Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 04/07/2010 12:18

Message précédent :
Très bon épisode 4.

Le dessin est de qualité et Yoann hésite moins entre divers styles
[Révéler] Spoiler:
Petite erreur avec Spirou qui change de tenue en une case, planche 36

L'intrigue avance enfin
[Révéler] Spoiler:
Champignac a été retrouvé : résolution du premier problème. Ouf, car ça commençait à traîner un peu.
On apprend plein de choses. J'aime beaucoup l'évolution darwinienne accélérée.

Les gags sont toujours très marrants
[Révéler] Spoiler:
"Voulait-il créer des soldats insensible à la peur, car dénués de cerveau?" "Euh... Ca n'a pas déjà été fait?"

Les couleurs ne m'emballent toujours pas vraiment
[Révéler] Spoiler:
Champignac a la jaunisse et les erreurs s'enchaînent épisodes après épisodes : ici c'est très flagrant : planche 36 avec les mains gantées ou non du militaire

Ce premier tome reste de très bonne facture quoiqu'un peu sage scénaristiquement (peut être par souçi de plaire au plus grand nombre). J'espère que le tome suivant se verra attribuer une intrigue plus complexe (telle que celle des Géants Pétrifiés qui ne manquait pas de rebondissements et de trouvailles).
Dernière édition par spirarth le 08/07/2010 09:01, édité 1 fois.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bdmaniak » 04/07/2010 19:07

graham toesch a écrit:Meuh non, c'est Fantasio qui perd la boulle pour la belle Ororéa !
Mais j'aimerais bien la revoir aussi avec Luna.
Pour Séccotine, je n'ai jamais compris pourquoi les auteurs post Franquin lui attribuent une relation avec Spirou, je la voyait plutôt dans un rapport conflictuel permanant attirance/répulsion avec Fantasio, vu leurs rapports cela me parraît plus logique.
M'enfin, chacun sa vision, peut-être qu'une nouvelle nimphette fera son apparition...

;)

C'est vrai qu'après relecture, Spirou semble bien indifférent de Seccotine sous Franquin, il a fallu attendre "Machine qui rêve" pour affrêter une liaison entre eux.
Au fait, le prénom Sophie vient de Franquin ou Tome & Janry?

Le Complot a écrit:
bdmaniak a écrit:Ah oui effectivement, les 3 femmes de la vie de Spirou même si Ororéa est la seule à ne pas avoir eu son roulage de pelle avec Spirou et que Seccotine est celle qui est allée le plus loin (Même si c'est dans un one-shot).

C'est un one shot le 50?! :lol: :lol:

Le 50 c'est particulier car ce n'est qu'un baiser entre le Spirou de 2009 et la Seccotine de 1956.
Je pensais au plus que loin mis en scène par Yann et Tarrin.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Le Complot » 04/07/2010 19:10

bdmaniak a écrit:
graham toesch a écrit:Meuh non, c'est Fantasio qui perd la boulle pour la belle Ororéa !
Mais j'aimerais bien la revoir aussi avec Luna.
Pour Séccotine, je n'ai jamais compris pourquoi les auteurs post Franquin lui attribuent une relation avec Spirou, je la voyait plutôt dans un rapport conflictuel permanant attirance/répulsion avec Fantasio, vu leurs rapports cela me parraît plus logique.
M'enfin, chacun sa vision, peut-être qu'une nouvelle nimphette fera son apparition...

;)

C'est vrai qu'après relecture, Spirou semble bien indifférent de Seccotine sous Franquin, il a fallu attendre "Machine qui rêve" pour affrêter une liaison entre eux.
Au fait, le prénom Sophie vient de Franquin ou Tome & Janry?

Le Complot a écrit:
bdmaniak a écrit:Ah oui effectivement, les 3 femmes de la vie de Spirou même si Ororéa est la seule à ne pas avoir eu son roulage de pelle avec Spirou et que Seccotine est celle qui est allée le plus loin (Même si c'est dans un one-shot).

C'est un one shot le 50?! :lol: :lol:

Le 50 c'est particulier car ce n'est qu'un baiser entre le Spirou de 2009 et la Seccotine de 1956.
Je pensais au plus que loin mis en scène par Yann et Tarrin.

Oui mais la symbolique est un peu la même. Tant pis. ;)

Sophie, je crois que c'est T&J!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Oncle Hermes » 04/07/2010 19:18

Quelqu'un avait posté récemment dans ce fil un lien youtube vers une longue interview de Fournier réalisée dans une librairie québécoise. Il y parlait notamment d'Ororéa et expliquait que son projet (mais qui n'a jamais abouti) était bien qu'elle finisse en couple avec Spirou.

Ororéa ou comment (tenter de) régler ses problèmes avec deux personnages que Fournier n'aimait pas :

1) Seccotine, qui disparaissait du paysage, "remplacée" en tant que figure féminine unique de la série

2) Fantasio, qui lui ne pouvait pas être viré aussi facilement, et dont Fournier ne savait jamais quoi faire, ce qui est quand même gênant s'agissant d'un des deux héros d'une série :D ... le but était donc de créer une "tension" entre Spirou et Fantasio, une rivalité amoureuse.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 04/07/2010 19:26

Une tension sexuelle. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Yoda33 » 04/07/2010 22:18

Comme tu y vas :D :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede spirarth » 08/07/2010 11:25

Episode 5 reçu ce matin ! 7 planches...

[Révéler] Spoiler:
Le dessin est plus aléatoire, moins soigné et plus rapide (on arrive en fin d'album et Yoann accumulait peut être trop de retard pour les éditeurs) en témoigne la tête de Fantasio case 3 planche 40 ou celle de Champignac en gros plan toujours sur la même planche. Si Yoann réussit à rester à ce niveau, cela fera du Spirou à mes yeux de très bonne facture au niveau du dessin.
Il y a des cases vraiment très jolies également dans cet épisode : case 1 planche 41 (le château en ruines) qui est une des plus magnifiques cases de l'album à mes yeux.

Scénaristiquement, l'histoire s'avère un peu vide et dénué de rebondissements. Les Zorkons attaquent (on s'en doutait), attaquent, attaquent et fuient. Spip a disparu littéralement de l'épisode et ses deux répliques manquent d'originalité.
Quelques gags bien marrants ("Un champignon sur Champignac", l'étranglement du pied, "Une arme sous mon séant")
Pour moi l'histoire n'est pour le moment pas marquante : action et gags en sont les seuls ingrédients. Il manque un peu de mystère et de noirceur pour en faire une aventure de Spirou complète. Mais je trouve ça très encourageant pour la suite et je suis beaucoup plus emballé que pour Paris sous Seine.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 08/07/2010 20:00

Episode 4 uniquement pour moi :
[Révéler] Spoiler:
Épisode d'accalmie bienvenue après l'action trépidante des dernières pages. En plus du comte, je suis content de voir des personnages féminins (Yoann semble avoir un faible pour les grandes nordiques aux cheveux court ;) ). A voir si les auteurs vont développer une idylle avec l'un ou l'autre de nos héros (et pourquoi pas les deux).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crash305 » 08/07/2010 20:58

Ha ben perso, l'episode 4 a ete le theatre des premieres (petites) deceptions:

[Révéler] Spoiler:
pas bien compris ce qeu les etudiantes suedoises viennent faire la... On est tout content de retrouver champignac et ses habitants puis pouf, deux poufs...??? enfin, faut voir ce que Velhmann va en faire, mais pas d'idylles svp monsieur le scenariste...
et deuxieme, ben "Zorkons" vient "Zorglub" et "cons"... pas super subtil ca, j'aurais prefere un autre nom alors ou encore mieux, le meme nom, mais ayant une autre "origine"

Mais a part ca, quel plaisir de retrouver Spirou et Fantasio, ca fait vraiemnt longtemps que je n'ai pas eu autant de plaisir a lire une de leurs aventures!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 08/07/2010 21:07

crash305 a écrit:Ha ben perso, l'episode 4 a ete le theatre des premieres (petites) deceptions:

[Révéler] Spoiler:
pas bien compris ce qeu les etudiantes suedoises viennent faire la... On est tout content de retrouver champignac et ses habitants puis pouf, deux poufs...??? enfin, faut voir ce que Velhmann va en faire, mais pas d'idylles svp monsieur le scenariste...
et deuxieme, ben "Zorkons" vient "Zorglub" et "cons"... pas super subtil ca, j'aurais prefere un autre nom alors ou encore mieux, le meme nom, mais ayant une autre "origine"

Mais a part ca, quel plaisir de retrouver Spirou et Fantasio, ca fait vraiemnt longtemps que je n'ai pas eu autant de plaisir a lire une de leurs aventures!

Personnellement, bien que notant moi aussi quelques petits défauts (que j'espère de jeunesse), ce que je retiens surtout, c'est effectivement le plaisir de lire Spirou et Fantasio, un plaisir qui se faisait attendre depuis un bon petit moment.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 08/07/2010 21:08

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Aucun: le tome 50 était une fin parfaite, la boucle était bouclée. D'ailleurs, la vraie conclusion de la série, c'est "Machine qui rêve" (l'album que je préfère, depuis toujours), où Spirou entre dans l'âge adulte. Puis sont venus les Morvan/Munuera en guise d'épilogue. C'est très bien, j'arrête là.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 08/07/2010 21:16

message utile au demaurant pour rappeller l'incongruite de ce topic...
C possible de prendre les dernieres âges de ce sujet pour faire les promieres d'un autre appelle 3spirou tome 51" ou un truc du genre?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 08/07/2010 22:57

D H T a écrit: D'ailleurs, la vraie conclusion de la série, c'est "Machine qui rêve" (l'album que je préfère, depuis toujours), où Spirou entre dans l'âge adulte. .

Dans mes bras :D
On ne dit jamais assez à quel point cet album est génialement génial ! [youpi]

Sinon je pense qu'on pourrait simplement ouvrir un nouveau sujet avec un petit récap' sur le 51 au début.
( Mais les autres forumeurs, ils en ont pas marre de voir tous ces topics Spirou qui se ballade ici ? on ne pense pas assez à eux :) )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Wonderphil » 09/07/2010 14:18

D H T a écrit:

Aucun: le tome 50 était une fin parfaite, la boucle était bouclée. D'ailleurs, la vraie conclusion de la série, c'est "Machine qui rêve" (l'album que je préfère, depuis toujours), où Spirou entre dans l'âge adulte. Puis sont venus les Morvan/Munuera en guise d'épilogue. C'est très bien, j'arrête là.

C'est bizarre comme on peut avoir une interprétation différete de la même chose (c'est beau l'esprit humain :-D :-D )... Non pas sur Machine qui rêve, dont je suis l'un des plus fervents défenseurs, mais de ce fameux tome 50 que je trouve totalement indigne. Indigne du numéro 50 (ô combien emblématique, on peut dire que la fête a été gâchée), et aussi indigne de l'hommage rétrospectif que l'auteur avait pris comme parti-pris (une série de citations sans queue ni tête, montrant une érudition pédante en oubliant l'intérêt pour le développement de l'histoire)... Et cette fin que j'interprète plus comme un caprice d'auteur, une originalité de plus, une pirouette acrobatique dont l'auteur lui-même n'aurait pas à se dépatouiller... puisque c'était son dernier. Aucune boucle n'est bouclée, mais par contre, quel cadeau pour les successeurs...

(ça fait longtemps qu'on avait pas parlé de ça, tiens :D )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 09/07/2010 14:37

J'ai la solution : on réédite machine qui rêve dans les One Shots (car c'en est un avant l'heure, il faut bien le dire )

Ca décale tout d'un tome, et le 51 se retrouve être le 50...

Ne me remerciez pas , c'est tout naturel :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 09/07/2010 16:03

Juho for president, j'lai djà dit! :-D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 09/07/2010 18:27

Wonderphil a écrit:
D H T a écrit:

C'est bizarre comme on peut avoir une interprétation différete de la même chose (c'est beau l'esprit humain :-D :-D )... Non pas sur Machine qui rêve, dont je suis l'un des plus fervents défenseurs, mais de ce fameux tome 50 que je trouve totalement indigne. Indigne du numéro 50 (ô combien emblématique, on peut dire que la fête a été gâchée), et aussi indigne de l'hommage rétrospectif que l'auteur avait pris comme parti-pris (une série de citations sans queue ni tête, montrant une érudition pédante en oubliant l'intérêt pour le développement de l'histoire)... Et cette fin que j'interprète plus comme un caprice d'auteur, une originalité de plus, une pirouette acrobatique dont l'auteur lui-même n'aurait pas à se dépatouiller... puisque c'était son dernier. Aucune boucle n'est bouclée, mais par contre, quel cadeau pour les successeurs...

Je ne sais pas pourquoi, mais ta description de Morvan m'a tout de suite fait penser à Domenech :lol:

(ça fait longtemps qu'on avait pas parlé de ça, tiens :D )
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 09/07/2010 18:27

Juho a écrit:J'ai la solution : on réédite machine qui rêve dans les One Shots (car c'en est un avant l'heure, il faut bien le dire )

Encore faudrait-il que le 51 soit mieux que le 50. Et pour le moment, à la lecture, on en est loin.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 09/07/2010 19:02

lausoda a écrit:
Juho a écrit:J'ai la solution : on réédite machine qui rêve dans les One Shots (car c'en est un avant l'heure, il faut bien le dire )

Encore faudrait-il que le 51 soit mieux que le 50. Et pour le moment, à la lecture, on en est loin.

Un dangereux non-conformiste ? :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede graham toesch » 09/07/2010 19:05

Ah les goûts et les couleurs...
Pour ma part, y-a pas photo, cela fait longtemps que ne pas eu autant de plaisir à lire un Spirou de la série mère !
Lu jusqu'au bout (version making of), je me suis régalé.
Les M&M ne me déplaisent pas, mais franchement le 50, pour moi c'est du nawak !
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vengeurmasque » 09/07/2010 19:43

Autant je suis heureux de voir la riche actualité de Spirou depuis ces dernières années, autant je grince des dents avec cette reprise.
J'ai eu beaucoup de mal à digérer le premier Spirou HS (les géants pétrifiés). Malgré tout le talent de Vehlmann, la mayonnaise avait un goût saumâtre. Yoann a eu beaucoup de mal avec ses dessins, et avec les personnages (non, Fantasio n'est pas chauve).

Maintenant, la série principale est de nouveau remise sur les rails : Morvan et Munuera n'ont pas convaincus, dommage. (vu les conditions dans lesquelles ils ont produit les albums, on peut quand même les applaudir) J'ai bien aimé leurs deux premiers opus, et le spirou à tokyo, bien qu'inégal, avait pour lui des points positifs reflétant l'air du temps.

Mais là, en voyant le résultat, je grince quand même des dents. Vehlmann s'est amélioré. Je voudrais aimer cette histoire, mais je bloque avec Yoann. Avec certaines erreurs de dessins manifestes, et encore des problèmes avec les personnages, la sauce ne prend pas avec moi. Désolé. Yoann devrait faire des efforts et vérifier ses dessins, et les corriger, mais il ne le fait pas. (Yann avait déjà eu le même problème lorsqu'ils travaillaient sur une reprise de Bob Marone) Sans oublier le titre choisi (n'était-il pas question de "Il y a des monstres à Champignac" ?)
Vais-je finir par acheter le produit final ? Peut-être... Je teste avec le magazine, sinon je m'en tiendrais à l'inégal tome 50.
vengeurmasque
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle