Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 22/10/2011 16:02

Message précédent :
Je crois me souvenir qu'ils sont sur la face cachée, donc l'absence de la terre est normale.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 22/10/2011 16:04

lausoda a écrit:C'est parce que l'album est tellement pourri qu'ils commencent par écouler les éditions limitées vu qu'ils vont pas en vendre beaucoup.

Tu te trompes, ils vont en vendre énormément ... pourtant il faudrait demander un vrai gros effort au scénariste pour le prochain :?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 22/10/2011 16:15

flobo a écrit:Je crois me souvenir qu'ils sont sur la face cachée, donc l'absence de la terre est normale.

Très vrai. Honte à moi.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 16:20

Yoda33 a écrit:Tu te trompes, ils vont en vendre énormément ... pourtant il faudrait demander un vrai gros effort au scénariste pour le prochain :?

je suis curieux de voir ça.
car en ce moment, avec tout ce qui sort, c'est assez dur de faire des top ventes...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 22/10/2011 16:23

L'avenir dira, mais Spirou se vend toujours énormément ... ;)
On se souvient de Paris sous Seine, loin d'etre le meilleur ... et pourtant ...

Il n'est pas étonnant de trouver la couv bleue ... une édition limitée à 10 000 ex n'a rien de rare ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 22/10/2011 16:24

Je la prendrai peut-être à Saint-Malo la bleue, si on la trouve encore, mais uniquement pour la collection :siffle:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 16:41

Yoda33 a écrit:L'avenir dira, mais Spirou se vend toujours énormément ... ;)

qu'appelle tu énormément ?
les deux derniers étaient absents du top 50 annuel de livre hebdo.
pour une série de "l'ampleur" de Spirou, ne pas être dans le top 50, cela fait qq peu désordre non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede NARCISSE » 22/10/2011 16:50

En ce qui concerne le duo Vehlmann /Yoann, est ce que les forumeurs qui ont une progéniture "coeur de cible' spirou magazine pourrait nous dire ce qu'ils pensent de ces deux derniers tomes. Et meme question pour le duo Morvan Munuera.
Après tout on spécule entre anciens mais le coeur de cible a tendance a être oublier...

Avec le recul et après tout ce que l'on sait des problèmes qu'ont eu de nombreux auteurs avec dUPUIS pour faire leur Spirou, on se demande encore pourquoi ils veulent absolument en faire un... Le pognon peut être compense avec un cahier des charges restrictifs et des fans hardcores qui veulent encore du Franquin.
Je me demande ce que fait Vehlmann dans cette galère, lui qui est pourtant brillant. Bridé un peu trop sans doute ce qui fait qu'il ne se lache pas tant qu'il voudrait. Dommmage
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/10/2011 17:38

Brian Addav a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Tu ne t'es peut-être pas emmerdé, tu as le droit, mais pour beaucoup de gens, c'est plat de chez plat jusqu'aux 9 dernières pages.

Les successions entre scènes n'existent pas. L'arrivée sur la lune, l'éruption solaire, Spirou en danger qui sera contaminé, le pari du match de basket, le sabotage, la fuite sur la lune, rien n'est lié.
On se voit présenter une succession de petites histoires où l'on tend à croire au début qu'il faut sauver le monstre Spirou avant de se voir exposer en conclusion, d'un coup, (magical!), le revirement de Zorglub (meilleure partie de l'album).
(l'histoire de la transformation de Spirou en monstre lunaire, c'est traité sommairement, et la seule solution apportée c'est: loin des rayons solaires, Spirou redevient normal. Cool.)

Aucune des "surprises" de l'histoire ne sont préparées.
Et ça scénaristiquement, c'est très étonnant de voir un gars aussi rigoureux que Vehlmann arriver à le faire dans ses autres séries (marquis, seuls, etc...), et pas ici.
L'éruption solaire, la fermeture de la porte, le sabotage pendant la partie de basket, l'apparition à la fin de Zorglub le nouveau méchant, Bronco lui aussi monstre lunaire, tout ça arrive trop "facilement".

Ex: le coup du match de basket. Le coup du sabotage, il tombe là comme ça par hasard. Un truc tombe, On apprend que c'est un sabotage après coup. Un scénariste classique, il sait que pour apporter du conflit, le mieux est de montrer la préparation du sabotage. Le lecteur est au courant, et sait que les persos courent un grave danger (un des trucs préférés Hitchcock, donner un temps d'avance au spectateur). Le lecteur a peur pour les persos, il sait qu'ils courent un danger. Là rien, ils jouent au basket, youpi, oh un truc tombe, c'est un sabotage, ouh la la.

Idem, pour la vraie intrigue, le retournement de Zorglub, ça arrive comme un cheveu dans la soupe. Zorglub ne tourne du côté obscur qu'à cause de la petite remarque de champi p17 ? c'est ultra léger.

Et pourtant il y avait tellement mieux à faire.
Ils ont tout sous la main pour montrer l'évolution de Zorglub et amener la solution qui règle une fois pour toute ce pb qui parasite la série. Tout au long de l'album, ils ont je ne sais combien d'occasions de montrer un Zorglub rabaissé par les autres et préparant son retour, et ils ne le font pas à fond.

Ex, le coup du "Zozo", c'est l'idée de l'album, voir du siècle. Et c'est pas exploité!!!!
Y'a que Spirou qui l'utilise une fois... Le moindre script doctor dira qu'il fallait en faire un running gag qui aurait permis de préparer le basculement de Zorglub.

Ex: lorsque Spirou court chercher Spip, Zorglub ne fait rien pour empêcher Bronco de fermer la porte.
La même scène avec un Zorglub qui essaie de gagner du temps, qui s'engueule avec Bronco qui le rembarre d'un Zozo, ça aurait épaissi le personnage et apporter du conflit. Le lecteur n'est pas mis devant le fait accompli genre "Désolé, la porte est fermé". (en plus ça aurait rajouté de la tension).

Là, le Zozo, c'est posé en début d'album, et c'est oublié, on passe à autre chose.

Toute l'histoire de la partie de basket, Zorglub en est absent. Pourquoi ?
Idem losrque Spirou se transforme en monstre et puit, poursuivi par les sbires de Bronco. Encore absent ? Pourquoi ?

C'est son histoire au final. Il y avait plein de moyens de l'introduire régulièrement pour préparer son basculement. Du coup on l'oublie.

Vehlmann passe à côté, pour moi, de toutes les occasions d'utiliser les sources de conflits et d'obstacles qu'il a le génie de trouver. On est vraiment dans l’œuvre inconsciemment inaboutie pour le coup!
Toutes les "règles" de base, en scénario, pour densifier un récit ne sont pas respectées.
Et venant de sa part, je suis plus que surpris. Je comprends pas.

Quand tu étudies un peu la technique du scénario, comment construire une histoire, comment la rendre intéressant, on a l'impression que cet album c'est l'illustration par A+B des bonnes idées mal exploitées.

Et c'est frustrant, car avec pas grand chose, avec des trucs simples, ils nous pondaient peut-être l'album de l'année!

Excellente analyse hélas, trois fois hélas... Il faudrait un smyley ou l'on applaudit en pleurant...

J'ajouterais :
[Révéler] Spoiler:
Parasitage du scénar avec le personnage de la fille qui n'apporte rien du tout à l'intrigue. Bon ça fait peut être sexy mais à la place il y avait moyen de développer tout ce que tu dénonces à juste titre.

Bref : Quel dommage, comme tu dis on a l'impression de passer à côté d'un grand truc :grrrr:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 22/10/2011 17:39

Vehlmann n'est guère brillant sur Spirou ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 22/10/2011 17:55

Pour conclure, parce que ce que je pourrai dire de plus n'avancerai à rien du tout, je me mets à la place de Vehlmann et en lisant tout ça, je me dis que c'est un putain de job qu'il a entrepris, et que se faire proposer la reprise d'un truc pareil est un véritable piège à con.

Il est très dommage d'entendre/de lire encore es trucs comme : "j'aime pas le dessin, c'est pas Spirou". Malheureusement pour vous les gars, SI, c'est Spirou... c'est le Spirou de maintenant. C'est pas Franquin, OK, c'est pas Fournier ni Janry, OK, mais ces trois là c'était y a déjà plus de 15 ans !! La spécificité de cette série, franchise appartenant à un éditeur qui appointe les auteurs qu'il veut, inclut intrinsèquement que le style, à la fois graphique et narratif, évolue au fur et à mesure. C'est comme ça, on aime on aime pas, mais ça reste Spirou parce que les auteurs ont été choisis pour ça.

C'est pour ça aussi que je défends cet album bec et ongle, pourtant certains savent à quel point je peux être aussi parfois difficile et sévèrement critique, notamment envers ceux de Morvan. Mais j'ai parfois du mal à comprendre l'acharnement de certains d'entre vous à bouder leur plaisir... On est bien d'accord que c'est pas le meilleur Spirou et que Vehlmann a fait bien mieux ailleurs. Mais là vous faites quand même preuve, je trouve, d'un certain coupage de cheveux en 4 et d'attachement à des principes bien établis qui ne demandent qu'à être ébranlés. 'Faut se laisser aller avec le flow, quoi !

Cheer up !!

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Wonderphil le 22/10/2011 18:04, édité 1 fois.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 22/10/2011 18:04

Brian Addav a écrit:
Yoda33 a écrit:L'avenir dira, mais Spirou se vend toujours énormément ... ;)

qu'appelle tu énormément ?
les deux derniers étaient absents du top 50 annuel de livre hebdo.
pour une série de "l'ampleur" de Spirou, ne pas être dans le top 50, cela fait qq peu désordre non ?

Dans l ACBD 2010 de Gilles Ratier, le tirage d'ALerte aux zorklons" était de 110 000 exemplaires. Mais combien ont été vendus?
Tant qu'on est dans les chiffres, le tome 15 du Petit spirou de TOME et Janry était de 290 000 exemplaires...
Le one shot de Trondheim et Parme était quand a lui tiré a 60 000 exemplaires

Vu les chiffres on comprend que Spirou ca reste la "danseuse" de Dupuis et qu'ils ont tout intérêt de continuer a faire vivre.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flobo » 22/10/2011 18:14

Wonderphil a écrit:Pour conclure, parce que ce que je pourrai dire de plus n'avancerai à rien du tout, je me mets à la place de Vehlmann et en lisant tout ça, je me dis que c'est un putain de job qu'il a entrepris, et que se faire proposer la reprise d'un truc pareil est un véritable piège à con.

Il est très dommage d'entendre/de lire encore es trucs comme : "j'aime pas le dessin, c'est pas Spirou". Malheureusement pour vous les gars, SI, c'est Spirou... c'est le Spirou de maintenant. C'est pas Franquin, OK, c'est pas Fournier ni Janry, OK, mais ces trois là c'était y a déjà plus de 15 ans !! La spécificité de cette série, franchise appartenant à un éditeur qui appointe les auteurs qu'il veut, inclut intrinsèquement que le style, à la fois graphique et narratif, évolue au fur et à mesure. C'est comme ça, on aime on aime pas, mais ça reste Spirou parce que les auteurs ont été choisis pour ça.

C'est pour ça aussi que je défends cet album bec et ongle, pourtant certains savent à quel point je peux être aussi parfois difficile et sévèrement critique, notamment envers ceux de Morvan. Mais j'ai parfois du mal à comprendre l'acharnement de certains d'entre vous à bouder leur plaisir... On est bien d'accord que c'est pas le meilleur Spirou et que Vehlmann a fait bien mieux ailleurs. Mais là vous faites quand même preuve, je trouve, d'un certain sectarisme et d'attachement à des principes bien établis qui ne demandent qu'à être ébranlés. 'Faut se laisser aller avec le flow, quoi !

Cheer up !!

Pour ma part, j'ai défendu les albums de M&M à l'époque. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris le problème que la plupart avaient avec eux.

Niveau dessin, ce que tu dit est vrai, mais Spirou reste Spirou, et même si les auteurs ajoutent quelque chose de personnel, il reste que la série repose tellement sur ce que Franquin a fait à l'époque qu'il reste une sorte de "base commune" à tout les auteurs qu'il faut, à mon avis, respecter. Et je ne retourne pas 15 ans an arrière, seulement 3!!! Pour moi, Munuera avait trouvé l'équilibre parfait, c'était toujours Spirou, mais version 21e siècle.
Ici, pour Yohann, j'ai plus l'impression qu'il fait le chemin inverse, il a son Spirou et se force à le rendre un peu plus classique de temps à autre, sans que ca dure jamais longtemps.

Apres, ca, c'est encore moi, mais même au niveau de l'humour, ca ne passe plus. La seule case n'ayant fait sourire dans le T52 est la référence au Gaston latex, ce qui me désole surtout après l'ère M&M, et le grand retour de Spip à la fournier.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 22/10/2011 18:25

Wonderphil a écrit:Pour conclure, parce que ce que je pourrai dire de plus n'avancerai à rien du tout, je me mets à la place de Vehlmann et en lisant tout ça, je me dis que c'est un putain de job qu'il a entrepris, et que se faire proposer la reprise d'un truc pareil est un véritable piège à con.

C'est pour ça aussi que je défends cet album bec et ongle, pourtant certains savent à quel point je peux être aussi parfois difficile et sévèrement critique, notamment envers ceux de Morvan. Mais j'ai parfois du mal à comprendre l'acharnement de certains d'entre vous à bouder leur plaisir... On est bien d'accord que c'est pas le meilleur Spirou et que Vehlmann a fait bien mieux ailleurs. Mais là vous faites quand même preuve, je trouve, d'un certain coupage de cheveux en 4 et d'attachement à des principes bien établis qui ne demandent qu'à être ébranlés. 'Faut se laisser aller avec le flow, quoi !

Cheer up !!

Rhaaa mais non mais non ! Je fais partie des fans de la première heure du duo, que ce soit sur le HS ou sur le 51. Il y avait même eu un peu de bagarre à l'époque de la prépub du 51, ce qui pourtant n'est pas mon genre, étant plutôt discret et pleutre de nature. Et j'ai essayé de défendre leur travail.

Mais là le scénario est... bon je vais pas être sympa mais j'assume : superficiel. Ce qui est vraiment dommage car comme a dit Brian il y avait des piste très intéressantes.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede horto » 22/10/2011 19:01

Je rejoins bdbilos: je défends ce duo, mais le scénario est d'un faiblard...

En fait, cette histoire ne m'a pas intéressée: la partie de basket? je m'en fous, j'étais content qu'il y ait un accident pour arrêter cette preuve de vantardise de Spirou.
Sa métamorphose? Mince, et moi qui voulais découvrir un complot dans la base, cette transformation me gave.
Enfin, pour dire que rien ne me semblait tenir...

Sauf, page 44, on a l'explication, ok, merci,on referme.

Dommage, je dis!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 22/10/2011 22:16

J'ai défendu les albums de M et M ( enfin certains) et j'ai apprécié la fantaisie dans ce Spirou, mais elle ne suffit pas, il faut quand meme plus ... la partie de basket ... bof ... et la fin bof aussi ... plus des longueurs ... enfin le rythme n'y est pas ...

Le positif est vraiment le dessin ... quand à ceux qui évoquent Franquin, je trouve ça hors sujet ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/10/2011 05:05

Wonderphil a écrit: Mais j'ai parfois du mal à comprendre l'acharnement de certains d'entre vous à bouder leur plaisir... On est bien d'accord que c'est pas le meilleur Spirou et que Vehlmann a fait bien mieux ailleurs. Mais là vous faites quand même preuve, je trouve, d'un certain coupage de cheveux en 4 et d'attachement à des principes bien établis qui ne demandent qu'à être ébranlés. 'Faut se laisser aller avec le flow, quoi !

ça c'est magnifique à lire...
parce que franchement, quand je vois ce que tu pouvais balancer sur M&M parce que tu n'aimais pas leur vision de Spirou, et quand je vois comment tu défends Y&V, je me dis qu'il y a un truc que t'as pas compris...

Y&V c'est quoi au final:
un tome 51 bourré d'erreurs graphiques comme on en avait jamais vu sur un album de Spirou
un tome 52 plat de chez plat niveau scénario avec des loupés comme personne n'en pensait Vehlmann capable.

ces "approximations", on les a jamais vu chez M&M. Reconnais au moins que si tu n'aimais pas leur travail, ils le faisaient correctement. (et dans des conditions autrement plus complexes!)

Oui on coupe les cheveux en 4, parce qu'on est exigeant sur une telle série. Les mecs ont pas deux mois pour torcher un album, ils bossent dans dans des conditions que beaucoup d'auteurs n'ont pas.
Alors certes ils ont la pression, mais ça n'excuse en rien le résultat.

Et on ne boude pas notre plaisir, je pense que pour la plupart on regrette que ce ne soit pas mieux car à chaque fois il manque qq chose. On se dit qu'avec un peu de rigueur, plus de contrôle et de travail, y compris pour le 51, ç'aurait pu le faire.
Et donc déception.

Ce n'est absolument pas la même situation qu'avec M&M où les gens étaient dans le subjectif par rapport à la vision du perso.

NARCISSE a écrit:Dans l ACBD 2010 de Gilles Ratier, le tirage d'ALerte aux zorklons" était de 110 000 exemplaires. Mais combien ont été vendus?

Dans le top 50 livre hebdo 2010, le 50ème a vendu 42900ex. Donc moins.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 23/10/2011 08:49

Brian Addav a écrit:Ce n'est absolument pas la même situation qu'avec M&M où les gens étaient dans le subjectif par rapport à la vision du perso.

Ce genre de phrase me fait bien marrer. Comme si l'on pouvait être autre chose que subjectif (donc objectif) en parlant d'une bd :roll:
Toutes tes longues "démonstrations" sur le fait que le dessin de Yoann n'était pas dans la filiation de Marcinelle étaient purement subjectives.
Tu n'es tout simplement pas sensible au travail de Y&V sur Spirou mais tu ne peux pas nier que ce sont des pros qui maitrisent leur domaine, de même que je n'ai jamais aimé le travail de M&M sur Spirou sans pour autant que je conteste leur professionnalisme.
On peut parler d'objectivité en mathématique mais ce ne sera jamais le cas pour les domaines artistiques (j'ai encore l'illusion que la bd est un art et non une industrie ;) ) que l'on soit soi-même un auteur de bd ou pas ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/10/2011 09:00

zourbi le grec a écrit:Ce genre de phrase me fait bien marrer. Comme si l'on pouvait être autre chose que subjectif (donc objectif) en parlant d'une bd :roll:
Toutes tes longues "démonstrations" sur le fait que le dessin de Yoann n'était pas dans la filiation de Marcinelle étaient purement subjectives.
Tu n'es tout simplement pas sensible au travail de Y&V sur Spirou mais tu ne peux pas nier que ce sont des pros qui maitrisent leur domaine, de même que je n'ai jamais aimé le travail de M&M sur Spirou sans pour autant que je conteste leur professionnalisme.
On peut parler d'objectivité en mathématique mais ce ne sera jamais le cas pour les domaines artistiques (j'ai encore l'illusion que la bd est un art et non une industrie ;) ) que l'on soit soi-même un auteur de bd ou pas ;)

Mais absolument pas!
Tu mélanges tout!

Une, mes remarques sur le style de yoann lorsqu'on a annoncé qu'il était dans les repreneurs.
ça je n'en parle plus. Il a son style, il dessine la série mère, point. C'est acté.

Deux, les erreurs qu'on a pu voir dans le tome 51. Car ce sont des erreurs, je ne les ai pas inventées. Il n'y a pas affabulation là, pas d'invention de ma part.
ça n'a rien à voir avec le style. là c'est mathématique. Et là on est pas dans le subjectif mais bien dans l'objectif.

Sur les albums 51 et 52, je fais un gros effort pour ne parler que de ce qui est factuel.
Tu m'as entendu parler du dessin sur le 52 ? Non, car je n'ai rien à en dire sauf que c'est pas ma tasse de thé, mais au moins, il n'y a pas les erreurs grossières du précédents.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 23/10/2011 09:46

Brian Addav a écrit:
Wonderphil a écrit: Mais j'ai parfois du mal à comprendre l'acharnement de certains d'entre vous à bouder leur plaisir... On est bien d'accord que c'est pas le meilleur Spirou et que Vehlmann a fait bien mieux ailleurs. Mais là vous faites quand même preuve, je trouve, d'un certain coupage de cheveux en 4 et d'attachement à des principes bien établis qui ne demandent qu'à être ébranlés. 'Faut se laisser aller avec le flow, quoi !

ça c'est magnifique à lire...
parce que franchement, quand je vois ce que tu pouvais balancer sur M&M parce que tu n'aimais pas leur vision de Spirou, et quand je vois comment tu défends Y&V, je me dis qu'il y a un truc que t'as pas compris...

Y&V c'est quoi au final:
un tome 51 bourré d'erreurs graphiques comme on en avait jamais vu sur un album de Spirou
un tome 52 plat de chez plat niveau scénario avec des loupés comme personne n'en pensait Vehlmann capable.

(C'est dingue cette impression que j'ai parfois qu'on a pas lu le même album...)

ces "approximations", on les a jamais vu chez M&M. Reconnais au moins que si tu n'aimais pas leur travail, ils le faisaient correctement. (et dans des conditions autrement plus complexes!)

Mais absolument, sans aucun problème, et pour 2 raison :
1) j'avoue ne pas être le grand spécialiste théoricien que tu sembles être sur "ce qu'est/doit être un bon scénario"
2) je sais reconnaitre néanmoins quand le gars a fourni du boulot de qualité.
Donc puis qu'on doit revenir sur la période Morvan, je répète ce que j'ai déjà du dire : les scénarios de Morvan n'étaient pas bons (surtout pour Tokyo et le Z, les deux premiers ayant plus de grâce à mes yeux) parce que le contenu était plein de vide : Guide touristique pour Tokyo, citations pédantes et inutilisées des grands prédécesseurs dans le 50. Je ne crtique donc pas sa technique ou son savoir faire, en fait je m'en fiche, quand j'ai l'impression que ça tourne en rond et qu'on me prend pour un touriste à qui on doit vendre le grand fabuleux pays du manga, ça ne m'intéresse pas et ça m'énerve. Je passerai sur la conclusion du 50, qui est un crime de lèse majesté comme j'en ai jamais vu, même un manque de respect pour le personnage, les prédécesseurs ET même les successeurs. On est loin de ce cas de figure avec la Face Cachée, quand même ! Il y a une vraie histoire, loufoque, certes, mais totalement assumée avec le recul nécessaire, des rebondissements, une chute en ouverture...

Donc ce que TU n'as pas compris sur ma vision de Spirou, c'est que je cherche quelque chose de kiffant et il se trouve que j'ai kiffé celui-là, pour les tas de raisons que j'ai déjà énoncées. Bon. Ce que je trouve dommage, c'est que vous tous, là, vous priviez d'un bon kiff pour des raisons de principes qui ne sont que des critères arbitraires que certains scénaristes luttent pour voir s'écrouler. Vehlmann n'est pas forcément parmi ceux-là, mais le fait qu'il prenne de la distance et mène son histoire de manière un peu inattendue ne me dérange absolument pas, au contraire. Mais Il me semble néanmoins avoir reconnu des faiblesses, notamment sur les relations Zorg/Champ et les raisons de son revirement. C'est ce que j'appelle des facilités, et quand elles sont diluées dans un ensemble jouissif comme ce feut le cas pour moi, on a tendance à être plus indulgent.

Oui on coupe les cheveux en 4, parce qu'on est exigeant sur une telle série. Les mecs ont pas deux mois pour torcher un album, ils bossent dans dans des conditions que beaucoup d'auteurs n'ont pas.
Alors certes ils ont la pression, mais ça n'excuse en rien le résultat.

Et on ne boude pas notre plaisir, je pense que pour la plupart on regrette que ce ne soit pas mieux car à chaque fois il manque qq chose. On se dit qu'avec un peu de rigueur, plus de contrôle et de travail, y compris pour le 51, ç'aurait pu le faire.
Et donc déception.

Ce n'est absolument pas la même situation qu'avec M&M où les gens étaient dans le subjectif par rapport à la vision du perso.

Il ne peut pas y avoir d'OBJECTIF dans de l'art. Le Grrrrand philosophe Francis Weber a dit la chose suivante : "Je vous assure Docteur, il y a des cons très objectifs". C'est à peu près pareil avec la BD : il y a des daubes très objectives, où il n'y a rien à sauver. Mais juger "objectivement" qu'il manque un truc ici ou que à la page XY l'idée n'a pas été exploitée, ça reste du subjectif, que tu le veuilles ou non. On peut débattre pendant des heures sur la pertinence de développer cette idée-là, et c'es est bien la preuve. Nous ne somme pas dans le cas d'un gâteau qui ne gonfle pas parce qu'on a oublié la levure !

NARCISSE a écrit:Dans l ACBD 2010 de Gilles Ratier, le tirage d'ALerte aux zorklons" était de 110 000 exemplaires. Mais combien ont été vendus?

Dans le top 50 livre hebdo 2010, le 50ème a vendu 42900ex. Donc moins.
Dernière édition par Wonderphil le 23/10/2011 09:58, édité 2 fois.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 23/10/2011 09:48

Brian Addav a écrit:Deux, les erreurs qu'on a pu voir dans le tome 51. Car ce sont des erreurs, je ne les ai pas inventées. Il n'y a pas affabulation là, pas d'invention de ma part.
ça n'a rien à voir avec le style. là c'est mathématique. Et là on est pas dans le subjectif mais bien dans l'objectif.

Rien que le fait que tu considères cela comme des "erreurs" relève d'un jugement subjectif. Tu peux parler d'un mauvais choix du scénariste, ce sur quoi nous pouvons relancer deux heures de débat, mais considérer cela comme une "erreur mathématique" relève d'un non-sens.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle