C'est vrai que j'ai dit ça ! :siffle: ... mais en l'occurence pour Tarrin, je pense que l'effet buzz "un Spirou comme Franquin" a fonctionné. Et puis les chiffres c'est bien beau mais personne ne sait exactement quelles sont les ventes à l'heure actuelle ...faudrait savoir, je croyais que l'influence de la bdsphere était quasi nulle...
Ah lala ! Toujours cette manie de privilégier la sortie en album au paufinage de style par des histoires courtes (toujours reprenables en HS par la suite, genre "péché de jeunesse").
Ca me désole... Et on va encore dire que les auteurs se plantent ! :siffle:
C'est vrai que j'ai dit ça ! :siffle: ... mais en l'occurence pour Tarrin, je pense que l'effet buzz "un Spirou comme Franquin" a fonctionné. Et puis les chiffres c'est bien beau mais personne ne sait exactement quelles sont les ventes à l'heure actuelle ...
Pas si simple ...
moi je pense que t'as tout simplement pas aimé et que tu ne comprends pas les chiffres, c'est tout.
y'a pas à chercher plus loin.
:siffle:
Pour rebondir sur cette interview sympa de Janry, je suis assez étonné de ce qu'il pense des one-shots. Il n'a pas l'air très enthousiaste :Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu la chance (avec un autre copain) de rencontrer Janry et il a répondu à une interview pour Bulle d'Encre... il y parle du Petit Spirou mais aussi du Grand !
Et il est très sympa
http://www.bdencre.com/blog/index.php/? ... tit-spirou
BDE : Et au sujet des one-shots ?
Janry : Bonne idée. Très bonne idée ! Mais il n’y a pas de pilote dans l’avion, aucune ligne directrice. Et faire ça en parallèle d’une série qui existe, c'est comme si Morvan et Munuera n’avaient pas existé. On se demandait qui allait reprendre la série alors qu’ils étaient encore là. Sans compter qu’on ne les confie pas à n’importe qui. Un jeune qui passe et qui sonne, on dit « non ! » Il faut des gars qui ont fait leurs preuves et qui proposent leur vision décalée de Spirou.
BDE : Vous a-t-on proposé d’en faire un ?
Janry : Non, et ça m’intéresse de moins en moins. Loin des yeux, loin du cœur. Pourtant, Emile Bravo, c’est un type fort, les autres aussi. Leurs œuvres sont des pépites mais justement ça tasse encore plus la terre sur Morvan et Munuera ! Ce qui me gêne aussi, c’est que ce sont des hommages, et les hommages se font en général à des choses qui ont existé et qui sont mortes, ça sent le sapin. L’urgence est d’avoir un pilote et j’espère qu'on donnera du temps à Yoann et Fabien Vehlmann. On a trop gambergé...
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec Janry, c'est que les OS ont été lancé parce que le travail de M&M était contesté mais ils avaient eu le temps de faire leur preuve avec quelques albums. Maintenant que Y&V sont en piste, c'est un peu différent car leur boulot va effectivement être comparé aux oneshostistes et surtout à Bravo, et cela peut leur poser des problèmes. Mais en tant que lecteur, je suis content d'avoir tous ces SpirouCe qui le gêne, manifestement, c'est la comparaison possible entre les one-shots et la série officielle. Compétition pour savoir qui sera le repreneur (comme il a connu) à la limite, mais là, c'est permanent ! Les auteurs de la série officielle ont toujours cette épée de Damoklès de lecteurs qui vont constamment les juger "par rapport à"... C'est pas sain.
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec Janry, c'est que les OS ont été lancé parce que le travail de M&M était contesté mais ils avaient eu le temps de faire leur preuve avec quelques albums.
OK, titille si tu veux mais le 2ème M&M est sorti avant le premier OS
Oui, 1 album, c'était sûrement suffisant...
Rappel: cliquez-ici pour l'historique avec des dates
2004 sorti de PSS
mi 2005 annonce des OS
2005 sept sorti du 2ème M&M
OK, titille si tu veux mais le 2ème M&M est sorti avant le premier OS
OK, le passé est le passé, maintenant il faut que l'éditeur soutienne à fond Y&V car ils vont débarquer alors que la collection OS sera bien avancée et ce sera encore plus dur que pour M&M. A Dupuis de bien faire son boulot.
ça n'a rien à voir.
A partir du moment où tu annonces les OS alors que les auteurs de la série mère n'ont sorti qu'un album, on peut tout à fait avoir la même interprétation que Janry.
Ce qui le gêne, manifestement, c'est la comparaison possible entre les one-shots et la série officielle.
Alors évidemment, l'astuce du "baby-héros" est banale,
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités