zourbi le grec a écrit:Au contraire, je trouve le bestiaire de Yoann particulièrement réussi. Il y a beaucoup d'imagination et plein de fantaisie dans ses animaux composites. Il est vrai qu'il ne dessine pas ses animaux comme Franquin mais peut-être est-ce du au fait qu'il pas Franquin malgré le souhait de quelques passéistes rétrogrades
On s'en fout qu'il dessine comme Franquin.
Là ce qui me fait soit sourire, soit m'agace, c'est que dans toutes les interviews, plutôt que de dire "on fait le Spirou qu'on veut qu'on a envie", on nous balance des "on veut rendre hommage à Franquin gna gna gna, on veut retrouver le Spirou qu'aurait fait franquin dans les années 80 avec les idées noirs, on a mis des hachures pour faire comme etc..."
(Alors que si on regarde de près, y'a rien de Franquin dans le dessin de Yoann à part une légère influence dans sa jeunesse).
C'est quoi ça ? De l'auto prévention pour dire que "tapez pas les gars, on a respecté Franquin alors venez pas critiquer comme vous avez critiqué JDM!".
Il est où le pb, Dupuis le sent pas ? On force le marketing pour pas se faire critiquer ?
Bref, quoiqu'on en dise, ça paraît pas très sain je trouve.