Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 20/07/2010 17:06

Message précédent :
Euh non ça fait 4.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 20/07/2010 17:35

Icecool a écrit:Image


Mais Yoann a déjà commencé le tome 52 pour qu'il sorte en septembre 2011 ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 20/07/2010 18:15

A mon avis, avec les retards, il sortira pile au moment du film. ^^

Sinon très content que la collection des One Shot soit un peu écartée.
Ils en ont trop sorti d'un coup, alors qu'il faudrait mieux faire passer les albums de Spirou pour quelque chose de rare et d'un peu "évenementiel".
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2236
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 20/07/2010 23:23

stephane crety a écrit:l'intervention précédente sur le thème de la colère me pose question. Colère ? Colère???? il va falloir peut etre redescendre.Déception,certainement, mais colère, mon cul !!!
Ton cul sans doute (puisque tu le dis, hein), mais celui des autres, en quoi ça te dérange qu'il s'exprime différemment du tien ? Perso je trouve très normal d'être secoué jusqu'à la colère, qui est une émotion légitime et appropriée à certaines réceptions. Bien sûr il ne s'agit pas d'aller pendre le scénariste avec les tripes du dessinateur, ni de lancer quelque "fatwa" que ce soit, mais être affreusement, rageusement déçu ou irrité par une œuvre de l'esprit, ça me semble parfaitement recevable. Il m'est arrivé souvent d'être très en colère devant un film, une BD (plus rarement un roman, qui demande un temps long au cours de quoi sans doute la colère se dilue davantage en exaspération puis, dans mon cas parfois, en renoncement pur et simple). Cet abandon que tu parais proner, c'est une réaction aussi, mais je la trouve un peu molle. Moi, quand un ratage me fait chier, eh ben je ne me contente pas d'un petit prout mou : ça chie !
Or donc, tous les culs sont dans la nature, laissons-les vivre, non ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19186
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede royrob69 » 20/07/2010 23:35

de la colere? qu'on soit decu d'un film, d'un roman ou d'une BD, ok ca arrive, ca m'est arrive, mais etre en colere? et en colere apres qui? apres les auteurs?

je trouve ca bien ridicule, perso j'aime pas un album et bien je la ramene et c'est tout, je suis decu parceque ce n'etait pas a mon gout mais ca en reste la, se mettre en colere pour quelque chose d'aussi futile

un type bourre en bagnole qui tue quelqu'un ca ca me met en colere, mais une mauvaise BD non, apparemment on a pas tous les memes priorites dans la vie ....
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede horto » 20/07/2010 23:46

ouais, et la faim dans le monde, ça me met en colère! Non, mais bagnole ou autre, rien à voir.
On peut être en colère à des degrés divers, et même pour une bd, ici une série avec un héors légendaire maltraité, oui, rage, colère, énervement, tous les mots qu'on veut, ça peut arriver aussi dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede royrob69 » 21/07/2010 00:16

horto a écrit:ouais, et la faim dans le monde, ça me met en colère! Non, mais bagnole ou autre, rien à voir.
On peut être en colère à des degrés divers, et même pour une bd, ici une série avec un héors légendaire maltraité, oui, rage, colère, énervement, tous les mots qu'on veut, ça peut arriver aussi dans ce cas.


et bien non, c'est mal place comme colere et completement ridicule

a la limite on pourrait meme retourner le truc, les auteurs ont aussi le droit d'etre en colere car vous n'etes qu'une bande de lecteurs de merde et sans aucun gout pas foutus de comprendre ce qu'ils ont voulu faire passe a travers leurs albums, c'est marrant mais dans ce sens je suis pas sur que vous trouveriez ca juste, et pourtant vu comment certains lecteurs traitent les auteurs, ces derniers en auraient completement le droit

edit : j'avais pas vu mais en gros ca veut dire la meme chose que le message du dessus
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 21/07/2010 03:48

royrob69 a écrit:et bien non, c'est mal place comme colere et completement ridicule

a la limite on pourrait meme retourner le truc, les auteurs ont aussi le droit d'etre en colere car vous n'etes qu'une bande de lecteurs de merde et sans aucun gout pas foutus de comprendre ce qu'ils ont voulu faire passe a travers leurs albums,


S'ils sont dans cet état d'esprit-là, faut vite qu'ils envisagent une reconversion, parce que je ne suis pas sûr que beaucoup aient envie d'acheter leurs bouquins après ça... ni qu'il soient faits pour ce métier, du reste.


Je tiens tout de même à répéter que ce sentiment de colère (que j'ai senti en lisant le dernier Spirou ou le fameux Astérix, entre autres, ou pour Matrix Reloaded), s'applique pour les oeuvres excessivement attendues (et attendues au tournant) car s'inscrivant dans une longue tradition, dans une institution, ou un objet de "culte".
Il est évident que se mettre en colère pour n'importe quel petit album de série Z qui nous a pas plu est ridicule. Constater le déclin de XIII ou la déchéance d'Astérix ne peut pas laisser qu'un simple goût amer... il y a forcément autre chose. Sensation de gâchis monumental, vindicte à l'encontre d'un scénariste qui s'est laissé aller ou a pris des libertés excessives et incohérentes, ou qui n'a pas su s'arrêter au bon moment... Va comprendre...

Dans le cas d'une reprise casse-gueule comme celle de Spirou, les auteurs devaient bien se dire qu'il jouaient avec des allumettes, qu'en cas d'échec ils n'allaient pas s'en sortir avec une simple déception des lecteurs. Le passif est tellement important et l'institution tellement établie qu'ils ne pouvaient pas s'en sortir à si bon compte. Ils ne doivent alors pas s'étonner que des gens osent dire qu'ils se sont "plantés" (ce qui reste malgré tout relativement "soft").
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede horto » 21/07/2010 08:16

Faut pas tout mélanger: si l'auteur veut râler ou être entre colère, m'en fiche. On peut être en colère sans insulter aussi, ce que j'ai fait. Royrob a l'air d'avoir plus de mal avec ça; je ne me permettrais de le traiter de lecteur de merde parce qu'il pense autrement.

Et je rejoins Wonderphil sur l'attente d'un livre (c'est ce qu eje disais en parlant de héros légendaire)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede stephane crety » 21/07/2010 08:46

Genug a écrit:
stephane crety a écrit:l'intervention précédente sur le thème de la colère me pose question. Colère ? Colère???? il va falloir peut etre redescendre.Déception,certainement, mais colère, mon cul !!!
Ton cul sans doute (puisque tu le dis, hein), mais celui des autres, en quoi ça te dérange qu'il s'exprime différemment du tien ? Perso je trouve très normal d'être secoué jusqu'à la colère, qui est une émotion légitime et appropriée à certaines réceptions. Bien sûr il ne s'agit pas d'aller pendre le scénariste avec les tripes du dessinateur, ni de lancer quelque "fatwa" que ce soit, mais être affreusement, rageusement déçu ou irrité par une œuvre de l'esprit, ça me semble parfaitement recevable. Il m'est arrivé souvent d'être très en colère devant un film, une BD (plus rarement un roman, qui demande un temps long au cours de quoi sans doute la colère se dilue davantage en exaspération puis, dans mon cas parfois, en renoncement pur et simple). Cet abandon que tu parais proner, c'est une réaction aussi, mais je la trouve un peu molle. Moi, quand un ratage me fait chier, eh ben je ne me contente pas d'un petit prout mou : ça chie !
Or donc, tous les culs sont dans la nature, laissons-les vivre, non ?


désolé pour le ton d'hier, mais hier, ma fille en villégiature a exigé de moi, de regarder Twilight dans mon atelier, et tant de mièvreries dés 8 heures du matin, ca donne des envies de carnages et d'émasculation..c'est une explication, pas une excuse...

la colère..et mon cul...je minore pas le ressentis que l'on peut avoir après une lecture décevante(sinon, je minorerais notre travail et les ouvrages..), mais la colère, au point de bondir sur son clavier pour exprimer son ire, je m'interroge. Il y a comme un nivellement des sentiments..comme dit précédemment, d'autres sujets sont plus susceptibles de provoquer cette colère, il suffit pour cela de sortir dans la rue.
maintenant, c'est l'avis de mon cul, et il n'est pas omniscient.
les votres non plus..les jugements sont souvent liés au contexte..l'age faisant, j'ai connu Spirou via tome et janry, et là, les gardiens du temple saccageaient leur travail, en parlant de trahison, forfaiture, meurtre, pendaison..cela a connu son acmée avec la "machine qui reve"...on était dans le pure délire, et le net n'était pas là comme porte-voix.Aujourd'hui, si on se fie à votre consultation, ils sont au pinacle..contexte, contexte...

par contre je suis d'accord, les auteurs ont toute conscience de ce contexte coercitif..ils vont etre épluché, retourné, cadré, enchainé(du moins, c'est comme cela que je le ressens.)..et j'avoue ne pas comprendre la démarche....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 21/07/2010 09:15

stephane crety a écrit:(...) c'est une explication, pas une excuse...
N'empêche que vu comme ça, tu as toute ma sympathie (mon tour viendra avant longtemps et ce jour-là il se peut que moi aussi j'éprouve le besoin de venir me "soulager" ici même) ! :D
stephane crety a écrit:la colère, au point de bondir sur son clavier pour exprimer son ire, je m'interroge.
Ah mais là alors on s'est pas du tout compris (enfin, surtout moi), je n'avais pas saisi que tu évoquais le fait d'exprimer publiquement ladite colère, je pensais que tu trouvais le sentiment en lui-même illégitime.
Fin de la parenthèse entre culs de bonne volonté ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19186
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 21/07/2010 13:16

En même temps, un forum internet est un peu là pour ça...


Sur ce point, qui m'a bien fait rire :

blutwurst a écrit:Je propose qu'une commission soit mise en place pour décider qui est en mesure ou non d'être auteur de B.D. et que Wonderphil la dirige ! Vas-y Phil, dis-nous tout, ne nous fait plus languir !


Un auteur qui considère que ses lecteurs déçus sont une
royrob69 a écrit:bande de lecteurs de merde et sans aucun gout pas foutus de comprendre ce qu'ils ont voulu faire

je confirme qu'ils n'ont rien compris.

Mais je rassure ceux qui prennent la conversation en route, Royrob69 ne visait personne en particulier et tout cela reste hypothétique.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede royrob69 » 21/07/2010 14:02

blutwurst a écrit:J'ai cru un moment à une exagération délibérée de la part de Royrob dans l'intention de mettre en relief l'absurdité de ce discours prônant la légitimation de la colère contre un auteur


pourtant c'est a peu pres ca, mais apres ce message de wonderphil je ne peux qu'adherer a cette croisade contres les mechants auteurs qui passent leurs temps a maudire tout ces gentils lecteurs toujours pleins de bons sentiments

si je resume, les lecteurs ont le droit d'etre en colere apres des auteurs pour un album qu'il estiment rate, par contre les auteurs ont juste a en prendre plein la gueule et a se la fermer, belle mentalite teinte d'hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 21/07/2010 14:23

Il devient (en fait ça fait un eptit moment déjà) chiant ce sujet, non ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32116
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 21/07/2010 14:41

blutwurst a écrit:Ca vrai ! Mots... Phrases... Lire... Bobo, mal tête...

Bobo est © Pol Deliège & éditions Dupuis


:roll: Rien a voir avec le nombre de mot à lire :? Mais le contenu, créez un sujet "colère" au bistrot et revenons à Spirou.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32116
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 21/07/2010 14:48

Tout à fait d'accord avec toi Ulys.
Si on pouvait revenir à Spirou...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54512
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Damienandcoinc » 21/07/2010 14:53

Revenir à quoi ? :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 21/07/2010 14:58

Image


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32116
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 21/07/2010 15:11

le titre est mauvais, on est d'accord... par contre, le contenu est intéressant je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54512
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Damienandcoinc » 21/07/2010 15:13

ulys a écrit:Image


Mais c'est Tintin !!

:D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 21/07/2010 15:15

Sans la moustache oui !
:fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32116
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités