Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 30/10/2011 10:49

Message précédent :
Brian Addav a écrit:on t'a pas encore insulté non ? :D

Bah non, condescendance veut pas dire insulte...

Et si c'est le sens de ta question, je n'ai insulté personne non plus :p

A part ça, tu as raison de dire que les fondements scientifiques dans certaines aventures en font leur intérêt. Mais il convient aussi de se rappeler que la Palombie n'existe pas, que la Marsu non plus, que le gag est quelque chose de totalement impossible, le rayon qui rend noir également.

Il y a dans cette série une dimension fantasque à laquelle il ne faut pas se fermer. Si on te dit que la bestiole en laquelle se transforme Spirou a les moyens de rester longtemps sans oxygène, ben moi je dis pourquoi pas, avale la pilule, laisse-toi aller.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi : un vrai fondement scientifique est un sacré plus. Faut-il récuser toute sortie de ce schéma, (comme il y en a eu auparavant), certainement pas.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 30/10/2011 10:52

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:chacun ses petits problèmes... :D
Ça me semble un bon moment pour poser cette question : quelque se rappellerait-il où, dans quoi, Franquin a placé ce texte : « Chacun a ses petites misères et celui qui ne les a pas il les attend... » ? Ça fait un fichu bail que je cherche... merci d'avance ! ;)

Désolé je ne sais pas mais cela ressemble furieusement aux banalités que débitent les 2 commères de Champignac ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/10/2011 11:06

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:chacun ses petits problèmes... :D
Ça me semble un bon moment pour poser cette question : quelque se rappellerait-il où, dans quoi, Franquin a placé ce texte : « Chacun a ses petites misères et celui qui ne les a pas il les attend... » ? Ça fait un fichu bail que je cherche... merci d'avance ! ;)

Gaston, q1 au téléphone ?

Wonderphil a écrit:
Brian Addav a écrit:on t'a pas encore insulté non ? :D

Bah non, condescendance veut pas dire insulte...

Et si c'est le sens de ta question, je n'ai insulté personne non plus :p

ah non, pas du tout, sincèrement!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 30/10/2011 11:37

Wonderphil a écrit:il convient aussi de se rappeler que la Palombie n'existe pas, que la Marsu non plus, que le gag est quelque chose de totalement impossible, le rayon qui rend noir également.
Il y a dans cette série une dimension fantasque à laquelle il ne faut pas se fermer. Si on te dit que la bestiole en laquelle se transforme Spirou a les moyens de rester longtemps sans oxygène, ben moi je dis pourquoi pas, avale la pilule, laisse-toi aller.
Il me semble qu'il y a des limites à la "fantaisie scientifique" pour ne pas verser dans le conte de fée.
En particulier, ne pas accumuler les "inventions littéraires".

- OK pour qu'un personnage se transforme en loup-garou, en chauve-souris, en Hulk, ou autre être vivant fantastique, mais un être vivant doit respirer, dans un environnement à la température correcte.
- OK aussi pour qu'un procédé particulier permette de ne pas avoir à respirer sur la Lune, procédé qui rend aussi imperméable à toute différence de température... ou même qu'une partie de la Lune ait une atmosphère respirable (ça s'est déjà vu)...

...mais les deux à la fois, ça fait beaucoup !
On perd le fil de la crédibilité, à force. Avec une impression de marmotte qui met le chocolat dans du papier alu...
Car s'il y en a trop, on peut légitimement se demander pourquoi il n'y en a pas plus (capable de voler, de revenir sur Terre par ses propres moyens ou de traverser les parois en métal, de se transformer à la demande, etc...)

Au passage, la plupart du temps, l'invention est le centre même du sujet, ou un élément-clef permettant d'explorer un thème précis et de faciliter son approche. Et la raison de la transformation est un minimum expliquée (ne serait-ce que par le mysticisme, ou la magie), si possible avec des limites encadrées (Troy).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 30/10/2011 11:58

Donc pour toi, le fait que cette transformation (invraisemblable, nous sommes bien d'accord) soit expliquée par l'effet combiné des vents solaires et de particules piégées dans le sol lunaire libérées par ce même vent solaire ne suffit pas ? Ou en dehors du cadre ?

(Je me rends compte en écrivant ça que c'est effectivement un poil capilotracté... mais tu voulais une explication, la voili, la voilà :fant2: )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 30/10/2011 12:03

Au sujet des inventions, j'ai déjà dit être un peu géné par les délires technologiques qu'on prête à Champignac. C'est ce qui m'a bloqué dans le Trondheim. Le comte a du génie, certes, mais il n'a pas de moyens. Il trifouille des bidules avec des brics et des brocs, comme en témoigne le Rayon Noir fabriqué avec un vieux globe terrestre dans un labo pouilleux alimenté par une installation électrique vétuste. L'aspirateur à eau volant de Morvan ou le repoussoir à eau de Trondheim sont donc pour moi un peu en dehors du cadre...

Et c'est bien ce qui m'a plu dans les deux derniers aussi : Pas de super gadget à XX millions d'euros, juste sa science et le génie diabolique de Zorglub.

Voilà, soit dit en passant ;)
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 30/10/2011 14:34

gill a écrit:Il me semble qu'il y a des limites à la "fantaisie scientifique" pour ne pas verser dans le conte de fée.
En particulier, ne pas accumuler les "inventions littéraires".

- OK pour qu'un personnage se transforme en loup-garou, en chauve-souris, en Hulk, ou autre être vivant fantastique, mais un être vivant doit respirer, dans un environnement à la température correcte.
- OK aussi pour qu'un procédé particulier permette de ne pas avoir à respirer sur la Lune, procédé qui rend aussi imperméable à toute différence de température... ou même qu'une partie de la Lune ait une atmosphère respirable (ça s'est déjà vu)...

...mais les deux à la fois, ça fait beaucoup !
On perd le fil de la crédibilité, à force. Avec une impression de marmotte qui met le chocolat dans du papier alu...
Car s'il y en a trop, on peut légitimement se demander pourquoi il n'y en a pas plus (capable de voler, de revenir sur Terre par ses propres moyens ou de traverser les parois en métal, de se transformer à la demande, etc...)

Pourquoi cela choque que Spirou loup-garou respire l'atmosphère lunaire et pas que le Marsupilami, qui quoique fictif est supposé être un animal, soit invulnérable, amphibie, vive sous terre et j'en passe ?
L'auteur de bd est un Dieu tout puissant qui peut s'affranchir de toutes les contraintes physiques et bilologiques et c'est tant mieux.
Lorsque Hergé se documente à fond et essaye de donner une crédibilité scientifique à son aventure lunaire, je trouve que cela plombe un peu l'histoire et cela manque du charme et de la légèreté des premiers Tintin.
Et ce que j'aime bien dans le Spirou de Vehlmann, c'est justement sa légèreté et le fait qu'il ne prend pas Spirou & fantasio au sérieux. Mais peut-être est-ce cette désinvolture avec la série que vous gène le plus ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/10/2011 15:16

zourbi le grec a écrit:Pourquoi cela choque que Spirou loup-garou respire l'atmosphère lunaire et pas que le Marsupilami, qui quoique fictif est supposé être un animal, soit invulnérable, amphibie, vive sous terre et j'en passe ?

Je ne pense pas que ça "choque" tant que ça. C'est juste que c'est expédié comme une lettre à la poste.
Et que la seule "justification", elle est tout aussi rapide et légère.

Scientifiquement, il n'y a pas à proprement parler d'atmosphère lunaire.
Ensuite, le pb du vide spatial, ce n'est pas la respiration (l'air), c'est le fait qu'en absence d'air, l'eau bout instantanément. (Si vous avez le dernier album de Fournier, c'est le même principe appliqué pour mesuré l'altitude en faisant bouillir de l'eau, plus on monte, plus ça bout vite car l'air se raréfie).
Donc, si un corps humain ou animal se retrouve face au vide spatial, il ne mourra pas par manque d'air, mais parce que toute l'eau qu'il contient se mettra à bouillir. (c'est pas une belle mort hein...).
(Pour les tardigrades, mincro organisme, la survie est possible car il se vide de leur eau, mais tous ne résistent pas...).

Le marsupilami, Franquin ne nous a pas d'emblée imposée un animal qui parle, qui soit amphibie, etc... C'est venu par petite touche, et la "surprise" servait le récit. Des mammifères amphibies, il en existe, des ventriloques aussi. On peut rattaché ces facultés à qq chose de palpable.

Pour revenir à Champignac, je ne suis pas d'accord avec le côté "savant bricoleur". Tout au long de la série, il s'appuie sur son labo qui est bien fourni d'ailleurs, sur ses contacts avec ses confrères, avec des organisations, etc... Pour moi, ce n'est pas juste un savant fou, c'est un vrai scientifique qui a un truc en plus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 30/10/2011 18:29

Brian Addav a écrit:Scientifiquement, il n'y a pas à proprement parler d'atmosphère lunaire.
Ensuite, le pb du vide spatial, ce n'est pas la respiration (l'air), c'est le fait qu'en absence d'air, l'eau bout instantanément. (Si vous avez le dernier album de Fournier, c'est le même principe appliqué pour mesuré l'altitude en faisant bouillir de l'eau, plus on monte, plus ça bout vite car l'air se raréfie).
Donc, si un corps humain ou animal se retrouve face au vide spatial, il ne mourra pas par manque d'air, mais parce que toute l'eau qu'il contient se mettra à bouillir. (c'est pas une belle mort hein...).
(Pour les tardigrades, mincro organisme, la survie est possible car il se vide de leur eau, mais tous ne résistent pas...).

C'est beau la culture mais je pense que le problème c'est que vous prenez Spirou trop au sérieux et surement beaucoup plus au sérieux que les auteurs, qui ne cherchent dans le fond qu'à s'amuser en espérant que cela amuse les autres. Fabien V. vise le public jeune et ce dernier est surement beaucoup moins sourcilleux que vous sur ce genre de détails ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 30/10/2011 19:22

zourbi le grec a écrit:que le Marsupilami, qui quoique fictif est supposé être un animal, soit invulnérable, amphibie, vive sous terre et j'en passe ?
J'avoue que ces caractéristiques-là me gênaient, en fait. Le pompon aurait été qu'en plus il parle... ce qui a failli arriver ! D'où ma remarque sur les accumulations...
zourbi le grec a écrit:Et ce que j'aime bien dans le Spirou de Vehlmann, c'est justement sa légèreté et le fait qu'il ne prend pas Spirou & fantasio au sérieux. Mais peut-être est-ce cette désinvolture avec la série que vous gène le plus ?
L'humour est un exercice difficile qui doit être fait sérieusement :geek: . Les réalisateurs de films et acteurs le disent souvent : le rythme et la surprise sont très importants et doivent être très écrits, une seconde trop tard et c'est raté. L'exagération ne suffit pas, et la désinvolture... ben ça donne des films comme dans les années 70, écrits au fil de l'eau (les Charlots, etc...).
Il faut qu'il y ait beaucoup de logique et d'émotions pour qu'on croit aux invraisemblances. Une histoire qui systématiserait les coïncidences ne marcherait pas, par exemple...

J'allais dire aussi que Spirou est normalement plus un observateur-moteur que la personne à qui il arrive des choses, mais il a déjà été transformé en type négroïde. Donc...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede optie » 30/10/2011 19:56

Genug a écrit:Ça me semble un bon moment pour poser cette question : quelque se rappellerait-il où, dans quoi, Franquin a placé ce texte : « Chacun a ses petites misères et celui qui ne les a pas il les attend... » ? Ça fait un fichu bail que je cherche... merci d'avance ! ;)

C'est dans La peur au bout du fil, lorsque Spirou veut envoyer un télégramme.

Fin de l'aparté. Vous pouvez continuer à ergoter. ;)
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede Wonderphil » 30/10/2011 20:59

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pourquoi cela choque que Spirou loup-garou respire l'atmosphère lunaire et pas que le Marsupilami, qui quoique fictif est supposé être un animal, soit invulnérable, amphibie, vive sous terre et j'en passe ?

Je ne pense pas que ça "choque" tant que ça. C'est juste que c'est expédié comme une lettre à la poste.
Et que la seule "justification", elle est tout aussi rapide et légère.

Scientifiquement, il n'y a pas à proprement parler d'atmosphère lunaire.

Ma foi, je n'y pensais pas, mais tu as raison !
Quoiqu'on pourrait se demander si l'eau contenue dans un corps subit la différence de pression atmosphérique (qui est la cause de ce phénomène). Si ça se trouve, la chair et la peau agit comme un scaphandre. Et en meêm temps, ils ont pas du être nombreux à vouloir vérifier...

Techniquement, Spirou respire : il a gobé un respirateur !!
:D
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 31/10/2011 00:56

zourbi le grec a écrit:C'est beau la culture mais je pense que le problème c'est que vous prenez Spirou trop au sérieux et surement beaucoup plus au sérieux que les auteurs, qui ne cherchent dans le fond qu'à s'amuser en espérant que cela amuse les autres. Fabien V. vise le public jeune et ce dernier est surement beaucoup moins sourcilleux que vous sur ce genre de détails ;)

Spirou c'est aussi du rêve, de la science, des aventures qui m'ont donné envie d'apprendre des choses, et qui ont fait qu'au final, j'ai fait des études scientifiques parce le métomol, parce que le sous marin, parce que cyanure, parce que etc... ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 31/10/2011 08:19

optie a écrit:C'est dans La peur au bout du fil, lorsque Spirou veut envoyer un télégramme.

Fin de l'aparté. Vous pouvez continuer à ergoter. ;)

Tu permets : :bisou: :bisou: :bisou: :!:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 31/10/2011 10:08

On peut rapprocher tout ça de la licence poétique au service de la narration qui fait que dans l'espace de Star Wars le son porte. Il y a des spectateurs qui seraient gênés par le silence absolu de rigueur (cf. la scène d'explosion dans 2001), et il y a ceux dont le disbelief ne peut pas se trouver suspended devant ce genre d'artifice. À partit de là, il me semble difficile de porter un jugement de valeur absolue sur le résultat : on aime ou pas, mais difficile d'argumenter sur la licence poétique. M'est avis, hein.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 31/10/2011 12:06

Genug a écrit:il me semble difficile de porter un jugement de valeur absolue sur le résultat : on aime ou pas, mais difficile d'argumenter sur la licence poétique. M'est avis, hein.
Il me semble au contraire que c'est justement dans le fait de rendre réelle-crédible-acceptable une "licence poétique" (telle que tu la nommes), dans l'esprit des lecteurs, que se situe tout l'art d'un producteur de récits.

Si tu en arrives à croire qu'un petit bonhomme peut voyager de planètes minuscules en planètes minuscules en profitant d'un vol d'oies sauvages, hé bien c'est que tu es totalement dans le truc et que la "licence poétique" est parfaitement raccord avec le sujet et avec l'implication émotive qu'aura réussi à impulser son auteur.
Idem pour le robot venu du futur, pour le démon qui débarque sur Terre ou pour le clerc de notaire qui atterrit dans un monde de rêves.
Autrement dit, il serait intéressant de se demander comment ça se fait qu'on accepte aussi facilement l'existence d'un gobeur de pyrañas ovipare à la queue disproportionnée, alors que d'autres phénomènes font tiquer le lecteur... ;)

Si écrire en accumulant les invraisemblance était si facile, tout le monde serait écrivain.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 01/11/2011 13:35

gill a écrit:Autrement dit, il serait intéressant de se demander comment ça se fait qu'on accepte aussi facilement l'existence d'un gobeur de pyrañas ovipare à la queue disproportionnée,

Bon, je suis un peu hors sujet, mais perso, quand j'ai decouvert les Spirou avec la Marsupilami, j'etais emballe. Excellent ce marsupilami.
Mais rapidement, je n'y ai plus cru des masses et j'ai rapidement eu l'impression que 'Spirou est dans une impasse - hop - on trouve une nouvelle super caracteristique au Marsu pour sauver Spirou'.
Donc finalement, j'y ai pas tant cru a cet animal aux multi-pouvoir (mais il doit pas y en avoir des beaucoup comme moi, je vous l'accorde...)

Pour revenir au tome 52, ca m'a pas specialement choque le truc du 'Spirou survit dans le vide sideral'. Utilise une fois, ca passe pour moi, de facon reccurente, je bloquerai probablement.

Bon maintenant, je me range a l'avis de masse, scenaristiquement, pas terrible terrible ce tome 52...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 29/11/2011 19:38

Ce Spirou me fait le meme effet que le Larcenet. C'est dire le niveau...

Ahhh j'attends que Larcenet nous sorte un Spirou du même accabit et que tout le monde se pâme.

:siffle:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eBry » 07/01/2012 14:19

Jusqu'à présent cette dernière aventure en deux tomes (au moins?) est pour ma part décevante. Trop Light, trop dilué. Les invraisemblances relevées plus haut de dérangeraient personne si la narration était plus ramassée.

J'y retrouve la même erreur commise par Trondheim avec son one-shot Spirou qui aurait gagné à se raconter en maximum 32 pages au lieu de le tirer en longueur sur plus de 50 pages.

Moins bon que le Valérian pilier de bistrot de Larcenet :D
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 12/04/2012 16:45

optie a écrit:
Genug a écrit:Ça me semble un bon moment pour poser cette question : quelque se rappellerait-il où, dans quoi, Franquin a placé ce texte : « Chacun a ses petites misères et celui qui ne les a pas il les attend... » ? Ça fait un fichu bail que je cherche... merci d'avance ! ;)

C'est dans La peur au bout du fil, lorsque Spirou veut envoyer un télégramme.

Et c'est aussi dans Bravo les Brothers, planche 15.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golgoth55 » 19/05/2012 11:07

Bon jusqu'à hier je n'avais jamais lu le moindre Spirou... :oops: Rebuté principalement par le Marsupilami, je ne sais trop pourquoi... (peut-être ma fille qui m'impose ce dessin animé :D ).
Et donc je me suis lu "Alerte aux Zorkons" que j'ai littéralement adoré !!!! :ok: :ok:
Du coup j'irai bien plus loin dans l'aventure et je viens de réaliser que j'ai 52 tomes de retard.... :shock:

En fait je me demandais si on pouvait lire tous les tomes indépendamment ?? Et j'aurai aussi voulu savoir si toute la collection n'a pas été reprise par Atlas ou autre, ceci afin d'uniformiser les tranches car là j'ai pu voir en librairie qu'il y a de tout sur ce point... Oui oui je sais les tranches c'est pas le principal mais bon... :D
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle