Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 21/07/2010 14:15

Message précédent :
Sans la moustache oui !
:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 21/07/2010 14:41

royrob69 a écrit:
blutwurst a écrit:J'ai cru un moment à une exagération délibérée de la part de Royrob dans l'intention de mettre en relief l'absurdité de ce discours prônant la légitimation de la colère contre un auteur

pourtant c'est a peu pres ca, mais apres ce message de wonderphil je ne peux qu'adherer a cette croisade contres les mechants auteurs qui passent leurs temps a maudire tout ces gentils lecteurs toujours pleins de bons sentiments

si je resume, les lecteurs ont le droit d'etre en colere apres des auteurs pour un album qu'il estiment rate, par contre les auteurs ont juste a en prendre plein la gueule et a se la fermer, belle mentalite teinte d'hypocrisie

Bon, on dirait qu'il y a véritablement un problème de compréhension de la langue française. Je peux plus lutter.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 01/08/2010 11:26

Exposition Rétrospective Spirou
Le groom dans tous ses états - COMMUNIQUE - 01/08/2010
http://www.bdgest.com/news-537-BD-expos ... pirou.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 17/09/2010 20:02

"A-venir"...

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/09/2010 20:20

jalon :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 17/09/2010 22:54

nexus4 a écrit:Exposition Rétrospective Spirou
Le groom dans tous ses états - COMMUNIQUE - 01/08/2010
http://www.bdgest.com/news-537-BD-expos ... pirou.html

J'y ai fait un tour.
Il y avait de belles choses là bas.

Notamment un dessin de l'Ankou réalisé par Yoann. :ok:

Et puis pas mal de Fournier et de Munuera. :love:

(Sinon j'attends le Spirou et l'Aventure avec beaucoup d'impatience :), 2010 a été une belle année Spirou).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede wlegat » 01/10/2010 13:29

stephane crety a écrit:désolé pour le ton d'hier, mais hier, ma fille en villégiature a exigé de moi, de regarder Twilight dans mon atelier, et tant de mièvreries dés 8 heures du matin, ca donne des envies de carnages et d'émasculation..c'est une explication, pas une excuse...
(...)
j'ai connu Spirou via tome et janry, et là, les gardiens du temple saccageaient leur travail, en parlant de trahison, forfaiture, meurtre, pendaison..cela a connu son acmée avec la "machine qui reve"...on était dans le pure délire

Salut,

je ne suis pas venu sur ce sujet depuis un bout de temps alors je réagis avec un peu de retard.

Désolé mais en lisant ce post, j'ai un peu halluciné. :ouch:

Premièrement, que la fille de Stéphane regarde TWILIGHT ne mérite peut-être pas de s'emporter comme ça. J'ai une fille aussi (une ado) et même si je ne suis pas un fan de ce genre de "mièvreries" (comme le dit si bien Stéphane), je considère néanmoins que le film peut amener à la lecture du roman (tout comme "Harry Potter") et que c'est toujours ça de gagner pour faire lire un ado. A cet âge là, il est assez rare de leur faire lire du KANT ou du PROUST ! [:my name snake:2]

Deuxièmement, je considère le duo TOME & JANRY comme l'une des équipes qui a le mieux réussi dans cette aventure "Spirou". Même le dernier tome ("Machine qui rêve") était, selon moi une réussite. Il est exact que ce "délire" avait quelque chose de déroutant pour le fan lambda mais il était tout de même assez intéressant. Je regrette seulement que le projet d'album "Spirou et fantasio à Cuba" n'ait pas vu le jour. Un jour peut-être ... :siffle:

Enfin, en ce qui concerne le tome 51, celui de YOANN & VEHLMANN, je suis plutôt satisfait même si je pense qu'il existe encore une certaine marge de manoeuvre. En tous, je suis beaucoup plus satisfait que durant la période MORVAN & MUNUERA qui était beaucoup trop manga à mon goût. Mais je ne critique pas, il en faut pour tous les goûts. Le fait est que je n'ai pas acheté d'albums de Spirou durant cette période (alors que possédais toute la collection jusque là. Voire même plus !) :roll:

Wait and see ! 8-)
wlegat
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 05/10/2010 23:20

wlegat a écrit:
stephane crety a écrit:désolé pour le ton d'hier, mais hier, ma fille en villégiature a exigé de moi, de regarder Twilight dans mon atelier, et tant de mièvreries dés 8 heures du matin, ca donne des envies de carnages et d'émasculation..c'est une explication, pas une excuse...
(...)
j'ai connu Spirou via tome et janry, et là, les gardiens du temple saccageaient leur travail, en parlant de trahison, forfaiture, meurtre, pendaison..cela a connu son acmée avec la "machine qui reve"...on était dans le pure délire

Premièrement, que la fille de Stéphane regarde TWILIGHT ne mérite peut-être pas de s'emporter comme ça. J'ai une fille aussi (une ado) et même si je ne suis pas un fan de ce genre de "mièvreries" (comme le dit si bien Stéphane), je considère néanmoins que le film peut amener à la lecture du roman (tout comme "Harry Potter") et que c'est toujours ça de gagner pour faire lire un ado. A cet âge là, il est assez rare de leur faire lire du KANT ou du PROUST ! [:my name snake:2]

Deuxièmement, je considère le duo TOME & JANRY comme l'une des équipes qui a le mieux réussi dans cette aventure "Spirou". Même le dernier tome ("Machine qui rêve") était, selon moi une réussite. Il est exact que ce "délire" avait quelque chose de déroutant pour le fan lambda mais il était tout de même assez intéressant. Je regrette seulement que le projet d'album "Spirou et fantasio à Cuba" n'ait pas vu le jour. Un jour peut-être ... :siffle:

Je défendrai inlassablement MQR jusqu'à la fin de ma vie. Il est rare d'être confronté à un album "chant du cygne" aussi remarquable. Et je ferais tout pour que Cuba sorte.

(All < Kant)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 05/10/2010 23:32

Peut être qu'il est aussi remarquable parce qu'un album "chant du cygne" conclue généralement une série, et force parfois les auteurs à certaines structures ; mais pas là, parce que Spirou est éternel.

Là, c'était la fin d'un cycle, que les auteurs ont eux-mêmes provoquée, mais sans le savoir. C'est en partie cela qui est magique.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fantaroux » 06/10/2010 00:33

Cher complot, je suis en parfait accord avec ton propos.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 06/10/2010 11:16

Fantaroux a écrit:Cher complot, je suis en parfait accord avec ton propos.

Cher Fanta : :ok: :ok: :ok: :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Puck » 06/10/2010 18:27

Question:
les integrales spirou et fantasio sont bien ?
c est mieux d avoir les albums 1 par 1 ou les petits integrales par 3 ?
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pandora10 » 07/10/2010 09:33

Perso je trouve les intégrales super bien foutues : contenu éditorial sympa et intéressant et classement chronologique dans l'ordre des parutions initiales très approprié. Pour ne rien gâcher elles sont jolies.

Le mieux, c'est quand même d'avoir les albums + les intégrales ! [:flocon:2] OK je sors... [:my name snake:2]

@ Complot : je plussoie, Tome et Janry SONT magiques ! [:fantaroux:2]
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Puck » 07/10/2010 16:31

Albums + integrales !!!!
Ca commence a faire cher
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 07/10/2010 16:44

Personnellement, j'ai resisté aux intégrales...

Elles sont bien faites, c'est sûr, mais je suis déja client pour les EO et les rééditions à dos rond, et autres tirages de luxe, et fac similes, et j'ai déja une foule de documents sur Spirou , je ne voulais pas racheter encore une version supplémentaire :?

Pour quelqu'un qui débute la collec, c'est en revanche une bonne opportunité, je trouve. ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Puck » 07/10/2010 19:17

Bon ba si les integrales fournissent tout pareil que les normaux alors integral me voila !
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 07/10/2010 20:26

L'intégrale 10 semble pas mal, d'ailleurs sympa de voir un Spirou de Fournier daté de 2009 ;)
Mais j'ai une question : pourquoi pour "Joyeuses Pâques Papa!" et "Vacances à Brocéliande" ils se soient contentés de scanner les pages dans Spirou avec donc des pages monochrones alors que ces deux récits furent restaurés dans "Fantasio et le fantôme"? Je trouve que ça n'a pas de sens...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Juho » 08/10/2010 01:36

Peut être pour faire vintage... C'est la mode en ce moment... :D

Sinon, c'est encore édité , ces albums, "Spirou et le Fantôme" ? Il n'y avais je ne sais plus qui récemment qui me certifiait qu'il avait un mal de chien pour les dégoter.

Il était paru en 2003 un très jouli coffret rouge avec une illustration de Franquin contenant les 4 HS et un ex libris de Rob Vel... celui par contre, il doit pas être évident à trouver aujourd'hui :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 08/10/2010 13:27

Le Complot a écrit:
wlegat a écrit:
stephane crety a écrit:
Je défendrai inlassablement MQR jusqu'à la fin de ma vie. Il est rare d'être confronté à un album "chant du cygne" aussi remarquable. Et je ferais tout pour que Cuba sorte.

(All < Kant)

J'en ai parlé à Janry récemment lors d'une dédicace et il n'y peu de chance de voir un jour sortir le Spirou à Cub.
D'abord, alors que Velhmann et Yoann viennent de reprendre la série, il juge que le moment n'est pas vraiment propice à un retour des "anciens" et ensuite Janry souhaite se consacrer maintenant plus à la musique et à sa famille...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pandora10 » 08/10/2010 14:18

Mr Puck a écrit:Bon ba si les integrales fournissent tout pareil que les normaux alors integral me voila !

Bon choix dans tous les cas ! Elles sont très sympas, et tu auras des infos en plus sur le journal de Spirou et sur l'historique de la série...
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 11/10/2010 02:56

ze zazou a écrit:
J'en ai parlé à Janry récemment lors d'une dédicace et il n'y peu de chance de voir un jour sortir le Spirou à Cub.
D'abord, alors que Velhmann et Yoann viennent de reprendre la série, il juge que le moment n'est pas vraiment propice à un retour des "anciens" et ensuite Janry souhaite se consacrer maintenant plus à la musique et à sa famille...

Oui, j'imagine. :cry:

Merci pour les précisions.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle