Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede vengeurmasque » 09/07/2010 19:43

Message précédent :
Autant je suis heureux de voir la riche actualité de Spirou depuis ces dernières années, autant je grince des dents avec cette reprise.
J'ai eu beaucoup de mal à digérer le premier Spirou HS (les géants pétrifiés). Malgré tout le talent de Vehlmann, la mayonnaise avait un goût saumâtre. Yoann a eu beaucoup de mal avec ses dessins, et avec les personnages (non, Fantasio n'est pas chauve).

Maintenant, la série principale est de nouveau remise sur les rails : Morvan et Munuera n'ont pas convaincus, dommage. (vu les conditions dans lesquelles ils ont produit les albums, on peut quand même les applaudir) J'ai bien aimé leurs deux premiers opus, et le spirou à tokyo, bien qu'inégal, avait pour lui des points positifs reflétant l'air du temps.

Mais là, en voyant le résultat, je grince quand même des dents. Vehlmann s'est amélioré. Je voudrais aimer cette histoire, mais je bloque avec Yoann. Avec certaines erreurs de dessins manifestes, et encore des problèmes avec les personnages, la sauce ne prend pas avec moi. Désolé. Yoann devrait faire des efforts et vérifier ses dessins, et les corriger, mais il ne le fait pas. (Yann avait déjà eu le même problème lorsqu'ils travaillaient sur une reprise de Bob Marone) Sans oublier le titre choisi (n'était-il pas question de "Il y a des monstres à Champignac" ?)
Vais-je finir par acheter le produit final ? Peut-être... Je teste avec le magazine, sinon je m'en tiendrais à l'inégal tome 50.
vengeurmasque
BDébutant
BDébutant

Messagede zourbi le grec » 09/07/2010 20:02

Yoann ne fait pas des erreurs graphiques, il a un style qui ne te plait peut être pas mais qui est tout à fait maitrisé.
Vehlmann vise manifestement le jeune public en concoctant une histoire simple pleine d'action et d'humour bon enfant.
Le public plus adulte trouve son bonheur dans les one-shot Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 09/07/2010 20:06

vengeurmasque a écrit:Désolé. Yoann devrait faire des efforts et vérifier ses dessins, et les corriger, mais il ne le fait pas. (Yann avait déjà eu le même problème lorsqu'ils travaillaient sur une reprise de Bob Marone) Sans oublier le titre choisi (n'était-il pas question de "Il y a des monstres à Champignac" ?)

Tes critiques ne tiennent pas debout.
Que tu n'aimes pas cette reprise ok, mais n'utilise pas ce genre de détails...

Ils ont changé leur titre de travail pendant la préparation de l'album, oui et alors ? Ca arrive très souvent. Je ne vois pas le problème ?
Quant aux erreurs de Yoann ( d'ailleurs quelles sont ces erreurs si effrayantes ? ) elles ne gènent à aucun moment le récit.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede lausoda » 09/07/2010 20:16

Wonderphil a écrit:
Un dangereux non-conformiste ? :D

Y a pas de non conformisme. J'ai détesté le 50. Mais vraiment DÉTESTÉ. C'est clairement l'un des tomes que je hais le plus, l'histoire sent le paté à des kilomètres. D'ailleurs, toute la production spirouesque de Morvan sent le paté à part PSS que j'ai trouvé très plaisant à lire. J'étais d'ailleurs assez confiant pour la suite. Certes il était assez bancal mais je pensais qu'il(s) allai(en)t (si on prend le dessin de Munuera en plus) s'améliorer. Et en fait non.

Pour Y&V j'étais confiant, je voulais y croire alors que j'ai pas aimé le one shot, j'ai adoré les premières illustrations, j'ai même tapé sur brian addav parce qu'il critiquait. Et puis à la lecture, il s'avère que je suis sévèrement refroidi.

En fait, je crois que je vais définitivement tirer un trait sur ce personnage. Relire les tomes de Franquin et T&J et puis les jeter pour passer à autre chose.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 09/07/2010 20:50

heu si tu les jettent je veux bien les récuperer moi!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 09/07/2010 21:00

Ca set à rien de faire de l'acharnement thérapeutique. Si on n'aime pas une série aussi célèbre soit-elle, il faut passer à autre chose. Il y a suffisamment de choix en bd pour trouver son bonheur ailleurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 10/07/2010 01:00

lausoda a écrit:Encore faudrait-il que le 51 soit mieux que le 50. Et pour le moment, à la lecture, on en est loin.

Effectivement, on est loin... très loin de la "qualité" de tome 50...
Entre un album fait à la va vite par une équipe à bout de souffle plus occupée à solder un contrat qui pesait à tout le monde et une équipe de bosseurs qui se sont défoncés à essayer de faire quelque chose de bien...
S'il y a bien une évidence, c'est que ce tome 51 enterre littéralement les 4 albums qui l'ont précédé...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 10/07/2010 05:10

monsieur_potiron a écrit:
lausoda a écrit:Encore faudrait-il que le 51 soit mieux que le 50. Et pour le moment, à la lecture, on en est loin.

Entre un album fait à la va vite par une équipe à bout de souffle plus occupée à solder un contrat qui pesait à tout le monde et une équipe de bosseurs qui se sont défoncés à essayer de faire quelque chose de bien...
S'il y a bien une évidence, c'est que ce tome 51 enterre littéralement les 4 albums qui l'ont précédé...

:ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 10/07/2010 07:55

Le talent ne se résume pas à la quantité de travail fournie.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 10/07/2010 09:20

Pour en revenir à la prépub, je trouve très originale l'idée de transformer Champignac en une forêt préhistorique ou posthistorique ;) grouillante de bestioles incongrues. Son bestiaire très original m'a fait penser aux monstres de Franquin bien sûr mais aussi à ceux du Will d'Isabelle où à certaines bébêtes de Mézières.
Une grande réussite de Yoann à mon avis :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 10/07/2010 10:53

Là où je rejoins Lausoda, c'est sur le 50, qui est pour moi une destruction d'un mythe, un outrage digne des pires talibans. :lol: (ce qui ne remet pas en cause la qualité du dessin de Munuera).
Par contre, louée soit la nouvelle équipe, elle m'a déjà reconquis, grâce à un graphisme francobelge, une histoire de bonne facture Spirou -sans être exceptionnelle-, mais surtout, des personnages retrouvés; Oui, c'est bien le Spirou espiègle et aventurier que je connais, le Fantasio râleur et ami mais utile dans les pires circonstances, le spip avec ses réflexions et qui donne son coup de main, Champignac le vieux savant limite fou.

Mais jeter des albums Spirou? Lausoda, tu fais ta nuit de cristal à toi tout seul, t'es fou? :lol:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 10/07/2010 11:11

lausoda a écrit:

Le talent ne se résume pas à la quantité de travail fournie.

Je ne sais plus qui a dit que le talent, c'est un don à 20% et du travail à 80%.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede vengeurmasque » 10/07/2010 12:02

Pour Zourbi et Mr Hubert :

Interview de Yann sur ce lien : http://le-monde-est-mon-royaume.free.cr/marone.html

"- Pouvez vous nous parle de votre collaboration avec les autres dessinateurs pour la reprise dans Fluide Glacial
Au départ, c’était pour stimuler Didier, peu emballé à l’idée de reprendre le dessin de bob ; Fabrice Tarrin (mon fils caché) a fait du super-boulot !
Mais Yoan était le plus productif et ses croquis vraiment géniaux ; hélas, à la même époque, Dupuis lui a proposé de reprendre aussi Spirou et il a été débordé…je suppose, car son dessin, souvent brillant, certaines cases sublimes, était inégal ; parfois bâclé..et le bougre ne voulait pas entendre parler de recorriger certains dessins…d’où malaise. (pourtant Didier avait réalisé des storyboard absolument géniaux !).
Si Yoann accepte de refaire ses cases ratées, il y a matière à un album !"

Sur ce Spirou 51, je vois des erreurs de couleurs, des personnages qui changent vite de costumes entre les cases, et des actions qui n'apparaissent pas (appareil-photo mangé par le dinosaure ??) Cela me gêne de voir de pareils erreurs vu le temps passé.
vengeurmasque
BDébutant
BDébutant

Messagede zourbi le grec » 10/07/2010 12:54

vengeurmasque a écrit:Sur ce Spirou 51, je vois des erreurs de couleurs, des personnages qui changent vite de costumes entre les cases, et des actions qui n'apparaissent pas (appareil-photo mangé par le dinosaure ??) Cela me gêne de voir de pareils erreurs vu le temps passé.

Franchement, les erreurs ne sautent pas aux yeux et ne me dérangent pas particulièrement. Tous les auteurs en font, même Franquin.
Pour l'appareil photo, ce n'est pas une erreur mais une ellipse
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 10/07/2010 13:00

vengeurmasque a écrit:
Sur ce Spirou 51, je vois des erreurs de couleurs, des personnages qui changent vite de costumes entre les cases, et des actions qui n'apparaissent pas (appareil-photo mangé par le dinosaure ??) Cela me gêne de voir de pareils erreurs vu le temps passé.

Il a oublié de dessiner des gants à un soldat et un bouc a Duplumier. Quelle horreur ! Cette reprise est ratée ! :D

Quant au reste ce sont ni plus ni moins que des ellipses.
L’ellipse (substantif féminin), du grec ἐλλείπω : elleipô (« laisser de côté », « négliger », du fait que l’on considérait l’ellipse comme un cercle auquel il manquait quelque chose, d'où « omission »), est une figure de style qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la compréhension du texte, pour produire un effet de raccourci. Elle oblige le récepteur à rétablir mentalement ce que l’auteur passe sous silence.

Yoann aurait pu montrer Spirou remettre son costume de groom et son chapeau avant de donner le top départ à Champigniac ou bien montré l'appareil photo avalé, mais ça n'aurait eu aucun interet et ça n'aurait rien changé au récit.

Franchement, trouve d'autres critiques plus serieuses, là ça respire trop la mauvaise foi ou le réglement de compte avec un auteur. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 10/07/2010 13:28

Mr Hubert a écrit:Yoann aurait pu montrer Spirou remettre son costume de groom et son chapeau avant de donner le top départ à Champigniac ou bien montré l'appareil photo avalé, mais ça n'aurait eu aucun interet et ça n'aurait rien changé au récit.

L'ellipse est une chose, le lien visuel une autre. Mais les deux sont indispensables, à mon avis.

Par "lien visuel", je veux parler de ces arrières-plans ou cadrages particuliers qui guident le lecteur vers la scène suivante, tout en complétant l'ellipse avec du concret.
C'est trop facile de dire : "oui, il s'est habillé entretemps", mais plus efficace de montrer un personnage qui choppe un manteau au passage ou qui enfile sa veste tout en discutant.

Pour qu'une ellipse fonctionne à plein, il faut souvent l'introduire par un mouvement ou un dialogue ou un cadrage (vue de loin, par ex), qui aide le lecteur à construire son histoire mentale intermédiaire.
On peut donc critiquer une ellipse mal introduite
(ou mal conclue ! il est aussi possible d'expliquer l'ellipse dans l'image qui redémarre juste après).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 10/07/2010 17:42

dans le cas présent, est ce que les changements vestimentaires sont justifiés ( nécessaires au déroulement de l'histoire ),gratuits, ou bien ce sont de réelles incohérences, des erreurs de l'auteur ? ( quitte à chacun de juger de leur gravité...)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/07/2010 20:29

gill a écrit:C'est trop facile de dire : "oui, il s'est habillé entretemps", mais plus efficace de montrer un personnage qui choppe un manteau au passage ou qui enfile sa veste tout en discutant.

Pour qu'une ellipse fonctionne à plein, il faut souvent l'introduire par un mouvement ou un dialogue ou un cadrage (vue de loin, par ex), qui aide le lecteur à construire son histoire mentale intermédiaire.
On peut donc critiquer une ellipse mal introduite
(ou mal conclue ! il est aussi possible d'expliquer l'ellipse dans l'image qui redémarre juste après).

A ce moment là, ce n'est plus une ellipse. Yoann aime bien utiliser cette figure de style dans ses bd et je trouve que cela dynamise la lecture et c'est un signe de confiance dans l'intelligence du lecteur.
Les soi-disantes erreurs citées ne nuisent pas du tout à la compréhension de l'histoire.
C'est vraiment capilotracté comme critique :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 11/07/2010 14:53

rahoul a écrit:dans le cas présent, est ce que les changements vestimentaires sont justifiés ( nécessaires au déroulement de l'histoire ),gratuits, ou bien ce sont de réelles incohérences, des erreurs de l'auteur ? ( quitte à chacun de juger de leur gravité...)

C'est de la BD, pas du ciné. En d'autres termes : sur un plateau de tournage, avec les prises qui peuvent s'étendre, ne sont généralement pas faites dans l'ordre final, etc., on peut risquer qu'un(e) interprète ne soit pas habillé(e) de la même façon à deux moments qui sont sensés se succéder immédiatement ; c'est pourquoi il y a quelqu'un de payé avec la seule et unique mission de vérifier la cohérence de ce genre de choses en court de tournage (la scripte) ; seul face à une planche à dessin, en revanche, ce serait vraiment étonnant de ne pas se rendre compte qu'on ne dessine pas les mêmes vêtements sur le même personnage déjà représenté quelques centimètres plus à gauche ou au-dessus. :D Après, certains jugeront peut-être qu'une ellipse a été faite maladroitement, mais c'est un autre problème. D'une part on ne peut pas vraiment parler d'erreur. D'autre part certains ont vraiment une façon particulière de lire un album (ou de voir un film, ou... au choix) s'ils se focalisent uniquement sur ce genre de détails. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 11/07/2010 18:57

Petite pause dans mes vacances, pour ne pas que vous croyiez que je suis le vengeur masqué je ne sais pas quoi :D
(si doute, demandez aux modos hein!)

A son encontre, au vengeur, quand on dénonce, on argumente, et on illustre, histoire d'enrichir tout le monde hein :D

Pour être franc, où moi je suis déçu, c'est qu'on nous dit que les auteurs ont eu 2 ans pour faire un truc nickel, qu'ils ont refait plein de pages, et de voir plein de petites erreurs de dessins, car il y en a. :shock:
De ces petits trucs qui quand on dessine sautent aux yeux au moindre amateur.

J'avais dit ici que je ne trouvais pas le choix de Yoann adéquat par rapport à l'idée que je me fais, personnellement, du style personnel. Et là pour moi le bât blesse. Le style doit être correct en terme d'anatomie. (Voir l'interview de Tarrin à ce sujet).

On peut en débattre encore et encore, le style de Yoann a des qualités (Toto!!), ici dans certaines scènes dynamiques, mais voir des petites erreurs (tenue de bouteille :shock: /baton pour les mains, position de tête pour voir en arrière de certains personnages)... les trucs élastiques, ça ça ne m'aurait pas gêné à la limite, mais avoir eu autant de temps pour faire ce nouvel album, et voir autant de "petits trucs"... ça me fait bizarre. On peut critiquer M&M, mais Munuera faisait le boulot lui, et dans des conditions tout autre!

Maintenant, l'autre point, c'est qu'à la lecture des interviews, vous attendez pas à un bail de 10 ans... Une étape pour les auteurs. Bon, c'est dommage que Dupuis ne veulent pas réellement confier la série à q1 pour une dizaine d'années. C'est le temps des CDD...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 11/07/2010 19:04

Brian Addav a écrit:Maintenant, l'autre point, c'est qu'à la lecture des interviews, vous attendez pas à un bail de 10 ans... Une étape pour les auteurs. Bon, c'est dommage que Dupuis ne veulent pas réellement confier la série à q1 pour une dizaine d'années. C'est le temps des CDD...

Si les albums de Y&V sont bien reçus par le public, cela m'étonnerait pas que les auteurs continuent encore pendant quelques albums.
Et ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur des débutants avec le potentiel de Franquin ou T&J mais l'éditeur ne demanderait pas mieux, à mon avis.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle