Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 24/02/2009 14:24

Message précédent :
Il semblerait donc que les lecteurs achètent "du Spirou alternatif" quelles qu'aient pu être les critiques formulées dans la BD-sphère.

Ce qui est rassurant, selon moi. :fant2:

(une "simple" réussite (Tarrin) n'apporte que +4000 soit +15%).

je ne sais plus où, mais il me semblait qu'il fallait multiplier par 3 ou 4 les chiffres edistat pour tomber sur les chiffres réelles.
juste pour dire qu'en mai 2008, le tarrin n'est pas qu'une simple réussite, 15% de plus c'est énorme à ce niveau là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 24/02/2009 14:25

Sauf que ce sont des ventes partielles et que les albums n'ont pas été mis en vente en même temps. Du coup, cela ne représente pas grand chose et les 4000/5000 de différence ne veulent rien dire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 24/02/2009 15:13

Par contre, pourquoi étonné par le carton du Tarrin ?
C'est le seul qui est graphiquement dans la veine de la série mère.

Ensuite, ce n'est qu'une partie des chiffres, on ne connaît pas les chiffres totaux. C'est juste une indication.
C'est juste que je n'avais pas l'impression qu'il avait été si bien accueilli que ça mais tu as sans doute raison, le dessin très classique a du séduire les lecteurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/02/2009 15:13

C'est juste que je n'avais pas l'impression qu'il avait été si bien accueilli que ça mais tu as sans doute raison, le dessin très classique a du séduire les lecteurs

Entre les impressions et la réalité, hein...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 24/02/2009 15:16

Il semblerait donc que les lecteurs achètent "du Spirou alternatif" quelles qu'aient pu être les critiques formulées dans la BD-sphère. Pour Dupuis, donc, il y a un marché potentiel assuré de minimum 20.000 ventes que seul un véritable carton peut surpasser (une "simple" réussite (Tarrin) n'apporte que +4000 soit +15%).
Ne nous faisons pas trop d'illusions. La Bd-Sphère doit avoir une influence quasi anecdotique sur les ventes de Spirou :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roz » 24/02/2009 15:33

bon revenons a la série mère, que pensez vous des croquis de yoann ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 24/02/2009 15:42

bon revenons a la série mère, que pensez vous des croquis de yoann ?
Je préfère son style "Gorillaz" des Géants qui est moins classique, mais ce style devrait faire plus l'unanimité et me convient tout à fait. :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roz » 24/02/2009 19:41

pour ma part je préfère ce style :)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede red leader » 24/02/2009 21:40

C'était le sens de ma remarque d'alors, le Bravo venait à peine de sortir il me semble.

Par contre, pourquoi étonné par le carton du Tarrin ?
C'est le seul qui est graphiquement dans la veine de la série mère.

Ensuite, ce n'est qu'une partie des chiffres, on ne connaît pas les chiffres totaux. C'est juste une indication.

C'est clair, c'est chiffres ne veulent rien dire et puis sont maintenant anciens.
Parce que franchement, je ne pense pas que 27000 ex ce soit un carton pour un Spirou...
Les chiffres à l'heure actuelle doivent être tout autre heureusement.
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 24/02/2009 21:43

Sur ce qu'on sait, edistat, c'est un tiers des ventes comptabilisées, cela a été dit plusieurs fois ici. En multipliant par 3 ou 4, on retombe sur des chiffres plus conformes aux one-shots.

Les chiffres d'edistat, donnent par contre une tendance entre les différents one-shots.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fvrun » 24/02/2009 22:24

Tarrin en a vendu autant ? Sans dec ?

selon tarrin lui même, il y a bien eu une réédition : "réédition du "Tombeau des Champignac" ! Nouvelles couleurs, nouvelle page titre, nouvelles pages de gardes, dessins modifiés etc..."

et d'après les libraires que j'avais interrogé, c'est l'album qui a marché le mieux avec celui de bravo (dans certaines librairies, la vente était même supérieure).

j'ai pas acheté la nouvelle version, ni même encore vu.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 25/02/2009 08:08

Seulement pour le Tombeau de Champignac, Yann&Tarrin: 27301 ???
Et à côté regardez la série mère qui elle a vendu en plus de 100000 les spirou de Tome et Janry...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 25/02/2009 08:52

Seulement pour le Tombeau de Champignac, Yann&Tarrin: 27301 ???
Et à côté regardez la série mère qui elle a vendu en plus de 100000 les spirou de Tome et Janry...

Il faut lire l'ensemble des posts avant de relancer le débat.
Ces chiffres ne représentent qu'environ un tiers des ventes et sont arrêtés à mai 2008 il me semble. Cela a été dit. Donc, on n'est peut-être pas si loin au final des 100000....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 25/02/2009 09:00

selon tarrin lui même, il y a bien eu une réédition : "réédition du "Tombeau des Champignac" ! Nouvelles couleurs, nouvelle page titre, nouvelles pages de gardes, dessins modifiés etc..."
Tarrin a modifié des dessins ?! Qq a-il plus d'informations sur l'étendue de ces modifs ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 25/02/2009 11:57

Ne nous faisons pas trop d'illusions. La Bd-Sphère doit avoir une influence quasi anecdotique sur les ventes de Spirou :siffle:
Par "BDSphère" j'entendais tous les moyens de connaître les qualités d'une BD : forums, libraires, chroniques-presse-web, et même bouche-à-oreille et feuilletage-FNAC !

Ceci dit, on s'aperçoit également qu'après le thème (Spirou), c'est le dessin qui donne envie de "voir". Puis le scénario qui emporte ou pas l'enthousiasme.
Dans notre exemple, il est clair que Tarrin puis Bravo ont particulièrement attiré l'attention, le premier par son classicisme (franquinien), le second par sa lisibilité... et son classicisme (hergéen) ! Mais seul le scénario d'Emile Bravo a pu dépasser le simple effet de curiosité. Nombreux sont les sceptiques qui attendent d'être sûr qu'un album vaut le coup avant de l'acheter, graphiquement ET scénaristiquement. Mais lorsqu'ils sont assurés d'une qualité particulière, ils foncent.

J'en déduis également (mais est-ce l'effet de mon propre à-priori ?) que les dessins de Le Gall et Yoann ne plaisaient pas. Et que les scénarios n'ont pas amélioré la chose.

Et pour en revenir au vrai sujet de ce topic :oops: , j'espère que Yoann a bien compris ce phénomène et qu'il va poursuivre dans la voie des derniers dessins montrés (sauf que... s'il pouvait donner un peu plus d'intelligence à notre Spirou international : des yeux plus affirmés et un cou moins ridicules. C'est toujours un grand dadais naïf, là... :confused: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 25/02/2009 13:27

Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu la chance (avec un autre copain) de rencontrer Janry et il a répondu à une interview pour Bulle d'Encre... il y parle du Petit Spirou mais aussi du Grand ! :wink:
Et il est très sympa :mrgreen:

http://www.bdencre.com/blog/index.php/? ... tit-spirou
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede horto » 25/02/2009 15:12

j'espère qu'ils vonyt faire parler spip, avec un regard plus intelligent aussi. C'est le seul regret que j'ai pour l'instant dans ce que j'ai vu et lu de Yoann et Vhelmann.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 25/02/2009 15:21

J'en déduis également (mais est-ce l'effet de mon propre à-priori ?) que les dessins de Le Gall et Yoann ne plaisaient pas. Et que les scénarios n'ont pas amélioré la chose.
Déduction un peu rapide. Il me semble (toujours les précautions d'usage :wink: ) que le Yoann n'a pas bénéficié de la promotion et du buzz du Tarrin. On n'en a pratiquement pas entendu parler avant la sortie alors que le retard conséquent du Tarrin et son omniprésence sur la bdspère, ont fait monter l'attente. Donc de là à dire que le dessin de Yoann n'a pas plu ... :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/02/2009 17:27

Déduction un peu rapide. Il me semble (toujours les précautions d'usage :wink: ) que le Yoann n'a pas bénéficié de la promotion et du buzz du Tarrin. On n'en a pratiquement pas entendu parler avant la sortie alors que le retard conséquent du Tarrin et son omniprésence sur la bdspère, ont fait monter l'attente. Donc de là à dire que le dessin de Yoann n'a pas plu ... :siffle:

faudrait savoir, je croyais que l'influence de la bdsphere était quasi nulle...

tout ça pour dire que d'un côté il y a les avis, subjectifs, les ressenits, tout aussi subjectifs, et de l'autre les chiffres. :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede spifan74 » 25/02/2009 18:05

L’album 51 sera prépublié dans le magazine mi-août
2009 avec une sortie en librairie novembre 2009
;)
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 25/02/2009 18:28

J'espère qu'ils vont leur laisser le temps de bien le peaufiner l'album, quand même ^^
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle