Celui que j'apprécie le moins serait sûrement du cidre pour les étoiles, c'est ton préféré?
Ben moi oui, justement !
Mais il faut dire que j'ai une raison purement sentimentale : c'est mon père qui me l'a offert après que je me sois fait opérer. Spirou et les Xoriens m'ont tenu compagnie à l'hôpital !
Je n'ai pas dit que les apéritifs étaient mauvais ou négligeables. Juste que sans le repas, ils n'ont pas de justification. Ils sont dispensables (la preuve : ils ne te manquaient pas, au début), même si de qualité.
Comment dire ? C'est comme les meilleurs "Oncle Paul" : l'auteur qui s'y est exprimé était tellement exceptionnel qu'il a pu lancer sa propre série, mais cette histoire là a été oubliée, depuis... C'est le principe même de cette collection : un patchwork d'individualités, avec des hauts et des bas, mais pas d'unité formelle et de suivi cohérent.
Des fois, prendre seulement l'apéro, c'est bien aussi !
D'ailleurs, pour filer la métaphore, je trouve que le Journal d'un ingénu, c'est carrément un apéritif dinatoire ! (même pas besoin de prendre la soupe qu'on nous propose ensuite... :siffle: )
Sinon, par rapport à ce que j'ai mis en gras dans ton message, j'ai juste une question : tu crois vraiment qu'il y a une unité formelle et un suivi cohérent dans la série principale ?
Quel lien entre Kodo le tyran et La vallée des bannis ? Entre Les chapeaux noirs et La ceinture du grand froid ?
Spirou a toujours été un patchwork, donc il ne s'agit pas seulement du "principe de cette collection", mais du personnage en lui-même !