Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 02/02/2009 18:54

Message précédent :
Ce n'est pas Dupuis qui a décidé de stopper, c'est Jean-Claude Fournier.
Un soir alors qu'il travaillait au côté d'Eric Maltaite, il a décidé d'arrêter la série. Il en avait marre de dessiner du Spirou. Il aimait bien ce personnage mais détestait Seccotine. C'est pour cette raison qu'il n'y a aucune aventure avec Seccotine dans les oeuvres de Fournier. Il s'agit juste d'un arrêt suite à un coup de tête, rien d'autre....

Qu'est-ce qu'elle vient foutre là seccotine ? Quel rapport avec l'arrêt de la série ?

Fournier prenait de plus en plus de temps, Dupuis a lancé l'idée d'avoir plusieurs équipes, Fournier est parti.
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/article.php3?id_article=98 (entre autres)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nico39200 » 03/02/2009 08:27

C'est Fournier qui me l'a dit à Cousance.... pour l'arrêt de Spirou.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 03/02/2009 09:05

[img]http://www.spirou.com/illustres/[/img]

Voici le lien pour la voir la planche de Yoann
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 03/02/2009 10:25

C'est Fournier qui me l'a dit à Cousance.... pour l'arrêt de Spirou.

Oui, c'est peut-être le moment où il a décidé vraiment d'arrêter, mais faut tenir compte du contexte.
Bon, Marcelin, iléou ? Il pourrait nous en dire beaucoup plus lui! :siffle:
(ton interview!!!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nico39200 » 03/02/2009 12:22

on est bien d'accord Brian
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roz » 03/02/2009 19:36

Moi je reste confiant sur cette reprise ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 04/02/2009 07:05

As-tu lu le dernier Spirou magazine et la planche de Yoann ? Son style est beaucoup plus classique et les décors sont plus fouillés que dans les Géants, ce qui est de bonne augure à mon avis. :smile:

maintenant, j'ai lu cette planche et je fais les mêmes reproches que précédemment. le dessin me parait encore "grossier" par rapport à ce que j'attends. il manque de la finesse dans le trait et le spirou est… déconcertant (pas du point de vue des proportions). la palette de couleurs reste dans la lignée des "géants pétrifiés".

par contre j'ai beaucoup aimé l'humour qui transpire à travers la planche. et Yoann est vraiment un bon !

et pour finir sur un paradoxe, j'adore la dernière case qui est un vrai pied de nez… comment en finir avec un album controversé ? :fant2:

Image
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 04/02/2009 08:47

Moi j'aime bien cette histoire car il faut oser faire ce que Yoann a fait. Dénoncer le "foutoir" du tome 50 et son paradoxe temporel....
C'est une manière pour nous lecteurs de nous rassurer et de nous dire que Yoann et Velhmann feront tout pour remettre les choses en place et effacer cet album 50.
Pour le graphisme effectivement ce n'est pas encore çà mais çà va venir petit à petit. Il faut juste de la patience....
Je reste confiant même si je n'ai pas trop apprécié les oeuvres de Yoann jusqu'à présent.
P.S : je préfère les bd de Velhmann à celles de Morvan....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 04/02/2009 10:15

...

Faut arrêter là, il dénonce rien du tout... C'est de l'humour.... :roll:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede spifan74 » 04/02/2009 13:46

Fabien Vehlmann à l’abordage du navire Spirou
Posté par Allison Reber le 4 fév 2009 dans Dossier Spirou, Magazine, À la une • Pas de commentaires
Après José-Luis Munuera et Jean David Morvan, c’est au tour de Yoann et Fabien Vehlmann de prendre les manettes du vaisseau amiral Spirou et Fantasio. Tâche difficile tant le bateau a navigué - déjà 50 périples au compteur -, sous le commandement de nombreux capitaines (18). Et sans parler de l’importance qu’il revêt pour les éditions Dupuis puisque la série se vend environ à 120 000 exemplaires. Pourtant, Fabien Vehlmann, scénariste de Seuls et du Marquis d’Anaon, monte sur le pont avec sérénité, fort du sémillant one-shot Les Géants pétrifiés, signé en 2006 avec Yoann. Et déborde d’idées pour la suite…

Yoann et vous étiez déjà pressentis pour reprendre Spirou à l’époque où Dupuis choisissait le duo Morvan-Munuera. Tenez-vous votre revanche ?
spirou_contractuel.jpgNon, car j’ai déjà pu satisfaire ma soif de Spirou avec Les Géants pétrifiés. Par contre, j’aurais été frustré de passer à un poil de fourmi de la reprise si je n’avais déjà eu l’occasion de « jouer » avec le personnage. M’occuper de la série principale me fait très plaisir. L’expérience sera différente des Géants : à la différence des one-shots, qui sont des laboratoires, la série-mère doit garder un certain classicisme. Ce qui est excitant et flippant à la fois. D’autant plus que je sais que l’expérience de Jean David Morvan et José Luis Munuera fut difficile. Les multiples changements de l’équipe éditoriale font qu’ils n’ont pas été encouragés. J’ai d’ailleurs été très clair avec Dupuis : je n’ai accepté de reprendre Spirou qu’à condition d’être soutenu par l’équipe éditoriale et de voir ma liberté artistique garantie. J’ai réclamé une marge de manœuvre nécessaire pour que Yoann et moi puissions nous amuser. Mais si le résultat ne plaît pas à l’éditeur ou ne se vend pas, il est libre de nous virer. Sur ces bases, j’aborde la série dans un état d’esprit plus serein qu’il n’aurait été il y a cinq ans. Il y aura forcément des déçus, car le public est dur. Et je sais que notre pérennité dépendra d’une sanction commerciale. L’expérience de Jean David Morvan et José Luis Munuera prouve que le talent ne suffit pas pour rester aux mannettes de Spirou.

Combien d’albums sont-ils prévus ?
Notre contrat durera trois ans après la sortie du premier tome. Ce qui nous laisse le temps de faire nos preuves.

Quelles sont vos ambitions pour la série ?
Je veux aborder l’aventure humoristique à la franco-belge, celle que j’ai adoré lire enfant. J’aime ces péripéties à la limite de la crédibilité. Comme Zorglub faisant tout un pataquès pour écrire « Coca-Cola » sur la Lune. C’était totalement improbable, mais cela me faisait marrer étant gamin.

Dans le dernier Spirou scénarisé par Yann et Jean David Morvan, un paradoxe temporel effaçait tout le passé des héros, faisant fi des 50 premiers tomes. Comment allez-vous gérer un tel héritage ?
Face à un tel retournement, il y a deux options [expliquées dans notre interview de Yann et Jean David Morvan]. Celle proposée par Yann est de continuer la série en intégrant le bouleversement du 50e épisode. Celle de Morvan propose que Fantasio retourne une dernière fois dans le passé pour rétablir l’ordre des choses. Yann et Morvan ont écrit cet album avec l’ambition de rendre cohérente toute la série. Mais, pour moi, il n’y a rien de commun entre Radar le robot publié par Franquin en 1947, Z comme Zorglub réalisé par le même Franquin en 1962, et Spirou à New-York imaginé par Tome et Janry en 1987. Je ne ressens pas le besoin de tout unifier. Par contre, j’ai envie de jouer avec les codes de la série, comme le costume de groom par exemple.

Quel sera le thème du 51e tome, que vous préparez pour octobre ?
Il se déroulera à Champignac, pour réinscrire la série dans l’univers de Franquin. Toutefois, les épisodes passés à Champignac ne sont pas mes préférés : ils manquent d’action ! Je vais donc amener du mouvement dans le village et retrouver le souffle épique des albums de Tome et Janry.

À la première proposition de reprise, le dessin de Yoann n’avait pas convaincu l’équipe Dupuis. Qu’est ce qui a changé ?
À l’époque, l’approche graphique que nous proposions - celle des Géants pétrifiés - était peut-être trop radicale. Elle a effectivement surpris la masse conservatrice des lecteurs de Spirou. L’album que Yoann prépare sera plus proche de l’histoire courte publiée pour les 70 ans du journal Spirou. Dans celle-ci, Spirou travaille à la rédaction du journal, comme c’était le cas dans les albums de Franquin. À cause de ce travail, il est tenu de porter son costume de groom, qui est la marque du journal. Les lecteurs ne sont pas dupes et savent que le costume de Spirou est un logo qui compte pour les gens du marketing. Autant en jouer…

Quatre albums :smile:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 04/02/2009 14:21

la palette de couleurs reste dans la lignée des "géants pétrifiés".

Oui je ne suis pas fan non plus.
ca me rappele certaines couleurs des Lucky Luke des années 70. :no:

Pour les albums j'aurai bien aimé qu'ils se rapprochent de ces tons là :

http://les-mangeurs-dimages.blogspot.co ... pirou.html

(le Spirou sur son fauteil)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Wonderphil » 04/02/2009 15:17

Y cause bien le Vehlmann!

:)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 04/02/2009 16:00

Il y aura forcément des déçus, car le public est dur.
:mrgreen: :siffle:
Je veux aborder l’aventure humoristique à la franco-belge, celle que j’ai adoré lire enfant. J’aime ces péripéties à la limite de la crédibilité.
Et nous aussi :smile: :ok: :ok: :ok:
Yann et Morvan ont écrit cet album avec l’ambition de rendre cohérente toute la série. Mais, pour moi, (...). Je ne ressens pas le besoin de tout unifier
Conclusion : pas d'unité à avoir, pas de suite à justifier, on commence franco comme s'il ne s'était rien passé ? La meilleure des solutions selon moi : :ok: .
À l’époque, l’approche graphique que nous proposions - celle des Géants pétrifiés - était peut-être trop radicale
[:bru:8] C'était donc bien ce style horrible qu'il nous proposait ???? Parfois, j'ai de sérieux doutes quant au choix de ce scénariste qui peut être excellent par ailleurs :ouch: ! Je n'aurais jamais cru pouvoir dire ça, mais MERCU DUPUIS de nous avoir épargné ça !!!
Par contre, j’ai envie de jouer avec les codes de la série, comme le costume de groom par exemple. (...)Spirou travaille à la rédaction du journal, comme c’était le cas dans les albums de Franquin. À cause de ce travail, il est tenu de porter son costume de groom, qui est la marque du journal. Les lecteurs ne sont pas dupes et savent que le costume de Spirou est un logo qui compte pour les gens du marketing. Autant en jouer…
Les lecteurs ne se sont d'ailleurs JAMAIS posé la question de manière traumatique : c'est un héros, il a un costume rigolo, c'est son look à lui, point ! Pas besoin de chercher plus loin...
Les auteurs (idem E.Bravo) ont de ces questions, parfois... On se demande pourquoi ça les tracasse autant ! J'ai l'impression que c'est dû au changement de génération : il faut toujours tout expliquer... sauf les pouvoirs magiques ou pseudo-scientifiques, les totoros et autres bestioles bizarres, les hommes à têtes d'animaux, les fantômes et autres êtres surnaturels, etc... etc... Ben non, ces questions existentielles n'existent que pour les ANCIENS héros de BD. Va comprendre !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 04/02/2009 16:02

Quand je vois cette nouvelle page j'ai peur que l'on tombe dans le problème inverse de l'équipe précédente :
M&M : un dessin nickel mais un scénar inadapté (malgré le talent de Morvan)
Y&V : le scénario adequat mais un dessin inadapté (sans être mauvais).

Mais comme je ne suis pas capable deviner ce que sera ce futur album et que Yoann peut encore adapter son trait : wait and see
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le petit chimiste » 04/02/2009 17:31

Toutefois, les épisodes passés à Champignac ne sont pas mes préférés : ils manquent d’action !

Vehlmann n'a visiblement jamais lu Panade à Champignac ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tsinapah23 » 04/02/2009 18:24

Je vais donc amener du mouvement dans le village et retrouver le souffle épique des albums de Tome et Janry.

Yeah! [:powered_by_hk:1]

J'suis vraiment confiant, d'autant plus que je fais partie de ceux qui ont bien aimé Les géants pétrifiés. J'apprécie Vehlmann depuis ses premières histoires publiées dans Spirou Magazine, j'ai toujours espéré qu'il reprenne un jour la série, je sens (et surtout veux sentir) que ça va être très bien :ok: (Plus dure sera la chute? :siffle: naaaan :ok: )
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede roz » 04/02/2009 19:24

oh que j'ai hâte ...
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 04/02/2009 20:03

En ce moment on est presque dans la meilleure période : tout le monde peut espérer un futur Spirou qui lui plaise, tous les espoirs sont permis ! A la parution du 51 cela se gatera forcément : certains fans seront à coup sûrs déçus car il y a trop d'attentes différentes selon les fans de Spirou ...

En tout cas la référence à Tome et Janry me fait plaisir, j'espère que ce sera vraiment dans la même veine.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spifan74 » 04/02/2009 20:12

En tout cas la référence à Tome et Janry me fait plaisir, j'espère que ce sera vraiment dans la même veine.

Moi aussi ;)
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lausoda » 04/02/2009 20:13

De tout façon, pour réussir, faut s'impliquer à fond et pas seulement dans la réalisation de la BD annuelle. Je pense personnellement que les nouveaux auteurs doivent multiplier leur collaboration avec le journal Spirou (dessins de couvertures, petites animations, etc...) et s'impliquer aussi dans la maquette des albums. Tome & Janry l'ont fait avec "leurs" Spirou et Fantasio : nouvelle typo de titre, couvertures recherchées, dos d'albums personnalisés, même la tranche ils l'avaient personnalisée (dégradé du blanc au rouge). Ca peut paraître accessoire, voire con, mais ça a créé une identité unique, presque comme si leur reprise était une série à part entière.

Et je vais peut-être dénigrer mais c'est tout ce que n'ont pas fait Morvan et Munuera. Couvertures baclées, typo de titre identique à T&J, ... Faut dire aussi que T&J se consacraient uniquement à Spirou dans leurs premières années. De fait, peut-être faudrait-il confier cette série à des auteurs qui ne se consacreraient exclusivement qu'à ça ou presque. En même temps aujourd'hui qui serait prêt à le faire?

En attendant, j'attends avec curiosité Y&V.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 04/02/2009 20:47

Faut voir aussi avec le maquettiste :wink: Qui dis quoi et qui a le plus de poids, éditeur ou auteurs...?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle