Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 02/07/2010 19:42

Message précédent :
Ploufredo a écrit:La figurine des "petits formats" est aussi une référence à Tome et Janry non?

Raté ^^ ;)

Image

Oui, c'est vrai. Yoann aurait très bien pu dessiner une boite noire ou un aspisson, mais il ne l'a pas fait. Et je pense que personne ne lui en veut pour ça. :-D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jyache » 02/07/2010 22:39

Moi non plus, je ne suis toujours pas convaincu par la reprise par Yoann

[Révéler] Spoiler:
Keskeucet que ce dinosaure qui apparaît en fin de la planche 36 ? Moi je le trouve moche par rapport à celui que Franquin avait imaginé ... On dirait un tyrannosaure édenté ! Et en plus, par rapport à l'original, il a fortement maigri (le régime à base de champignons jaunes, peut-être !) et il a fait beaucoup de vélo ! (Regardez et comparez avec les jambes du dinosaure créé par Franquin ... )
Franchement, celui de Yoann est affreux affreux affreux !!!
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 02/07/2010 22:41

[Révéler] Spoiler:
rho mais, c'est le dinosaure tel que Franquin l'aurait fait dans les années 80, avec plein de hachures, t'as rien compris toi :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jyache » 02/07/2010 22:49

[Révéler] Spoiler:
Dans ce cas, je retire ce que j'ai dit ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 03/07/2010 07:37

Au contraire, je trouve le bestiaire de Yoann particulièrement réussi. Il y a beaucoup d'imagination et plein de fantaisie dans ses animaux composites. Il est vrai qu'il ne dessine pas ses animaux comme Franquin mais peut-être est-ce du au fait qu'il pas Franquin malgré le souhait de quelques passéistes rétrogrades :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/07/2010 11:38

zourbi le grec a écrit:Au contraire, je trouve le bestiaire de Yoann particulièrement réussi. Il y a beaucoup d'imagination et plein de fantaisie dans ses animaux composites. Il est vrai qu'il ne dessine pas ses animaux comme Franquin mais peut-être est-ce du au fait qu'il pas Franquin malgré le souhait de quelques passéistes rétrogrades :D

On s'en fout qu'il dessine comme Franquin.
Là ce qui me fait soit sourire, soit m'agace, c'est que dans toutes les interviews, plutôt que de dire "on fait le Spirou qu'on veut qu'on a envie", on nous balance des "on veut rendre hommage à Franquin gna gna gna, on veut retrouver le Spirou qu'aurait fait franquin dans les années 80 avec les idées noirs, on a mis des hachures pour faire comme etc..."
(Alors que si on regarde de près, y'a rien de Franquin dans le dessin de Yoann à part une légère influence dans sa jeunesse).

C'est quoi ça ? De l'auto prévention pour dire que "tapez pas les gars, on a respecté Franquin alors venez pas critiquer comme vous avez critiqué JDM!".
Il est où le pb, Dupuis le sent pas ? On force le marketing pour pas se faire critiquer ?

Bref, quoiqu'on en dise, ça paraît pas très sain je trouve.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lausoda » 03/07/2010 12:23

Autant je trouvais Brian Addav lourd à critiquer avant d'avoir lu au moins en partie l'album, autant maintenant je suis d'accord avec lui. Heureusement que c'est l'été et qu'on porte pas de vestes. :D

Maintenant ce qui me gêne le plus, c'est niveau scénario. J'arrive pas à trouver Vehlmann génial. Ca + Seuls qui s'avère moisie jusqu'au trognon, je commence à être très pessimiste pour la suite. Si ça continue, je vais de nouveau me désabonner de Spirou comme à la grande époque des crottes Morvanesques (kikouuuu c'est Tanzafio, j'ai trouvé la cure de jouvence lolprout).
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 03/07/2010 13:05

lausoda a écrit:Autant je trouvais Brian Addav lourd à critiquer avant d'avoir lu au moins en partie l'album, autant maintenant je suis d'accord avec lui. Heureusement que c'est l'été et qu'on porte pas de vestes. :D

Pour préciser, l'album, je le critiquerai (de manière positive ou négative) quand il serait pré publié en entier.
Le seul truc que j'ai critiqué, quitte à être lourd, c'est le choix de Yoann quant à ma vision (à moi totalement personnelle et subjective) de ce que doit/devrait être le style Marcinelle et par conséquent le dessin d'un Spirou. Mais on y reviendra :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 03/07/2010 13:46

Brian Addav a écrit:On s'en fout qu'il dessine comme Franquin.
Là ce qui me fait soit sourire, soit m'agace, c'est que dans toutes les interviews, plutôt que de dire "on fait le Spirou qu'on veut qu'on a envie", on nous balance des "on veut rendre hommage à Franquin gna gna gna, on veut retrouver le Spirou qu'aurait fait franquin dans les années 80 avec les idées noirs, on a mis des hachures pour faire comme etc..."
(Alors que si on regarde de près, y'a rien de Franquin dans le dessin de Yoann à part une légère influence dans sa jeunesse).

C'est quoi ça ? De l'auto prévention pour dire que "tapez pas les gars, on a respecté Franquin alors venez pas critiquer comme vous avez critiqué JDM!".
Il est où le pb, Dupuis le sent pas ? On force le marketing pour pas se faire critiquer ?

Bref, quoiqu'on en dise, ça paraît pas très sain je trouve.

Je ne vois pas ce qui est malsain. Il déclare juste son admiration pour toute l'oeuvre de Franquin (pas uniquement Spirou) et je ne me rappelle pas qu'il ait déclaré faire des hachures comme les idées noires. Il chiade juste ses décors car c'est un peu la norme Spirou.
Ce que j'aime beaucoup dans son style graphique, c'est qu'il ne fait pas du gros nez, il adopte un style semi-réaliste avec des perso. plus élancés et je trouve que cela fonctionne bien.
J'ai eu un pas de mal à m'habituer au comte que je trouvais trop réaliste mais maintenant j'apprécie beaucoup ce démarquage par rapport au style Marcinelle classique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roz » 03/07/2010 13:49

Image
Semi réaliste ? :D

Sinon il y' a un carnet de croquis de yoann avec le spirou ? C'est çà ou j'ai mal compris ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 03/07/2010 13:56

Le style du 4ème de couv est très Franquinien et assez différent de celui de l'album il me semble :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 03/07/2010 15:36

lausoda a écrit: (kikouuuu c'est Tanzafio, j'ai trouvé la cure de jouvence lolprout).

:lol: :lol:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 03/07/2010 15:53

:D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Red-mad » 03/07/2010 15:58

Oui il y a un carnet.
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 03/07/2010 19:22

zourbi le grec a écrit:je ne me rappelle pas qu'il ait déclaré faire des hachures comme les idées noires.

Dans toutes les interviews ou papier sur le Spirou sorti ces derniers temps, ils ressortent le truc du "hachure comme Franquin dans les idées noires"...
(google sera ton ami)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 03/07/2010 19:29

roz a écrit:Image

Je l'aime beaucoup ce dessin et toutes les références qui vont avec.
Et en plus j'adore beaucoup la manière de dessiner Ororea (Même si pour Fournier il aurait éventuellement trouvé le moyen d'ajouter le triangle ou le faiseur d'or) et sincèrement j'espère la voir dans le 52. Et pourquoi pas dans un face à face avec Seccotine?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede fvrun » 03/07/2010 20:26

et pourquoi pas un trio Seccotine / Ororea / Luna ?

cela aurait fière allure un Spirou entouré des 3 femmes.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 03/07/2010 20:37

Ah oui effectivement, les 3 femmes de la vie de Spirou même si Ororéa est la seule à ne pas avoir eu son roulage de pelle avec Spirou et que Seccotine est celle qui est allée le plus loin (Même si c'est dans un one-shot). Et pour Seccotine, faudra-t-il faire revenir par la même occasion le clone de Spirou?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede graham toesch » 03/07/2010 21:49

Meuh non, c'est Fantasio qui perd la boulle pour la belle Ororéa !
Mais j'aimerais bien la revoir aussi avec Luna.
Pour Séccotine, je n'ai jamais compris pourquoi les auteurs post Franquin lui attribuent une relation avec Spirou, je la voyait plutôt dans un rapport conflictuel permanant attirance/répulsion avec Fantasio, vu leurs rapports cela me parraît plus logique.
M'enfin, chacun sa vision, peut-être qu'une nouvelle nimphette fera son apparition...

;)
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 04/07/2010 11:46

bdmaniak a écrit:Ah oui effectivement, les 3 femmes de la vie de Spirou même si Ororéa est la seule à ne pas avoir eu son roulage de pelle avec Spirou et que Seccotine est celle qui est allée le plus loin (Même si c'est dans un one-shot).

C'est un one shot le 50?! :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede spirarth » 04/07/2010 12:18

Très bon épisode 4.

Le dessin est de qualité et Yoann hésite moins entre divers styles
[Révéler] Spoiler:
Petite erreur avec Spirou qui change de tenue en une case, planche 36

L'intrigue avance enfin
[Révéler] Spoiler:
Champignac a été retrouvé : résolution du premier problème. Ouf, car ça commençait à traîner un peu.
On apprend plein de choses. J'aime beaucoup l'évolution darwinienne accélérée.

Les gags sont toujours très marrants
[Révéler] Spoiler:
"Voulait-il créer des soldats insensible à la peur, car dénués de cerveau?" "Euh... Ca n'a pas déjà été fait?"

Les couleurs ne m'emballent toujours pas vraiment
[Révéler] Spoiler:
Champignac a la jaunisse et les erreurs s'enchaînent épisodes après épisodes : ici c'est très flagrant : planche 36 avec les mains gantées ou non du militaire

Ce premier tome reste de très bonne facture quoiqu'un peu sage scénaristiquement (peut être par souçi de plaire au plus grand nombre). J'espère que le tome suivant se verra attribuer une intrigue plus complexe (telle que celle des Géants Pétrifiés qui ne manquait pas de rebondissements et de trouvailles).
Dernière édition par spirarth le 08/07/2010 09:01, édité 1 fois.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle