Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 04/02/2009 20:47

Message précédent :
Faut voir aussi avec le maquettiste :wink: Qui dis quoi et qui a le plus de poids, éditeur ou auteurs...?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 04/02/2009 20:47

je ne suis pas inquiet coté scénario. c'est le dessin plutôt. heureusement que dupuis ne semble pas avoir l'intention de laisser passer le style des "géants pétrifiés"…

j'apprécie aussi la référence à t&j qui restent pour moi, avec franquin, les tauliers de spirou.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 04/02/2009 20:47

Les tranches d'albums de M&M avaient leur propre graphisme.
Concernant les couvertures, je suis d'accord pour dire qu'elles n'ont rien d'exceptionnel (celle du 50 est même complètement loupée à mon sens), mais j'apprécie beaucoup celle de Tokyo.
Les dos d'album ont subi un léger lifting, avec un passage au numérique de l'appareil photo.

Ce qui a manqué le plus à cette période en matière d'investissement, c'est le manque d'animation dans le journal de Spirou. En dehors d'une couverture de temps à autre de manière ponctuelle, et d'un court récit, les auteurs ne se sont pas appropriés les personnages. Spirou est un emblème, ce n'est pas juste un album tous les 18 mois....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tsinapah23 » 04/02/2009 20:59

Y avait pas aussi une époque où il y avait sur chaque couverture du Spirou Magazine, à coté du titre, un Spirou dessiné par Janry qui prenait des poses diverses en fonction notamment de ce qu'il y avait sur la couverture?
Un p'tit détail, quoi, mais on montre qui est le symbole du journal comme ça, je trouve.

Mais de toute manière de nos jours, avec tous les one-shots, qui peut dire qui est le VRAI Spirou? :sad:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 04/02/2009 21:04

Si si, exactement, et ça qui a manqué pendant la période de M&M à mon avis.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nico39200 » 04/02/2009 21:06

tsinapah23 Y avait pas aussi une époque où il y avait sur chaque couverture du Spirou Magazine, à coté du titre, un Spirou dessiné par Janry qui prenait des poses diverses en fonction notamment de ce qu'il y avait sur la couverture?
Un p'tit détail, quoi, mais on montre qui est le symbole du journal comme ça, je trouve.

C'est exact Tsinapah, Franquin et Fournier avaient de même. Par contre je crois pas que Munuera ait dessiné un spirou sur la couverture des numéros de l'hebdo.... Etonnant...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 04/02/2009 21:16

Les auteurs (idem E.Bravo) ont de ces questions, parfois... On se demande pourquoi ça les tracasse autant ! J'ai l'impression que c'est dû au changement de génération : il faut toujours tout expliquer... sauf les pouvoirs magiques ou pseudo-scientifiques, les totoros et autres bestioles bizarres, les hommes à têtes d'animaux, les fantômes et autres êtres surnaturels, etc... etc... Ben non, ces questions existentielles n'existent que pour les ANCIENS héros de BD. Va comprendre !

Je te conseille vivement la lecture (pas le film, ça n'a rien à voir : un peu comme le Spirou de Le Gall serait un Tintin dissimulé :siffle: ) de Je suis une légende. Tu constateras que les questions existentielles sur le pourquoi (ici des vampires) ne date pas d'aujourd'hui ! :wink:

De fait, peut-être faudrait-il confier cette série à des auteurs qui ne se consacreraient exclusivement qu'à ça ou presque. En même temps aujourd'hui qui serait prêt à le faire?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ils finiraient par se lasser du carcan et faire des conneries.
Cf. Franquin qui voulait faire plus de Gaston, T&J qui voulaient privilégier leur "bébé" Petit Spirou...
Quand on voit la pression qu'il peut y avoir sur les auteurs, il me semble important qu'ils puissent faire autre chose à côté.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 04/02/2009 21:32

C'est exact Tsinapah, Franquin et Fournier avaient de même. Par contre je crois pas que Munuera ait dessiné un spirou sur la couverture des numéros de l'hebdo.... Etonnant...

Pas sûr que Munuera soit en cause, mais plutôt la direction du magazine qui n'a rien fait à l'époque pour remettre Spirou en avant dans son hebdo. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 04/02/2009 22:53

Oui et si on me demandait mon avis, j'aimerai qu'ils gardent cette tranche pour les prochains albums. C'est celle qui fait le plus "Spirou" (rouge + calot).
Et j'irai même jusqu'a demander plus : l'étendre aux 50 albums de la série.

Y avait pas aussi une époque où il y avait sur chaque couverture du Spirou Magazine, à coté du titre, un Spirou dessiné par Janry qui prenait des poses diverses en fonction notamment de ce qu'il y avait sur la couverture?

Mais de toute manière de nos jours, avec tous les one-shots, qui peut dire qui est le VRAI Spirou? :sad:

J'espere que l'arrivé du nouveau duo va permettre à Spirou de se réaproprier son journal.
Il faudrait que le grand et le petit soient plus présent dans les bandeaux, dans les rubriques lecteurs ...ainsi dans les annonces d'abonnements (ça poussera surement plus les petits lecteurs à s'abonner que les dessins moches de Cromheecke qu'on se tape depuis 10 ans :no:, c'est étonnant que l'équipe commerciale n'ait jamais titlé ).

Ca a l'air bête dit comme ça, mais le fait de voir Spirou dans Spirou, ça rassure quand on découvre le journal pour la premiere fois.
Parce qu'en général les enfants découvrent le journal de Mickey en premier (avec le personnage de Mickey présent partout), puis aprés le journal de Spirou ( ou là, on le retrouve trés rarement-Spirou pas Mickey hein - ), je vois facilement le jeune lecteur se dire " ho mais c'est nul, y a pas Spirou dans le Journal de Spirou" ! :confused:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 04/02/2009 23:15

J'espere que l'arrivée du nouveau duo va permettre à Spirou de se réaproprier son journal. Il faudrait que le grand et le petit soient plus présent dans les bandeaux, dans les rubriques lecteurs ...
Je n'y crois pas pour deux raisons : une, dans ses interviews, Yoann semble désireux de réaliser autre chose entre deux Spirou, même s'il affirme s'être calmé question boulimie, et deux les petite rigolades de couverture, ça date d'une époque où les auteurs s'amusaient à participer à un journal vivant et animé, avec un vrai esprit d'équipe et une envie de faire plaisir aux lecteurs. A la limite, c'était presque Franquin qui réclamait le droit de plaisanter en couverture ! Aujourd'hui, c'est une commande qui doit compléter une mise-en-avant particulière (avec la couv). Plus rien à voir !
ça poussera surement plus les petits lecteurs à s'abonner que les dessins moches de Cromheecke qu'on se tape depuis 10 ans :no:
Tiens ? Moi qui suis d'habitude sourcilleux avec les bô dessins, j'adore l'humour de ces pubs d'abonnement... et les dessins les complètent agréablement, je trouve... Pourtant les BD de Cromhecke ne me plaisent pas ! (idem Libon avec Animal lecteur). Bref, à partir du moment où le scénario est bon et que le sujet s'y prête, j'aime beaucoup les dessins "alternatifs" ;) ...
" ho mais c'est nul, y a pas Spirou dans le Journal de Spirou" ! :confused:
Entre le "Spirou par", le petit Spirou pour boucher les trous et la série officielle, il devrait être possible d'assurer une présence continuelle, à présent, non ?
Ceci dit, il y a belle lurette qu'on n'a plus droit aux deux pages de la série officielle de Spirou systématique : pas encore habitués :siffle: ?

Je viens de relire l'annonce par Dupilon de l'arrivée prochaine de "l'incroyable Burps" : le pauvre était tout gêné d'avoir laissé un Spirou sans Spirou la semaine d'avant (après la fin de "Qui arrêtera Cyanure ?") et nous promettait une semaine suivante captivante. Autres époques, autres moeurs :roll: ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 04/02/2009 23:42

C'est dommage pourtant, entre les One Shot et la série officielle, Spirou a le materiel necessaire pour avoir deux pages de Spirou & Fantasio toutes les semaines ( à la page 4 et 5 comme à la belle époque :smile: ).

Non au lieu de ça ils expedient les histoires de S&F en 5-6 semaines. :no:

Je ne demande pas à Yoann de dessiner toutes les semaines un nouveau Spirou(enfin s'il veut, je suis pas contre), mais qu'il dessine au moins un Spirou pour présenter certaines rubriques récurentes; un peu comme Tome & Janry à l'époque de "Cher Spirou", le courrier des lecteurs.

Tiens ? Moi qui suis d'habitude sourcilleux avec les bô dessins, j'adore l'humour de ces pubs d'abonnement... et les dessins les complètent agréablement, je trouve... Pourtant les BD de Cromhecke ne me plaisent pas ! (idem Libon avec Animal lecteur). Bref, à partir du moment où le scénario est bon et que le sujet s'y prête, j'aime beaucoup les dessins "alternatifs" ;) ...

Moi ça serait le contraire, ja'ime bien les BD mais cette animation a trop duré, et j'ai l'impression que ces dessins ne donnent pas envie de s'abonner. Un enfant sera surement plus séduit par le trés populaire Petit Spirou, un personnage qui lui parle vraiment : Image :fant2:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede tryphonT » 05/02/2009 12:39

les albums sortant juste aprés la publication dans le journal, voir avant, il est de nos jours impossible d'esperer avoir un spirou en 2 pages par semaines.
Pour ce qui est de l'animation du journal, vu que yoann nous gratifie depuis quelques temps de superbe illustrations en couleus directes, peut etre aura t'il le temps de nous faire un dessin de temps a autre pour le journal.
Quelqu'un sait il si les histoires feront 44 ou 60 planches ?
tryphonT
BDébranché
BDébranché

Messagede nico39200 » 05/02/2009 17:49

L'idéal serait que Yoann ou Velhmann viennent de temps en temps sur ce forum pour dialoguer avec nous, comme Munuera et Morvan l'ont fait.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spifan74 » 05/02/2009 18:04

j'ai déjà proposé a yoann mais il ne veut pas car il y' a eu des choses dîtes sur lui qu'il n'a pas aimé ... Dommage :( ...
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 05/02/2009 18:25

:roll:
Artiste incompris.
Par contre personne n'a dit des choses qu'il ne pourrait pas avoir aimé sur Velhmann :siffle:

A part qu'il est génial et qu'il est le sauveur de Spirou :priere:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 05/02/2009 18:40

Perso je trouve ça pas plus mal, et encore plus maintenant que leur premier album n'est même pas encore sorti...Qu'ils préparent cette reprise tranquillement, c'est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede spifan74 » 05/02/2009 20:02

oui ça leur permet de travailler tranquillement ...
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 05/02/2009 20:10

Oui et si on me demandait mon avis, j'aimerai qu'ils gardent cette tranche pour les prochains albums. C'est celle qui fait le plus "Spirou" (rouge + calot).
Et j'irai même jusqu'a demander plus : l'étendre aux 50 albums de la série.

Mais bon sang, combien de fois faudra-t-il le dire : ce n'est pas ça la tranche, ce dont vous parlez, c'est le dos !!!
On a la couverture, le dos (que l'on voit quand on range son album dans sa bibliothèque), le 4e de couverture, et la tranche (moyen facile de se souvenir : la tranche, c'est le côté où on a "tranché" les feuilles, donc le côté par lequel on ouvre l'album).
Voilà pour la leçon indispensable du Professeur Tireg ! :mrgreen:

j'ai déjà proposé a yoann mais il ne veut pas car il y' a eu des choses dîtes sur lui qu'il n'a pas aimé ... Dommage :( ...

Je savais que Yoann ressemblait beaucoup à Larcenet, mais à ce point... :siffle:

les albums sortant juste aprés la publication dans le journal, voir avant, il est de nos jours impossible d'esperer avoir un spirou en 2 pages par semaines.

Ca serait possible d'enchaîner la prépublication du Spirou par Yann & Schwartz en 5-6 semaines (ou 7 sans doute) puis directement 2 pages du Yoann & Vehlmann jusqu'en octobre. Et ensuite 2 pages du Parme & Trondheim jusqu'à parution, et ainsi de suite.
Non ?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 05/02/2009 23:18

si :D .
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle