Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede le petit chimiste » 08/03/2009 10:48

Message précédent :
Désolé de défendre encore mon chouchou :wink: , mais Franquin était déjà excellent à partir d'Il y a un Sorcier à Champignac. Chaque période ("atome", Zorglub, ...) de Franquin est extraordinaire et aucune ne peut être jugée supérieure aux autres (à mon avis).

Tout est une question de goût et tu n'as pas à être désolé de ton point de vue.
Mais je vois que tu n'a pas cité La maison préfabriquée, Le tank, Radar, les 4 aventures...
;)

A titre personnel, je préfère le style de Franquin sur les Gaston, quand il a radicalement changé son style (du style 'à la plume', lignes fines et ligne 'raide' au style 'pinceau' plus épais, plus dynamique, plus courbe).
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 11:06

Tout est une question de goût et tu n'as pas à être désolé de ton point de vue.
Mais je vois que tu n'a pas cité La maison préfabriquée, Le tank, Radar, les 4 aventures...
;)

A titre personnel, je préfère le style de Franquin sur les Gaston, quand il a radicalement changé son style (du style 'à la plume', lignes fines et ligne 'raide' au style 'pinceau' plus épais, plus dynamique, plus courbe).
Avant un sorcier à champignac, c'est certes un débutant doué mais il est encore influencé par le style de Jijé et de Disney (sa première influence).
J'aime également beaucoup sa période Gaston et Idées noires où il est au summum de sa virtuosité et du dessin "en mouvement" mais je trouve justement que c'est trop parfait et maitrisé, et je préfère la fraicheur et la poésie de ses débuts.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 08/03/2009 13:02

c'est avec tristesse que je poste la réponse de yoann a ma question :
J lavorel

Bonjour Yoann ! Combien de pages as tu réalisé de ce prochain chef-d' oeuvre ? Pour Spirou j'espère sincèrement (et je ne suis pas le seul) que tu n'utiliseras pas le style des géants qui n'est pas approprié a la série principal.

A bientôt ;)

mysteryo

"Si le public désire quelque chose, il faut faire le contraire, on n'est pas des moutons", donc j'utiliserai le style des Géants, qui est plus novateur que le dessin de Franquin.

Voilà on a la réponse Yoann utilisera bel et bien le style des géants .
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 13:07

"Si le public désire quelque chose, il faut faire le contraire, on n'est pas des moutons", donc j'utiliserai le style des Géants, qui est plus novateur que le dessin de Franquin.
Je ne pense pas que le style des Géants soit plus novateur que celui de Franquin mais c'est LE style de Yoann tout simplement. A mon avis, il s'amuse à provoquer ou à faire de l'intox, je suis sur qu'il va utiliser un style plus franquinien, au moins dans le 51 :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biggizmo » 08/03/2009 13:08

bah c'est pas grave, il se fera virer par dupuis au bout de deux albums :mrgreen: , et on recherchera un nouveau repreneur.

tome & janry revenaient :cry:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spifan74 » 08/03/2009 13:34

Je ne pense pas que le style des Géants soit plus novateur que celui de Franquin mais c'est LE style de Yoann tout simplement. A mon avis, il s'amuse à provoquer ou à faire de l'intox, je suis sur qu'il va utiliser un style plus franquinien, au moins dans le 51 :wink:

je prie mais j'ai pas beaucoup d'espoir ... :sad:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 13:39

je prie mais j'ai pas beaucoup d'espoir ... :sad:
La solution puisqu'il n'est pas un mouton et qu'il faut faire le contraire de ce que veut le public, serait de lui réclamer le style des géants.
Yoann, si tu me lis, ne fais surtout pas du Franquin, d'ailleurs tu n'en serais pas capable ... :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 08/03/2009 13:50

La solution puisqu'il n'est pas un mouton et qu'il faut faire le contraire de ce que veut le public, serait de lui réclamer le style des géants.
Yoann, si tu me lis, ne fais surtout pas du Franquin, d'ailleurs tu n'en serais pas capable ... :mrgreen:

:fant2:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 08/03/2009 15:39

Petite parenthèse hors-sujet :[spoiler]A notre époque, les moutons sont ceux qui refusent de jouer les moutons... agissant tous ainsi, dans un bel ensemble communautaire, ils REdeviennent des moutons : les moutons de l'anti-conformisme ! C'est absolument effarant. Affirmer sa différence, c'est au contraire puiser dans TOUTES les alternatives, anciennes comme présentes (ou même futuristes), dans ce qu'elles ont de mieux. Et pas baser sa conduite sur l'anti-passé (que l'on plagie de toute façon un jour ou l'autre, puisque les modes sont cycliques).[/spoiler]

Il faut bien comprendre que Yoann a tendance à se buter sur une question qui, si on l'envisage du strict point de vue psychologique, peut se lire de cette façon (à tort, bien sûr, pour l'interviewer qui a une AUTRE façon de penser) :
"Je ne t'aime pas puisque je n'aime pas ton dessin personnel. Dis-moi que tu ne l'utiliseras pas sur Spirou, parce qu'une grande majorité voudrait que tu lui obéisses." :siffle:
Comment peut-on réagir à ça ? :wink:

C'est intéressant de constater que, pour les deux derniers couples d'auteurs sélectionnés, ce sont le scénariste pour l'un et le dessinateur pour l'autre, qui stigmatisent les à-prioris... Est-il bon d'aller contre ces sentiments de groupe ? J'ai l'impression que le lectorat se trompe plus dans ses espérances que dans ses refus. Quel autre auteur de Spirou a connu pareille méfiance, auparavant ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 08/03/2009 15:46

J'hallucine, écrire directement a Yoann pour ça ? Mais qui sommes nous pour demander à un artiste de créer d'une certaine façon et pas d'une autre ?

Imagine t'on quelqu'un écire:
Bonjour Pablo! Pour Guernica j'espère sincèrement (et je ne suis pas le seul) que tu n'utiliseras pas le style cubique qui n'est pas approprié a une si grande toile.
Ou bien
Bonjour Quentin! Pour Pulp Fiction j'espère sincèrement (et je ne suis pas le seul) que tu utiliseras une narration linéaire qui est mieux appropriée ce style d'histoires.

Yoann a du rester perplexe devant un tel message, ce n'est surement pas ça qui va l'attirer sur le forum.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 16:08

J'hallucine, écrire directement a Yoann pour ça ? Mais qui sommes nous pour demander à un artiste de créer d'une certaine façon et pas d'une autre ?

Imagine t'on quelqu'un écire:
Bonjour Pablo! Pour Guernica j'espère sincèrement (et je ne suis pas le seul) que tu n'utiliseras pas le style cubique qui n'est pas approprié a une si grande toile.
Ou bien
Bonjour Quentin! Pour Pulp Fiction j'espère sincèrement (et je ne suis pas le seul) que tu utiliseras une narration linéaire qui est mieux appropriée ce style d'histoires.

Yoann a du rester perplexe devant un tel message, ce n'est surement pas ça qui va l'attirer sur le forum.
Faut pas t'énerver comme ça :wink: S'il écrit à Yoann, c'est qu'il doit le connaitre car celui-ci ne répondrais surement pas à un simple forumeur
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 08/03/2009 16:17

Je ne m'énerve pas, je suis juste surpris...

Et puis Spifan connait peut etre Yoann grâce à son fameux cousin :D
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 16:24

Je ne m'énerve pas, je suis juste surpris...

Et puis Spifan connait peut etre Yoann grâce à son fameux cousin :D
Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Un auteur doit faire ce qu'il veut d'une série dont il a les commandes. Et ce n'est pas aux "gardiens du temple" :wink: de lui dire ce qu'il doit faire ou pas. Je suis assez confiant en Yoann et Vehlmann et j'attends leur premier album pour me prononcer sur leur travail.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 08/03/2009 16:28

J' attend de voir le 51 je ne me prononcerais plus sauf nouvelle ou conversation houleuse ;)
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 16:40

J' attend de voir le 51 je ne me prononcerais plus sauf nouvelle ou conversation houleuse ;)
Et au pire, si je suis déçu par le 51, il y aura les one-shots pour se remonter le moral.
Ce n'est pas comme avant où il n'y avait que la série principale
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 08/03/2009 16:58

Ah ben non : les OS, ce ne sont que des apéritifs...
C'est la série principale, le plat de résistance !

"Un auteur doit faire ce qu'il veut d'une série dont il a les commandes" ?
Mmmmmmouiche... Le tout est de choisir l'auteur adéquat au départ ! L'erreur vient souvent de là.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 17:30

"Un auteur doit faire ce qu'il veut d'une série dont il a les commandes" ?
Mmmmmmouiche... Le tout est de choisir l'auteur adéquat au départ ! L'erreur vient souvent de là.
Si l'on veut être de bonne foi, il est absolument impossible de choisir des auteurs "adéquat" qui plaisent à tout le monde.
Yoann et Vehlmann sont des auteurs d'expérience, qui sont appréciés par un large public et par l'éditeur. Que demander de plus ? :confused:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 08/03/2009 19:10

Ah ben non : les OS, ce ne sont que des apéritifs...
C'est la série principale, le plat de résistance !

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Autant je partageais cet avis lors de l'annonce des One-Shots et la publication du 1er d'entre eux (que je trouve complètement raté, mais cela reste un avis très personnel), autant les 2 derniers (Le journal d'un ingénu et le groom vert-de-gris) sont d'une telle qualité et un peu dans la même lignée que je les déguste véritablement comme des petites perles.
Spirou en 2008 et en 2009, ce sont bien les dernières aventures en One-Shot pour moi.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 08/03/2009 20:48

d'une telle qualité et un peu dans la même lignée que je les déguste véritablement comme des petites perles.
Hé bien voilà : tu les dégustes comme des perles d'apéro :mrgreen: !

Je n'ai pas dit que les apéritifs étaient mauvais ou négligeables. Juste que sans le repas, ils n'ont pas de justification. Ils sont dispensables (la preuve : ils ne te manquaient pas, au début), même si de qualité.

Comment dire ? C'est comme les meilleurs "Oncle Paul" : l'auteur qui s'y est exprimé était tellement exceptionnel qu'il a pu lancer sa propre série, mais cette histoire là a été oubliée, depuis... C'est le principe même de cette collection : un patchwork d'individualités, avec des hauts et des bas, mais pas d'unité formelle et de suivi cohérent.

Ceci dans l'absolu. Parce qu'effectivement, c'est bien avec les OS qu'on s'est régalé, ces derniers temps.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 08/03/2009 22:22

Celui que j'apprécie le moins serait sûrement du cidre pour les étoiles, c'est ton préféré? :smile:

Ben moi oui, justement ! :wink:
Mais il faut dire que j'ai une raison purement sentimentale : c'est mon père qui me l'a offert après que je me sois fait opérer. Spirou et les Xoriens m'ont tenu compagnie à l'hôpital ! :smile:

Je n'ai pas dit que les apéritifs étaient mauvais ou négligeables. Juste que sans le repas, ils n'ont pas de justification. Ils sont dispensables (la preuve : ils ne te manquaient pas, au début), même si de qualité.

Comment dire ? C'est comme les meilleurs "Oncle Paul" : l'auteur qui s'y est exprimé était tellement exceptionnel qu'il a pu lancer sa propre série, mais cette histoire là a été oubliée, depuis... C'est le principe même de cette collection : un patchwork d'individualités, avec des hauts et des bas, mais pas d'unité formelle et de suivi cohérent.

Des fois, prendre seulement l'apéro, c'est bien aussi ! :mrgreen:
D'ailleurs, pour filer la métaphore, je trouve que le Journal d'un ingénu, c'est carrément un apéritif dinatoire ! (même pas besoin de prendre la soupe qu'on nous propose ensuite... :siffle: )

Sinon, par rapport à ce que j'ai mis en gras dans ton message, j'ai juste une question : tu crois vraiment qu'il y a une unité formelle et un suivi cohérent dans la série principale ?
Quel lien entre Kodo le tyran et La vallée des bannis ? Entre Les chapeaux noirs et La ceinture du grand froid ?
Spirou a toujours été un patchwork, donc il ne s'agit pas seulement du "principe de cette collection", mais du personnage en lui-même ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle