Yoann à l'air d'aimer dessiner son Spirou. Pourvu que ça dure.
Sinon j'ai relu les deux premiers Morvan et Munuera dernierement,
Ils ne sont pas terribles... mais pas si nuls . Il y a du travail, beaucoup de travail et le soucis de bien faire, et Munera a réalisé certains des plus beaux décors de Spirou et Fantasio.
Munuera est un grand dessinateur, sa reprise m'aura au moins permis de le découvrir.
Maintenant ce qui m'a géné : malgrè leur bonne volonté, leurs 4 albums sont terriblement maladroits.
A aucun moment ils n'ont donné l'impression de maitriser les personnages ( un Spirou trop transparent, un Fantasio un peu béta, un Champignac trop décalé... ) et ont été incapable de se servir correctement du passé de Spirou. Ils connaissent leurs classiques mais ne savent pas les utiliser, à chaque fois ça tombe completement à coté de la plaque.
(De mémoire : le garage de Champignac au début de P-S-S, ou on retrouve des vehicules que Franquin avait lui même supprimé dans ses propres histoires, l'utilisation de la jeunesse de Zorglub et de Champignac dans le 50 qui ne sont pas censés avoir le même âge et avoir étudié à cette époque)
Mais le pire à ce niveau c'est le 48, en plus de résuciter des personnages morts et de leur donner des noms ridicules, ils veulent tellement nous prouver qu'ils ont lu "Spirou et les héritiers" qu'ils n'arrivent plus à s'en détacher. Leur désir de coller absolument à l'anecdote de Fantasio sur son baptème est par exemple complètement ridicule.
Surtout que dans "Spirou et les héritiers" tout laissait penser que l'oncle n'avait pas grand chose à faire de son neveu, et qu'il ne s'agissait là que d'un gag qui ne demandait aucune suite.
Je ne sais pas ce que donneront les futurs albums de Yoann et Vehlmann mais au moins ils donnent l'impression d'avoir compris l"héritage Spirou".