stephane crety a écrit:l'intervention précédente sur le thème de la colère me pose question. Colère ? Colère???? il va falloir peut etre redescendre.Déception,certainement, mais colère, mon cul !!! voir un mauvais film, lire un mauvais roman ou une mauvaise bd , ca ne provoque pas de colère, juste de l'abandon.C'est ce cacher derrière son petit doigt que de me mettre en avant la colère pour justifier des comportements .Qu'ils soient oraux ou écrit , ces outrances sont plus liées à la distance(plutôt qu'a l'anonymat..que vous vous appeliez Dugenoux ou Marcel, ca ne change rien...)..;en effet, pas un dixième de ce qui est vilipendé sur le net ne serait exprimé en live;Je met au défis les thuriféraires de l'insulte de le faire en face des auteurs (1)(mon swing du droit a une certaine réputation...).Qu'il n'y ai aucune ambiguité, on peut critiquer un ouvrage, le trouver merdique, le détruire, bdgest est trop devenu un outil de promotion , ca m'agace de voir les auteurs venir présenter leur ouvrage(je le dis d'autant plus facilement que je suis tombé dans cette ornière..bdgest est un site de lecteur, pas un placard publicitaire, enfin, c'est l'idée naive que je m'en fais...) (2)...
par contre l'insulte (3), c'est bourre-pif direct.je suppose que dans les circonstances ou les postures seraient inversée , vous agiriez de même.
Colère? là, on va peut être aborder un autre angle..spirou, tintin,etc, tous ces persos sont devenus des chapelles avec des gardiens du temple, les pharisiens de service, scrutateur scrupuleux de la bonne tenue et de la pérennisation immobile .ces séries et leurs reprises sont symptomatiques, sont le révélateur paroxystique du conservatisme absolue d'un certain lectorat,de certains auteurs..... Spirou, c'est une icone, et ca ne doit pas bouger..quit à crever petit à petit...alors refaisons à satiété du franquin, du fournier(qui fut insulté en son temps pour sa reprise..), parce que ca rappelle au quarantenaire , ses émotions de jeunesse..c'est pas de la bd ca, c'est de la nostalgie..et on est pas là pour vous donner votre madeleine de proust..du moins, pas la votre. (4)
Voir la reprise de Trodheim_parme m'a desespéré...Trondheim, qui innove, initie, se vautre dans un vintage de bon aloi.
les reprises de Blake et Mortimer sont à l'aulne de ce manque de burne..quit à trahir l'esprit de l'auteur..faire du rétrofutur,...pfff...bulllshit.
Alors, point par point :
(1) Si vous relisez calmement mon intervention, vous remarquerez que je fais un long paragraphe sur le fait que les posts sur BDGest' ne sont jamais à destination des auteurs. Qu'on se planque derrière un pseudo, c'est possible, mais je ne pense pas que ça serait différent d'une convention du fan-club de Spirou où tout le monde viendrait à visage découvert dire tout le mal qu'il pense du dernier album : Les auteurs ne sont pas là, on parle entre lecteurs (déçus).
Il est évident qu'en face de l'auteur, on y mettrait peut-être plus les formes. Mais ça ne m'empêche pas, personnellement, de dire ce que je pense, et, ce que j'ai toujours fait avec Spirou, POURQUOI je le pense. Mais M. Morvan a toujours balayé mes arguments d'un revers de main sur le thème "qui t'es toi pour critiquer?"
(2) Personne n'a dit le contraire... je vois mal où est le rapport.
(3) Alors là je me défends bien, et je ne serai pas le seul, d'avoir insulté qui que ce soit. Avec certains auteurs, la critique véhémente est souvent considérée comme une insulte. C'est bien dommage.
(4) Outre le fait qu'on pourrait traduire ces propos comme "c'est pas pour les lecteurs qu'on travaille", je dirais que je suis d'accord sur le fond : Il faut du renouvellement et de l'innovation, surtout quand on approche les 50 albums d'une même série. Mais je vais dire (sans insulter ni agresser qui que ce soit) que cela doit être fait selon certains canons de la série. Sinon autant faire une autre série. En matière de renouvellement et d'innovation, voire d'audace, il y a eu Machine qui rêve, qui pour moi fut une claque monumentale. Pour faire court : pour que ça marche, il faut que ce soit bien fait.