Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 31/01/2009 22:36

Message précédent :
Boah, c'est sûr qu'un épisode à Champignac, c'est tout de même moins exotique et surtout moins épique. Perso, même si aujourd'hui j'apprécie un peu moins La corne du rhinocéros, quand j'étais petit c'était un de mes albums préférés, avec le coté désespéré de la quête des plans de la turbotraction, au fin fond de la Savane. Et c'est aussi pour ça que La vallée des bannis reste mon Spirou et Fantasio préféré à jamais - c'était encore mieux qu'Indiana Jones :ok: :ok: :ok:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 01/02/2009 10:18

C'est vrai que les aventures exotiques sont passionnantes mais je retrouve toujours avec plaisir le village de Champignac et principalement, le maire mégalo aux discours ampoulées et absurdes, et Duplumier qui n'arrive jamais à conserver intact un véhicule plus d'une histoire [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvrun » 01/02/2009 13:35

"du cidre pour les étoiles" reste un régal de ce point de vue !
l'histoire se passe à champignac, fournier y caricature quelques grands noms de la bd et les discours du maire sont dithyrambiques !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 01/02/2009 13:51

"du cidre pour les étoiles" reste un régal de ce point de vue !
l'histoire se passe à champignac, fournier y caricature quelques grands noms de la bd et les discours du maire sont dithyrambiques !

J'ai aussi une tendresse pour les épisodes de Fournier, qui était l'auteur en titre lorsque je lisais le journal Spirou. Grâce aux conseils de Franquin, son dessin a très vite progressé et ses histoires tiennent la route.
Je n'ai jamais compris qu'il soit évincé au profit de ... Nic & Cauvin ? :sad:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 01/02/2009 13:54

Pour ma part, j'adore "Qui arrêtera Cyanure ?" (malgré l'erreur de ne pas impliquer le Comte) et "Le rayon noir" est une merveille !
Mais comme Tsinapah, mon préféré reste "La vallée des Bannis". :ok:

Oh yeah! Voilà une bonne idée! :smile:
Eviv Zorglub! C'est lui le perso le plus intéressant de la série.

Alors ça, c'est le truc qui me déçoit. Zorglub qui redevient méchant ? Pourquoi ? Il y a assez de méchants dans Spirou ! Pourquoi en prendre un de plus ? Parce que c'est un scientifique et qu'il faut le pendant de Champignac en mal (comme Zantafio serait le némésis de Fantasio) ?
Là ça me fait peur... :confused: :sad:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 01/02/2009 14:00

Alors ça, c'est le truc qui me déçoit. Zorglub qui redevient méchant ? Pourquoi ? Il y a assez de méchants dans Spirou ! Pourquoi en prendre un de plus ? Parce que c'est un scientifique et qu'il faut le pendant de Champignac en mal (comme Zantafio serait le némésis de Fantasio) ?
Là ça me fait peur... :confused: :sad:

Moi, je trouve cela plausible. Zorglub a toujours été quelqu'un de complexe qui oscille entre le bien et le mal et il peut toujours rechuter :wink:
Alors pourquoi pas si Fabien nous trouve une bonne histoire ? :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvrun » 01/02/2009 14:06

Je n'ai jamais compris qu'il soit évincé au profit de ... Nic & Cauvin ? :sad:

il devenait lent… il prenait plus son temps à faire ses albums.
"l'ankou" a dû paraître en 1977, tandis que le diptyque" kodo le tyran/des haricots partout" a dû paraître en 79/80.
puis il a commencé "la maison dans la mousse" qui semblait encore plus écolo que les précédents. dupuis a stoppé.

l'idée de dupuis (la maison d'édition) était d'avoir plusieurs auteurs qui fassent vivre spirou de manière parallèle :
- un spirou dans les années 50 (la version de chaland)
- un spirou en dehors du microcosme de champignac (la version de nic & cauvin avec l'idée d'un studio derrière)
- un spirou dans la lignée de franquin/fournier (version de tome & janry)

le but était d'avoir une présence régulière dans le journal ainsi que des parutions d'albums grosso-modo tous les 6 mois (source : les mémoires de spirou). l'idée des vies parallèles s'est rapidement arrêté avec la "victoire" du tamdem tome & janry.

il est d'ailleurs intéressant de voir que cette notion de vie parallèle est redevenu au goût du jour avec les "one-shot" sur d'ailleurs un canevas similaire :
- un spirou dans les années 40 et tout début 50 sous la houlette de E. Bravo (au moins 3 tomes)
- des aventures de spirou par des auteurs différents
- un spirou officiel (maintenant dans les mains de y&v)

les idées se recyclent !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 01/02/2009 14:11

Moi, je trouve cela plausible. Zorglub a toujours été quelqu'un de complexe qui oscille entre le bien et le mal et il peut toujours rechuter :wink:
Alors pourquoi pas si Fabien nous trouve une bonne histoire ? :smile:

cela irait aussi dans le sens que voulait tome & janry on dirait. dans le "spirou a cuba", les quelques dessins évoquaient un zorglub redevenu plus "agressif".
et puis pourquoi pas ! même si je ne suis pas fan du dessin de yoann (j'aime pas "les géants pétrifiés" que je trouve brouillon au niveau du dessin et des couleurs), voir un zorglub à l'image de ce qu'il a pu être dans le passé ou dans la lignée de son descendant et qui se fait ridiculiser par spirou et fantasio, je suis d'accord !
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 01/02/2009 14:14

Je trouve que c'est une bonne idée cette présence continuelle de Spirou, et si en plus la qualité est au rendez-vous, c'est le pérou ! :smile:
La particularité d'une série comme Spirou, c'est que le lectorat est très vaste et couvre pratiquement tout le spectre des amateurs de bd. Alors pour contenter tout le monde, il faut se diversifier.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/02/2009 14:20

même si je ne suis pas fan du dessin de yoann (j'aime pas "les géants pétrifiés" que je trouve brouillon au niveau du dessin et des couleurs), voir un zorglub à l'image de ce qu'il a pu être dans le passé ou dans la lignée de son descendant et qui se fait ridiculiser par spirou et fantasio, je suis d'accord !

As-tu lu le dernier Spirou magazine et la planche de Yoann ? Son style est beaucoup plus classique et les décors sont plus fouillés que dans les Géants, ce qui est de bonne augure à mon avis. :smile:
Certains trouvent que Spirou est trop grand et filiforme mais cela ne m'a pas choqué. J'ai l'impression que Yoann fait des tests pour voir les réactions des lecteurs.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvrun » 01/02/2009 17:38

As-tu lu le dernier Spirou magazine et la planche de Yoann ? Son style est beaucoup plus classique et les décors sont plus fouillés que dans les Géants, ce qui est de bonne augure à mon avis. :smile:

pas lu (pas abonné et j'ai pas été dans une librairie ces derniers jours) donc je me prononce pas. mes propos portent uniquement sur "les géants".
le spirou des 70 ans était mieux mais je suis resté sur ma fin. j'attends l'album pour me faire une opinion sur le spirou officiel.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 01/02/2009 19:45

je pense que ce sera pas mal
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede largo84 » 01/02/2009 20:45

Moi j'attends pour voir, mais je suis trés sceptique :confused:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fvrun » 01/02/2009 22:15

comme à chaque parution de spirou depuis l'éviction de tome et janry, j'attends la parution de l'album avant d'émettre la moindre critique.

spifan peut porter yoann aux nues si bon lui semble en disant à l'avance que le spirou sera parfait, ce n'est pas gênant. qu'il me permette néanmoins de réserver mon jugement en attendant.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gratmoala » 01/02/2009 23:27

Moi je propose André Franquin.

Ah bon ? Il est mort ? :shock:

On ne me dit jamais rien, à moi. :cry:
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Hubert » 02/02/2009 00:06

Moi je propose André Franquin.

Ah bon ? Il est mort ? :shock:

On ne me dit jamais rien, à moi. :cry:

Et si on demandait à Robert Velter de reprendre les one shots ?

Haaaa l'humour, c'est tellement complexe.
L'humour on l'a ... ou on l'a pas ! :siffle:

Mais je suis sur que t'es un bon gars quand même :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede spifan74 » 02/02/2009 17:04

Moi j'aime beaucoup la période tome et janry et j'espère que Y&V feront tout pour s'en rapprochés
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 02/02/2009 18:45

[quote]

il devenait lent… il prenait plus son temps à faire ses albums.
"l'ankou" a dû paraître en 1977, tandis que le diptyque" kodo le tyran/des haricots partout" a dû paraître en 79/80.
puis il a commencé "la maison dans la mousse" qui semblait encore plus écolo que les précédents. dupuis a stoppé.

Ce n'est pas Dupuis qui a décidé de stopper, c'est Jean-Claude Fournier.
Un soir alors qu'il travaillait au côté d'Eric Maltaite, il a décidé d'arrêter la série. Il en avait marre de dessiner du Spirou. Il aimait bien ce personnage mais détestait Seccotine. C'est pour cette raison qu'il n'y a aucune aventure avec Seccotine dans les oeuvres de Fournier. Il s'agit juste d'un arrêt suite à un coup de tête, rien d'autre....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 02/02/2009 18:47

quelqu'un pourrait-il posté la planche de Spirou de Yoann qui est parue dans l'hebdo , svp ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alexlebarde » 02/02/2009 18:54

Un soir alors qu'il travaillait au côté d'Eric Maltaite, il a décidé d'arrêter la série. Il en avait marre de dessiner du Spirou. Il aimait bien ce personnage mais détestait Seccotine. C'est pour cette raison qu'il n'y a aucune aventure avec Seccotine dans les oeuvres de Fournier. Il s'agit juste d'un arrêt suite à un coup de tête, rien d'autre....

Heu... Tu es sûr de toi ? Parce qu'à chaque fois que j'ai entendu parler du retrait de Fournier, y compris dans une interview de Fournier lui-même, c'était Dupuis qui prenait la décision.

De plus, je vois mal Fournier se retirer alors qu'il a déjà réalisé une moitié d'album, surtout avec Franquin.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 02/02/2009 18:54

Qu'est-ce qu'elle vient foutre là seccotine ? Quel rapport avec l'arrêt de la série ?

Fournier prenait de plus en plus de temps, Dupuis a lancé l'idée d'avoir plusieurs équipes, Fournier est parti.
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/article.php3?id_article=98 (entre autres)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle