Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 16/07/2010 21:15

Message précédent :
Je ne sais pas si ces images ont toutes été publiées sur ce forum mais comme elles viennent d'être mises en ligne sur
http://www.mysteryo.com/aff_inedits_s.php?idAlbum=25

Image
Image
Image
Image
Image

Ainsi que la couverture avec des couleurs légèrement modifiées (erreurs des poignets rouges supprimées)
Image

De plus, autre bonne nouvelle pour moi, les erreurs de colorisation ont également été supprimées sur les planches, comme celle-ci (dernière case, avec les jeux d'ombres) :
Image

Coool. J'achèterai donc la version Khani et la version colorisée ! :-D
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede horto » 16/07/2010 21:48

et y a pas du franquin là-dedans? :lol:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 16/07/2010 22:12

Encore une ?
Image
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede kevin320 » 16/07/2010 22:26

spirarth a écrit:5 nouvelles planches pour le n°3771.

[Révéler] Spoiler:
Et encore de l'action et des gags. Alors qu'il ne reste après cela que six pages, de nombreuses questions restent en suspens. J'avais imaginé que cet épisode nous aurait davantage éclairé. J'espère que le prochain le fera et qu'il ne faudra pas attendre la suite de ce dyptique pour savoir de quoi il retourne. Pour moi, le scénario reste jusqu'à présent un peu creux donc. Je suis sur ma fin et j'espère un éveil de Vehlmann dans les prochains épisodes car il est capable de beaucoup mieux. Le dessin est très satisfaisant (très belle planche 48). Un peu déçu en revanche par la composition des cases de la planche 46 (trop égales)Les couleurs restent tristement fades et j'espère qu'elle sortiront plus contrastées en album. En dehors des campeuses, le teint des personnages me semble vraiment maladifs.

Je reste tout de même impatient de voir comment cela va se terminer : une bombe H bientôt larguée, la zorglonde non fonctionnelle, etc. Quelle est la solution de Spirou ? Et quel est le plan de Zorglub ? Pourquoi devait-il se rendre à Champignac pour le réaliser ? En quoi l'évolution darwinienne des animaux a-t-elle un rapport avec ce plan ? Bref les questions restent nombreuses et j'espère qu'on aura toutes les réponses.

[Révéler] Spoiler:
Comme spirarth je crains qu'avec les 6 pages restantes , nous n'obtenions que peu de reponses a toutes les questions que l'on se pose mais néanmoins, j'ai plutot bien apprécié cet album jusqu'ici!
Avatar de l’utilisateur
kevin320
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 07/04/2009
Age: 31 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 16/07/2010 23:42

Yoann à l'air d'aimer dessiner son Spirou. Pourvu que ça dure. :ok:


Sinon j'ai relu les deux premiers Morvan et Munuera dernierement,
Ils ne sont pas terribles... mais pas si nuls . Il y a du travail, beaucoup de travail et le soucis de bien faire, et Munera a réalisé certains des plus beaux décors de Spirou et Fantasio.
Munuera est un grand dessinateur, sa reprise m'aura au moins permis de le découvrir. :love:

Maintenant ce qui m'a géné : malgrè leur bonne volonté, leurs 4 albums sont terriblement maladroits.
A aucun moment ils n'ont donné l'impression de maitriser les personnages ( un Spirou trop transparent, un Fantasio un peu béta, un Champignac trop décalé... ) et ont été incapable de se servir correctement du passé de Spirou. Ils connaissent leurs classiques mais ne savent pas les utiliser, à chaque fois ça tombe completement à coté de la plaque.
(De mémoire : le garage de Champignac au début de P-S-S, ou on retrouve des vehicules que Franquin avait lui même supprimé dans ses propres histoires, l'utilisation de la jeunesse de Zorglub et de Champignac dans le 50 qui ne sont pas censés avoir le même âge et avoir étudié à cette époque)
Mais le pire à ce niveau c'est le 48, en plus de résuciter des personnages morts et de leur donner des noms ridicules, ils veulent tellement nous prouver qu'ils ont lu "Spirou et les héritiers" qu'ils n'arrivent plus à s'en détacher. Leur désir de coller absolument à l'anecdote de Fantasio sur son baptème est par exemple complètement ridicule.
Surtout que dans "Spirou et les héritiers" tout laissait penser que l'oncle n'avait pas grand chose à faire de son neveu, et qu'il ne s'agissait là que d'un gag qui ne demandait aucune suite.

Je ne sais pas ce que donneront les futurs albums de Yoann et Vehlmann mais au moins ils donnent l'impression d'avoir compris l"héritage Spirou".
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 17/07/2010 02:43

Tout ça est assez juste !
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 17/07/2010 17:47

Hello, juste une présition, Hubert:
Sur Z comme Zorglub, premiére parution de Zorglub (page 17 de l'edition courant), Champiganc dit: "ca fait bien longtemps, mon cher Zorglub... si je me souviens bien, la derniére fois que nous nous sommes vus, c'est le jour où on vous a flanqué à la porte de l'université..hé!hé!hé! C'était le bon temps!..."
Comme quoi, ils on pu etre des etudiants au même temps sans probléme.
Cela dit, je suis en train de m'amuser beaucoup avec les Zorkons, je suis la peripetie avec plaisir et j'èspere moi aussi que Yoann et Velhman, qui font un bon equipe, suivront quelques décenies de plus avec plein de succes!. C'est tout le mal que je les souhete!
Bises,
JL
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 17/07/2010 21:05

Oui mais pour la différence d'âge il faut mieux se replonger dans "Il y a un sorcier à Champignac"
( Champignac : " Je ne suis plus qu'un septuagénaire rhumatisant ! ")

Et dans "Panade à Champignac" on sait de la bouche de Fantasio que Zorglub a environ 45-50 ans.

Même si les deux albums sont sortis avec des années d'écarts, les deux personnages semblent garder leur différence d'age.


Enfin, ça ne m'a pas empeché d'apprecier " Aux Sources du Z " sur certains points, même si j'ai été géné par cette incohérence. Si Champignac avait été le professeur de Zorglub par exemple, ça aurait mieux fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jyache » 17/07/2010 21:59

spirarth a écrit:5 nouvelles planches pour le n°3771.

[Révéler] Spoiler:
J'espère que le prochain le fera et qu'il ne faudra pas attendre la suite de ce dyptique pour savoir de quoi il retourne.


[Révéler] Spoiler:
C'est pas prévu en triptyque ? (Donc les titres des deux tomes suivant seraient Les Zorkons font du ski et Les Zorkons au clair de Lune )
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede horto » 18/07/2010 00:05

je verrais plutôt Champignac comme prof de Zorglub, pas faisant leurs études sur les mêmes bancs: la phrase dans "Z comme Zorglub" garde aussi tout son sens dans ce cas-là ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 18/07/2010 05:20

Sachant qu'il est parfaitement possible de faire des études à 40 ans sur les mêmes bancs que des blanc-becs de 20 ans !
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 18/07/2010 09:56

j'ai relu le tome 50 hier au soir, pour la première fois depuis sa sortie. cet album, je l'avais mis de coté tellement j'en avais été dégouté (je le vois, personnellement, comme un assassinat de spirou). pour revoir justement le traitement de Zorglub. Graphiquement, munuera l'a vraiment en main ! il est juste dans les expressions.

[note : après une seconde lecture, c'est pas si mauvais que cela. mais c'est toujours un assassinat. il y aura un avant et un après tome 50. quoique fasse les auteurs dans le 51, il restera des traces.]

pour en revenir à Zorglub et la différence d'âge avec le comte, pour le coup j'ai été relire les quelques tomes consacrés à ce personnage. ils ne peuvent pas avoir été condisciples. il y a nettement une relation de type professeur/étudiant. c'est flagrant dès Franquin. On voit bien que Zorglub vient chercher l'approbation du comte, comme si il cherchait, en tant qu'adulte, une reconnaissance de ce dernier; laquelle, il n'a jamais pu obtenir avant.
Ce sentiment, Fournier et, dans une moindre mesure, Tome & Janry l'ont perduré.
Y'a que Yann et Morvan qui en ont décidé de faire abstraction.

Morvan, lui a fait du Morvan. on savait où il allait dès sa reprise. il a été honnête dans sa démarche. il a emmené Spirou dans une direction, comme l'on fait ses prédécesseurs. certes on ne pas être d'accord, mais il n'a pas trahi. il est resté fidèle à sa conception du personnage. ce qui se passe dans le tome 50 était annoncé dans le 47. en filigrane. d'ailleurs, en relisant ces 2 tomes à la suite, on se rend compte de la continuité.

d'ailleurs, je suis pas certain que la chute avec l'effacement du Spirou actuel qui laisse sa place à un Spirou "naif" qui n'a rien connu soit de Morvan. pour moi, c'est signé Yann ce truc. pour le coup, j'en veux à Yann. ce dernier s'auto-proclame "gardien du temple Franquin, seul habilité à reprendre Spirou". je suis pas certain qu'il mérite ce titre.

ce que j'en perçois dans les interviews de Yann et sa façon de voir les choses c'est que :
- soit Spirou reste dans le passé franquinien -> démarche adoptée lors des scénarios Chaland / Tarrin / Schwartz (et dans une interview du parisien au moment de la sortie du HS de Tarrin, il déclare que "Spirou a été dénaturé par Tome & janry puis Morvan/Munuera").
- soit on fait table rase du passé, ce qui permet d'effacer toutes ce qui est idioties à ses yeux, et on revient à la période préférée de Yann : Spirou au moment de la reprise de Franquin, l'époque glorieuse à ses yeux. et à ce moment là, l'interview du Parisien prend tout son sens : "Spirou avec un portable ce n’est pas possible. Moderniser pour moderniser, c’est absurde. Il faut retrouver le ton un peu naïf des années 1950.". et boum, une astuce scénaristique permet de supprimer quelques 40 albums, en réécrivant l'histoire : Champignac et Zorglub sont condisciples.


ps : je parle pas du tome 51 car je ne l'ai pas lu, et ne veux pas le lire avant sa sortie en album...
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 18/07/2010 11:27

Attention, la relation prof-élève entre champignac et le comte, elle découle de l'accieent arrivé à zorglub et du traitement de panade à champignac.
Dans le cycle du z, on est vraiment dans une ambiance de condisciple<; Là dessus Morvan a raison. On en avait déjà discuté ici, et j'étais tombé dans le même piège.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 18/07/2010 11:33

Plus qu'un seul épisode dans Spirou et on sait toujours rien. Une grosse course poursuite de 50 pages en fait. C'est vraiment du Vehlmann à la Seuls quoi. On va avoir une pseudo révélation en dernière page et un gros à suivre.

Poubelle.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 18/07/2010 12:39

lausoda a écrit:Plus qu'un seul épisode dans Spirou et on sait toujours rien. Une grosse course poursuite de 50 pages en fait. C'est vraiment du Vehlmann à la Seuls quoi. On va avoir une pseudo révélation en dernière page et un gros à suivre.


C'est vrai que c'est un peu l'impression que ça me fait aussi pour le moment et j'espère que ce ne sera pas le cas. Spirou n'est pas Seuls. Je préférerai une construction narrative à la façon des Géants pétrifiés par la suite, plus aboutie à mon sens.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede dream on » 18/07/2010 12:51

lausoda a écrit:Plus qu'un seul épisode dans Spirou et on sait toujours rien. Une grosse course poursuite de 50 pages en fait. C'est vraiment du Vehlmann à la Seuls quoi. On va avoir une pseudo révélation en dernière page et un gros à suivre.

Poubelle.



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
C'est clair, net et précis.

Ca me rappel une critique ciné (il y a quelques années de cela) dans le canard au sujet d'un film intitulé : oublie-moi (de Xavier Beauvois, je pense)
La critique : " cela ne sera pas difficile"
J'avais adoré :lol:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede stoney » 18/07/2010 12:54

jlmunuera a écrit:Hello, juste une présition, Hubert:
Sur Z comme Zorglub, premiére parution de Zorglub (page 17 de l'edition courant), Champiganc dit: "ca fait bien longtemps, mon cher Zorglub... si je me souviens bien, la derniére fois que nous nous sommes vus, c'est le jour où on vous a flanqué à la porte de l'université..hé!hé!hé! C'était le bon temps!..."
Comme quoi, ils on pu etre des etudiants au même temps sans probléme.
Cela dit, je suis en train de m'amuser beaucoup avec les Zorkons, je suis la peripetie avec plaisir et j'èspere moi aussi que Yoann et Velhman, qui font un bon equipe, suivront quelques décenies de plus avec plein de succes!. C'est tout le mal que je les souhete!
Bises,
JL


Merci a monsieur Munuera de participer au topic,surtout avec ce qu'il prend pour son grade.On a connu des auteurs beaucoup plus susceptible :ok:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede dream on » 18/07/2010 13:17

stoney a écrit:
jlmunuera a écrit:Hello, juste une présition, Hubert:
Sur Z comme Zorglub, premiére parution de Zorglub (page 17 de l'edition courant), Champiganc dit: "ca fait bien longtemps, mon cher Zorglub... si je me souviens bien, la derniére fois que nous nous sommes vus, c'est le jour où on vous a flanqué à la porte de l'université..hé!hé!hé! C'était le bon temps!..."
Comme quoi, ils on pu etre des etudiants au même temps sans probléme.
Cela dit, je suis en train de m'amuser beaucoup avec les Zorkons, je suis la peripetie avec plaisir et j'èspere moi aussi que Yoann et Velhman, qui font un bon equipe, suivront quelques décenies de plus avec plein de succes!. C'est tout le mal que je les souhete!
Bises,
JL


Merci a monsieur Munuera de participer au topic,surtout avec ce qu'il prend pour son grade.On a connu des auteurs beaucoup plus susceptible :ok:


:ok:
edit"
Dernière édition par dream on le 19/07/2010 21:44, édité 1 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 18/07/2010 13:20

lausoda a écrit:Plus qu'un seul épisode dans Spirou et on sait toujours rien. Une grosse course poursuite de 50 pages en fait. C'est vraiment du Vehlmann à la Seuls quoi. On va avoir une pseudo révélation en dernière page et un gros à suivre.
Poubelle.



-----> [] SPOILER [/]

Merci. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 18/07/2010 13:54

"Incriminé".
On en aura lu des conneries...
Mais y'a pas de hasards.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Guilhem Bec » 18/07/2010 14:13

C' est comme ça, Jean-David.
Si tu ne voulais pas te faire insulter, fallait faire du trafic d' armes , ou escroquer l' état en cachant des îles au FISC, par exemple.
T' as voulu reprendre Spirou, maintenant t' assume.
Non mais ! ^^
Guilhem Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 74
Inscription: 18/01/2007
Localisation: Angouleme
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité