Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spifan74 » 29/01/2009 20:41

Message précédent :
Image

"Yoann ne veut rien révéler sur ce qu'on lira dans le prochain album. Mais il laisse entendre, avec un air mystérieux, que les fans devraient retrouver le génial et totalement mégalo Zorglub. Le personnage qu'il préfère dessiner."
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 20:49

Ou l'on voit que Yoann a changé le style de son Spirou pour le rendre plus consensuel :wink:
C'est marrant que Zorglub soit son personnage préféré à dessiner car je n'ai pas été du tout convaincu par son Zorglub des Géants. Je trouve qu'il ne l'avait pas bien saisie à l'époque mais il a pu tout à fait le "trouver" depuis.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 29/01/2009 21:55

Y&V n'auraient donc aucune restriction d'utilisation des personnages de la série ?
Ce n'était pas le cas de M&M à priori.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 29/01/2009 23:37

C'est bizarre : à voir ses derniers dessins, cette dédicace et la BD de la galerie des illustres, je trouve les décors et figurants plutôt sympas (à part cette manie de dessiner la grille des dents), mais le personnage de Spirou lui-même pas du tout raccord !

Qu'est-ce que ce grand dadais dégingandé ? Le Spirou des origines, sûrement : celui de Rob-Vell, de Jijé, mais dès Franquin, c'était fini tout ça, il avait une taille moyenne et une grosse tête comme il sied aux personnages comiques... à mille lieues de cette petite tête emmanchée d'un long cou, arborant un sourire naïf ou sadique ( :mrgreen: )! Alors que le sourire normal de Spirou ou ses airs sérieux (bien plus fréquents) respirent au contraire l'intelligence et la finesse ( :wink: )!

Bref, je ne comprends pas pourquoi un dessinateur aussi doué s'entête à revenir si loin en arrière, dans le look du héros. Que Fantasio soit plus haut que Spirou, à la limite, ça s'expliquerait (Bravo l'a fait), mais Spirou est un [strike]petit[/strike] moyen nerveux, pas une perche filliforme ! Cela convient bien mieux à un héros dynamique. Là, il en fait un... un... un adolescent boutonneux !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/01/2009 23:39

Fantasio a toujours été plus grand je crois! :wink:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede gill » 29/01/2009 23:50

Hmmmm... Je ne trouve pas, non... sauf dans les très vieux albums, là, c'est clair !

Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/01/2009 00:27

Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede gill » 30/01/2009 01:10

Moui... Très légèrement, alors ! On va dire que le crâne de Fantasio arrive au haut du chapeau de spirou :mrgreen: ...
Mais bon, il fait ce qu'il veut de Fantasio, moi ça ne me dérange pas.

Sauf que si Spirou est si grand à quoi va ressembler Fantasio [:bru:8] ????!!!
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/01/2009 01:18

Une tige de frein, pourquoi? :smile:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Hubert » 30/01/2009 02:31

Yoann débute dans la série mere,
Il va etre dans le même cas que tous les autres, il va se chercher pendant 2 albums, puis avoir les personnages bien en mains. :smile:

Mais bon c'est vrai que si Yoann pouvait éviter tout de suite les jambes de trois metres dans des jeans slims, remettre quelques cheveux à Fantasio et rendre Spip plus expressif je ne lui en voudrais pas. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 30/01/2009 08:32

Mais bon c'est vrai que si Yoann pouvait éviter tout de suite les jambes de trois metres dans des jeans slims, remettre quelques cheveux à Fantasio et rendre Spip plus expressif je ne lui en voudrais pas. :siffle:

Demande lui de dessiner exactement comme Franquin, ce sera plus simple :mrgreen:
Moi, je ne suis pas choqué par le Spirou by Yoann car j'aime bien son style graphique en général.
Un Spirou grand et mince, pourquoi pas ? Peut-être une tentative de fusion du personnage avec le grand duduche ? :fant2:
Mais si je ne m'abuse, le Spirou du spécial 70 ans n'était pas spécialement grand !?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 30/01/2009 17:30

j'aime beaucoup la dédicace moi !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 30/01/2009 17:38

Fabien Vehlmann: «Je veux faire le Spirou que j'aurai aimé lire quand j'étais gamin»

Créé le 30.01.09 à 15h25 | Mis à jour le 30.01.09 à 16h08 | 0 commentaires

INTERVIEW – Il est désormais le scénariste officiel de la série mère de Spirou qui sera dessinée par Yoann...

En plein travail pour le prochain épisode, Fabien Vehlmann nous en dévoile une partie...

A quoi va ressembler votre Spirou?
Les lecteurs réclament du classique, l’héritage de Franquin. Si le look de notre Spirou est différent, ils seront perdus. C’est sans doute réducteur pour le personnage mais c’est comme ça. Je veux toucher un maximum de public. C’est la règle quand on reprend une série aussi populaire. Je veux à la fois m’inscrire dans une tradition et m’amuser, et rendre ça communicatif…

Le succès du Spirou d’Emile Bravo montre qu’un public adulte est attaché à la série…
Sans doute mais moi, j’aimerais arriver à toucher aussi le public jeune. Ce serait dommage de ne s’adresser qu’aux adultes. Quand, gamin, j’ai découvert le Marsupilami, j’étais aux anges. Je veux faire le Spirou que j’aurai aimé lire quand j’étais gamin. J’aime la BD familiale.

Avez-vous reçu un cahier des charges précis de la part de l’éditeur?
Non. Nous n’étions pas prêts à tout pour reprendre la série. Nous devions être libres. Dans trois ou quatre albums, on fera un bilan. Si le public n’a pas suivi, nous serons remplacés et je le comprendrai très bien. Je ne sais pas si nous serons en phase avec les lecteurs.

Ressentez-vous une certaine pression ?
Ça ne va pas être simple c’est sûr. On va comparer notre travail avec celui de nos illustres prédécesseurs. Mais la vraie pression vient des délais, très serrés. Ce sera à nous de travailler vite ou de négocier avec Dupuis pour avoir des délais raisonnables pour réaliser un travail de qualité.

Pouvez-vous nous révéler quelques éléments du prochain épisode?
Il se passera à Champignac, comme un retour aux sources. Mais moi, quand j’étais gamin, je les trouvais un peu ennuyeux, les épisodes à Champignac. Alors je vais y importer de l’aventure et de l’exotisme, et métamorphoser le village. Ça devrait ressembler à une sorte d’Indiana Jones à Champignac.

Et les personnages?
Je vais réintégrer Zorglub en tant que méchant mégalo fou et génial. J’avais été très déçu que Franquin finisse par le rendre inoffensif. J’ai envie qu’en le voyant, les lecteurs se demandent: «Ouh… Qu’est-ce qu’il nous prépare celui-là?»

On se pose un peu la même question à propos de vous...
Il ne faut pas. Je veux juste faire une aventure humoristique. Je suis conservateur. Je vais garder le costume rouge de Spirou. Je ne veux pas prendre le mythe à bras le corps comme l’a fait mon prédécesseur, Morvan. Il a voulu poser les questions qui fâchent, comme l’âge des personnages, et appuyer sur les incohérences de la série. C’était courageux mais ça revenait à jouer avec de la nitroglycérine. Mon Spirou sera plus sage. Je vais écrire avec ma sincérité de fan et espérer que ça suffira.

Propos recueillis par Benjamin Chapon et Olivier Mimran, envoyés spéciaux à Angoulême.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede le petit chimiste » 30/01/2009 17:41

C'est vrai que Tian est un personnage consistant et mignon, de surcroit.
Mais bon, elle a l'air de mener un peu trop Spirou à la baguette (et non la braguette comme je l'avais écrit par erreur) :wink:
Je suis moins convaincu par Martin, qui est trop disjoncté et puéril pour faire un savant crédible. Champignac est farfelu mais néanmoins sérieux.

Réponse de Yoan dans le Spirou de cette semaine : il ne pense pas spécialement reprendre ce perso (dommage) par contre, il est sûr que Martin sera repris.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 30/01/2009 17:42

Commentaires sages et plein de bonnes intentions de la part de Velhmann. Je reste plus que confiant pour son scénar'.
Reste Yoann :sad:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/01/2009 17:43

Que de biens bonnes nouvelles que voila ! :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 30/01/2009 17:43

Fabien Vehlmann: «Je veux faire le Spirou que j'aurai aimé lire quand j'étais gamin»

Je vais écrire avec ma sincérité de fan et espérer que ça suffira.

J'ai confiance :mrgreen:

une sorte d’Indiana Jones à Champignac.

[:eloise:3]
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 30/01/2009 17:51

Réponse de Yoan dans le Spirou de cette semaine : il ne pense pas spécialement reprendre ce perso (dommage) par contre, il est sûr que Martin sera repris.

Je sais pas vous, mais moi je le ne sens pas bien Martin, son caractère n'est pas bien défini. Il oscille entre le savant colérique et le gnome comique et je n'arrive pas à le trouver cohérent.
Je "sentais" beaucoup plus Tian. Dommage ! :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 30/01/2009 17:52

que du bon ! génial ! Je pense qu'il vont rester plus que quatres albums !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 30/01/2009 18:07

que du bon ! génial ! Je pense qu'il vont rester plus que quatres albums !

Attendons tout de même de voir le premier pour se prononcer, non ? :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 30/01/2009 18:08

En attendant, Yoann est « excité comme une pile », se couche à 4 h du matin pour travailler ses planches, en tout cas « s'amuse beaucoup » à mettre sa patte sur cette série mythique. :wink:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle