Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 03/10/2011 09:43

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Dupuis a encore le droit d'être intelligent et de changer d'avis ;)
Ce qui m'étonne c'est qu'on parle encore de Dupuis comme s'il s'agissait toujours d'une entité distincte, autonome. En fait, qui sont les gardiens du temple qui bloquent (si j'ai bien compris ?) cet ouvrage ? C'est qui, « Dupuis », aujourd'hui, sinon Media Participations ? Et si Dupuis n'est plus chez Dupuis, alors pourquoi ceux qui le représentent aujourd'hui bloquent-ils ce bouquin ? Parce que remuer certaines problématiques, c'est mauvais pour les affaires...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 03/10/2011 21:19

Il me semble que toute la stratégie de la "pieuvre" Media Participation ;) est de nous faire croire que chaque tentacule est une entité autonome avec un esprit différent alors que c'est kif-kif. C'est juste plus pratique de dire Dupuis même si l'on sait bien que cela n'a rien à voir avec le Dupuis historique.
Le rififi avec M&M date du règne de Media participation donc ils ne doivent pas aimer que l'on ramène ça au grand jour
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tchim » 03/10/2011 22:57

hop,
la Version collector avec couleur à la "Yoann" annoncé chez Dupuis
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gotlib-fan » 03/10/2011 23:03

Bon bah dans les couv' similaires, on peut l'rajouter aux côtés de "On a Marché sur la Lune". :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 04/10/2011 05:49

Il y a 3 couvertures differentes si l'on suit le lien de tchim :shock:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gotlib-fan » 04/10/2011 08:06

Bon, bah c'est le "Black Ice" d'AC/DC alors :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 04/10/2011 12:16

Au contraire, les gens media ont été vraiment les plus sympas, à tous les niveaux de la hierarchie. C est un fantasme de croire en la pieuvre justement. Pour le meilleur et/ou le pire, il m a semblé voir une vraie indépendance. Je tiens à dire que chez dupuis, il y a eu des gens très bien aussi. Tout ça n est pas simple...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede gill » 04/10/2011 15:31

Brian Addav a écrit:La partie sur la reprise de JDM et JLM, elle vaut son pesant de cacahuètes quand même...
J'ai lu cette partie, aussi, pour comprendre... des choses, mais on n'en apprend pas énormément plus, en fait (si ce n'est la panier de crabes qu'est une maison d'édition). On sent bien que les mots et les faits sont choisis et mesurés.

Pour les ressentis à posteriori de JDM et JLM, j'en retiens une chose : tout cela manque terriblement de simplicité ! Franquin n'aurait rien compris à tout ce galimatias. Et Fournier pas mieux, comme l'a remarqué Morvan...

On dirait que l'unique objectif du scénariste aura été de réussir à caser le maximum d'allusions et de symbolique (le passé le futur, l'immortalité d'un héros de BD ramené à une source de jeunesse, la contemporanéité du mythe de Spirou...) quitte à placer des allusions que l'on sait pertinemment que personne ne verra jamais (la maison de Morris ou un truc comme ça) !
Installer Spirou dans l'époque contemporaine est une très bonne chose (réussie, sur ce plan-là, même si T&J l'avaient déjà fait, pourquoi en aurait-il été autrement ?), mais éveiller l'attention du lecteur sur ce qu'il fallait absolument occulter : la jeunesse éternelle de Spirou, et ce par deux fois au moins, c'était maladroit. Il y a des choses qui ne doivent pas être remises en cause : l'impossibilité du voyage dans le temps, la quantité d'énergie immense qu'il faudrait pour faire voler une armure, la raison pour laquelle il y a tant de coïncidences dans les récits, l'âge de Spirou... tout ça, on s'en fout ! On y croit par défaut, et on ne veut surtout pas que ça change. Ou alors jouons à ce jeu là, mais dans d'autres séries (Marvel / Watchmen).

Les auteurs "pré-éclipse-de-Spirou" ne se posaient pas ce genre de questions : ils partaient d'une idée amusante et la déclinaient tout le long du récit, tout en découvrant eux-mêmes les réactions de leur héros au cours de la rédaction (bon... Tome est parfois parti un peu longuement sur les états d'âmes, et déjà, ça ne me plaisait guère). Mais au moins, les lecteurs suivaient.
Bref, si on retournait à un peu plus de simplicité scénaristique, au moins pour ce genre de BD, on redécouvrirait le plaisir tout simple qu'il y a à se marrer devant une BD qui accumule les gags dans une série d'aventure.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Mais bon... C'est la passé, tout ça... Et on l'oublierait plus facilement si le présent était serein.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/10/2011 15:59

gill a écrit:Bref, si on retournait à un peu plus de simplicité scénaristique, au moins pour ce genre de BD, on redécouvrirait le plaisir tout simple qu'il y a à se marrer devant une BD qui accumule les gags dans une série d'aventure.
Le mieux est l'ennemi du bien.

t'as lu la prépub du prochain toi ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 04/10/2011 18:17

zourbi le grec a écrit:Je n'ai pas le courage de le lire en ligne et j'espère qu'il va être publié

Pareil, j'aime pas lire un bouquin en ligne ... espérons une parution ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 06/10/2011 13:46

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 06/10/2011 14:32

ça donne un sens particulier à ta signature ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/10/2011 10:04

LA PREVIEW DES DERNIÈRES AVENTURES :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 20/10/2011 09:29

cookie80 a écrit:J'imagine plutôt que l'on y aura droit dans la dernière intégrale de Spirou consacrée à Tome et Janry. Dans le même cas de figure, j'espère que l'on aura droit aux planches de "la maison en mousse", le dernier Fournier inachevé.
Pour info on trouve ces cinq planches en l'état dans Les mémoires de Spirou. Le souci étant qu'on ne trouve plus Les mémoires de Spirou... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 22/10/2011 00:35

Lu et approuvé :

C'est un excellent album !!

Autant il me restait quelques doutes après la lecture du 51, autant ils sont totalement dissipés avec cet album-là.

Certes, il pêche au niveau graphique à certains moments : Les plans larges ne sont pas tendre avec certains visages, les décors sont parfois réduits à leur plus simple expression...
Mais ce qui est le plus fort, c'est le recul impressionnant et l'autodérision que prend Vehlmann avec sa propre histoire. Pas une page sans une vanne qui fait mouche, running gag, gag tout court, jeu de mot, petite réplique bien frappée. C'est donc la qualité de l'écriture qui pour moi force le respect. Sans ce recul et cet humour ravageur qui fait prendre l'histoire avec des pincettes, l'ensemble aurait vraiment du mal à passer, entre théories scientifiques vaseuses, scènes et décors surréalistes (la partie de basket !!), pseudo-science-fiction invraisemblable etc... Tout passe grâce au traitement au 3ème degré qui fait avaler les pilules les plus grosses. Et le plus fort, c'est que c'est très réussi, et qu'on rigole de bon coeur !!

On apprécie aussi le caractère assez juste de Zorglub, à nouveau tiraillé entre ses bonnes intentions et ses moyens pas forcément justifiés par la fin.

On peut dire que Spirou entre définitivement dans une nouvelle grande époque, avec ses spécificités, qui n'a pas à rougir de la comparaison avec celle de Philippe Tome. Et ça fait franchement plaisir de le retrouver en grande forme après le creux de vague de ces 6 dernières années.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 22/10/2011 01:23

Je ne suis pas du tout d'accord mais ça fait plaisir de voir un avis positif :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 04:21

Je sais pas si plaisir est le mot juste...
Tant il y aurait à dire sur le scénario qui aurait pu être nettement mieux! :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nico23 » 22/10/2011 07:52

j'avais beaucoup aimé le one shot et j'étais très circonspect à la lecture du 51... j'ai été très déçu par cet opus! je trouve que les personnages sont creux et servent surtout à balancer une petite réplique, ça court de partout et pourtant ça ne mène nulle part... certains personnages secondaires, dans la foison qui se retrouve dans l'album, auraient pu être mieux traités et apporter plus à l'histoire selon moi. je passe sur l'aspect graphique qui va en rebuter plus d'un même si moi cela ne m'a pas dérangé, chaque dessinateur ayant son style on s'y adapte ou pas.
Bref je pense que les auteurs se sont retrouvés dans un carcan de contraintes scénaristiques avec cette série mère qui ne leur convient pas. ils étaient bien plus libres dans les one shot et cela se sentait.
Leur travail a sûrement été acharné sur cette reprise mais moi, comme Spirou, je suis tombé dans le vide de l'espace.
Bonne chance quand même à cette nouvelle équipe et que cela n'empêche pas les autres de lire ce Spirou, il y aura sûrement des avis plus positifs que le mien (voir Wonderphil au dessus)...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede jmdjo » 22/10/2011 08:01

je ne sais pas si c'est dû à la fatigue mais la lecture de ce nouveau tome m'a déçu.

au niveau du dessin que je trouve bof, bof.
au niveau des gags qui tombent à plat.
une histoire où il ne se passe pas grand chose.
une fin d'histoire qui tombe en quelques cases à une vitesse effarante laissant un sentiment de bâclé.

[Révéler] Spoiler:
Zorglub, un personnage ambigu, qui devient carrément méchant en laissant Spirou pour mort (comme signalé par quelqu'un d'autre sur ce forum) et en totla contradiction avec la fin du tome précédent
Un spirou qui bat un champion olympique au baskett parce que Spirou, c'est le meilleur et que parier 1 M ne lui pose pas de soucis de conscience : depuis quand est ce que Spirou fait des paris et adopte un côté frimeur et prétentieux ? (bon, c'est peut être du au fait qu'il va se transformer en monstre mais ça me laisse dubitatif quand même...)

Bref, ce tome ne m'a pas parlé.

déçu le gars, déçu, déçu, déçu...

ah si. J'aime bien la couverture (la bleue).
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede le petit chimiste » 22/10/2011 09:36

Comme dit dans l'autre topic (que les gentils modo se décident ;) ) si j'ai été emballé par le 51, ce 52 m'a très déçu au point que j'ai été le rendre à mon libraire.

Il est domage que Spirou soit plus intéressant dans les one shot que dans la série mère (selon mes goûts).

Je pense que Zorglub est surexploité : alors que Dupuis avait refusé à Franquin de le faire intervenir dans QRN, nous avons là 3 albums à la suite estampillés du Z et tous moyens ou corrects au mieux (encore une fois, selon mes goûts).

Bref, j'attends pour ma part avec impatience la nouvelle équipe de repreneurs (le problème est peut être justement le concept d'équipe, à quand le retour d'un seul homme/femme aux commandes de Spirou ?) et arrête la série mère : j'ai plus de satisfaction à la lecture des one shots. Panique en Atlantique était plus jouissif que Spirou a marché sur la Lune. En plus, Tintin l'a déjà fait. :twisted:
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 22/10/2011 10:07

jmdjo a écrit:je ne sais pas si c'est dû à la fatigue mais la lecture de ce nouveau tome m'a déçu.

au niveau du dessin que je trouve bof, bof.
au niveau des gags qui tombent à plat.
une histoire où il ne se passe pas grand chose.
une fin d'histoire qui tombe en quelques cases à une vitesse effarante laissant un sentiment de bâclé.

[Révéler] Spoiler:
Zorglub, un personnage ambigu, qui devient carrément méchant en laissant Spirou pour mort (comme signalé par quelqu'un d'autre sur ce forum) et en totla contradiction avec la fin du tome précédent
Un spirou qui bat un champion olympique au baskett parce que Spirou, c'est le meilleur et que parier 1 M ne lui pose pas de soucis de conscience : depuis quand est ce que Spirou fait des paris et adopte un côté frimeur et prétentieux ? (bon, c'est peut être du au fait qu'il va se transformer en monstre mais ça me laisse dubitatif quand même...)

Bref, ce tome ne m'a pas parlé.

déçu le gars, déçu, déçu, déçu...

ah si. J'aime bien la couverture (la bleue).

Ca alors, soit c'est moi qui suis trop bon public, soit c'est vous qui êtes trop exigeants, mais cette suite d'avis négatifs me laisse pantois...

Le dessin : il a des faiblesses, c'est vrai, Munuéra était meilleur, mais on est loin de la catastrophe.
L'histoire où il ne se passe rien... on a pas du lire le même ! Je me suis pas embêté une seconde ! Ce qui pourrait passer pour du remplissage m'a paru au contraire intéressant pour approfondir un aspect d'un personnage
[Révéler] Spoiler:
la partie de Basket par exemple illustre bien la mutation progressive de Spirou (t'as trouvé la solution tout seul, bravo! ;) ), évitant de prendre un raccourci trop rapide. Du reste, elle permet une transition avec l'attentat à la grosse boule.

La fin rapide : presque d'accord, mais je trouve que pour un bouclage manifestement précipité pour tenir en 48 planches, ils s'en sortent pas mal !
Les gags qui tombent à plat : Ben voilà en fait la différence : je les ai trouvés très bons (le coup de la cape de Zorglub par exemple :D ) et comme je disais, c'est ça pour moi qui fait que l'ensemble devient digeste et j'étais pret à tout avaler.

le petit chimiste a écrit:Bref, j'attends pour ma part avec impatience la nouvelle équipe de repreneurs (le problème est peut être justement le concept d'équipe, à quand le retour d'un seul homme/femme aux commandes de Spirou ?) et arrête la série mère : j'ai plus de satisfaction à la lecture des one shots. Panique en Atlantique était plus jouissif que Spirou a marché sur la Lune. En plus, Tintin l'a déjà fait. :twisted:

La comparaison avec Panique en Atlantiqe est pour ma part le DERNIERE qui me serait venue à l'esprit ! J'ai vraiment peu apprécié ce one-shot, brassage d'air sur 68 pages, facilité du scénario reposant presqu'entièrement sur les inventions du comte de Champignac (trop facile faire faire ce qu'on veut à une invention qui n'existe pas pour boucler une intrigue impossible) qui, rappelons-le, est plus au niveau du concours Lepine que de celui de Steve Jobs. Dans la Face Cachée, aucune facilité honteuse (il y en a quand même, mais pas honteuses :P ) il y a un vrai humour et le parti pris est clair : C'est de la parodie de SF du début à la fin, avec les grosses ficelles propres au genre et les codes tournés en dérision.
Dernière édition par Wonderphil le 22/10/2011 10:15, édité 1 fois.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle