Oui mais alors pourquoi préciser que l'on oriente la série vers la jeunesse alors que c'était déjà le cas puisque Spirou a toujours été grand public ? Cela prouve bien qu'il y a un distinguo entre jeunesse et "grand public", du moins aux yeux des auteurs ?
A mon avis, le message de Vehlmann veut dire : Ne vous attendez-pas à ce que nous fassions du Spirou vintage ou à plusieurs dégrés (comme Yann), nous allons faire un Spirou avec plein d'aventure (à la Tome & Janry) et de la poésie (à la Franquin) ?Son OS (et ses idées de scénario de départ pour la série-mère) ne me semblent pas particulièrement tournés vers la jeunesse. Il a dû se dire, depuis, que c'était une mauvaise orientation...
...sans aller toutefois vers un "jeunisme" à la Morvan (faire du manga) !
Que dire de cette interview ? Beeeeen...
A la fois des sueurs froides et un peu d'espoir... mais pas vraiment convaincu !
- Catastrophé d'entendre dire que le Spirou-série prévu par Y&V au départ était celui de leur OS !
- Un peu rassuré : ils ont vu avec l'expérience M&M que les lecteurs, tant fans que jeunes lecteurs, ne pouvait supporter trop de "personnalisation".
- Catastrophé de savoir qu'au bout de quelques albums, c'est le style naturel de Yoann qui reviendra (je l'ai toujours dit : il faut choisir un dessinateur qui est foncièrement dans la filière franco-belge). Du genre : Yoann va dessiner les trois albums contractuels dans un style à peu près consensuel et va "ruer dans les brancards" (!) juste après la signature du deuxième contrat...
- Rassuré du choix scénaristique "quelque part entre Franquin et Tome et Janry" et de la cible privilégiée : les enfants de notre époque (façon T&J) tout en restant "grand-public" (amuser aussi les adultes) mais sans être nostalgique (ne pas se concentrer sur le passé, aller de l'avant)
- Un peu rassuré par l'humilité et le sens d'écoute et d'adaptation de Vehlmann (équilibre délicat à trouver dans les premiers albums)
Mais il ne prendra pas le style OS il l'a dit dans une interview je sais plus laquelle
je partage entièrement ce point de vue. j'y adhère !
et je reviens à ce que j'avais dit il y a quelque temps : un spirou dans le vrai style de yoann sera à mes yeux une catastrophe !
l'interview de vehlmann est claire et limpide : il s'agit de prendre le lecteur par la main pour l'amener au spirou tel que le conçoit graphiquement yoann en quelques albums. et le spirou de yoann est celui du one shot.
au moins nous connaissons par avance le devenir graphique de spirou !
et je suis inquiet…
Il le dit dans l'interviewQui nous dit que Yoann va rechanger son raphisme après ses premiers albums pour adopter un style des Géants ?
Si les albums de Yoann et Velhann fonctionnent bien avec le style classique, je ne vois pas pourquoi on reviendrait à un style Yoann des Géants.
Je reste confiant.
Il y a plusieurs façons de s'adresser aux jeunes :
- faire dans le naïf avec des thèmes simples et éducatifs voire moralisateurs
- sacrifier aux modes qu'ils adoptent
- raconter les histoires qu'on aurait aimé lire étant jeunes
- ne pas s'en préoccuper et écrire simplement une bonne histoire populaire (ce qui implique ne pas avoir soi-même des goûts trop adultes-sérieux-transgressifs-toutça...) qui s'adressera donc AUSSI aux jeunes
Yoann avait dit dans l'interview du journal qui ne pourrait pas faire un spirou classique genre "Géants Périfiés" car (je cite ces propre mots) "On ne peut pas faire n'importe quoi sur la série principale, il y'a une charte graphique a respecter". Donc au pire je pense que ce sera le style histoire spécial 70 ans
oui oui... l'espace de deux-trois albums ! Après...Donc au pire je pense que ce sera le style histoire spécial 70 ans
D'ici là, vous aurez appris à apprécier son style et ce sera le nirvanaoui oui... l'espace de deux-trois albums ! Après...
Il faut dire qu'on peut tout faire avec cette idée de départ ! Le pire comme l'excellent.Un peu sceptique à l'idée du synopsis mais tant que je n'ai rien lu, vaut mieux attendre avant faire un jugement.
Qui nous dit que Yoann va rechanger son raphisme après ses premiers albums pour adopter un style des Géants ?
Si les albums de Yoann et Velhann fonctionnent bien avec le style classique, je ne vois pas pourquoi on reviendrait à un style Yoann des Géants.
Yoann avait dit dans l'interview du journal qui ne pourrait pas faire un spirou classique genre "Géants Périfiés" car (je cite ces propre mots) "On ne peut pas faire n'importe quoi sur la série principale, il y'a une charte graphique a respecter". Donc au pire je pense que ce sera le style histoire spécial 70 ans
Avec le 51, ils sont dans un sacré pastis !Pas de plans sur la comète (de Halley). Tout évoluera: le lectorat, leurs envies, l'éditeur, le graphisme,... Alors une chose à la fois: vivement le 51.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités