un gars qui vend 300.000 exemplaires la nouveauté, il est plus puissant que son éditeur. Car le jour où il dit:" je vais voir ailleurs, t'imagines le foin
Extase: Comment s'est effectuée cette reprise de Spirou? On prétend que M. Dupuis lui-même vous aurait donné un coup de pouce!
Tome: Est-ce qu'il nous a aidé? je ne sais pas. Si un éditeur offre une chance à un jeune auteur, c'est que quelque part, il s'attend pour lui à un succès, si possible.
A l'époque, on ne savait plus trop qui voulait faire quoi. Fournier voulait finalement bien reprendre la série, Chaland faisait un Spirou un peu parodique, Nic ,Broca et Cauvin publiaient aussi leur Spirou. Il y avait une carence de décision quant à savoir qui allait réellement reprendre la série.
Il avait été question de créer un studio mais nous ne voulions pas travailler à l'américaine, ce n'était pas une bonne idée.
N’avez-vous pas envie d’explorer d’autres voies graphiques, de vous remettre totalement en question, comme vous l’aviez fait pour « Machine qui Rêve » ?
La bande dessinée est une remise en question constante. Les auteurs ont envie d’évoluer, de chercher d’autres voies, plus ou moins régulièrement. Pour le moment [1], cette envie ne se manifeste pas. Mais je sais qu’un jour, je voudrais faire un pied de nez à Janry ! Je redoute le moment où j’aurai fait la planche parfaite. Je n’aurai alors aucune raison d’en dessiner une autre. Les déceptions que je nourris en regardant mes dernières planches me donnent envie d’avancer !
Pour le reste par rapport à l'éditeur, un gars qui vend 300.000 exemplaires la nouveauté, il est plus puissant que son éditeur. Car le jour où il dit:" je vais voir ailleurs, t'imagines le foin.
no comment
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités