Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede xof 24 » 20/07/2010 00:12

Message précédent :
Tiens je me suis toujours demandé ceci:
On n'aime pas la reprise a cause du scénar de Morvan
On n'aime pas la reprise a cause du dessin de Munuera
On n'aime pas la reprise pour les deux.
On n'aime pas la reprise mais pas parceque tout bonnement on aurait aimé que celà soit encore du Tome et Janry, Fournier,Broca et Cauvin, Franqui,Jijé, voir Chaland (biffer la mention inutile, ou les inutiles)
:?: :?: :?: :?: :?: :?:

Pour ma part je n'ai pas trouvé la reprise transcendante mais je n'ai pas non plus était totalement désarçonné.Même que je pense qu'au fil du temps les auteurs prenant leur marque j'aurais pu attendre le nouvel opus avec joie.
Aprés savoir qui doit reprendre, celà je n'en sais rien
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34997
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 20/07/2010 00:29

Pour ma part, j'ai été un peu désarçonné aussi par votre reprise. J'ai trouvé Paris sous Seine un peu branlant (Miss Flanner était un peu trop fade à mon sens comme méchante) mais je l'ai trouvé prometteur.

L'homme qui ne voulait pas mourir était à mon avis drôle, inventif, moderne bref très bon. C'est un album que j'aime toujours lire.

Et après ça (sans doute parce que le manga c'est pas du tout mon truc), j'ai été vraiment très déçu par Spirou à Tokyo. J'avais espéré que le troisième fut encore meilleur que le second.

Enfin, et c'est sans doute parce que c'était votre dernier album et le n°50 et qu'ils étaient dictés par de nombreuses lignes éditoriales, j'ai moyennement accroché sur Aux sources du Z.

C'est en cela que je conçois qu'il doit être très délicat de reprendre le flambeau de Spirou, que pour moi votre reprise fut un peu inégale et que je préfère de loin vos autres séries dont je suis fan (Sillage aaaaaaaaah :D ).
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 20/07/2010 00:56

Voilà, là on peut parler.
Ce genre d'ambiance est bien meilleure, je pense.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 20/07/2010 01:39

blutwurst a écrit:Tu as raison, à n'en pas douter c'est une posture ! Illustration : (...)
:lol: Excellent... Et mérité, je l'avoue :oops: .
...pour CE chapitre. Mais je maintiens le reste ;) !
JDMorvan a écrit:Alors, en quoi les règles de politesses seraient elle différentes sur le net et dans la réalité ?
Dans la vraie vie, lorsqu'on parle d'un absent, il est courant qu'on se lâche, en bien comme en mal. Alors, on a tendance à reproduire ce schéma sur le net.
La différence ? La persistance : l'absent peut lire ce qui est écrit en public, tout comme l'"ami" de facebook peut répéter (mieux : copier-coller) ce qui est dit d'une personne entre amis à celle-ci.
Cette "règle de politesse" est donc inédite dans la réalité (vaguement équivalente à un enregistrement surprise ou à du cafetage). Il faudrait en établir une nouvelle.
Faut-il se censurer lorsqu'il est extrêmement rare que l'auteur du sujet critiqué participe au débat ?
Faut-il se censurer lorsqu'il apparaît dans le débat ? ;)
Evidemment, c'est plus simple lorsqu'on ne critique que l'oeuvre...
Mais il y a quand même quelqu'un derrière le scénario ! On a donc tendance à parler de ses façons d'écrire et de ses intentions...
...sans aller jusqu'à une accusation de sabordage, certes... ni à sa personne.
Bref, c'est pas si facile !

Sinon, moi, je n'ai plus rien à dire de la période Morvan-Munuera... si ce n'est que ce sont les éditeurs qui lisent les scénarios qu'on leur propose.
J'imagine donc qu'il n'ont pas sélectionnés les nouveaux auteurs sur leurs seuls noms, mais selon l'histoire qui va bientôt être entièrement publiée (et selon les deux synopsis suivants).
Alors ? Que penser de leur nouveau choix d'auteurs ? :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 20/07/2010 02:38

Yep Gill, "on" peut balancer sur moi (même si ça reste étrange, car "on" ne me connait pas)... Mais je peux aussi répondre à "on", du coup ! Et, comme "on", je me permets de choisir mon ton, car après tout, c'est moi l'agressé.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 20/07/2010 03:20

Je pense qu'il ne faut pas non plus négliger un facteur (qui sonne toujours 2 fois) très important qui fut très présent dans la plupart des commentaires à charge sur les 2 derniers album de Morvan :
La colère.

Quand un auteur commet de qui apparait comme des erreurs impardonnables pour celui qui a une certaine conception de Spirou (le côté dépliant touristique / syndicat d'initiative du Japon d'une part, les références mal utilisées d'autre part, ou la fin du n°50), il ne doit pas être surpris de susciter de la déception et de la colère. Les message qui s'ensuivent ne peuvent pas, par conséquent, être empreints de toutes les (fastidieuses) précautions rhétoriques étalées par Spirarth ci-dessus.

Tout le problème est que ces commentaires ne sont pas destinées à l'auteur. Quand un critique de cinéma assassine un film dans Première ou Studio, il se doute que le réalisateur ou les acteurs vont peut-être tomber dessus, mais il s'adresse d'abord à ses lecteurs. Quand on poste ici un avis sur une BD, c'est d'abord en direction d'autres lecteurs de la même BD qui seront d'accord ou pas d'accord. On se doute que l'auteur va peut-être tomber dessus, mais ce n'est pas avec lui qu'on discute initialement.

De la même manière qu'un réalisateur de films peut ne pas acheter Première, un auteur de BD peut simplement éviter de venir sur BDGest'. S'il tente quand même le coup, c'est à ses risques et périls.

Surtout que sur BDGest', nous sommes globalement des gens de bonne compagnie qui respectons les personnes et évitons de faire des attaques personnelles. Si ça apparait un peu borderline par moment, c'est uniquement sous l'effet d'une colère ou d'une déception, s'attaquant à ce moment-là éventuellement à de mauvais choix scénaristiques. Il est parois difficile de dissocier un aspect négatif dans un scénario, et la responsabilité personnelle du scénariste. Après tout, c'est lui qui l'a écrit.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede stephane crety » 20/07/2010 06:53

une petite intervention rapide, parce que là, ca m'agace sec..Excuse moi, Jean David, de jouer le morpion.

l'intervention précédente sur le thème de la colère me pose question. Colère ? Colère???? il va falloir peut etre redescendre.Déception,certainement, mais colère, mon cul !!! voir un mauvais film, lire un mauvais roman ou une mauvaise bd , ca ne provoque pas de colère, juste de l'abandon.C'est ce cacher derrière son petit doigt que de me mettre en avant la colère pour justifier des comportements .Qu'ils soient oraux ou écrit , ces outrances sont plus liées à la distance(plutôt qu'a l'anonymat..que vous vous appeliez Dugenoux ou Marcel, ca ne change rien...)..;en effet, pas un dixième de ce qui est vilipendé sur le net ne serait exprimé en live;Je met au défis les thuriféraires de l'insulte de le faire en face des auteurs(mon swing du droit a une certaine réputation...).Qu'il n'y ai aucune ambiguité, on peut critiquer un ouvrage, le trouver merdique, le détruire, bdgest est trop devenu un outil de promotion , ca m'agace de voir les auteurs venir présenter leur ouvrage(je le dis d'autant plus facilement que je suis tombé dans cette ornière..bdgest est un site de lecteur, pas un placard publicitaire, enfin, c'est l'idée naive que je m'en fais...)...
par contre l'insulte, c'est bourre-pif direct.je suppose que dans les circonstances ou les postures seraient inversée , vous agiriez de même.
Colère? là, on va peut être aborder un autre angle..spirou, tintin,etc, tous ces persos sont devenus des chapelles avec des gardiens du temple, les pharisiens de service, scrutateur scrupuleux de la bonne tenue et de la pérennisation immobile .ces séries et leurs reprises sont symptomatiques, sont le révélateur paroxystique du conservatisme absolue d'un certain lectorat,de certains auteurs..... Spirou, c'est une icone, et ca ne doit pas bouger..quit à crever petit à petit...alors refaisons à satiété du franquin, du fournier(qui fut insulté en son temps pour sa reprise..), parce que ca rappelle au quarantenaire , ses émotions de jeunesse..c'est pas de la bd ca, c'est de la nostalgie..et on est pas là pour vous donner votre madeleine de proust..du moins, pas la votre,.
Voir la reprise de Trodheim_parme m'a desespéré...Trondheim, qui innove, initie, se vautre dans un vintage de bon aloi.
les reprises de Blake et Mortimer sont à l'aulne de ce manque de burne..quit à trahir l'esprit de l'auteur..faire du rétrofutur,...pfff...bulllshit.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 20/07/2010 09:07

Histoire de changer de sujet.. ou pas : la "suite" :ouch: :D :bave:

Image

(c'est issu du kit presse créé autour du 51ème album de la série pour ceux qui se poseraient la question : c'est donc officiel).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 20/07/2010 09:41

Coool :D

En sait-on un peu plus sur le long métrage ? J'imagine que la pré-production a été lancée depuis longtemps car les films d'animation sont plus longs à préparer que les films en règle général ? Connaît-on par exemple l'album (ou les albums) dont il est issu ou le nom du réal ?
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zemouss » 20/07/2010 10:02

En tous cas ça confirme la sortie du FS Spirou et l'aventure(YESSSS!) et la suite des intégrales jusqu'à au moins Nic et Broca
en espérant qu'ils aillent plus loin avec des intégrales Rob Vel, Jijé, Tome & Janry et Morvan & Munuera :
Bref une INTEGRALE Spirou.
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 20/07/2010 10:09

icecool a écrit:Histoire de changer de sujet.. ou pas : la "suite" :ouch: :D :bave:

http://i32.servimg.com/u/f32/09/02/90/86/actual15.jpg

(c'est issu du kit presse créé autour du 51ème album de la série pour ceux qui se poseraient la question : c'est donc officiel).


Il manque la ligne "Yoann et Vehlmann arrêtent Spirou et Fantasio"

et la ligne "Tome & Janry arrêtent de faire du caca sur Le Petit Spirou et reprennent Spirou et Fantasio"
Dernière édition par lausoda le 20/07/2010 10:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 20/07/2010 11:52

blutwurst a écrit:
icecool a écrit:la "suite"
Ha tiens, pas de nouveau hors-série d'annoncé. Je suppose qu'il est difficile d'établir un planning précis pour ce type d'albums

Parme, Trondheim et Schwartz ont tenu une conférence sur Spirou lors du dernier festival BD de Lyon et ils y ont, notamment, bien précisé que Dupuis n'envisageait pas de sortir de nouvel OS avant trois ans - pour ne pas "parasiter" la reprise de Yoann & Velhmann.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 20/07/2010 12:02

Ca marcherait super si les OS étaient moins bons que la série principale.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede horto » 20/07/2010 12:06

Ah mais non, quelle idée!! Y a plein de projets alléchants dans les one shots, c'est vache ça: du Spirou, du bon, c'est tout!

Après des années galères, et un dernier album iconoclaste dans la série mère (je ne vais pas revenir sur l'aversion que j'ai pour le 50 et ce qui a été fait au héros), on a besoin de notre ration: vintage ou pas, classique ou moderne,...
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 20/07/2010 12:16

Oncle Hermes a écrit:
blutwurst a écrit:
icecool a écrit:la "suite"
Ha tiens, pas de nouveau hors-série d'annoncé. Je suppose qu'il est difficile d'établir un planning précis pour ce type d'albums

Parme, Trondheim et Schwartz ont tenu une conférence sur Spirou lors du dernier festival BD de Lyon et ils y ont, notamment, bien précisé que Dupuis n'envisageait pas de sortir de nouvel OS avant trois ans - pour ne pas "parasiter" la reprise de Yoann & Velhmann.


Si tout cela est vrai, ce n'est pas très réglo car ça voudrait dire qu'on a "parasité" Morvan et Munuera en sortant les one-shots en parallèle, et qu'à présent on voudrait protéger Yoann et Vehlmann (qui eux mêmes ont inauguré la série des one-shots :D ).
J'ai beau ne pas être un grand fan du travail du duo précédent (T48 mis à part), je ne trouve pas ça très normal. Les One-Shots sont commencés, autant continuer, d'autant qu'à mon avis, les deux collections peuvent cohabiter sans problème. :)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13899
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 20/07/2010 13:16

ils ont signé que pour trois ans y&v c'est ça ? et après, le temps de trouver les suivants, on ressort des os ?

mouais, ça veut surtout dire que cette idée de one shot, au départ, c'était bien une mise en concurrence accompagné d'un torpillage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 20/07/2010 13:42

Ben ouais, c'est un peu couillon du coup !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13899
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 20/07/2010 14:16

stephane crety a écrit:l'intervention précédente sur le thème de la colère me pose question. Colère ? Colère???? il va falloir peut etre redescendre.Déception,certainement, mais colère, mon cul !!! voir un mauvais film, lire un mauvais roman ou une mauvaise bd , ca ne provoque pas de colère, juste de l'abandon.C'est ce cacher derrière son petit doigt que de me mettre en avant la colère pour justifier des comportements .Qu'ils soient oraux ou écrit , ces outrances sont plus liées à la distance(plutôt qu'a l'anonymat..que vous vous appeliez Dugenoux ou Marcel, ca ne change rien...)..;en effet, pas un dixième de ce qui est vilipendé sur le net ne serait exprimé en live;Je met au défis les thuriféraires de l'insulte de le faire en face des auteurs (1)(mon swing du droit a une certaine réputation...).Qu'il n'y ai aucune ambiguité, on peut critiquer un ouvrage, le trouver merdique, le détruire, bdgest est trop devenu un outil de promotion , ca m'agace de voir les auteurs venir présenter leur ouvrage(je le dis d'autant plus facilement que je suis tombé dans cette ornière..bdgest est un site de lecteur, pas un placard publicitaire, enfin, c'est l'idée naive que je m'en fais...) (2)...
par contre l'insulte (3), c'est bourre-pif direct.je suppose que dans les circonstances ou les postures seraient inversée , vous agiriez de même.
Colère? là, on va peut être aborder un autre angle..spirou, tintin,etc, tous ces persos sont devenus des chapelles avec des gardiens du temple, les pharisiens de service, scrutateur scrupuleux de la bonne tenue et de la pérennisation immobile .ces séries et leurs reprises sont symptomatiques, sont le révélateur paroxystique du conservatisme absolue d'un certain lectorat,de certains auteurs..... Spirou, c'est une icone, et ca ne doit pas bouger..quit à crever petit à petit...alors refaisons à satiété du franquin, du fournier(qui fut insulté en son temps pour sa reprise..), parce que ca rappelle au quarantenaire , ses émotions de jeunesse..c'est pas de la bd ca, c'est de la nostalgie..et on est pas là pour vous donner votre madeleine de proust..du moins, pas la votre. (4)
Voir la reprise de Trodheim_parme m'a desespéré...Trondheim, qui innove, initie, se vautre dans un vintage de bon aloi.
les reprises de Blake et Mortimer sont à l'aulne de ce manque de burne..quit à trahir l'esprit de l'auteur..faire du rétrofutur,...pfff...bulllshit.


Alors, point par point :

(1) Si vous relisez calmement mon intervention, vous remarquerez que je fais un long paragraphe sur le fait que les posts sur BDGest' ne sont jamais à destination des auteurs. Qu'on se planque derrière un pseudo, c'est possible, mais je ne pense pas que ça serait différent d'une convention du fan-club de Spirou où tout le monde viendrait à visage découvert dire tout le mal qu'il pense du dernier album : Les auteurs ne sont pas là, on parle entre lecteurs (déçus).
Il est évident qu'en face de l'auteur, on y mettrait peut-être plus les formes. Mais ça ne m'empêche pas, personnellement, de dire ce que je pense, et, ce que j'ai toujours fait avec Spirou, POURQUOI je le pense. Mais M. Morvan a toujours balayé mes arguments d'un revers de main sur le thème "qui t'es toi pour critiquer?"

(2) Personne n'a dit le contraire... je vois mal où est le rapport.

(3) Alors là je me défends bien, et je ne serai pas le seul, d'avoir insulté qui que ce soit. Avec certains auteurs, la critique véhémente est souvent considérée comme une insulte. C'est bien dommage.

(4) Outre le fait qu'on pourrait traduire ces propos comme "c'est pas pour les lecteurs qu'on travaille", je dirais que je suis d'accord sur le fond : Il faut du renouvellement et de l'innovation, surtout quand on approche les 50 albums d'une même série. Mais je vais dire (sans insulter ni agresser qui que ce soit) que cela doit être fait selon certains canons de la série. Sinon autant faire une autre série. En matière de renouvellement et d'innovation, voire d'audace, il y a eu Machine qui rêve, qui pour moi fut une claque monumentale. Pour faire court : pour que ça marche, il faut que ce soit bien fait.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 20/07/2010 14:23

Dernière chose : Sur colère vs. abandon :

Je suis d'accord en ce qui concerne un film ou un livre sans encrage émotionnel chez le public avant même la sortie. Je m'esspique :

Si George Lucas s'était planté dans son épisode 3, grandement attendu du fait que ce serait le dernier et qu'il devrait faire le lien habilement avec l'épisode 4 sorti 25 ans avant, et objet d'un véritable culte, cela aurait suscité de la colère.

Pour un livre c'est pareil : Rowling par exemple n'avait pas intérêt à foirer son dernier Potter (le véritable dernier), car je suis persuadé qu'une fin ratée aurait suscité de la colère, en plus de la déception.

Pour Spirou c'est pareil. On attendait un numéro 50 flamboyant, un digne anniversaire, quelque chose qui marquerait le coup. Vu les sujets de grief, la déception est là mais aussi, malgré tout, de la colère.

Et je parle pas d'un certain Astérix...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Sillage » 20/07/2010 16:10

J'aurais pu être en colère en ce qui concerne l'épisode 3 de la deuxième trilogie effectivement... Je ne l'ai pas été, bien qu'il fut totalement foiré, tout simplement parce qu'au vu des deux précédents, c'était une évidence que Lucas allait se prendre les pieds dans le tapis.

====> [] :lol:
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 20/07/2010 17:06

Euh non ça fait 4.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité