Je maintiens contre vents et marées (et même contre Morvan qu'était pas d'accord) qu'une BD publiée en magazine devrait être prévue pour.Ca serait possible d'enchaîner la prépublication du Spirou par Yann & Schwartz en 5-6 semaines (ou 7 sans doute) puis directement 2 pages du Yoann & Vehlmann jusqu'en octobre. Et ensuite 2 pages du Parme & Trondheim jusqu'à parution, et ainsi de suite.
Non ?
j'ai déjà proposé a yoann mais il ne veut pas car il y' a eu des choses dîtes sur lui qu'il n'a pas aimé ... Dommage ...
L'idéal serait que Yoann ou Velhmann viennent de temps en temps sur ce forum pour dialoguer avec nous, comme Munuera et Morvan l'ont fait.
j'ai déjà proposé a yoann mais il ne veut pas car il y' a eu des choses dîtes sur lui qu'il n'a pas aimé ... Dommage ...
Je maintiens contre vents et marées (et même contre Morvan qu'était pas d'accord) qu'une BD publiée en magazine devrait être prévue pour.
Publierez-vous un jour le Spirou à Cuba qui devait suivre Machine qui rêve et dont on a pu voir quelques planches à l’exposition Tome et Janry à Bruxelles ?
Peut-être mais plus le temps passe… loin des yeux, loin du cœur.
Yoann et Fabien Vehlmann prennent les rennes du grand Spirou, que vous avez dessiné pendant 17 ans…
Oui… c’est vrai que la collection parallèle des « Spirou vu par X&Y », c’est très bien, mais les hommages, ça sent quand même le sapin ! Il devenait urgent de reconduire la série-mère, sous peine de la voir rejoindre les Pieds Nickelés dans les catacombes de la BD… Et le retour de Tome et Janry ou la résurrection de Franquin n’y aurait rien changé ! Et puis, aussi c’est dur de voir son enfant à la dérive pendant 8 ans… Alors eux, ce sont des bons… J’espère qu’ils mettront le paquet et qu’on leur offrira plus de temps qu’à leurs prédécesseurs pour s’approprier la série. Moi, je ne me suis senti le pilote de la série qu’au 5e album. Même Franquin s’en était aperçu. Il avait montré l’album à Batem, qui travaillait avec lui à ce moment-là sur le Marsupilami, en lui disant : « là, ils le tiennent ! ». Alors, patience…
Ah oui ?Sinon le 5eme Spirou de Janry c'est "le réveil du Z", c'est vrai qu'à partir de là c'est de mieux en mieux je trouve.
Ah oui ?
Il est trop modeste !
Pour moi, si "Virus" et "Aventures en Australie" étaient perfectibles, les deux suivants : "Qui arrêtera Cyanure" et "l'Horloger de la comète" étaient déjà de très bons albums de Spirou.
Je mettrais "le réveil du Z" dans la même catégorie que les deux précédents (période scénaristique transitoire) pour affirmer que Tome commence ensuite à produire un univers très personnel dès "Spirou à New York" (c'est SA ville, ça : elle lui portera toujours bonheur )
...mais Janry était déjà parfait dès le 2ème ou 3ème album, à mon avis !!! [:flocon:3]
Et le retour de Tome et Janry ou la résurrection de Franquin n’y aurait rien changé !
il aime ce (son) personnage, y'a pas à dire. en même temps, c'est des mots très durs (au vu de sa pudeur) vis à vis certaines personnes.Et puis, aussi c’est dur de voir son enfant à la dérive pendant 8 ans…
il a complètement raison. même si, nous lecteurs et marat en puissance, avons aussi contribué un petit peu à la chute de la maison m&m en dénigrant sans cesse leurs 4 albums. j'en ai fait parti.Alors eux, ce sont des bons… J’espère qu’ils mettront le paquet et qu’on leur offrira plus de temps qu’à leurs prédécesseurs pour s’approprier la série.
c'est plus de l'humilité là ! non sérieusement, ce mec est un grand, beaucoup trop sous-estimé. dans "virus" (seconde aventure du duo), on sentait encore des hésitations et un mode "hommage à franquin", il maîtrisait déjà les personnages. le diptyque "l'horloger de la comète/le réveil du z" peut sans doute être considéré comme étant fondateur du spirou par janry. c'est d'ailleurs à ce moment là que tome a cessé de dessiner spirou pour se consacrer au scénario.Moi, je ne me suis senti le pilote de la série qu’au 5e album. Même Franquin s’en était aperçu. Il avait montré l’album à Batem, qui travaillait avec lui à ce moment-là sur le Marsupilami, en lui disant : « là, ils le tiennent ! ».
T'es en train de dire que Morvan et Munuera ne sont pas des artistes ? :siffle:
C'est comme l'eau froide : tu testes d'abord la température du bout des pieds (tu compte le nombre de fans et d'allergiques) et tu ne te trempes que si la température est bonne (peu de réfractaires). Là, on peut espérer avoir une conversation en forum avec les auteurs intéressante.On a bien vu que les interventions de M&M n'ont pas empêché qu'ils s'en prennent plein la gueule, au contraire
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité