Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spifan74 » 30/01/2009 18:08

Message précédent :
En attendant, Yoann est « excité comme une pile », se couche à 4 h du matin pour travailler ses planches, en tout cas « s'amuse beaucoup » à mettre sa patte sur cette série mythique. :wink:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede e m » 30/01/2009 18:35

Et les personnages?
Je vais réintégrer Zorglub en tant que méchant mégalo fou et génial.
[/quote]Oh yeah! Voilà une bonne idée! :smile:
Eviv Zorglub! C'est lui le perso le plus intéressant de la série.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 30/01/2009 19:29

Je veux juste faire une aventure humoristique. Je suis conservateur. Je vais garder le costume rouge de Spirou. Je ne veux pas prendre le mythe à bras le corps comme l’a fait mon prédécesseur, Morvan. Il a voulu poser les questions qui fâchent, comme l’âge des personnages, et appuyer sur les incohérences de la série. C’était courageux mais ça revenait à jouer avec de la nitroglycérine. Mon Spirou sera plus sage. Je vais écrire avec ma sincérité de fan et espérer que ça suffira.

Ce genre de propos a tendance à me rassurer.
Mais peut-être suis-je moi aussi trop conservateur ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nico39200 » 30/01/2009 22:55

Attendons tout de même de voir le premier pour se prononcer, non ? :mrgreen:

On disait la même chose quand on avait apprit que Morvan reprenait Spirou.... les paroles de Fabien sont sages, mais je reste perplexe. Il est motivé pour pondre un bon scénario, pourvu qu'il ne dévi par la direction.... pour se retrouver à côté de nos espérances.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 31/01/2009 00:03

Il se passera à Champignac, comme un retour aux sources. Mais moi, quand j’étais gamin, je les trouvais un peu ennuyeux, les épisodes à Champignac.

Tout comme moi ! :love:

Sinon il serait peut etre temps de changer le sondage ainsi que le titre de ce sujet ? :smile:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede alexlebarde » 31/01/2009 04:27

N'ayant pas aimé "Les géants pétrifiés", j'étais un peu méfiant quant aux repreneurs ; cependant cette interview intéressante me rassure, j'aime bien la démarche de Velhmann et il me semble tout à fait dans l'état d'esprit qu'il faut, selon moi, pour faire un très bon album.

En tant qu'intégriste, je me pose cependant deux questions, pas très originales certes, au niveau de cette satanée continuité :
* si l'album parle de Champignac et de Zorglub, ça signifie que les errements temporels de l'album précédent ont été annulés. Y aura-t-il une explication, une transition, ou bien les auteurs vont-ils faire comme si l'album n'avait jamais existé ?
* Y aura-t-il une explication de pourquoi le repenti et doux comme un agneau Zorglub va perdre de nouveau la notion du bien et du mal ?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede piedsetpointilles » 31/01/2009 10:48

il existe une réponse à l'une de tes 2 questions dans le spirou de cette semaine alexlebarde.
piedsetpointilles
BDébutant
BDébutant

Messagede zourbi le grec » 31/01/2009 11:08

On disait la même chose quand on avait apprit que Morvan reprenait Spirou.... les paroles de Fabien sont sages, mais je reste perplexe. Il est motivé pour pondre un bon scénario, pourvu qu'il ne dévi par la direction.... pour se retrouver à côté de nos espérances.

Surtout que pour compliquer les choses, nous avons tous des espérances différentes ! :wink:
Il faut surtout qui n'écoute pas les conseils de l'éditeur et des amateurs et qu'il fasse le Spirou de ses rêves.
C'est le meilleur moyen de ne pas se planter.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 31/01/2009 11:11

il existe une réponse à l'une de tes 2 questions dans le spirou de cette semaine alexlebarde.

c'est-à-dire ? :question:
(même en spoiler)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 31/01/2009 11:17

c'est-à-dire ? :question:
(même en spoiler)

C'est la planche parodique de Yoann, qui se termine sur l'apparition de Vehlmann qui déclare que :
[spoiler]Cette histoire de paradoxe temporel a assez duré.
Et Fantasio répond qu'il est temps de mettre de l'ordre dans tout ceci.
[/spoiler]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 31/01/2009 11:29

Merci ! :wink:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spifan74 » 31/01/2009 12:13

Des bons albums en préparation ! MIAM !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 31/01/2009 13:06

C'qu'y faut pas faire quand même à cause d'une lubie d'auteur!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede nico39200 » 31/01/2009 13:26

et voici l'intervieuw de Bravo
INTERVIEW - Le dessinateur figure en bonne place pour remporter le Prix du Meilleur d’album du Festival d'Angoulême avec sa vision iconoclaste d'un Spirou jeune candide et un peu niais...
Dans son «Journal d’un Ingénu» (aventure «parallèle» à la série mère), Spirou est un adolescent, encore groom à l’Hôtel Moustic de Bruxelles, alors que la seconde guerre mondiale menace l’Europe. Le jeune naïf va être mêlé malgré lui à des évènements qui éveilleront sa conscience…

Votre Spirou ne ressemble à aucun autre?
Je pense que c’était plus intéressant de faire venir Spirou dans mon univers que de rendre hommage aux albums passés de Spirou. Quand Dupuis m’a contacté pour cet album, ils m’ont demandé un vrai travail d’auteur. Faire une énième aventure de Spirou, je n’en avais rien à foutre.

Vous aviez toute liberté?
C’est ça qui m’a séduit: la carte blanche. La bande dessinée d’aujourd’hui manque d’auteurs. Il y a plus de «faiseurs». Cela est dû à la logique de production des éditeurs. Il est plus facile de vendre un produit que l’œuvre d’un auteur.

Allez-vous donner une suite à cet album?
Ça ne devait être qu’un album isolé, mais vu l’engouement qu’il suscite, oui, j’ai décidé de donner une suite à cette aventure. L’occupation, la libération, il y a plein de moments passionnants à raconter. Spirou est un super vecteur pour aborder des thèmes difficiles. Comment a-t-il vécu, lui le garçon ordinaire et naïf, le plus grand traumatisme du XXème siècle? Comment est-il devenu l’aventurier humaniste que l’on sait? Dans le premier album, il découvre, effrayé, l’horreur nazie, maintenant il va falloir qu’il agisse.

Ce nouvel album sera la suite direct de «Journal d’un ingénu»?
Oui. Au début, Fantasio part au front. La suite se construit doucement. Je suis pressé de dessiner un Spirou qui a peur. Il ne peut qu’avoir peur. Il doit apprendre le courage.

La pédagogie, l’enseignement de la vie sont vos thèmes fétiches…
La BD est un média qui a été créé pour les enfants. Il faut continuer à leur parler. Il ne faut pas les prendre pour des petits mongoliens. Ils existent, il faut leur apprendre des choses. J’ai appris la vie en lisant des BD! A force de lire, les connexions neuronales finissent par se faire (rires). C’est pour ça que je fais aussi des contes et de la BD pour enfants. J’essaye d’apprendre l’humour à mes jeunes lecteurs. Gamin, si tu n’as pas de sens de l’humour, t’es mort!
Propos recueillis par Benjamin Chapon et Olivier Mimran, envoyés spéciaux à Angoulême pour 20 minutes
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roz » 31/01/2009 13:53

aucun rapport avec yoann et vehlmann !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 31/01/2009 14:22

aucun rapport avec yoann et vehlmann !

Ni avec Spirou, huhuhu
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede tsinapah23 » 31/01/2009 14:48

Votre Spirou ne ressemble à aucun autre?
Je pense que c’était plus intéressant de faire venir Spirou dans mon univers que de rendre hommage aux albums passés de Spirou. Quand Dupuis m’a contacté pour cet album, ils m’ont demandé un vrai travail d’auteur. Faire une énième aventure de Spirou, je n’en avais rien à foutre.

Voilà ce qui fait la grande différence avec le one-shot de Yann et Tarrin.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 31/01/2009 15:15

La bande dessinée d’aujourd’hui manque d’auteurs. Il y a plus de «faiseurs». Cela est dû à la logique de production des éditeurs. Il est plus facile de vendre un produit que l’œuvre d’un auteur.
Il parle surtout des auteurs "jeunesse", je pense, mais il a parfaitement raison.

Les auteurs proposent d'abord des oeuvres personnelles (bien souvent calquées sur leurs propres passion de jeunes lecteurs-scénaristes et donc parfois assez écartées du véritable marché : mangas, comics, HF, jeux-vidéo...) puis devant les refus, ils se concentrent sur les "produits" que désirent les éditeurs... et voilà : on se retrouve devant des clônes inspirés par des responsables éditoriaux qui eux-même rêvent de créativité et d'originalité mais qui la découragent par leur peur de l'échec commercial (ou qui encourage des originalités non-réclamées par le public mais qui les intéressent à eux) !

Et il faut atteindre le niveau d'un "Emile Bravo" pour avoir une chance de se voir proposer une "carte blanche"... Tssss... :neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 31/01/2009 18:40

Fabien Vehlmann: «Je veux faire le Spirou que j'aurai aimé lire quand j'étais gamin»
Pouvez-vous nous révéler quelques éléments du prochain épisode?
Il se passera à Champignac, comme un retour aux sources. Mais moi, quand j’étais gamin, je les trouvais un peu ennuyeux, les épisodes à Champignac. Alors je vais y importer de l’aventure et de l’exotisme, et métamorphoser le village. Ça devrait ressembler à une sorte d’Indiana Jones à Champignac.

Ennuyeux les épisodes à Champignac ? Moi, j'aime beaucoup le passage dans le Dictateur où le Marsupulami sème le bordel avec sa bombe de gaz liquéfiant, ou bien la scène où le dinosaure déclenche une panique et un exode, et aussi le passage ou les villageois sont manipulés par la zorglonde et s'en prennent au Comte.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 31/01/2009 20:05

c'est pas les meilleurs épisodes mais j'aime bien quand même ;)
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tsinapah23 » 31/01/2009 22:36

Boah, c'est sûr qu'un épisode à Champignac, c'est tout de même moins exotique et surtout moins épique. Perso, même si aujourd'hui j'apprécie un peu moins La corne du rhinocéros, quand j'étais petit c'était un de mes albums préférés, avec le coté désespéré de la quête des plans de la turbotraction, au fin fond de la Savane. Et c'est aussi pour ça que La vallée des bannis reste mon Spirou et Fantasio préféré à jamais - c'était encore mieux qu'Indiana Jones :ok: :ok: :ok:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle