Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede golgoth55 » 19/05/2012 11:07

Message précédent :
Bon jusqu'à hier je n'avais jamais lu le moindre Spirou... :oops: Rebuté principalement par le Marsupilami, je ne sais trop pourquoi... (peut-être ma fille qui m'impose ce dessin animé :D ).
Et donc je me suis lu "Alerte aux Zorkons" que j'ai littéralement adoré !!!! :ok: :ok:
Du coup j'irai bien plus loin dans l'aventure et je viens de réaliser que j'ai 52 tomes de retard.... :shock:

En fait je me demandais si on pouvait lire tous les tomes indépendamment ?? Et j'aurai aussi voulu savoir si toute la collection n'a pas été reprise par Atlas ou autre, ceci afin d'uniformiser les tranches car là j'ai pu voir en librairie qu'il y a de tout sur ce point... Oui oui je sais les tranches c'est pas le principal mais bon... :D
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 19/05/2012 11:12

Certains albums forment des diptyques voire des tryptiques, mais même de manière générale, étant donnée la longue histoire de cette série, je conseille vivement une lecture dans l'ordre +/- chronologique, même s'il est effectivement vrai qu'on peut lire chaque tome finalement assez indépendamment.
Le meilleur moyen de lire la série est sans doute désormais l'intégrale que Dupuis publie actuellement.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 19/05/2012 11:57

golgoth55 a écrit:Rebuté principalement par le Marsupilami, je ne sais trop pourquoi... (peut-être ma fille qui m'impose ce dessin nimé :D ).
Il y en a eu plusieurs. J'ignore lesquelles on t'a infligées, mais si une seule d'entre elles tente d'être honorable sur le plan graphique, toutes autant qu'elles sont constituent des trahisons profondes de la création de Franquin. Cela dit, quand on a vu Boule & Bill... :grrrr:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ulys » 19/05/2012 15:17

golgoth55 a écrit:Bon jusqu'à hier je n'avais jamais lu le moindre Spirou... :oops: Rebuté principalement par le Marsupilami, je ne sais trop pourquoi... (peut-être ma fille qui m'impose ce dessin animé :D ).
Et donc je me suis lu "Alerte aux Zorkons" que j'ai littéralement adoré !!!! :ok: :ok:
Du coup j'irai bien plus loin dans l'aventure et je viens de réaliser que j'ai 52 tomes de retard.... :shock:

En fait je me demandais si on pouvait lire tous les tomes indépendamment ?? Et j'aurai aussi voulu savoir si toute la collection n'a pas été reprise par Atlas ou autre, ceci afin d'uniformiser les tranches car là j'ai pu voir en librairie qu'il y a de tout sur ce point... Oui oui je sais les tranches c'est pas le principal mais bon... :D

Je te conseillerai aussi de prendre les Intégrales. Pour l'instant il y en 12 et ça va jusq'au tome 32. Je ne sais pas si la suite est prévue. (je pense que oui quand même).
Ensuite il y a plusieurs périodes d'auteurs différents.
-Franquin
-Fournier
-Nic & Cauvin
-Tome & Janry
-Morvan & Manuera
-Yoann & Vehlman
A voir quelles périodes te convient le plus.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 19/05/2012 16:12

Faut-il commencer dans l'ordre chronologique? Difficile de répondre, certains albums ayant pris de la bouteille, étant peut-être moins en phase avec l'époque actuelle, les histoires pourraient sembler dater.
Quasi tout se lit indépendamment, mais par "uniformité", il vaut peut-être mieux lire par groupe d'auteurs? Tu y verras les touches personnelles apportées par chacun, les tendances, les limites de certains aussi.

Puis termine par la collection "Un Spirou Par... ". Il y a des perles là-dedans aussi (Yoann-Vehlmann, Frank Le Gall, Yoann-Tarrin, Bravo, Schwartz-Yann, Trondheim-Parme).

Bonne lecture!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 19/05/2012 16:43

horto a écrit:termine par la collection "Un Spirou Par... ". Il y a des perles là-dedans aussi (Yoann-Vehlmann, Frank Le Gall, Yoann-Tarrin, Bravo, Schwartz-Yann, Trondheim-Parme).
Autrement y a que « des perles là-dedans » ? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede horto » 19/05/2012 17:43

je suis bien d'accord, Genug ! :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 19/05/2012 17:53

golgoth55 a écrit:Et donc je me suis lu "Alerte aux Zorkons" que j'ai littéralement adoré !!!! :ok: :ok:
Si tu as aimé cet album, n'importe quel album de Spirou par Franquin, Fournier ou Tome et Janry te plaira. Tu peux les prendre les yeux fermés ! :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ringal » 19/05/2012 21:28

J'ai découvert Spirou tardivement et à part quelques lectures chez des amis étant enfant, je ne connaissais pas vraiment l'univers S&F.
A la demande faut il lire S&F dans l'ordre, je dirais que ce n'est pas si nécessaire, bien sur il y a une évolution et des références aux albums précédents mais chaque album étant une histoire complète finalement ça ce lit très bien dans le désordre.
Perso, n'attachant pas une grande importance à la chronologie, j'ai préféré les acheter en occasion sur les vides greniers à bas prix et j'ai aussi vraiment apprécié remettre les pièces dans l'ordre et être parfois surpris de la différence dans le dessin d'un auteur entre le début et la fin de sa production(ce qui ne m'aurais peut être pas frappé si j'avais suivi l'évolution chronologique), j'ai aussi aimé comprendre par la suite des références que je ne comprenais pas au début.
Et pour finir cela m'a permis d'obtenir quelques versions sympa comme des EO, des dos ronds, des rééditions spéciales(intégrale QRN Dupuis) et tout cela à petit prix.
Maintenant c'est vrai que les tranches de ma collection ne ressemblent pas à grand chose dans ma bibliothèque mais chaque album était une découverte et ça je l'ai vraiment apprécié.
Ringal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 19/05/2012 23:06

horto a écrit:Puis termine par la collection "Un Spirou Par... ". Il y a des perles là-dedans aussi (Yoann-Vehlmann, Frank Le Gall, Yoann-Tarrin, Bravo, Schwartz-Yann, Trondheim-Parme).

Bonne lecture!

Et un autre Schwartz en préparation, ce qui est à mon sens, une bonne nouvelle !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 19/05/2012 23:20

Genug a écrit:
horto a écrit:termine par la collection "Un Spirou Par... ". Il y a des perles là-dedans aussi (Yoann-Vehlmann, Frank Le Gall, Yoann-Tarrin, Bravo, Schwartz-Yann, Trondheim-Parme).
Autrement y a que « des perles là-dedans » ? ;)

Si c'est une question, je dirais non, ya pas QUE des perles, mais il est certain que beaucoup de ces albums sont assez fabuleux...

On peut lire les yeux fermés (ce qui peut poser quelques problèmes, je l'avoue :p) le Bravo, le Le Gall, le Vehlmann aussi, mais je suis plus circonspect sur le Tarrin (qui pourtant se rapproche le plus graphiquement de la série d'origine), le Schwartz, et je suis carrément impitoyable avec le Trondheim...

En tout état de cause, je suis très reconnaissant à Dupuis d'avoir eu l'idée de cette série parallèle au moment où la principale partait vraiment en barigoule.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 21/05/2012 11:05

gill a écrit:
golgoth55 a écrit:Et donc je me suis lu "Alerte aux Zorkons" que j'ai littéralement adoré !!!! :ok: :ok:
Si tu as aimé cet album, n'importe quel album de Spirou par Franquin, Fournier ou Tome et Janry te plaira. Tu peux les prendre les yeux fermés ! :D

Apparemment tu n'étends pas ton œcuménisme jusqu'à Nic ? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/05/2012 11:06

horto a écrit:je suis bien d'accord, Genug ! :)
Tu es donc d'accord avec toi-même, ce qui après tout n'est pas toujours si simple... :P
;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 21/05/2012 17:09

Genug a écrit:Apparemment tu n'étends pas ton œcuménisme jusqu'à Nic ? ;)
J'ai pris le parti de ne choisir que les auteurs au long court ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 24/06/2012 09:55

Rencontre avec Yoann hier en festival. Le 53e album, Dans les griffes de la Viper, qui a été annoncé (annonce relayée dans le topic sur les one-shots) pour une prépublication à partir de juillet, devrait se faire attendre jusqu'à l'automne. Difficile de jeter la pierre au dessinateur vu qu'il a une très, très bonne raison pour son retard : il s'est retrouvé papa. ;)

Il s'agira d'un album d'aventures autour du monde, avec des parties en Belgique, dans un paradis fiscal, etc.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 24/06/2012 13:28

On lui pardonne oui ... j'aime beaucoup le dessin de Yoann, souhaitons lui un scénario à la hauteur ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pandora10 » 25/06/2012 16:31

Chouette pour Yoann...
Dommage pour nous...
Enfin, on n'est pas à quelques semaines près !
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 25/06/2012 17:56

Je me répète surement mais je regrette l'époque ou le journal de Spirou publiait les albums de Spirou & Fantasio au rythme de 2 pages par semaine ( c'était le cas des années 50 à 1998).

-Cela permettait d'avoir le personnage plus longtemps dans son journal.
-Cela permettait aussi d'avoir une aventure qui commençait tout doucement à être prépubliée même si l'auteur n'avait pas fini l'album. ( C'était le cas avec Tome & Janry je crois, ou les planches commençaient à être livrées et publiées quand Janry arrivait autour de la 32 ème planche).
Je ne sais pas à quel stade en est Yoann mais si l'histoire est déjà bien entamée, on aurait pu déjà avoir les premières pages assez rapidement.

Maintenant on doit attendre que tout soit bouclé et la prépub' est vite expédiée en six semaines au même titres que les autres séries ! On a perdu tout le coté "évènementiel" d'une nouvelle histoire de Spirou dans son journal.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede fvrun » 25/06/2012 18:54

le problème vient aussi du fait que les nouvelles générations veulent les choses beaucoup plus rapidement.
cela vient trop lentement, on zappe et on passe à autre chose.

cela vaut pour les films, les livres, la musique, les infos, les bd.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 25/06/2012 20:16

Quelle impatience pour un album que vous n'allez pas aimer !!!...
:diable:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 25/06/2012 20:20

fvrun a écrit:le problème vient aussi du fait que les nouvelles générations veulent les choses beaucoup plus rapidement.
cela vient trop lentement, on zappe et on passe à autre chose.

cela vaut pour les films, les livres, la musique, les infos, les bd.

C'est exact, les nouvelles générations ne savent rien attendre ... c'est ainsi ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle