Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 11/07/2010 20:04

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Maintenant, l'autre point, c'est qu'à la lecture des interviews, vous attendez pas à un bail de 10 ans... Une étape pour les auteurs. Bon, c'est dommage que Dupuis ne veulent pas réellement confier la série à q1 pour une dizaine d'années. C'est le temps des CDD...

Si les albums de Y&V sont bien reçus par le public, cela m'étonnerait pas que les auteurs continuent encore pendant quelques albums.
Et ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur des débutants avec le potentiel de Franquin ou T&J mais l'éditeur ne demanderait pas mieux, à mon avis.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede D H T » 12/07/2010 12:21

1) J'aime la série Spirou.
2) J'ai expliqué pourquoi, dans un message précédent, cette série me paraît à bout de souffle.
3) Le dessin de Yoann n'y est pour rien. Au contraire, je le trouve plutôt bon. Mais ça ne change rien à mes yeux.
4) Une série n'est pas extensible à l'infini, sous peine de terminer en bouillie narrative inconsistante. Il faut une fin.
5) "Machine qui rêve" a toute sa place dans la série principale, c'est là que cet album impose le mieux sa griffe.
6) Les albums de Morvan et Munuera, tant décriés, sont pourtant supérieurs aux premières histoires de Franquin.
7) Si vous n'êtes pas convaincus, relisez par exemple "Spirou chez les Pygmées", qui explique les peaux plus foncées par un manque d'hygiène - énorme. :shock:
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede kwyjibo1138 » 12/07/2010 13:24

Page 37, case 8, encore une petite erreur dans la tenue de Zorglub.

Mais bon, dans ce 5eme episode, j'aime beaucoup les dessins (malgré le retour de l'affreuse zorglubmobile).
kwyjibo1138
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 09/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 12/07/2010 14:31

D H T a écrit:1) J'aime la série Spirou.
2) J'ai expliqué pourquoi, dans un message précédent, cette série me paraît à bout de souffle.
3) Le dessin de Yoann n'y est pour rien. Au contraire, je le trouve plutôt bon. Mais ça ne change rien à mes yeux.
4) Une série n'est pas extensible à l'infini, sous peine de terminer en bouillie narrative inconsistante. Il faut une fin.
5) "Machine qui rêve" a toute sa place dans la série principale, c'est là que cet album impose le mieux sa griffe.
6) Les albums de Morvan et Munuera, tant décriés, sont pourtant supérieurs aux premières histoires de Franquin.
7) Si vous n'êtes pas convaincus, relisez par exemple "Spirou chez les Pygmées", qui explique les peaux plus foncées par un manque d'hygiène - énorme. :shock:


Cette série n'est absolument pas à bout de souffle précisément grâce au principe de renouvellement des équipes d'auteurs. On peut estimer qu'elle accuse des "passages à vide". Ce fut le cas avec la période Nic & Cauvin et avec Morvan. Mais il suffit d'avoir une équipe 1) motivée, 2) imaginative, 3) talentueuse, 4) repectueuse du "mythe", pour qu'aussi sec la série redécolle. On peut dire que cette série a su se renouveler et se moderniser (même si l'iPod introduit par Morvan était pousser le bouchon un peu loin), et il n'y a aucune raison que ça s'arrête du moment qu'elle est servie par des auteurs de talent.

Je ne relèverai pas l'argument selon lequel les Morvan seraient supérieurs à certains Franquin, autant dire que Mireille Mathieu était meilleure que la Callas, ou que Amélie Nothomb est meilleure que Balzac à ses débuts. Allons allons, soyons sérieux.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede D H T » 14/07/2010 13:31

Au risque d'être pointilleux, je vais quand même argumenter. D'abord je comprends votre point de vue, ou je pense le comprendre: ce que vous aimez dans les reprises de Spirou, c'est le fait de respecter ce que Franquin a mis en place à la suite de Rob Vel et de Jijé, tout en apportant une touche personnelle. D'où votre goût pour les albums de Tome & Janry et je vous rejoins totalement sur ce point. Partant de là, vous n'êtes pas contre une nouvelle reprise tant que cet état d'esprit est préservé. C'est là que nos avis divergent.

De mon côté, j'ai tendance à considérer une série dans sa globalité. Vous aussi, à votre manière. Mais là où vous l'envisagez plutôt en terme de reprise perpétuelle, je pense que cette dynamique va vers l'épuisement et je pense qu'il faudrait fixer, à un moment donné, le terme de la série pour des raisons de cohérence narrative. Une série est une oeuvre globale. Elle a un début et une fin. Ce n'est que dans la connaissance de ces deux extrémités que le développement peut tenir. Sinon, on quitte l'oeuvre et on tombe dans l'industrie pure et dure.

Je ne prétends pas avoir raison dans l'absolu. J'explique pourquoi je quitte le train en marche - ou plutôt, pourquoi je descends à la station 50. Ce qui est intéressant, c'est de comprendre les raisons de chacun: pourquoi certains s'arrêtent et pourquoi d'autres continuent. Une série, dans sa réalisation, demande une certaine énergie: énergie déployée par les auteurs, par les éditeurs, par les libraires et par d'autres intermédiaires - sans oublier les lecteurs. Je compare cette énergie à des phénomènes cosmiques, planétaires, géologiques. Les continents dérivent, se déforment, se reforment autrement. Il semble y avoir un éternel retour. Mais la planète a une durée de vie, et l'énergie mobilisée pour permettre de tels bouleversements est limitée.

Donc les scientifiques pensent qu'on évolue, sur le long terme, vers une Pangée ultime, où les continents cesseront de dériver par épuisement. En fait, en ce sens, il n'y a pas d'éternel retour, le retour existe mais il ne se produit qu'un certain nombre de fois. L'être humain a hérité de cette propriété naturelle, surtout dans des domaines comme l'art, la représentation graphique, la narration, qui synthétisent le fruit de l'expérience humaine. Une synthèse ne peut s'étaler indéfiniment, sinon ce n'est pas de l'art.

Peut-être que ce n'est pas non plus le problème de certains lecteurs, que ce soit de l'art ou pas. Mais même, on voit bien qu'une série comme Spirou tend à constituer, par des allusions inévitables aux albums précédents, un grand récit. Et un grand récit suppose une fin. De jeunes auteurs peuvent-ils continuer à s'enthousiasmer pour une série dont le bagage s'alourdit à chaque nouvel album, discréditant chaque jour un peu plus le lien, de plus en plus ténu, qui existe entre les premiers albums et les derniers? A mon avis, non. A un moment donné, ce n'est plus possible. La série ne croit plus en elle-même, elle s'auto-décrédibilise. Donc personne ne peut plus croire en elle. C'est ma perception des choses. Tout le monde ne la partage pas, mais elle existe - ce qui n'empêche pas qu'il y aura peut-être encore des dizaines d'albums Spirou dans l'avenir.

Se pose aussi le problème de la sacralisation de Franquin. Certes c'était un auteur génial, un des plus grands noms de la BD de tous les temps et de tous les pays, qui a donné à Spirou ses lettres de noblesse et tant d'autres choses. Mais aujourd'hui aussi il y a des auteurs BD, qui ont repris Spirou. Ils ne sont pas des pionniers de la BD européenne comme l'a été Franquin, mais ce sont des auteurs BD tout comme Franquin. Ils font le même travail, le même métier, et il n'y a rien d'outrancier à une telle comparaison. L'époque est différente, mais justement la difficulté des auteurs actuels n'est-elle pas d'autant plus grande, quand tant de bases ont été posées, tant de chef d'oeuvre déjà écrits? Le consensus se crée autour de la "panne" qu'a été la période Nic & Cauvin, que certains comparent à Morvan & Munuera. Mais ces derniers sont d'une autre génération, dont les défis sont plus lourds à relever.

Une telle équipe possède aujourd'hui, en BD, une maestria technique et une maturité que n'avaient pas les pionniers des années 50 quand ils étaient jeunes. Les albums de 47 à 50 sont efficaces, à la fois jeunes d'esprit par leur créativité et adultes par leur recul. Franquin a tissé la trame dans laquelle ils se sont débattus certes, mais ils ont relevé le défi en apportant un scénario plus foisonnant, une action plus percutante, des angles de vue plus risqués, des anatomies plus dynamiques, des décors plus réalistes. C'est très léger au fond, mais c'est l'épilogue qu'il fallait au génial et inégalable "Machine qui rêve" (et là je suis d'accord avec Mr Hubert).

Globalement les albums de Franquin étaient bien meilleurs certes, mais le démarrage était difficile et c'est bien la qualité des histoires qui est en cause. Comme les tous premiers Spirou de Franquin paraissent aujourd'hui simplistes, simplets, vieillots, niais, prévisibles, ennuyeux à mourir et relativement mal dessinés! C'est comme les toutes premières histoires de Lucky Luke, mon dieu quel supplice! C'est tout le problème de la BD européenne avant Blueberry, d'ailleurs: le syndrome asexué de Tintin, le côté "littérature pour boyscout débile'", désolé de choquer certains.

On sent qu'il y a un potentiel énorme, un dessin à la fois plus vivant et plus fouillé qui va très vite donner des albums géniaux. Ce n'est pas pour tout de suite, c'est tout ce que je veux dire. Spirou ne devient potable qu'à partir d'"Il y a un sorcier à Champignac", la série ne décolle vraiment qu'avec "Spirou et les héritiers", l'apparition de Zantafio et du Marsupilami et là oui je veux bien dire que c'est incomparable, et que la chute du "Dictateur et le champignon" est sublime, qu'elle résume la série à elle seule et qu'elle est même émouvante...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 14/07/2010 15:59

Je vais répondre aux points sur lesquels je suis en désaccord, car ils sont somme toute peu nombreux.
Je le fais en rouge gras au sein de la citation :

D H T a écrit:Au risque d'être pointilleux, je vais quand même argumenter. D'abord je comprends votre point de vue, ou je pense le comprendre: ce que vous aimez dans les reprises de Spirou, c'est le fait de respecter ce que Franquin a mis en place à la suite de Rob Vel et de Jijé, tout en apportant une touche personnelle. D'où votre goût pour les albums de Tome & Janry et je vous rejoins totalement sur ce point. Partant de là, vous n'êtes pas contre une nouvelle reprise tant que cet état d'esprit est préservé. C'est là que nos avis divergent.

Nope, je considère Franquin comme un (énorme) maillon dans une longue chaine. Ce qe je veux qu'on respecte, ce n'est pas l'état d'esprit de Franquin, c'est la continuité de la série, en faisant en sorte qu'elle se renouvelle, mais toujours de manière cohérente par rapport à ce qui a été fait avant, que ce soit Welter, Franquin, Fournier ou Tome.


De mon côté, j'ai tendance à considérer une série dans sa globalité. Vous aussi, à votre manière. Mais là où vous l'envisagez plutôt en terme de reprise perpétuelle, je pense que cette dynamique va vers l'épuisement et je pense qu'il faudrait fixer, à un moment donné, le terme de la série pour des raisons de cohérence narrative. Une série est une oeuvre globale. Elle a un début et une fin. Ce n'est que dans la connaissance de ces deux extrémités que le développement peut tenir. Sinon, on quitte l'oeuvre et on tombe dans l'industrie pure et dure.

Je ne prétends pas avoir raison dans l'absolu. J'explique pourquoi je quitte le train en marche - ou plutôt, pourquoi je descends à la station 50. Ce qui est intéressant, c'est de comprendre les raisons de chacun: pourquoi certains s'arrêtent et pourquoi d'autres continuent. Une série, dans sa réalisation, demande une certaine énergie: énergie déployée par les auteurs, par les éditeurs, par les libraires et par d'autres intermédiaires - sans oublier les lecteurs. Je compare cette énergie à des phénomènes cosmiques, planétaires, géologiques. Les continents dérivent, se déforment, se reforment autrement. Il semble y avoir un éternel retour. Mais la planète a une durée de vie, et l'énergie mobilisée pour permettre de tels bouleversements est limitée.

Donc les scientifiques pensent qu'on évolue, sur le long terme, vers une Pangée ultime, où les continents cesseront de dériver par épuisement. En fait, en ce sens, il n'y a pas d'éternel retour, le retour existe mais il ne se produit qu'un certain nombre de fois. L'être humain a hérité de cette propriété naturelle, surtout dans des domaines comme l'art, la représentation graphique, la narration, qui synthétisent le fruit de l'expérience humaine. Une synthèse ne peut s'étaler indéfiniment, sinon ce n'est pas de l'art.

Peut-être que ce n'est pas non plus le problème de certains lecteurs, que ce soit de l'art ou pas. Mais même, on voit bien qu'une série comme Spirou tend à constituer, par des allusions inévitables aux albums précédents, un grand récit. Et un grand récit suppose une fin. De jeunes auteurs peuvent-ils continuer à s'enthousiasmer pour une série dont le bagage s'alourdit à chaque nouvel album, discréditant chaque jour un peu plus le lien, de plus en plus ténu, qui existe entre les premiers albums et les derniers? A mon avis, non. A un moment donné, ce n'est plus possible. La série ne croit plus en elle-même, elle s'auto-décrédibilise. Donc personne ne peut plus croire en elle. C'est ma perception des choses. Tout le monde ne la partage pas, mais elle existe - ce qui n'empêche pas qu'il y aura peut-être encore des dizaines d'albums Spirou dans l'avenir.

Je crois fermement que cette série peut se développer de manière crédible sans se soucier des précédents, avec un scénariste talentueux qui sait créer de nouveaux personnages et faire prendre à ces héros de nouvelles directions avec un nouveau réseau d'amis/ennemis. Fournier a dû se débrouiller sans le Marsupilami, et a créé Ito Katah. Cauvin a pu renouveler la série avec l'apparition des 3 zozos spaciaux de la "ceinture du Grand Froid" et autres albums. Tome a pu réutiliser Zorglub, certes, mais a aussi créé un de mes méchants préférés de toue la BD belge : Vito Cortizone : 4 albums. Morvan a créé Miss Flanner et Tanzafio (celui avec la fontaine de jouvence), avec moins de bonheur (Miss Flanner est totalement transparente et le restera). Dans cette dynamique, l'héritage ne pèse pas forcément très lourd. Tout le mérite de chaque repreneur est de mettre ces héros universels et maléables à souhait, dans des univers différents. Ils n'ont d'ailleurs souvent pas le choix puisque la question des droits se pose souvent, notamment avec le Marsu, et aussi peut-être avec Vito.)


Se pose aussi le problème de la sacralisation de Franquin. Certes c'était un auteur génial, un des plus grands noms de la BD de tous les temps et de tous les pays, qui a donné à Spirou ses lettres de noblesse et tant d'autres choses. Mais aujourd'hui aussi il y a des auteurs BD, qui ont repris Spirou. Ils ne sont pas des pionniers de la BD européenne comme l'a été Franquin, mais ce sont des auteurs BD tout comme Franquin. Ils font le même travail, le même métier, et il n'y a rien d'outrancier à une telle comparaison. L'époque est différente, mais justement la difficulté des auteurs actuels n'est-elle pas d'autant plus grande, quand tant de bases ont été posées, tant de chef d'oeuvre déjà écrits? Le consensus se crée autour de la "panne" qu'a été la période Nic & Cauvin, que certains comparent à Morvan & Munuera. Mais ces derniers sont d'une autre génération, dont les défis sont plus lourds à relever.

Une telle équipe possède aujourd'hui, en BD, une maestria technique et une maturité que n'avaient pas les pionniers des années 50 quand ils étaient jeunes. Les albums de 47 à 50 sont efficaces, à la fois jeunes d'esprit par leur créativité et adultes par leur recul. Franquin a tissé la trame dans laquelle ils se sont débattus certes, mais ils ont relevé le défi en apportant un scénario plus foisonnant, une action plus percutante, des angles de vue plus risqués, des anatomies plus dynamiques, des décors plus réalistes. C'est très léger au fond, mais c'est l'épilogue qu'il fallait au génial et inégalable "Machine qui rêve" (et là je suis d'accord avec Mr Hubert).

Pas d'accord sur le recul. Je vois ce que tu veux dire, mais dans l'absolu, Morvan en manquait cruellement. Mais passe.
Les scénarios de Morvan ont des qualités indéniables, dont celles que tu décris. Mais comme les défauts ont au moins aussi nombreux. Par contre, on pourrait contester que Morvan s'est débattu dans "une trame Franquin". Je pense moi qu'il s'est retrouvé encarcanné dans ses réflexes Sillage et sa lubie du Manga. Reste que ce qu'il a fait est à des années lumière de Franquin, notamment par l'absence totale de recul et de dérision.


Globalement les albums de Franquin étaient bien meilleurs certes, mais le démarrage était difficile et c'est bien la qualité des histoires qui est en cause. Comme les tous premiers Spirou de Franquin paraissent aujourd'hui simplistes, simplets, vieillots, niais, prévisibles, ennuyeux à mourir et relativement mal dessinés! C'est comme les toutes premières histoires de Lucky Luke, mon dieu quel supplice! C'est tout le problème de la BD européenne avant Blueberry, d'ailleurs: le syndrome asexué de Tintin, le côté "littérature pour boyscout débile'", désolé de choquer certains.

Bon, le lynchage ne devrait pas tarder, donc je vais laisser faire ;)


On sent qu'il y a un potentiel énorme, un dessin à la fois plus vivant et plus fouillé qui va très vite donner des albums géniaux. Ce n'est pas pour tout de suite, c'est tout ce que je veux dire. Spirou ne devient potable qu'à partir d'"Il y a un sorcier à Champignac", la série ne décolle vraiment qu'avec "Spirou et les héritiers", l'apparition de Zantafio et du Marsupilami et là oui je veux bien dire que c'est incomparable, et que la chute du "Dictateur et le champignon" est sublime, qu'elle résume la série à elle seule et qu'elle est même émouvante...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 14/07/2010 16:09

J'ai lu ton propos, mais je ne suis pas d'accord sur le principe qu'une série doit avoir un début et une fin, pour des raisons de cohérences narrative. Du moins, pas de façon systématique. Certaines séries ont posé des conditions dès leur mise en route, ou érigés des principes qui font qu'un terme doit arriver pour poser définitivement le mot fin. Je prendrais comme exemple la série des maitres de l'orge, dont la construction narrative fait qu'on suite différentes générations de brasseurs de bière. Arrivé à l'époque moderne actuelle, la série s'interrompt, n'ayant aucune vocation à développer outre mesure les histoires du passé, et encore moins à écrire de la science-fiction dans l'avenir.

Une série d'aventure telle que Spirou & Fantasio n'a pas du tout les mêmes attributs. Tintin non plus d'ailleurs, et la seule raison qui a mis fin à ce dernier est la mort de son auteur. L'univers de Spirou est un univers ouvert, libre intemporel.

Personnellement, la seule chose qui m'importe et que me fait continuer ou non à suivre une série, Spirou y compris, est la qualité des albums. C'est la seule chose qui compte, loin de toutes ces considérations à la limite de la métaphysique.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6772
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 14/07/2010 17:17

Diddu a écrit:J'ai lu ton propos, mais je ne suis pas d'accord sur le principe qu'une série doit avoir un début et une fin, pour des raisons de cohérences narrative. Du moins, pas de façon systématique. Certaines séries ont posé des conditions dès leur mise en route, ou érigés des principes qui font qu'un terme doit arriver pour poser définitivement le mot fin. Je prendrais comme exemple la série des maitres de l'orge, dont la construction narrative fait qu'on suite différentes générations de brasseurs de bière. Arrivé à l'époque moderne actuelle, la série s'interrompt, n'ayant aucune vocation à développer outre mesure les histoires du passé, et encore moins à écrire de la science-fiction dans l'avenir.

Une série d'aventure telle que Spirou & Fantasio n'a pas du tout les mêmes attributs. Tintin non plus d'ailleurs, et la seule raison qui a mis fin à ce dernier est la mort de son auteur. L'univers de Spirou est un univers ouvert, libre intemporel.

Personnellement, la seule chose qui m'importe et que me fait continuer ou non à suivre une série, Spirou y compris, est la qualité des albums. C'est la seule chose qui compte, loin de toutes ces considérations à la limite de la métaphysique.

Absolument !
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede graham toesch » 14/07/2010 19:48

Tiens, j'ai une idée !
Ils n'ont qu'à la faire à la ricaine : Spirou se fait buter, bel enterrement, éloge funêbre et tout et tout...

Mais le costume de groom reste vacquant (avec le calot bien sûr), qui va récupérer ce costume ?
Fantasio, Zantafio, John Helena, Spip, Seccotine ou le clone ?
:-D

Voyons, voyons ! Spirou est une série intemporelle, tant qu'il y aura de bons auteurs la série vivra...
;)
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 14/07/2010 20:38

graham toesch a écrit:Tiens, j'ai une idée !
Ils n'ont qu'à la faire à la ricaine : Spirou se fait buter, bel enterrement, éloge funêbre et tout et tout...


C'est déjà prévu ! C'est la base du scénario du livret hors-série qui sera distribué l'année prochaine aux abonnés du magazine.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6772
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 14/07/2010 21:25

Ce que je souhaite, c'est que l'on ait jamais de spin-off Spirou car je ne trouve rien de plus opportuniste et d'artificiel que cette mode là. Les aventures du Marsupilami sont en cas particulier du fait des droits séparés et en plus, je ne trouve pas que cela soit une réussite en terme qualitatif.
Par contre, j'aime bien la répartition série mère et one-shot, qui satisfait tous les gouts et (presque) toutes les attentes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 14/07/2010 22:27

Pitié, pourvu que nous échappions aux spin-off Spirou :roll:
Au fait, on n'est pas forcé d'acheter tout ce qui sort sur Spirou dans le fond ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 15/07/2010 00:52

Le Petit Spirou est en soi une sorte de spin-off... Mais c'est tellement différent et tellement bien fait (oui, je sais, les derniers étaient moins bons) que personne n'a rien trouvé à y redire.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede D H T » 15/07/2010 01:11

Pas vraiment intéressé par les histoires du Petit Spirou, j'ai tendance à éviter les séries dérivées d'une manière générale, que je juge accessoires. Par contre j'ai bien aimé la série parallèle, ceci dit là non plus je ne pense pas aller au-delà du sixième album car le concept est intéressant en soi, avec des ouvrages originaux et agréables à lire, mais d'une part il y a quand même un côté anecdotique qui me dérange et je vois mal, sur le long terme, cinquante auteurs différents s'essayer avec bonheur à l'exercice, et d'autre part on a déjà atteint un paroxysme avec le "Journal d'un ingénu" donc cette série parallèle accuse un déclin et perd son aspect exceptionnel à chaque nouveau tome publié. Je me trompe peut-être dans l'absolu, je ne fais qu'exprimer ma conviction en rapport avec mes attentes personnelles de lecteur. Toujours est-il que, pour revenir au sujet, je ne vois de reprise possible nulle part. Je sais, je suis dur. Le plus important, c'est que les albums vous plaisent.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 15/07/2010 08:17

D H T a écrit:... cinquante auteurs différents s'essayer avec bonheur à l'exercice, et d'autre part on a déjà atteint un paroxysme avec le "Journal d'un ingénu" donc cette série parallèle accuse un déclin et perd son aspect exceptionnel à chaque nouveau tome publié. Je me trompe peut-être dans l'absolu, je ne fais qu'exprimer ma conviction en rapport avec mes attentes personnelles de lecteur. Toujours est-il que, pour revenir au sujet, je ne vois de reprise possible nulle part. Je sais, je suis dur. Le plus important, c'est que les albums vous plaisent.

Je vois pas comment il pourrait y avoir un déclin des one-shots car il n'y a pas de lien entre chaque histoire. Même si je ne pense pas acheter tous les one-shots qui sortent, je suis persuadé qu'il y aura encore quelques pépites.
Depuis le début, j'en ai bien aimé 3, le Yoann & Vehlmann, le Bravo et le Yann & Schwartz, ce qui est déjà bien pour 6 sorties
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 15/07/2010 18:43

graham toesch a écrit: tant qu'il y aura de bons auteurs la série vivra...


Bravo tu as mis le doigt sur le problème.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede dream on » 15/07/2010 20:07

[:flocon:2] + 1

edit
Dernière édition par dream on le 19/07/2010 21:53, édité 1 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 16/07/2010 17:01

5 nouvelles planches pour le n°3771.

[Révéler] Spoiler:
Et encore de l'action et des gags. Alors qu'il ne reste après cela que six pages, de nombreuses questions restent en suspens. J'avais imaginé que cet épisode nous aurait davantage éclairé. J'espère que le prochain le fera et qu'il ne faudra pas attendre la suite de ce dyptique pour savoir de quoi il retourne. Pour moi, le scénario reste jusqu'à présent un peu creux donc. Je suis sur ma fin et j'espère un éveil de Vehlmann dans les prochains épisodes car il est capable de beaucoup mieux. Le dessin est très satisfaisant (très belle planche 48). Un peu déçu en revanche par la composition des cases de la planche 46 (trop égales)Les couleurs restent tristement fades et j'espère qu'elle sortiront plus contrastées en album. En dehors des campeuses, le teint des personnages me semble vraiment maladifs.

Je reste tout de même impatient de voir comment cela va se terminer : une bombe H bientôt larguée, la zorglonde non fonctionnelle, etc. Quelle est la solution de Spirou ? Et quel est le plan de Zorglub ? Pourquoi devait-il se rendre à Champignac pour le réaliser ? En quoi l'évolution darwinienne des animaux a-t-elle un rapport avec ce plan ? Bref les questions restent nombreuses et j'espère qu'on aura toutes les réponses.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede radar » 16/07/2010 20:31

D H T a écrit:Les albums de 47 à 50 sont efficaces, à la fois jeunes d'esprit par leur créativité et adultes par leur recul. Franquin a tissé la trame dans laquelle ils se sont débattus certes, mais ils ont relevé le défi en apportant un scénario plus foisonnant, une action plus percutante, des angles de vue plus risqués, des anatomies plus dynamiques, des décors plus réalistes.


[:lega]
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede dream on » 16/07/2010 21:08

edit
Dernière édition par dream on le 19/07/2010 21:54, édité 2 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 16/07/2010 21:15

Je ne sais pas si ces images ont toutes été publiées sur ce forum mais comme elles viennent d'être mises en ligne sur
http://www.mysteryo.com/aff_inedits_s.php?idAlbum=25

Image
Image
Image
Image
Image

Ainsi que la couverture avec des couleurs légèrement modifiées (erreurs des poignets rouges supprimées)
Image

De plus, autre bonne nouvelle pour moi, les erreurs de colorisation ont également été supprimées sur les planches, comme celle-ci (dernière case, avec les jeux d'ombres) :
Image

Coool. J'achèterai donc la version Khani et la version colorisée ! :-D
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité