Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 19/07/2010 15:16

Message précédent :
Je ne crois pas, d'autres irréductibles gaulois "pas tentés" résistent encore et toujours à l'envahisseur impatient.
En revanche, ce n'est pas mon cas.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 19/07/2010 15:23

Si je ne suis pas le seul ça me rassure. En même temps je ne peux pas être abonné à Spirou.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Fantaroux » 19/07/2010 15:35

Je ne suis pas abonné non plus mais pour l'occasion, je me suis décidé à acheter les 7 numéros qui contiennent Alerte aux Zorkons.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JDMorvan » 19/07/2010 15:59

Après des explications, je tiens à saluer l'éditeur qui ouvre la discussion et permet que nous nous expliquions. C'est très smart de sa part, et assez rare pour être souligné.
Le livre de Philippe Tombelaine sera donc complet.
MERCI
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 19/07/2010 16:15

bdmaniak a écrit:Je suis le seul à n'avoir strictement rien lu de l'album? :D

En ce qui me concerne j'ai essayé de résister, mais j'ai été pris en traître, dans un festival BD ils distribuaient à foison des exemplaires gratuits du numéro avec les premières planches... certaines files d'attente étaient longues.... j'ai été faible. :cry:

(En revanche, depuis, je n'ai pas lu la suite : je m'en tiens à ma ligne "j'attends l'album".)

JDMorvan a écrit:Après des explications, je tiens à saluer l'éditeur qui ouvre la discussion et permet que nous nous expliquions. C'est très smart de sa part, et assez rare pour être souligné.
MERCI

[:flocon:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 19/07/2010 16:17

Mr Hubert a écrit:Il y aura un leger fil rouge, mais les albums pourront se lire séparément. (dixit Yoann ou Vehlmann )

(Un peu comme les premiers Fournier avec le Triangle)

Spirou marchera en quelque sorte dans les pas de Tintin, ceci en toute logique...

JDMorvan a écrit:En parlant de ça, il sortira à la rentrée un généraliste livre sur Spirou, par Philippe Tomblaine, où dans le passage qui nous est consacré, on raconte notre histoire sur Spirou. Ce qui est vraiment arrivé, de notre point de vue.
[...]
J'espère que ce livre déclenchera quelques envies d'interview de journalistes qui n'auront pas peur d'être blacklistés, comme le courageux D.C. du journal le soir, à l'époque...

C'est effectivement en entretien plus que fleuve (presque 30 pages !) que j'espère voir publier en intégralité un jour prochain... Wait & see ! Et merci encore aux différents auteurs (dont JD et JL) sollicités... :bisou:
Dernière édition par icecool le 19/07/2010 16:21, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 19/07/2010 16:18

icecool a écrit:
Mr Hubert a écrit:Il y aura un leger fil rouge, mais les albums pourront se lire séparément. (dixit Yoann ou Vehlmann )

(Un peu comme les premiers Fournier avec le Triangle)

Spirou marchera en quelque sorte dans les pas de Tintin, ceci en toute logique...

Je ne suis pas sûr de bien voir le rapport ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 19/07/2010 16:23

Les deux univers sont relativement liés et entrecroisés thématiquement parlant.. et ce devrait encore plus vrai par la suite... mais attendons la fin de la prépublication avant d'affirmer quoi que ce soit ! :?: [:kusanagui:3] :siffle:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 19/07/2010 17:16

JDMorvan a écrit:Après des explications, je tiens à saluer l'éditeur qui ouvre la discussion et permet que nous nous expliquions. C'est très smart de sa part, et assez rare pour être souligné.
MERCI

bonne nouvelle ! :-D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 19/07/2010 17:27

Monsieur Morvan vous m'envoyez un tome 50 dédicacé? C'est pour mettre sur ebay.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 19/07/2010 17:33

Tu es le diable en personne toi, pas seulement en avatar :diable:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 19/07/2010 18:40

Nikos_ a écrit:je préfère les albums de Spirou qui se suffisent à eux même, où il se passe plein de choses, avec un début et une fin et pas un "à suivre". Mais de nos jours, faire des aventures en un seul album, ça devient difficile on dirait... Dans "Seuls", en résumé, il se passe très peu de choses en 5 albums.
Tout à fait d'accord ! :ok:
A mon avis, il faut être un très grand scénariste pour réussir un album intéressant en seulement 46 pages (même si le principe de la série simplifie les choses).
Et j'ai toujours trouvé un peu facile la posture de ces nouveaux scénaristes qui réclament à corps et à cris des formats différents (question de liberté artistique ? oui, mais pas que) ou des séries d'albums qui ne se suffisent pas à eux-mêmes, ou ces diptyques et triptyques.

Prenez un SODA, par exemple : c'est un chef d'oeuvre de foisonnement enchevêtré en : péripéties, décors, personnages typés, actions, réflexions, humour, exotisme... et le tout en seulement 46 pages ! Tout se croise se décroise, s'enchaîne de manière naturelle et lisible, avec des accélérations, de courtes pauses, des allusions et autres détails que l'on ne découvre qu'à postériori.
L'une des raisons de son succès tient d'ailleurs à ça : on en a pour son argent :D !

Idem pour pas mal de Spirou.
Et Goscinny était l'exemple même de la concision malgré les grandes aventures et les voyages lointains.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 19/07/2010 18:54

gill a écrit:
Nikos_ a écrit:Et Goscinny était l'exemple même de la concision malgré les grandes aventures et les voyages lointains.

je me trompe peut-être, mais c'est pas Goscinny justement (avec le succes d'Astérix) qui a été à l'origine de l'adoption par la plupart des éditeurs ou auteurs des 44 ou 46 planches par album ??
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 19/07/2010 19:07

lausoda a écrit:Monsieur Morvan vous m'envoyez un tome 50 dédicacé? C'est pour mettre sur ebay.

:lol: J'avoue, c'est un humour que j'adore!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 19/07/2010 19:37

BlutWurst... J'adore !! Et en plus, c'est tellement vrai :)

Lausoda : Ok, je te le fais à 200 euros.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede fvrun » 19/07/2010 19:51

MERCI

j'ai hâte de lire ce livre. je suis certain qu'il me permettra de comprendre certaines choses.

je me doute, mister Morvan, que vous avez lu de tout, et n'importe quoi. on vous a rarement applaudi ici sur votre travail sur Spirou. moi inclus.
j'ai relu vos 4 albums ce WE. et malheureusement, j'ai toujours pas accroché, même si, après quelques temps et une once d'objectif en plus, vos scénarii étaient loin d'être mauvais (ya même de sacrément bonnes idées) . mais voilà, je reste persuadé que vous vous êtes planté dans cette reprise (je crois comprendre à demi mot qu'elle vous aurait été imposé ?). et pas certain que cela soit de votre seule faute.

je souhaite que ce livre fasse la lumière sur cette période trouble qui vous aura valu bien des inimitiés.
j'espère aussi qu'on apprendra pourquoi le "Spirou à Cuba" n'a jamais vu le jour.

mais est-ce que cela remet en cause votre talent ? non. assurément non.

ah oui, l'anonymat d'internet... il est bien largement illusoire. mais ce n'est pas le lieu pour un débat et préfère vous renvoyer à la chronique de maitre Eolas...

ps :un jour j'aimerais bien faire dédicacé mon Spirou 48 (version maghen) par Morvan et Munuera ! mais pas pour le vendre [:kusanagui:6]
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 19/07/2010 20:10

Imposée, non.
Mais je ne l'ai pas demandé non plus.
On me l'a proposé.
Et j'ai dit oui, car quiconque aime la BD ne peut refuser ça !

Moi, je suis persuadé qu'on ne s'est pas planté, sinon on n'aurait pas sorti les albums :)
Que tu n'ai pas accroché, ça me semble ton droit le plus strict. et même j'en suis désolé.

Pour Spirou à Cuba, moi je sais, mais ce n'est pas à moi de le dire...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Mr Hubert » 19/07/2010 20:18

"Spirou à Cuba" :oops:
La simple évocation de ce titre me ...

Image
Ca y est je craque.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede fvrun » 19/07/2010 21:57

JDMorvan a écrit:Imposée, non. Mais je ne l'ai pas demandé non plus.On me l'a proposé.

OK. j'avais mal compris.

JDMorvan a écrit:Et j'ai dit oui, car quiconque aime la BD ne peut refuser ça !
ça, je peux comprendre. j'aurais pas refusé non plus. mais bon, cela aurait été un ratage monumental !

JDMorvan a écrit:Moi, je suis persuadé qu'on ne s'est pas planté, sinon on n'aurait pas sorti les albums :)

c'est bien pour cela que j'ai dit que c'était mon point de vue ;)
ce qui est marrant, et j'en suis désolé pour vous, c'est que le dessin de Munuera, j'aime bien (hormis le comte que je trouve parfois strange). y'avait une revisitation intéressante des personnages (le zorglub est énorme).
pour l'instant, et de ce que j'ai vu, je préfère le dessin de Munuera à celui de Yoann.

reste que je pense avoir un avis fortement biaisé du fait que je suis un fan inconditionnel de Tome & Janry.

JDMorvan a écrit:Que tu n'ai pas accroché, ça me semble ton droit le plus strict. et même j'en suis désolé.

j'ai pas accroché car je retrouvais pas "mon" spirou. ce qui explique mes propos peut-être durs.

JDMorvan a écrit:Pour Spirou à Cuba, moi je sais, mais ce n'est pas à moi de le dire...
j'espère savoir un jour. et je pleure aussi.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 19/07/2010 22:40

Comme je disais à quelqu'un d'autre en MP, on peut ne pas aimer sans être dur ni agressif.
je ne me souviens pas de ce que tu as dit (on peut se tutoyer je pense), mais je ne pense pas que ce qu'on fait mérite de se faire attaquer, voire insulter.
PArce que dans la vraie vie, par exemple au moment d'une dédicace, tu n'oserais pas proférer ces paroles, car tu sais que ça se passerait mal.
Alors, en quoi les règles de politesses seraient elle différentes sur le net et dans la réalité ?
Une sort d'impunité derrière son écran.
Tu avoueras avec moi que c'est au moins un leu lâche, et au pire franchement malpoli.

Enfin, l'important, c'est de s'en rendre compte un jour, comme, j'ai l'impression, tu l'as fait.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 19/07/2010 23:12

Tiens je me suis toujours demandé ceci:
On n'aime pas la reprise a cause du scénar de Morvan
On n'aime pas la reprise a cause du dessin de Munuera
On n'aime pas la reprise pour les deux.
On n'aime pas la reprise mais pas parceque tout bonnement on aurait aimé que celà soit encore du Tome et Janry, Fournier,Broca et Cauvin, Franqui,Jijé, voir Chaland (biffer la mention inutile, ou les inutiles)
:?: :?: :?: :?: :?: :?:

Pour ma part je n'ai pas trouvé la reprise transcendante mais je n'ai pas non plus était totalement désarçonné.Même que je pense qu'au fil du temps les auteurs prenant leur marque j'aurais pu attendre le nouvel opus avec joie.
Aprés savoir qui doit reprendre, celà je n'en sais rien
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle