Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 08/03/2009 22:22

Message précédent :
Celui que j'apprécie le moins serait sûrement du cidre pour les étoiles, c'est ton préféré? :smile:

Ben moi oui, justement ! :wink:
Mais il faut dire que j'ai une raison purement sentimentale : c'est mon père qui me l'a offert après que je me sois fait opérer. Spirou et les Xoriens m'ont tenu compagnie à l'hôpital ! :smile:

Je n'ai pas dit que les apéritifs étaient mauvais ou négligeables. Juste que sans le repas, ils n'ont pas de justification. Ils sont dispensables (la preuve : ils ne te manquaient pas, au début), même si de qualité.

Comment dire ? C'est comme les meilleurs "Oncle Paul" : l'auteur qui s'y est exprimé était tellement exceptionnel qu'il a pu lancer sa propre série, mais cette histoire là a été oubliée, depuis... C'est le principe même de cette collection : un patchwork d'individualités, avec des hauts et des bas, mais pas d'unité formelle et de suivi cohérent.

Des fois, prendre seulement l'apéro, c'est bien aussi ! :mrgreen:
D'ailleurs, pour filer la métaphore, je trouve que le Journal d'un ingénu, c'est carrément un apéritif dinatoire ! (même pas besoin de prendre la soupe qu'on nous propose ensuite... :siffle: )

Sinon, par rapport à ce que j'ai mis en gras dans ton message, j'ai juste une question : tu crois vraiment qu'il y a une unité formelle et un suivi cohérent dans la série principale ?
Quel lien entre Kodo le tyran et La vallée des bannis ? Entre Les chapeaux noirs et La ceinture du grand froid ?
Spirou a toujours été un patchwork, donc il ne s'agit pas seulement du "principe de cette collection", mais du personnage en lui-même ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 08/03/2009 22:37

le Journal d'un ingénu, c'est carrément un apéritif dinatoire !
:fant2: :ok:
tu crois vraiment qu'il y a une unité formelle et un suivi cohérent dans la série principale ? Spirou a toujours été un patchwork, donc il ne s'agit pas seulement du "principe de cette collection", mais du personnage en lui-même ! :wink:
Un patchwork avec une continuité quand même, tu le sais bien.

La série, c'est une vie. Les OS, ce sont des rêves... (et des cauchemars ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joanet » 09/03/2009 07:57

J'hallucine, écrire directement a Yoann pour ça ? Mais qui sommes nous pour demander à un artiste de créer d'une certaine façon et pas d'une autre ?

Imagine t'on quelqu'un écire:
Bonjour Pablo! Pour Guernica j'espère sincèrement (et je ne suis pas le seul) que tu n'utiliseras pas le style cubique qui n'est pas approprié a une si grande toile.
Ou bien
Bonjour Quentin! Pour Pulp Fiction j'espère sincèrement (et je ne suis pas le seul) que tu utiliseras une narration linéaire qui est mieux appropriée ce style d'histoires.

Yoann a du rester perplexe devant un tel message, ce n'est surement pas ça qui va l'attirer sur le forum.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais de quoi s'étrangeons de que Yoann ne vienne pas sur Bdgest? Je vois beaucoup de méfiance contre lui. Je crois, que s'il ne reçoit pas le soutient des fans, il va se désintereser très rapidemment à Spirou. Voyez Fournier, il venaît de succéder le maître. Mais il a adopté sa propre vision de Spirou. Maintenant, l'existence d'Internet, la globalisation et toute cete sorte de choses (Astérix in Britain :mrgreen: ), peut être un danger desmoralisant pour les dessinateurs. Donc, préparons-nous à profiter d'une très excellente période de Spirou :smile: :smile: .
joanet
BDébutant
BDébutant

Messagede nico39200 » 09/03/2009 08:08

bah c'est pas grave, il se fera virer par dupuis au bout de deux albums :mrgreen: , et on recherchera un nouveau repreneur.

tome & janry revenaient :cry:

Comment çà Tome et Janry revenaient ???? :shock:
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 08:28

Comment çà Tome et Janry revenaient ???? :shock:
Je pense qu'il voulait utiliser l'impératif :
Tome et Janry revenez !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 09:02

Tout à fait d'accord avec toi. Mais de quoi s'étrangeons de que Yoann ne vienne pas sur Bdgest? Je vois beaucoup de méfiance contre lui. Je crois, que s'il ne reçoit pas le soutient des fans, il va se désintereser très rapidemment à Spirou. Voyez Fournier, il venaît de succéder le maître. Mais il a adopté sa propre vision de Spirou. Maintenant, l'existence d'Internet, la globalisation et toute cete sorte de choses (Astérix in Britain :mrgreen: ), peut être un danger desmoralisant pour les dessinateurs. Donc, préparons-nous à profiter d'une très excellente période de Spirou :smile: :smile: .
N'ai pas peur, il y a des gens qui aiment le travail de Yoann et j'en fait parti :smile: Et rassures-toi, les quelques personnes qui s'expriment sur ce forum ne sont pas forcement représentatives des milliers de lecteurs de Spirou et en plus, Yoann ne semble pas venir sur les forums bd.
Qui plus est, sur ce forum, je vois plus de peur et de crainte sur le travail de Yoann que de franche hostilité.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 09/03/2009 15:21

Tome et Janry revenez !

Il faut se rendre a l'évidence, leurs temps sur spirou a été fait, c'est fini maintenant.
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 15:39

Tome et Janry revenez !

Il faut se rendre a l'évidence, leurs temps sur spirou a été fait, c'est fini maintenant.
Oui, il faut être jeune et plein d'enthousiasme pour s'attaquer à Spirou et puis ce sont les auteurs vivants qui font référence sur la série, ce serait dommage de risquer de ternir cette belle image. En plus, je n'ai jamais trop apprécié le style "gros nez" de Janry, qui est par contre, idéal pour le Petit Spirou.
Place aux jeunes ! :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 09/03/2009 20:12

Un patchwork avec une continuité quand même, tu le sais bien.

La série, c'est une vie. Les OS, ce sont des rêves... (et des cauchemars ;) )

Les OS pourraient très bien s'intégrer dans la continuité des autres albums !
Plaçons l'OS 1 après Vito la Déveine par exemple, l'OS 2 au début de la période T&J, l'OS 3, c'est après QRN, et les OS 4 et 5 à la période Rob-Vel, début Jijé. Tout simplement ! :wink:

Oui, il faut être jeune et plein d'enthousiasme pour s'attaquer à Spirou et puis ce sont les auteurs vivants qui font référence sur la série, ce serait dommage de risquer de ternir cette belle image. En plus, je n'ai jamais trop apprécié le style "gros nez" de Janry, qui est par contre, idéal pour le Petit Spirou.
Place aux jeunes ! :smile:

La solution pour qu'on ne souhaite plus le retour de Tome & Janry, ça serait qu'ils meurent.
(je sais pas si ce type d'humour passera... Je tente quand même :siffle: :mrgreen: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biggizmo » 09/03/2009 20:59

Tome et Janry revenez !

zourbi le grec m'a tuer.... :wink:

j'ai honte, bon j'arrête d'écrire des conneries et je retourne à l'école :oops:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spifan74 » 09/03/2009 21:07

Hého! Hého! Retouuurne au boulot ! :mrgreen:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 21:07

Plaçons l'OS 1 après Vito la Déveine par exemple, l'OS 2 au début de la période T&J, l'OS 3, c'est après QRN, et les OS 4 et 5 à la période Rob-Vel, début Jijé. Tout simplement ! :wink:

Non, les OS sont des variations libres sur Spirou et je ne vois pas l'intérêt dans les intégrer au cycle principal.
Il est déjà suffisamment difficile de rattacher les wagons des différents repreneurs. :confused:
Et donc, je ne serais pas mécontent que Y&V ne prennent aucun des nouveaux personnages des Géants, même si les auteurs ont parlé de Martin (que je ne trouve pas consistant)

La solution pour qu'on ne souhaite plus le retour de Tome & Janry, ça serait qu'ils meurent.
(je sais pas si ce type d'humour passera... Je tente quand même :siffle: :mrgreen: )
Bonne idée. Qui c'est qui se charge de l'exécution ? :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 09/03/2009 23:12

Tout comme Zourbi, ça me dérangerait. On ne va pas ajouter à la série les délassement d'auteurs plus ou moins inspirés, ayant une vue très personnelle du personnage, s'amusant à lui faire vivre ce qui ne lui convient absolument pas (j'aime bien l'expression "des variations libres" [:flocon:2] ).
Oh oui ! Un assassinat avec plusieurs meurtriers possibles, et un enquêteur pasteur aux doigts coupés commencerait à interroger le sale gosse de la maison, habillé de rouge, ainsi que son copain à lunettes.[:marion n:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 23:21

Oh oui ! Un assassinat avec plusieurs meurtriers possibles, et un enquêteur pasteur aux doigts coupés commencerait à interroger le sale gosse de la maison, habillé de rouge, ainsi que son copain à lunettes.[:marion n:2]
Cela me dit vaguement quelque chose ... :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/03/2009 20:49

Dans le dernier ZOO, il y a une interview de Vehlmann sur Spirou

Il s'exprime notamment au sujet du raccord avec le tome 50 :
Comment avez-vous géré la fin du dernier tome
dans laquelle le personnage de Spirou arrivait tout
frais du passé sans avoir connu la plupart des aventures
qu'on lui connait ?

J'ai saisi la proposition faite par Jean-David Morvan,
lorsqu'il a dit que rien n'obligeait ses successeurs à utiliser
cette fin telle quelle. On peut en effet aussi partir
du postulat que Fantasio a " remis de l'ordre dans le
continuum spatio-temporel Ÿ"et reprendre tranquillement
le fil classique de la série...

Et ceci qui devrait rassurer beaucoup de monde ... :mrgreen:
A propos de découverte, le style de Yoann se
démarque de beaucoup de ses prédécesseurs, comment
définiriez-vous son approche ?

Le fameux " renouvellement dans la continuité ", ce
Graal qu'a toujours recherché Dupuis lors des différentes
reprises. Yoann possède à la fois son propre
style, bien reconnaissable, mais il connaît aussi par
coeur l'imagerie de Spirou : il est capable de dessiner un
Zorglub " à la Franquin " les yeux fermés. Ce talent
devrait lui permettre de commencer la reprise avec un
graphisme plus proche des anciens albums, pour amener
ensuite progressivement les lecteurs vers des pistes
graphiques nouvelles.

et re-insiste sur l'objectif jeune
Comment envisagez-vous votre apport à la série ?
Tout comme mes prédécesseurs, j'ai envie de proposer
aux lecteurs, et plus particulièrement aux enfants, des
aventures à la fois drôles et bourrées de péripéties.
Facile à dire en théorie.... on verra si j'y arrive en pratique
! En tous cas, je voudrais qu'un gamin qui ne
connaît pas Spirou ait envie dÊouvrir un de nos albums
simplement parce que l'histoire va le faire rêver, avec
des monstres, de la jungle, des poursuites en voiture...
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 11/03/2009 21:17

J'ai saisi la proposition faite par Jean-David Morvan, lorsqu'il a dit que rien n'obligeait ses successeurs à utiliser cette fin telle quelle.
Et puis ça permet d'être plus gentil en évitant de dire qu'on faisait table rase de cette erreur pour repartir à zéro, comme si rien ne s'était passé :siffle: ...
Yoann (...) est capable de dessiner un Zorglub " à la Franquin " les yeux fermés.
Ca c'est bien possible : une grande qualité de Yoann, c'est de changer de style graphique comme qui rigole :ok: :smile: !
...pour amener ensuite progressivement les lecteurs vers des pistes graphiques nouvelles.
...sauf qu'il ne veut pas le faire :no: :grrrr: ! A long terme...
je voudrais qu'un gamin qui ne connaît pas Spirou ait envie d'ouvrir un de nos albums simplement parce que l'histoire va le faire rêver, avec des monstres, de la jungle, des poursuites en voiture...
A 100% d'accord avec Vehlmann :ok: :ok: :ok: [:flocon:2] !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/03/2009 21:29

Les poursuites en voiture dans Champignac, ça doit être sacrément impressionnant :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roz » 11/03/2009 21:38

ouais ! hâte de voir ça !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 11/03/2009 21:47

Ce talent devrait lui permettre de commencer la reprise avec un graphisme plus proche des anciens albums, pour amener ensuite progressivement les lecteurs vers des pistes graphiques nouvelles.

si je lis et traduis correctement : "on commence en version traditionnel et après, on évolue vers le style yoann".
bref, rien de plus que ce que Vehlmann dit depuis le début. et cela ne me rassure pas du tout. :mrgreen:
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 11/03/2009 22:05

sauf que Yoann, qui n'est pas un mouton :wink: , a déclaré récemment qu'il voulait faire le contraire de l'attente du public (c'est qui le public ?) et ce n'est pas ce que dit Vehlmann ici
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle