Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 23/01/2009 08:29

Message précédent :
J'aime bien : "qu'ils n'écoutent pas ... mais j'aimerais qu'ils ciblent moins jeunes" :mrgreen: ...

C'est pourquoi, j'ai utilisé le smiley honteux ! :wink:

La démarche de Tome et Janry, lorsqu'ils reprirent Spirou, fut caractérisée par l'humilité et le savoir-faire. Leur effort constant depuis lors, véritable gageure, fut de faire revivre le Spirou de Franquin, s'effaçant ainsi dans l'ombre du maître.l'humilité et le savoir-faire (...) s'effaçant ainsi dans l'ombre du maître :
La meilleure recette d'entre toutes [:sly:2] .

A moins que je sois aveugle, le style de Janry était très différents de celui de Franquin et le duo à marqué la série de sa personnalité (ce qui explique qu'il soient les repreneurs les plus populaires).
Alors, humilité et savoir-faire c'est bien mais le talent et la personnalité me semblent plus important ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/01/2009 09:32

Pour revenir à la question de l'humilité, je me rappelle d'une interview d'Yvan Delporte au sujet de Franquin, où le génial barbu dépeignait Franquin comme quelqu'un de très ambitieux mais également de très timide et de maladivement insatisfait (dans le perfectionnisme se niche pas mal d'orgueil), ce qui explique qu'il passe pour un modeste.
Je rajouterais qu'il faut être sacrément gonflé pour prendre le personnage éponyme du journal Spirou alors que l'on est un jeune débutant et que sans une ambition démesurée il ne serait jamais devenu le génial auteur que l'on sait.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 23/01/2009 10:15

non, MQR !

:oops:

QRN plutôt...
Mais là il y a une question qui se pose : "Les géants pétrifiés" va-t-il devenir rester un one-shot ou va-t-il intégrer la série mère pour permettre au duo d'utiliser à nouveau ses personnages? (Comme Tian et Martin) Par contre j'aimerais quand même qu'ils aient un graphisme plus conventionnel, un peu comme leur histoire des 70 ans.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 23/01/2009 10:29

Je rajouterais qu'il faut être sacrément gonflé pour prendre le personnage éponyme du journal Spirou alors que l'on est un jeune débutant ...

sauf que l'époque était pas du tout la même et qu'on ne reprenait pas, on se voyait confier.
à l'époque, c'est un métier sans la notion d'artiste. Tu es payé pour dessiner, on te donne des trucs à dessiner point.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 23/01/2009 11:35

Mais là il y a une question qui se pose : "Les géants pétrifiés" va-t-il devenir rester un one-shot ou va-t-il intégrer la série mère pour permettre au duo d'utiliser à nouveau ses personnages?

Je ne vois pas ou est le problème ? Un one-shot est un one-shot et il n'a pas besoin de s'intégrer à la série mère.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/01/2009 11:42

sauf que l'époque était pas du tout la même et qu'on ne reprenait pas, on se voyait confier.
à l'époque, c'est un métier sans la notion d'artiste. Tu es payé pour dessiner, on te donne des trucs à dessiner point.

Certes, il n'y avait pas la notion d'auteur à l'époque mais la série principale d'un magazine, ne pouvait pas être confiée à n'importe quel gribouilleur.
C'était un geste de confiance de Jijé et de Dupuis et une preuve de son ambition légitime.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/01/2009 11:54

Si tu relis les différents bouquins sur Franquin, avec ou sans interview, tu verras qu'à l'époque, reprendre le dessin de la série principal d'un magazine, ça n'avait franchement rien d'énorme médiatiquement....

La bd, c'était un truc pour gamin, sans aucune renommée sociale.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 23/01/2009 13:31

A moins que je sois aveugle, le style de Janry était très différents de celui de Franquin
Je confirme : tu es bien aveugle :mrgreen: :fant2: !

Et j'irais encore plus loin : le style très dynamique de Tome et Janry se rapprochait plus du Franquin de Lagaffe que du Franquin de Spirou. C'est à dire du Franquin le plus personnel qui soit. L'exploit était donc encore plus grand.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 23/01/2009 13:55

On peut envisager qu'ils ne vont rester que 5 ans.
En 5 ans, j'aurais le temps de prendre des cours de dessin et poser ma candidature pour la reprise.

J'ai peur quand je vois : prépub en octobre.
Vopnt-ils être soumis à la même deadline trop courtes et aux impératifs de sortir un album 'rapidement'...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 23/01/2009 13:56

Dans le Spirou, Yoann parle d'un album par an...
Y'a pas mal de dessinateur qui aimerait bien pouvoir faire qu'un album par an :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mangouste » 23/01/2009 14:27

Dans le Spirou, Yoann parle d'un album par an...
Y'a pas mal de dessinateur qui aimerait bien pouvoir faire qu'un album par an :mrgreen:

Je pense qu'il continuera aussi ses projets perso.

D'ailleurs, je me fait la réflexion qu'il est sans doute bon pour un repreneur (surtout au dessin) de mener en parallèle ses propres projet afin de ne pas se sentir enfermé dans un personnage qui ne lui appartient pas.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le petit chimiste » 23/01/2009 15:15

J'espère que ce duo reprendra l'amourette entamée entre Spirou et l'héroine de leur one shot.
Ce n'était pas du tout artificiel dans la manière dont c'était amené et ça donne une autre dimension au perso.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 23/01/2009 15:23

Et j'irais encore plus loin : le style très dynamique de Tome et Janry se rapprochait plus du Franquin de Lagaffe que du Franquin de Spirou. C'est à dire du Franquin le plus personnel qui soit. L'exploit était donc encore plus grand.

Il me semble que le style de Franquin est déjà très personnel au début des années 50 (Sorcier à Champignac), époque où il s'est éloigné de Jijé pour créé son propre style.
Le dessin de Janry me semble assez éloigné de celui de Franquin époque Gaston. Seron et le créateur de JoeBarTeam (oublié le nom ?), je veux bien, mais Janry c'est pas flagrant.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/01/2009 15:30

J'espère que ce duo reprendra l'amourette entamée entre Spirou et l'héroine de leur one shot.
Ce n'était pas du tout artificiel dans la manière dont c'était amené et ça donne une autre dimension au perso.

C'est vrai que Tian est un personnage consistant et mignon, de surcroit.
Mais bon, elle a l'air de mener un peu trop Spirou à la baguette (et non la braguette comme je l'avais écrit par erreur) :wink:
Je suis moins convaincu par Martin, qui est trop disjoncté et puéril pour faire un savant crédible. Champignac est farfelu mais néanmoins sérieux.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 23/01/2009 17:19

Ceci dit, Tian n'aurait pas été contre de mener Spirou à la braguette :mrgreen:
Après reste à savoir ce que fera Dupuis au sujet du recalcul de ces deux séries...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede roz » 23/01/2009 18:33

Alors les géants reste en one-shot et martin sera surement de retour dans un de leurs albums voilà :)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 23/01/2009 19:45

Je pense qu'il continuera aussi ses projets perso.

D'ailleurs, je me fait la réflexion qu'il est sans doute bon pour un repreneur (surtout au dessin) de mener en parallèle ses propres projet afin de ne pas se sentir enfermé dans un personnage qui ne lui appartient pas.

Oui, c'est important que Yoann puisse sortir des albums aussi essentiels que ce qu'il a fait dernièrement. C'est vrai que quand on lit par exemple "Paris Strass", on sent vraiment que c'est un album qui comptera. :siffle:

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il ne faut pas que les auteurs se limitent à Spirou seulement.
C'est la raison (une parmi d'autres) qui a poussé Conrad et Yann à refuser de reprendre le personnage au début des années 80 : Dupuis voulait un engagement total sur le personnage, et pas d'autres albums à côté.
C'est pourtant important de faire autre chose pour les auteurs : quand on voit que T&J ont créé le Petit Spirou pour s'évader du carcan d'un personnage qu'ils n'ont pas créé (et dont ils ne maîtrisaient pas totalement l'univers et son évolution), on comprend l'importance de garder des plages de liberté !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 24/01/2009 04:02

"Paris Strass", ça démonte, fluide glamour powa.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mangouste » 24/01/2009 10:29

Oui, c'est important que Yoann puisse sortir des albums aussi essentiels que ce qu'il a fait dernièrement. C'est vrai que quand on lit par exemple "Paris Strass", on sent vraiment que c'est un album qui comptera. :siffle:

J'en sais rien je ne l'ai pas lu car en fait... je n'accroche pas plus que ça au dessin de Yoann. J'ai bien aimé son spirou, mais si ça n'avait pas été Spirou je ne serais sans doute jamais aller vers cet album (ce qui aurait été bien bête de ma part).

Par contre j'aime bien son trait quand il tente des choses plus classique genre le futur graphisme de Spirou exposé dans un lien qq post au dessus.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 24/01/2009 16:26

oui joli dessin
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 29/01/2009 20:41

Image

"Yoann ne veut rien révéler sur ce qu'on lira dans le prochain album. Mais il laisse entendre, avec un air mystérieux, que les fans devraient retrouver le génial et totalement mégalo Zorglub. Le personnage qu'il préfère dessiner."
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle