Il y aura forcément des déçus, car le public est dur.
:siffle:
Je veux aborder l’aventure humoristique à la franco-belge, celle que j’ai adoré lire enfant. J’aime ces péripéties à la limite de la crédibilité.
Et nous aussi
Yann et Morvan ont écrit cet album avec l’ambition de rendre cohérente toute la série. Mais, pour moi, (...). Je ne ressens pas le besoin de tout unifier
Conclusion : pas d'unité à avoir, pas de suite à justifier, on commence franco comme s'il ne s'était rien passé ? La meilleure des solutions selon moi :
.
À l’époque, l’approche graphique que nous proposions - celle des Géants pétrifiés - était peut-être trop radicale
[:bru:8] C'était donc bien ce style horrible qu'il nous proposait ???? Parfois, j'ai de sérieux doutes quant au choix de ce scénariste qui peut être excellent par ailleurs
! Je n'aurais jamais cru pouvoir dire ça, mais MERCU DUPUIS de nous avoir épargné ça !!!
Par contre, j’ai envie de jouer avec les codes de la série, comme le costume de groom par exemple. (...)Spirou travaille à la rédaction du journal, comme c’était le cas dans les albums de Franquin. À cause de ce travail, il est tenu de porter son costume de groom, qui est la marque du journal. Les lecteurs ne sont pas dupes et savent que le costume de Spirou est un logo qui compte pour les gens du marketing. Autant en jouer…
Les lecteurs ne se sont d'ailleurs JAMAIS posé la question de manière traumatique : c'est un héros, il a un costume rigolo, c'est son look à lui, point ! Pas besoin de chercher plus loin...
Les auteurs (idem E.Bravo) ont de ces questions, parfois... On se demande pourquoi ça les tracasse autant ! J'ai l'impression que c'est dû au changement de génération : il faut toujours tout expliquer... sauf les pouvoirs magiques ou pseudo-scientifiques, les totoros et autres bestioles bizarres, les hommes à têtes d'animaux, les fantômes et autres êtres surnaturels, etc... etc... Ben non, ces questions existentielles n'existent que pour les ANCIENS héros de BD. Va comprendre !