Tu penses que cela sera toujours Yoann & Vehlmann au 69 ? Ils sont gays ?Je n'ose imaginer la pression pour eux lorsqu'ils seront à oeuvrer sur le 69...
j'espère qu'ils resteront sur le 69 !
Désolé de défendre encore mon chouchou , mais Franquin était déjà excellent à partir d'Il y a un Sorcier à Champignac. Chaque période ("atome", Zorglub, ...) de Franquin est extraordinaire et aucune ne peut être jugée supérieure aux autres (à mon avis).
Même si cette histoire de Zorglub mégalo ne m'enchante guère, il serait souhaitable en effet que ce nouveau tandem dure sur le long terme : c'est sur la durée que Franquin, Fournier et T&J ont produit leurs meilleures histoires !
Je pense qu'il ne faut pas tenir compte de Panade à Champignac car Franquin en avait marre de Spirou à l'époque et cette aventure est un peu un règlement de compte (le comte en nounou d'un bébé barbu, c'est pas sérieux) avec les personnages et un adieu à Spirou. Il me semble donc que le vrai Zorglub est le Zorglub des débuts, le mégalomane foireux, néfaste mais pas criminel comme Zantafio.Ce que je trouve absurde c 'est que Franquin ne voulait plus que Zorglub soit méchant, Fournier a respecté son choix, Tome et Janry ont laissé et mis de côté Zorglub pour le Zorglub Junior. Mais voilà. Franquin le Maitre avait rendu le personnage attachant et gentil. Alors pourquoi s'entêter à refaire un Zorglub méchant ????
Les auteurs de la nouvelle équipe devrait trouvé, imaginé un autre personnage méchant ou refaire revenir Cyanure ou Vito Cortizone.... Mais pas Zorglub dans le côté méchant. Sinon c'est un plagiat de Franquin d'avant Panade à Champignac. çà manque d'originalité...
A moins que Zorglub soit un fantasme de dessinateur ou scénariste....
Que nenni, le meilleur Fournier c'est l'Ankou :wink:Tora Torapa qui est, je le rappelle, le meilleur Fournier.
Tora Torapa qui est, je le rappelle, le meilleur Fournier.
Cette affirmation ne concerne que toi, chacun est libre d'avoir ses préférences.
En ce qui me concerne, c'est l'album de Fournier que j'apprécie le moins, comme quoi !
Celui que j'apprécie le moins serait sûrement du cidre pour les étoiles, c'est ton préféré?
Franquin n'a jamais rendu le personnage gentil...
Zorglub est apparu "méchant" dans deux albums, qui ont marqué à jamais la série.
Dans Panade, il apparaît surtout ridicule.
Ensuite Fournier a respecté le choix de Franquin de faire de Zorglub un "gentil", et on a bien vu que ça ne marchait pas en tant que tel. Il n'est vraiment intéressant que dans l'ambiguïté (tora torapa), bref, quand on le retrouve dans une posture possible de "méchant".
Janry ont fait de même avec Zorglub junior, ne pouvant faire basculer Zorglub directement dans le camp des méchants... Etait-ce le but du Spirou à Cuba ? On ne saura jamais.
De même, on peut penser que c'était aussi par là que voulaient aller M&M. (Miss Flanner, Zorglub Junior, belle possibilité non... ?)
Désolé de défendre encore mon chouchou , mais Franquin était déjà excellent à partir d'Il y a un Sorcier à Champignac. Chaque période ("atome", Zorglub, ...) de Franquin est extraordinaire et aucune ne peut être jugée supérieure aux autres (à mon avis).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités