie de ce schéma, (comme il y en a eu auparavant), certainement pas.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle