Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spifan74 » 03/03/2009 18:16

Message précédent :
étape de travail :
Image
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 03/03/2009 19:25

Très chouette ! C'est quoi, une illustration pour le journal Spirou (il me semble reconnaitre de perso. d'autres séries) ? :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 03/03/2009 19:30

c'était la couv spéciale nouvelle an ;)

Pour les croquis voila une explication de yoann :

nicolas

Ton Zorglub a l'air d'être splendide et méchant.... As-tu réaliser d'autre croquis de Zorglub ?
P.S : j'adore le spirou en feutre à droite... Il me fait rappeler celui de Janry....
Publié par nicolas le samedi, février 28, 2009 - 22:11

mysteryo

Oui, des tonnes! Pour me sentir bien dans ce travail de reprise, je dois m'approprier les personnages et l'univers et ça passe par un long travail de croquis divers.

J'en posterai de temps en temps.

Oui, des fois pour m'amuser je dessine Spirou "à la manière de", ça permet de mieux ressentir ce qu'avaient en tête les auteurs précédents.
Publié par mysteryo le mardi, mars 03, 2009 - 09:55

interview de vehlmann :

http://expressbd.com/vehlmann-spirou.html
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 04/03/2009 13:13

personne pour réagir ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 04/03/2009 13:31

j'ai toujours pas compris qui faisait quoi entre sergio honorez et benoit fripiat chez dupuis là du coup...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 04/03/2009 14:07

Que dire de cette interview ? Beeeeen...

A la fois des sueurs froides et un peu d'espoir... mais pas vraiment convaincu ! :confused:

- Catastrophé d'entendre dire que le Spirou-série prévu par Y&V au départ était celui de leur OS !
- Un peu rassuré : ils ont vu avec l'expérience M&M que les lecteurs, tant fans que jeunes lecteurs, ne pouvait supporter trop de "personnalisation".
- Catastrophé de savoir qu'au bout de quelques albums, c'est le style naturel de Yoann qui reviendra (je l'ai toujours dit : il faut choisir un dessinateur qui est foncièrement dans la filière franco-belge). Du genre : Yoann va dessiner les trois albums contractuels dans un style à peu près consensuel et va "ruer dans les brancards" (!) juste après la signature du deuxième contrat...
- Rassuré du choix scénaristique "quelque part entre Franquin et Tome et Janry" et de la cible privilégiée : les enfants de notre époque (façon T&J) tout en restant "grand-public" (amuser aussi les adultes) mais sans être nostalgique (ne pas se concentrer sur le passé, aller de l'avant)
- Un peu rassuré par l'humilité et le sens d'écoute et d'adaptation de Vehlmann (équilibre délicat à trouver dans les premiers albums)

Synopsis du Spirou 51 :
"Zorglub, redevenu mégalo, s'est arrangé pour que l'armée mette le village de Champignac en quarantaine. Spirou et Fantasio vont devoir essayer de sauver le comte en entrant dans cette zone".
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 04/03/2009 14:21

- Catastrophé de savoir qu'au bout de quelques albums, c'est le style naturel de Yoann qui reviendra (je l'ai toujours dit : il faut choisir un dessinateur qui est foncièrement dans la filière franco-belge). Du genre : Yoann va dessiner les trois albums contractuels dans un style à peu près consensuel et va "ruer dans les brancards" (!) juste après la signature du deuxième contrat...

Si il y'a un deuxième contrat ce que j'espère vraiment !
Yoann va faire je pense un style genre ça :
Image

Mais il ne prendra pas le style OS il l'a dit dans une interview je sais plus laquelle

Synopsis du Spirou 51 :
"Zorglub, redevenu mégalo, s'est arrangé pour que l'armée mette le village de Champignac en quarantaine. Spirou et Fantasio vont devoir essayer de sauver le comte en entrant dans cette zone".

Sa inaugure du tous bon ! :)
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 04/03/2009 14:44

Yoann va faire je pense un style genre ça
Ca te rassure, ça ?
Il est évident que celui qui dessine Spirou comme ça ne tient pas encore le personnage d'une main ferme et définitive. Il a du mal et n'attend qu'une chose, c'est d'en revenir à son propre style.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 04/03/2009 16:13

Le scénar' du 51 me plait beaucoup ! :shock:
Je vote pour ! :ok:

J'adore les histoires avec des mégalos, des militaires et des mises en quarantaine.

Bon concernant le dessin, je sais que je dois m'attendre au pire. :neutral:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 16:29

Les grandes lignes de scénario annoncées me semble bien et j'ai confiance dans le dessin de Yoann donc je ne suis pas inquiet de ce côté là.
Par contre, je n'aime pas trop les intentions du scénariste d'orienter les histoires vers la jeunesse. Spirou est un classique de la bd dont l'univers est très influencé par les années 50 et je ne pense pas que l'on puisse en faire une "bonne" version moderne sans le trahir. Pourquoi galvauder Spirou alors qu'il existe plein de séries contemporaines pour la jeunesse ? :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/03/2009 16:32

parce que c'est une série jeunesse les gars...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 04/03/2009 16:35

Bien dit! une série jeunesse veut dire tout public: comme Dupuis en a fait pendant des années. Lucky Luke, Tuniques bleues, Buck Danny (à l'époque), Gaston, etc. Qu'on aime ou pas, c'est la bonne "cible".
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 16:39

Bien dit! une série jeunesse veut dire tout public: comme Dupuis en a fait pendant des années. Lucky Luke, Tuniques bleues, Buck Danny (à l'époque), Gaston, etc. Qu'on aime ou pas, c'est la bonne "cible".
Justement tout public, ce n'est pas uniquement jeunesse. J'ai l'impression que le scénariste veut plutôt cibler les jeunes que le "tout public" !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 04/03/2009 17:06

De toute façon, tout ce qui n'est pas "jeune", en BD humour, doit forcément être bourré de seconds degrés, de révoltes et d'astuces scénaristiques... Donc jeune ou tout-public, c'est pareil, c'est tout ce qui n'est pas ça.

Par ailleurs, anciennement, "jeune" signifiait :"BD produite à la chaîne sans soucis de qualité ni de réflexions sur des thèmes qui plaisent de toute façon". Aujourd'hui, pour plaire aux jeunes, il faut beaucoup plus de finesse ! Et donc ça plait aux plus âgés également...
(la BD pour tout petits, par contre, c'est autre chose : c'est forcément éducatif)

Bref, je ne crois pas qu'il existe réellement une différence notable entre ce qui est considéré comme "jeune" et le véritable "tout public"... ne serait-ce que parce que dans "tout public" il y a aussi les "jeunes" qui en sont le dénominateur commun ;) !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 04/03/2009 17:21

Synopsis du Spirou 51 :

Sa inaugure du tous bon ! :)

Ca n'inaugure rien de bon.
Hormis pour plaire aux djeuns qui connaissent Spirou par le nouveau dessin animé, je ne vois pas de raison de reveni à un Zorglub "evil".
Son intérêt était qu'il s'était amendé : la rédemption du perso passe à la trappe ?

je pars avec un à priori négatif ;(
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spifan74 » 04/03/2009 17:22

Ca te rassure, ça ?
Il est évident que celui qui dessine Spirou comme ça ne tient pas encore le personnage d'une main ferme et définitive. Il a du mal et n'attend qu'une chose, c'est d'en revenir à son propre style.

Yoann a trois ans pour avoir le style classique bien en main ;)
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 04/03/2009 18:41

merci pour les infos spifan ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 18:50

Bref, je ne crois pas qu'il existe réellement une différence notable entre ce qui est considéré comme "jeune" et le véritable "tout public"... ne serait-ce que parce que dans "tout public" il y a aussi les "jeunes" qui en sont le dénominateur commun ;) !
Oui mais alors pourquoi préciser que l'on oriente la série vers la jeunesse alors que c'était déjà le cas puisque Spirou a toujouts été grand public ? Cela prouve bien qu'il y a un distinguo entre jeunesse et "grand public", du moins aux yeux des auteurs ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 04/03/2009 18:55

Ca n'inaugure rien de bon.
Hormis pour plaire aux djeuns qui connaissent Spirou par le nouveau dessin animé, je ne vois pas de raison de reveni à un Zorglub "evil".
Son intérêt était qu'il s'était amendé : la rédemption du perso passe à la trappe ?

je pars avec un à priori négatif ;(

Idem. C'était tout l'intérêt du personnage d'être constamment sur le fil. Maintenant qu'on sait qu'il a replongé du côté obscur, ben c'est dommage.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 19:04

Idem. C'était tout l'intérêt du personnage d'être constamment sur le fil. Maintenant qu'on sait qu'il a replongé du côté obscur, ben c'est dommage.
Moi, je préfère largement le Zorglub génie du mal des premiers épisodes que l'espèce de mollasson qui s'auto-apitoie et va aux champignons avec le Conte. Et une bonne histoire, c'est d'abord un bon méchant !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 04/03/2009 19:13

Ben j'ai bien aimé cette interview, j'ai encore plus hâte de lire le 51ème :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle