Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 22/10/2011 10:07

Message précédent :
jmdjo a écrit:je ne sais pas si c'est dû à la fatigue mais la lecture de ce nouveau tome m'a déçu.

au niveau du dessin que je trouve bof, bof.
au niveau des gags qui tombent à plat.
une histoire où il ne se passe pas grand chose.
une fin d'histoire qui tombe en quelques cases à une vitesse effarante laissant un sentiment de bâclé.

[Révéler] Spoiler:
Zorglub, un personnage ambigu, qui devient carrément méchant en laissant Spirou pour mort (comme signalé par quelqu'un d'autre sur ce forum) et en totla contradiction avec la fin du tome précédent
Un spirou qui bat un champion olympique au baskett parce que Spirou, c'est le meilleur et que parier 1 M ne lui pose pas de soucis de conscience : depuis quand est ce que Spirou fait des paris et adopte un côté frimeur et prétentieux ? (bon, c'est peut être du au fait qu'il va se transformer en monstre mais ça me laisse dubitatif quand même...)

Bref, ce tome ne m'a pas parlé.

déçu le gars, déçu, déçu, déçu...

ah si. J'aime bien la couverture (la bleue).

Ca alors, soit c'est moi qui suis trop bon public, soit c'est vous qui êtes trop exigeants, mais cette suite d'avis négatifs me laisse pantois...

Le dessin : il a des faiblesses, c'est vrai, Munuéra était meilleur, mais on est loin de la catastrophe.
L'histoire où il ne se passe rien... on a pas du lire le même ! Je me suis pas embêté une seconde ! Ce qui pourrait passer pour du remplissage m'a paru au contraire intéressant pour approfondir un aspect d'un personnage
[Révéler] Spoiler:
la partie de Basket par exemple illustre bien la mutation progressive de Spirou (t'as trouvé la solution tout seul, bravo! ;) ), évitant de prendre un raccourci trop rapide. Du reste, elle permet une transition avec l'attentat à la grosse boule.

La fin rapide : presque d'accord, mais je trouve que pour un bouclage manifestement précipité pour tenir en 48 planches, ils s'en sortent pas mal !
Les gags qui tombent à plat : Ben voilà en fait la différence : je les ai trouvés très bons (le coup de la cape de Zorglub par exemple :D ) et comme je disais, c'est ça pour moi qui fait que l'ensemble devient digeste et j'étais pret à tout avaler.

le petit chimiste a écrit:Bref, j'attends pour ma part avec impatience la nouvelle équipe de repreneurs (le problème est peut être justement le concept d'équipe, à quand le retour d'un seul homme/femme aux commandes de Spirou ?) et arrête la série mère : j'ai plus de satisfaction à la lecture des one shots. Panique en Atlantique était plus jouissif que Spirou a marché sur la Lune. En plus, Tintin l'a déjà fait. :twisted:

La comparaison avec Panique en Atlantiqe est pour ma part le DERNIERE qui me serait venue à l'esprit ! J'ai vraiment peu apprécié ce one-shot, brassage d'air sur 68 pages, facilité du scénario reposant presqu'entièrement sur les inventions du comte de Champignac (trop facile faire faire ce qu'on veut à une invention qui n'existe pas pour boucler une intrigue impossible) qui, rappelons-le, est plus au niveau du concours Lepine que de celui de Steve Jobs. Dans la Face Cachée, aucune facilité honteuse (il y en a quand même, mais pas honteuses :P ) il y a un vrai humour et le parti pris est clair : C'est de la parodie de SF du début à la fin, avec les grosses ficelles propres au genre et les codes tournés en dérision.
Dernière édition par Wonderphil le 22/10/2011 10:15, édité 1 fois.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 10:12

Wonderphil a écrit:Ca alors, soit c'est moi qui suis trop bon public, soit c'est vous qui êtes trop exigeants, mais cette suites d'avis négatifs me laisse pantois:
Le dessin : il a des faiblesses, c'est vrai, Munuéra était meilleur, mais on est loin de la catastrophe.
L'histoire où il ne se passe rien... on a pas du lire le même ! Je me suis pas embêté une seconde !

La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi cet album, lors de la prépub, n'a déclenché aucune réaction.
L'indifférence, c'est parfois pire que la critique.

Maintenant, sur la forme, le scénario il est pas bon. Ça accumule les scénettes pour arriver à la solution finale et on s'emmerde la majeure partie du temps.
C'est franchement rageant car ça aurait pu être un super album.
Et je comprends absolument pas comment Vehlmann, si rigoureux d'habitude, a pu passer à côté d'autant de trucs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede le petit chimiste » 22/10/2011 10:23

Wonderphil : les goûts et les couleurs :)

Parodies de films de genre, T&J le faisaient bien : Spirou à New York, Cyanure, Le réveil du Z...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 22/10/2011 10:28

Brian Addav a écrit:La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi cet album, lors de la prépub, n'a déclenché aucune réaction.
L'indifférence, c'est parfois pire que la critique.

Maintenant, sur la forme, le scénario il est pas bon. Ça accumule les scénettes pour arriver à la solution finale et on s'emmerde la majeure partie du temps.
C'est franchement rageant car ça aurait pu être un super album.
Et je comprends absolument pas comment Vehlmann, si rigoureux d'habitude, a pu passer à côté d'autant de trucs.

Pour la prépub, j'en sais rien, j'aime pas lire les albums 3 pages par 3 pages, (c pour ça que je m'abonne pas à Spirou), et j'évite de lire les réactions avant d'avoir lu.

Une série de scènes qui convergent et aboutissent à une conclusion, c'est la définition même d'un scénario, non ?

Peux-tu préciser ce dont tu pense que Vehlmann est "passé à côté" ?

Après, que tu te soies emmerdé et moi pas du tout (mais alors pas-du-tout), ça reste une question d'appréciation personnelle...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 22/10/2011 10:47

Je viens de lire le tome 52 et j'ai plutôt bien aimé même si ce n'est pas un album qui fera date à mon avis.
Je trouve le dessin de Yoann très bon dans l'ensemble malgré des baisses de tension de temps en temps. Le point faible du dessin se situe dans les décors qui sont trop dépouillés et qui auraient pu être beaucoup plus impressionnants vu l'endroit où se passe l'action. Je ne suis pas trop fan des couleurs non plus que je trouvent ternes.
Côté scénario, j'ai trouvé l'histoire assez agréable, avec plein de rebondissements et c'est assez gonflé de transformer Spirou en
[Révéler] Spoiler:
loup-garou
. Le public visé est clairement le public jeune et en tant que "vénérable ancien" ;) j'avoue que je savoure plus les ones-shots avec plein de clin d'oeils aux grands anciens que ce Spirou premier degré mais place aux jeunes, comme on dit :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 22/10/2011 10:55

Bon, cela devient n'importe quoi ce sujet. les posts sont doublés sur les différents sujets, on ne sait plus de quoi on parle, bref, c'est le bordel.
On ne pourrait pas parler du 52 dans le sujet dédié ezt garder celui-ci pour la discussion sur les repreneurs ? Cela serait plus simple.
Tout cela en attendant que Nexus et le Chef, au cours d'un bon repas, tranche sur la stratégie à adopter... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gotlib-fan » 22/10/2011 10:57

Alors moi je verrais Spirou & Fantasio repris par Edika.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/10/2011 11:01

Croaa a écrit:Bon, cela devient n'importe quoi ce sujet. les posts sont doublés sur les différents sujets, on ne sait plus de quoi on parle, bref, c'est le bordel.
On ne pourrait pas parler du 52 dans le sujet dédié ezt garder celui-ci pour la discussion sur les repreneurs ? Cela serait plus simple.
Tout cela en attendant que Nexus et le Chef, au cours d'un bon repas, tranche sur la stratégie à adopter... :siffle:

Oups, me suis fait prendre en flag de double-post par le flic/batracien du forum :D
Il faut dire votre honneur que j'ai tendance à ne consulter que la page "voir mes messages" et que de ce fait, je rate souvent des sujets dédiés :oops:
Mais sur le fond, tu as raison ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 11:25

Wonderphil a écrit:Une série de scènes qui convergent et aboutissent à une conclusion, c'est la définition même d'un scénario, non ?

Peux-tu préciser ce dont tu pense que Vehlmann est "passé à côté" ?

Après, que tu te soies emmerdé et moi pas du tout (mais alors pas-du-tout), ça reste une question d'appréciation personnelle...

ça va spoiler sec, mais pas de soucis...

[Révéler] Spoiler:
Tu ne t'es peut-être pas emmerdé, tu as le droit, mais pour beaucoup de gens, c'est plat de chez plat jusqu'aux 9 dernières pages.

Les successions entre scènes n'existent pas. L'arrivée sur la lune, l'éruption solaire, Spirou en danger qui sera contaminé, le pari du match de basket, le sabotage, la fuite sur la lune, rien n'est lié.
On se voit présenter une succession de petites histoires où l'on tend à croire au début qu'il faut sauver le monstre Spirou avant de se voir exposer en conclusion, d'un coup, (magical!), le revirement de Zorglub (meilleure partie de l'album).
(l'histoire de la transformation de Spirou en monstre lunaire, c'est traité sommairement, et la seule solution apportée c'est: loin des rayons solaires, Spirou redevient normal. Cool.)

Aucune des "surprises" de l'histoire ne sont préparées.
Et ça scénaristiquement, c'est très étonnant de voir un gars aussi rigoureux que Vehlmann arriver à le faire dans ses autres séries (marquis, seuls, etc...), et pas ici.
L'éruption solaire, la fermeture de la porte, le sabotage pendant la partie de basket, l'apparition à la fin de Zorglub le nouveau méchant, Bronco lui aussi monstre lunaire, tout ça arrive trop "facilement".

Ex: le coup du match de basket. Le coup du sabotage, il tombe là comme ça par hasard. Un truc tombe, On apprend que c'est un sabotage après coup. Un scénariste classique, il sait que pour apporter du conflit, le mieux est de montrer la préparation du sabotage. Le lecteur est au courant, et sait que les persos courent un grave danger (un des trucs préférés Hitchcock, donner un temps d'avance au spectateur). Le lecteur a peur pour les persos, il sait qu'ils courent un danger. Là rien, ils jouent au basket, youpi, oh un truc tombe, c'est un sabotage, ouh la la.

Idem, pour la vraie intrigue, le retournement de Zorglub, ça arrive comme un cheveu dans la soupe. Zorglub ne tourne du côté obscur qu'à cause de la petite remarque de champi p17 ? c'est ultra léger.

Et pourtant il y avait tellement mieux à faire.
Ils ont tout sous la main pour montrer l'évolution de Zorglub et amener la solution qui règle une fois pour toute ce pb qui parasite la série. Tout au long de l'album, ils ont je ne sais combien d'occasions de montrer un Zorglub rabaissé par les autres et préparant son retour, et ils ne le font pas à fond.

Ex, le coup du "Zozo", c'est l'idée de l'album, voir du siècle. Et c'est pas exploité!!!!
Y'a que Spirou qui l'utilise une fois... Le moindre script doctor dira qu'il fallait en faire un running gag qui aurait permis de préparer le basculement de Zorglub.

Ex: lorsque Spirou court chercher Spip, Zorglub ne fait rien pour empêcher Bronco de fermer la porte.
La même scène avec un Zorglub qui essaie de gagner du temps, qui s'engueule avec Bronco qui le rembarre d'un Zozo, ça aurait épaissi le personnage et apporter du conflit. Le lecteur n'est pas mis devant le fait accompli genre "Désolé, la porte est fermé". (en plus ça aurait rajouté de la tension).

Là, le Zozo, c'est posé en début d'album, et c'est oublié, on passe à autre chose.

Toute l'histoire de la partie de basket, Zorglub en est absent. Pourquoi ?
Idem losrque Spirou se transforme en monstre et puit, poursuivi par les sbires de Bronco. Encore absent ? Pourquoi ?

C'est son histoire au final. Il y avait plein de moyens de l'introduire régulièrement pour préparer son basculement. Du coup on l'oublie.

Vehlmann passe à côté, pour moi, de toutes les occasions d'utiliser les sources de conflits et d'obstacles qu'il a le génie de trouver. On est vraiment dans l’œuvre inconsciemment inaboutie pour le coup!
Toutes les "règles" de base, en scénario, pour densifier un récit ne sont pas respectées.
Et venant de sa part, je suis plus que surpris. Je comprends pas.

Quand tu étudies un peu la technique du scénario, comment construire une histoire, comment la rendre intéressant, on a l'impression que cet album c'est l'illustration par A+B des bonnes idées mal exploitées.

Et c'est frustrant, car avec pas grand chose, avec des trucs simples, ils nous pondaient peut-être l'album de l'année!

edit:
[Révéler] Spoiler:
Un truc à expliquer quant à l'analyse d'un scénario. Le scénario, c'est un métier très particulier. Lorsqu'on s'intéresse à l'écriture scénaristique, il y a une première étape qui est plus à facile à faire que l'écriture elle-même d'un scénario, c'est l'analyse d'une scénario d'un autre.
Lorsqu'on analyse le travail d'un autre, on le fat avec un oeil neuf, ce qui permet facilement de se mettre à la place du lecteur de voir ce qui pourrait ne pas aller.
Lorsqu'on écrit son propre scénario, le recul sur son travail est la partie la plus dure à effectuer. Car il est très dur de regarder sa propre oeuvre avec un oeil neuf tant on porte l'oeuvre en cours en soi.

Donc il est parfois plus facile d'analyser le travail des autres que de se mettre au travail soi-même.
Dernière édition par Brian Addav le 22/10/2011 12:59, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jmdjo » 22/10/2011 11:41

ah si, j'ai bien aimé la pub u journal spirou donnée avec l'album : nos 2 héros sur la plage lunaire à côté de l'aquarium géant.

ça avec, comme je l'ai déjà dit plus haut, la couverture bleue.

Je vais peut être tenter une relecture mais je dois rassembler mon courage...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede gotlib-fan » 22/10/2011 11:42

Ou alors ressuciter Reiser.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flobo » 22/10/2011 12:12

Un détail amusant , la couverture bleue était sensé être limitée, non ?
Car à ma librairie habituelle, il y avait 3 piles remplis de couvertures bleus et PAS UNE converture rouge. Au point que j'ai cru mettre trompé et que ca soit la rouge, l'édution limitée qu'il n'aurait pas recu.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 22/10/2011 12:24

flobo a écrit:Un détail amusant , la couverture bleue était sensé être limitée, non ?
Car à ma librairie habituelle, il y avait 3 piles remplis de couvertures bleus et PAS UNE converture rouge. Au point que j'ai cru mettre trompé et que ca soit la rouge, l'édution limitée qu'il n'aurait pas recu.

Chez le mien, il y avait effectivement une plus petite pile de couv bleues mais j'ai préféré la rouge
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lausoda » 22/10/2011 13:00

C'est parce que l'album est tellement pourri qu'ils commencent par écouler les éditions limitées vu qu'ils vont pas en vendre beaucoup.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 22/10/2011 14:26

J'ai répondu point par point en orange dans le spoil.

Brian Addav a écrit:ça va spoiler sec, mais pas de soucis...

[Révéler] Spoiler:
Tu ne t'es peut-être pas emmerdé, tu as le droit, mais pour beaucoup de gens, c'est plat de chez plat jusqu'aux 9 dernières pages.

Ah ben merci, je me demandais si c'est moi qui suis con d'avoir aimé, maintenant j'en suis sur.

Les successions entre scènes n'existent pas. L'arrivée sur la lune, l'éruption solaire, Spirou en danger qui sera contaminé, le pari du match de basket, le sabotage, la fuite sur la lune, rien n'est lié.
On se voit présenter une succession de petites histoires où l'on tend à croire au début qu'il faut sauver le monstre Spirou avant de se voir exposer en conclusion, d'un coup, (magical!), le revirement de Zorglub (meilleure partie de l'album).
(l'histoire de la transformation de Spirou en monstre lunaire, c'est traité sommairement, et la seule solution apportée c'est: loin des rayons solaires, Spirou redevient normal. Cool.)

Pas d'accord du tout, ce que tu considères come un manque de liant, c'est le développement de deux intrigues en parallèle en alternant l'une et l'autre toutes les 2 ou 3 pages. Je n'ai personnellement perçu aucune lacune dans les enchainements et je n'ai eu aucun mal à suivre à la fois l'évolution de Spirou et celle de Zorglub, avec Branco entre les 2.

Aucune des "surprises" de l'histoire ne sont préparées.
Et ça scénaristiquement, c'est très étonnant de voir un gars aussi rigoureux que Vehlmann arriver à le faire dans ses autres séries (marquis, seuls, etc...), et pas ici.
L'éruption solaire, la fermeture de la porte, le sabotage pendant la partie de basket, l'apparition à la fin de Zorglub le nouveau méchant, Bronco lui aussi monstre lunaire, tout ça arrive trop "facilement".

Ex: le coup du match de basket. Le coup du sabotage, il tombe là comme ça par hasard. Un truc tombe, On apprend que c'est un sabotage après coup. Un scénariste classique, il sait que pour apporter du conflit, le mieux est de montrer la préparation du sabotage. Le lecteur est au courant, et sait que les persos courent un grave danger (un des trucs préférés Hitchcock, donner un temps d'avance au spectateur). Le lecteur a peur pour les persos, il sait qu'ils courent un danger. Là rien, ils jouent au basket, youpi, oh un truc tombe, c'est un sabotage, ouh la la.

Et que fais-tu de la révélation finale comme quoi c'est Zorglub qui a fait le coup? Tu es certainement fanatique de Columbo où on sait dès le début qui a commis le meurtre, c'est une possibilité évidemment, mais il est parfatement possible de semer un doute, une interrogation chez le lecteur à laquelle on ne répondra qu'à la fin. Je suis peut-être pas bien malin, mais je n'étais absolument pas sur jusu'au dernier moment si le sabotage était l'oeuvre de Zorglub, de Branco ou d'un milliardaire...

Idem, pour la vraie intrigue, le retournement de Zorglub, ça arrive comme un cheveu dans la soupe. Zorglub ne tourne du côté obscur qu'à cause de la petite remarque de champi p17 ? c'est ultra léger.

Et pourtant il y avait tellement mieux à faire.
Ils ont tout sous la main pour montrer l'évolution de Zorglub et amener la solution qui règle une fois pour toute ce pb qui parasite la série. Tout au long de l'album, ils ont je ne sais combien d'occasions de montrer un Zorglub rabaissé par les autres et préparant son retour, et ils ne le font pas à fond.

Ex, le coup du "Zozo", c'est l'idée de l'album, voir du siècle. Et c'est pas exploité!!!!
Y'a que Spirou qui l'utilise une fois... Le moindre script doctor dira qu'il fallait en faire un running gag qui aurait permis de préparer le basculement de Zorglub.

Ex: lorsque Spirou court chercher Spip, Zorglub ne fait rien pour empêcher Bronco de fermer la porte.
La même scène avec un Zorglub qui essaie de gagner du temps, qui s'engueule avec Bronco qui le rembarre d'un Zozo, ça aurait épaissi le personnage et apporter du conflit. Le lecteur n'est pas mis devant le fait accompli genre "Désolé, la porte est fermé". (en plus ça aurait rajouté de la tension).

Là, le Zozo, c'est posé en début d'album, et c'est oublié, on passe à autre chose.

Là je trouve que tu as raison.

Toute l'histoire de la partie de basket, Zorglub en est absent. Pourquoi ?
Idem losrque Spirou se transforme en monstre et puis, poursuivi par les sbires de Bronco. Encore absent ? Pourquoi ?

C'est son histoire au final. Il y avait plein de moyens de l'introduire régulièrement pour préparer son basculement. Du coup on l'oublie.

Je ne vois pas ce qu'il serait venu faire dans la scène du basket, mais admettons...

Vehlmann passe à côté, pour moi, de toutes les occasions d'utiliser les sources de conflits et d'obstacles qu'il a le génie de trouver. On est vraiment dans l’œuvre inconsciemment inaboutie pour le coup!
Toutes les "règles" de base, en scénario, pour densifier un récit ne sont pas respectées.
Et venant de sa part, je suis plus que surpris. Je comprends pas.

Quand tu étudies un peu la technique du scénario, comment construire une histoire, comment la rendre intéressante, on a l'impression que cet album c'est l'illustration par A+B des bonnes idées mal exploitées.

Cet argument est valable, je l'admets, mais peut-être ai-je tendance à ne pas voir ça comme quelque chose de primordial. Je considère effectivement que le basculement de Zorglub du côté obscur de la force est traité plus que légèrement. Mais ses intentions et les raisons sont, sinon explicites, compréhensibles : Tenu par les couilles par les investisseurs qui savent qu'il ne fera rien contre eux au risque qu'ils retirent leurs billes, Zorglub vit mal la situation et se sent effectivement rabaissé. Il ressent le besoin de faire ses preuves, au prix d'un revirement moral auquel, honnêtement, on pouvait s'attendre même depuis "L'ombre du Z". C'est confirmé en tout cas avec le cliffhanger final, où on voit bien que le nerf de la guerre de Zorglub était bien l'argent. Je trouve ça très habile.

Et c'est frustrant, car avec pas grand chose, avec des trucs simples, ils nous pondaient peut-être l'album de l'année!

edit:
[Révéler] Spoiler:
Un truc à expliquer quant à l'analyse d'un scénario. Le scénario, c'est un métier très particulier. Lorsqu'on s'intéresse à l'écriture scénaristique, il y a une première étape qui est plus à facile à faire que l'écriture elle-même d'un scénario, c'est l'analyse d'une scénario d'un autre.
Lorsqu'on analyse le travail d'un autre, on le fat avec un oeil neuf, ce qui permet facilement de se mettre à la place du lecteur de voir ce qui pourrait ne pas aller.
Lorsqu'on écrit son propre scénario, le recul sur son travail est la partie la plus dure à effectuer. Car il est très dur de regarder sa propre oeuvre avec un oeil neuf tant on porte l'oeuvre en cours en soi.

Donc il est parfois plus facile d'analyser le travail des autres que de se mettre au travail soi-même.

C'est un peu vache pour Vehlmann, à qui on ne peut pas reprocher de ne pas s'être mis au travail, mais on peut effectivement considérer qu'il lui manquait peut-être un regard extérieur supplémentaire.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 14:49

[Révéler] Spoiler:
C'est un peu vache pour Vehlmann, à qui on ne peut pas reprocher de ne pas s'être mis au travail, mais on peut effectivement considérer qu'il lui manquait peut-être un regard extérieur supplémentaire.

Oui c'est vache, mais je le répète, je suis très étonné de voir ça de sa part car par ailleurs, il a toujours été super rigoureux dans ses autres albums et pas là.
Et je te rejoins sur l'absence de regard extérieur.

Sur un autre point, je ne lui demande pas à donner la réponse comme dans un columbo, je trouve dommage qu'il passe à côté de trucs simples pour épaissir son intrigue et les motivations de ses personnages, principalement Zorglub.

Et ça surtout pour une série tout public, qu'on le veuille ou non, il y a une exigence de lisibilité pour que tout le monde puisse saisir les motivations des persos.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 22/10/2011 15:12

Brian Addav a écrit:
[Révéler] Spoiler:

Oui c'est vache, mais je le répète, je suis très étonné de voir ça de sa part car par ailleurs, il a toujours été super rigoureux dans ses autres albums et pas là.
Et je te rejoins sur l'absence de regard extérieur.

Sur un autre point, je ne lui demande pas à donner la réponse comme dans un columbo, je trouve dommage qu'il passe à côté de trucs simples pour épaissir son intrigue et les motivations de ses personnages, principalement Zorglub.

Et ça surtout pour une série tout public, qu'on le veuille ou non, il y a une exigence de lisibilité pour que tout le monde puisse saisir les motivations des persos.

Je viens de relire les passages clés de l'histoire, ses motivations sont explicites :

[Révéler] Spoiler:
page 17 : "ces derniers temps je n'étais que l'ombre du grand Zorglub" "et à qui la faute?" "à vous Pacôme. Vous qui m'avez constamment amoindri, rabaissé, en m'empêchant de mener mes affaires à ma manière. Et alors que j'ai servilement suivi vos grotesques règles d'éthique, en m'abstenant consciencieusement d'utiliser ma Zorglonde, voilà que vous avez le culot de critiquer les compromissions que j'ai pu faire. J'ai enfin compris que j'avais tort d'essayer à tout prix de vous plaire (...) voilà pourquoi j'ai décidé de saboter ce parc de loisirs" etc...

Nous pouvons entre nous considérer que c'est un peu léger, voire très léger, mais les motivations sont là.
Et comme je l'ai dit plus haut, c'est traité avec tellement de dérision et le ridicule qui s'abat sur ce personnage est tellement bien pesé (le coup de la cape, le côté dictateur d'opérette) que tout cela passe au second plan, et il se trouve que je suis totalement client.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 15:19

les spoiler!

mais c'est trop léger justement!!!
toi, ça te suffit parce que tu es un lecteur récurrent.

mais l'info est balancé en deux case, p17, et après Zorglub disparaît de la circulation pour ré apparaître par magie transformé ?
ce n'est pas suffisdant en terme de scénario.
on peut croire que c'est suffisant, mais en scénario non, pour tenir l'attention du lecteur, il faut l'accompagner, n'en déplaise. La force des grands films d'aventures, c'est ça. On balance pas une info aussi importante en début de film sans la répeter, la renforcer.

essaie d'imaginer ce qu'aurait pu être l'album si le perso de zorglub, avec ses contradictions, ses pbs, avaient été plus présent en arrière plan, ç'aurait pas été mieux ? si.

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede flobo » 22/10/2011 15:40

[Révéler] Spoiler:
Oui, le vrai problème EST Zorglub.
Mais tout d'abord, d'un autre côté, je trouve que le dessin ne correspond pas du tout à Spirou, Yohann se force à rendre les persos un peu plus Franquin sur certaines scènes (principalement les plans "fixes"), mais dès qu'il y a de l'action, ils virent beaucoup trop vers le genre des "géants pétrifiés".
A la limite, je peux passer outre, c'est un problème que j'ai personnellement avec le dessin.

Mais c'est Zorglub, son développement qui fait tomber tout l'album (et indirectement entraine les Zorkons avec pour moi).

Première page des Zorkons, de la reprise, Zorglub s'introduit dans le labo. La question que l'on se pose pendant tout l'album, c'est "Qu'est ce que Zorglub" vient faire ? Pourquoi s'introduit il chez le comte alors qu'à ce niveau, il est devenu un allié ? Qu'est ce qu'il est en train de faire à Champignac ?

Au final, la chute des Zorkons, c'est que tout ca est une énorme gaffe et qu'on se connait toujours pas le plan de Zorglub. Ca ne m'avait déjà pas plus à l'époque, mais éventuellement, ca pouvait être intéréssant comme "introduction" à la plus "vraie" histoire, qui devait commencer dans cet album.

Ici, ca ne commence pas trop mal, avec nos héros sur la Lune et Zorglub qui révèle enfin la raison de sa venue dans l'album 50, c'est la qu'on attend que la vrai histoire commence. Zorglub a construit sa base, qu'est ce qu'il va se passer maintenant ?

Et ben rien, on enchaîne les sequences sans vrai lien entre elles sur la Lune jusqu'à la page 40, ou le vrai plan de Zorglub est revélé.

En arrivant à cette page, je me suis dit "HAAAAAAAAAAA, il se passe quelque chose!!!"

Pour moi, c'est le vrai point de départ de l'histoire, tout le reste avant, c'est de l'intro.
Un peu comme si, dans "Z pour Zorglub", on avait eu un album et demi sur le problème du sèche cheveux/les bidouilles de Zorglub, avant que Zorglub lui meme n'arrive devant le comte, la scene qui lance vraiment l'histoire.

Bien sur, à la limite, si le comportement de Zorglub était cohérent, ca pourrait encore passer comme une histoire qui avance juste tres tres tres lentement, mais quel est sa rationalisation ?
Ben aucune, on passe de Zorglub, qui sauve toute la team à la fin des Zorkons, qui se laisse engeuler par Spirou sans rien dire deux pages plus loin, qui aide à réparer les dégâts, qui invite ses amis sur la lune, qui sauve carrément Spirou de l'irradiation à un Zorglub qui devient un assassin sans scrupules et tente de tuer Spirou 10 pages plus loin. [:my name snake:2] .

J'ai même cru que ca n'était pas Zorglub, ou que lui même avait été Zorglhommisé par ses contacts sur terre, seule explication que je pouvais trouver à ce virage à 180°. Mais non, rien de tout ca, juste une pauvre remarque de Pacôme 15 pages plus tôt, qui l'aurait transformé en monstre pire que Zantafio...

Au final, deux albums dans lequel on se demandais tout du long quel était le but final de Zorglub, et pas de vraie réponse, il a un senblerait il juste un léger probleme de multiple personnalités.

Pourtant, il est tout à fait possible de réutiliser Zorglub en "méchant", Fournier l'a bien fait dans Tora Torapa, Zorglub est un génie mais très facile à manipuler. Ici, c'est l'inverse, on nous présente Zorglub comme un expert manipulateur qui ment à tout le monde et a toujours révé de restaurer son empire, et se fout complétement de ses amis....

C'est la situation inverse à celle d' "Aux sources du Z", ou j'avais trouvé la réaction de Spirou et Fantasio à sa présence totalement démesurée, le voyant comme personnage totalement antagoniste alors qu'il n'avait rien fait.

J'avoue que dans tout les cas, utiliser Zorglub, c'est un terrain très glissant, le laisser en "ami" le rend inutile, mais difficile de le rendre antagoniste à nouveau sans un scenario beton. Y aura t il des repreneurs qui arriveront un jour à le réutiliser sans se faire taper dessus de tout les côtés ?
T&J avait trouvés une solution plus simple, en utilisant son descendant.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jmdjo » 22/10/2011 15:58

2ème lecture...

pas mieux si ce n'est que je me suis habitué aux dessins.

ah si, je n'ai pas aimé en plus :
[Révéler] Spoiler:
l'image qui dit aux héros qu'ils sont sur la Lune n'est pas très représentative : pas de clair de Terre, juste une fusée et cette sensation de gravité plus faible que nos héros ont su interpréter illico avec la fusée... un clair de Terre aurait été plus parlant !

Pour le coup, j'ai bien aimé le n°51 en comparaison.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede flobo » 22/10/2011 16:02

Je crois me souvenir qu'ils sont sur la face cachée, donc l'absence de la terre est normale.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle