Je n'ai jamais compris qu'il soit évincé au profit de ... Nic & Cauvin ?

il devenait lent… il prenait plus son temps à faire ses albums.
"l'ankou" a dû paraître en 1977, tandis que le diptyque" kodo le tyran/des haricots partout" a dû paraître en 79/80.
puis il a commencé "la maison dans la mousse" qui semblait encore plus écolo que les précédents. dupuis a stoppé.
l'idée de dupuis (la maison d'édition) était d'avoir plusieurs auteurs qui fassent vivre spirou de manière parallèle :
- un spirou dans les années 50 (la version de chaland)
- un spirou en dehors du microcosme de champignac (la version de nic & cauvin avec l'idée d'un studio derrière)
- un spirou dans la lignée de franquin/fournier (version de tome & janry)
le but était d'avoir une présence régulière dans le journal ainsi que des parutions d'albums grosso-modo tous les 6 mois (source : les mémoires de spirou). l'idée des vies parallèles s'est rapidement arrêté avec la "victoire" du tamdem tome & janry.
il est d'ailleurs intéressant de voir que cette notion de vie parallèle est redevenu au goût du jour avec les "one-shot" sur d'ailleurs un canevas similaire :
- un spirou dans les années 40 et tout début 50 sous la houlette de E. Bravo (au moins 3 tomes)
- des aventures de spirou par des auteurs différents
- un spirou officiel (maintenant dans les mains de y&v)
les idées se recyclent !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.