Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 04/03/2009 19:13

Message précédent :
Ben j'ai bien aimé cette interview, j'ai encore plus hâte de lire le 51ème :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 04/03/2009 19:23

Oui mais alors pourquoi préciser que l'on oriente la série vers la jeunesse alors que c'était déjà le cas puisque Spirou a toujours été grand public ? Cela prouve bien qu'il y a un distinguo entre jeunesse et "grand public", du moins aux yeux des auteurs ?

Hé bien c'est parce que... heu... il... heu...
Zut, c'est vrai, ce que tu dis là !!!! [:bru:8]

Son OS (et ses idées de scénario de départ pour la série-mère) ne me semblent pas particulièrement tournés vers la jeunesse. Il a dû se dire, depuis, que c'était une mauvaise orientation...
...sans aller toutefois vers un "jeunisme" à la Morvan (faire du manga) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 19:33

Son OS (et ses idées de scénario de départ pour la série-mère) ne me semblent pas particulièrement tournés vers la jeunesse. Il a dû se dire, depuis, que c'était une mauvaise orientation...
...sans aller toutefois vers un "jeunisme" à la Morvan (faire du manga) !
A mon avis, le message de Vehlmann veut dire : Ne vous attendez-pas à ce que nous fassions du Spirou vintage ou à plusieurs dégrés (comme Yann), nous allons faire un Spirou avec plein d'aventure (à la Tome & Janry) et de la poésie (à la Franquin) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 04/03/2009 19:38

Rhôô, il en prend encore pour son grade, le pôv! C'est limite diffamatoire de traiter l'orientation de Morvan de jeunisme ( t'es dans sa tête pour dire ça?).
Sans blague, un scénario pour la jeunesse, pour moi, c'est une histoire qui plait aux gosses mais où les parents, adultes, peuvent trouver leur pied aussi. Etait-ce le cas ces dernières années? Je n'ai pas La réponse (sauf la mienne).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede fvrun » 04/03/2009 19:43

Que dire de cette interview ? Beeeeen...

A la fois des sueurs froides et un peu d'espoir... mais pas vraiment convaincu ! :confused:

- Catastrophé d'entendre dire que le Spirou-série prévu par Y&V au départ était celui de leur OS !
- Un peu rassuré : ils ont vu avec l'expérience M&M que les lecteurs, tant fans que jeunes lecteurs, ne pouvait supporter trop de "personnalisation".
- Catastrophé de savoir qu'au bout de quelques albums, c'est le style naturel de Yoann qui reviendra (je l'ai toujours dit : il faut choisir un dessinateur qui est foncièrement dans la filière franco-belge). Du genre : Yoann va dessiner les trois albums contractuels dans un style à peu près consensuel et va "ruer dans les brancards" (!) juste après la signature du deuxième contrat...
- Rassuré du choix scénaristique "quelque part entre Franquin et Tome et Janry" et de la cible privilégiée : les enfants de notre époque (façon T&J) tout en restant "grand-public" (amuser aussi les adultes) mais sans être nostalgique (ne pas se concentrer sur le passé, aller de l'avant)
- Un peu rassuré par l'humilité et le sens d'écoute et d'adaptation de Vehlmann (équilibre délicat à trouver dans les premiers albums)

je partage entièrement ce point de vue. j'y adhère !
et je reviens à ce que j'avais dit il y a quelque temps : un spirou dans le vrai style de yoann sera à mes yeux une catastrophe !

Mais il ne prendra pas le style OS il l'a dit dans une interview je sais plus laquelle

l'interview de vehlmann est claire et limpide : il s'agit de prendre le lecteur par la main pour l'amener au spirou tel que le conçoit graphiquement yoann en quelques albums. et le spirou de yoann est celui du one shot.

au moins nous connaissons par avance le devenir graphique de spirou !

et je suis inquiet…
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 04/03/2009 19:50

Il y a plusieurs façons de s'adresser aux jeunes :
- faire dans le naïf avec des thèmes simples et éducatifs voire moralisateurs
- sacrifier aux modes qu'ils adoptent
- raconter les histoires qu'on aurait aimé lire étant jeunes
- ne pas s'en préoccuper et écrire simplement une bonne histoire populaire (ce qui implique ne pas avoir soi-même des goûts trop adultes-sérieux-transgressifs-toutça...) qui s'adressera donc AUSSI aux jeunes

le mot "jeunisme" me semble assez approprié pour un auteur qui suit la mode des jeunes (sauf qu'en l'occurrence, il s'agit aussi de SA propre culture de fan... et que donc, effectivement, on pourrait attribuer l'idée à ma 3ème catégorie : écrire pour le soi-jeune)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 04/03/2009 20:05

je partage entièrement ce point de vue. j'y adhère !
et je reviens à ce que j'avais dit il y a quelque temps : un spirou dans le vrai style de yoann sera à mes yeux une catastrophe !

l'interview de vehlmann est claire et limpide : il s'agit de prendre le lecteur par la main pour l'amener au spirou tel que le conçoit graphiquement yoann en quelques albums. et le spirou de yoann est celui du one shot.

au moins nous connaissons par avance le devenir graphique de spirou !

et je suis inquiet…

Qui nous dit que Yoann va rechanger son raphisme après ses premiers albums pour adopter un style des Géants ?
Si les albums de Yoann et Velhann fonctionnent bien avec le style classique, je ne vois pas pourquoi on reviendrait à un style Yoann des Géants.
Je reste confiant. :smile:
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 20:07

Qui nous dit que Yoann va rechanger son raphisme après ses premiers albums pour adopter un style des Géants ?
Si les albums de Yoann et Velhann fonctionnent bien avec le style classique, je ne vois pas pourquoi on reviendrait à un style Yoann des Géants.
Je reste confiant. :smile:
Il le dit dans l'interview
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roz » 04/03/2009 20:22

Yoann avait dit dans l'interview du journal qui ne pourrait pas faire un spirou classique genre "Géants Périfiés" car (je cite ces propre mots) "On ne peut pas faire n'importe quoi sur la série principale, il y'a une charte graphique a respecter". Donc au pire je pense que ce sera le style histoire spécial 70 ans ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 04/03/2009 20:38

Il y a plusieurs façons de s'adresser aux jeunes :
- faire dans le naïf avec des thèmes simples et éducatifs voire moralisateurs
- sacrifier aux modes qu'ils adoptent
- raconter les histoires qu'on aurait aimé lire étant jeunes
- ne pas s'en préoccuper et écrire simplement une bonne histoire populaire (ce qui implique ne pas avoir soi-même des goûts trop adultes-sérieux-transgressifs-toutça...) qui s'adressera donc AUSSI aux jeunes

Si Vehlmann fait du "jeunesse" à la façon de "Samedi et Dimanche" ou "Seuls", alors là ça va être assez énorme sur Spirou !

Yoann avait dit dans l'interview du journal qui ne pourrait pas faire un spirou classique genre "Géants Périfiés" car (je cite ces propre mots) "On ne peut pas faire n'importe quoi sur la série principale, il y'a une charte graphique a respecter". Donc au pire je pense que ce sera le style histoire spécial 70 ans ;)

+1 :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 04/03/2009 20:49

Donc au pire je pense que ce sera le style histoire spécial 70 ans ;)
oui oui... l'espace de deux-trois albums ! Après... :roll:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 20:56

oui oui... l'espace de deux-trois albums ! Après... :roll:
D'ici là, vous aurez appris à apprécier son style et ce sera le nirvana :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 21:07

Il faut vraiment dire à Fabien Vehlmann de simplifier son nom ! On voit de tout sur le forum (Velhann, Velman, Vehlman, ...) mais rarement Vehlmann
Au moins Morvan c'était plus facile à mémoriser et à écrire (c'est une boutade) ! :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 04/03/2009 21:20

Un peu sceptique à l'idée du synopsis mais tant que je n'ai rien lu, vaut mieux attendre avant faire un jugement.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede gill » 04/03/2009 23:27

Un peu sceptique à l'idée du synopsis mais tant que je n'ai rien lu, vaut mieux attendre avant faire un jugement.
Il faut dire qu'on peut tout faire avec cette idée de départ ! Le pire comme l'excellent.

Fournier avait déjà utilisé ce "huis-clos" Champignacien avec des gendarmes puis des militaires clôturant une zone où se déroulaient des choses étranges (Du Cidre pour les Etoiles)... mais il n'y avait pas Zorglub !
Et certains autres albums champignaciens étaient pas mal, aussi (Cyanure, Rayon Noir...)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/03/2009 23:55

Oui pour Cyanure, non pour rayon. :mrgreen:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fantaroux » 05/03/2009 00:07

Oui pour les deux :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fvrun » 05/03/2009 07:27

pour répondre aux deux, c'est vehlmann lui même qui l'affirme !

le but des 2 auteurs est clairement affiché. je le cite : "graphiquement en particulier, on va essayer d'être un peu plus classique dans le tout début de la reprise, ne serait-ce que pour prendre le lecteur par la main et l'amener petit à petit vers le style de yoann, le temps de quelques albums."

les auteurs sont très clairs, oui pour un style graphique traditionnel au début mais très vite, ils vont s'autoriser à faire le spirou qu'ils ont envie de faire. c'est ce qu'ils veulent, c'est ce pour quoi ils ont signés et c'est ce qu'ils vont faire. le spirou de yoann et vehlmann est celui du one shot et pas celui des 70 ans. yoann se force à faire un spirou dans ce style pour ne pas choquer les lecteurs au début, mais cela ne durera pas très longtemps. tous les signaux envoyés par les auteurs vont dans ce sens. il n'y a aucune ambiguïté sur ce point.

cela est même logique. yoann a un style graphique particulier. il va se contrarier pour nous contenter. mais, et on ne peut pas le lui reprocher, il ne pourra pas éternellement aller contre son style. ce serait se renier. aucun auteur ne devrait être obliger de se renier.

mais au moins les choses sont clairs dès le départ et on ne pourra pas dire que c'était pas prévu. à un moment donné (le second ou le troisième album), le spirou dans le style graphique de yoann sera de retour.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 05/03/2009 07:45

Pas de plans sur la comète (de Halley). Tout évoluera: le lectorat, leurs envies, l'éditeur, le graphisme,... Alors une chose à la fois: vivement le 51.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 05/03/2009 08:37

Pas de plans sur la comète (de Halley). Tout évoluera: le lectorat, leurs envies, l'éditeur, le graphisme,... Alors une chose à la fois: vivement le 51.
Avec le 51, ils sont dans un sacré pastis ! :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 05/03/2009 17:53

vive le pastis :fant2:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle