Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Arthis is back » 13/06/2008 14:35

Message précédent :
Très belle planche!( Bravo JL et Christian!) [:celestial:2] Merci JD :smile:
Moi qui avais décidé d'arrêter de lire Spirou en prépub' avec le milieu du Tombeau, voilà qui ravive de la plus belle des manières mon impatience
Au fait, j'ai une petite interrogation qui me tarrabuste le ciboulot: il me semble, à la lecture du dernier Navis et à la vue de cette planche que José-Luis allège ses compositions, ses dernières planches sont épurées

Je pose la question, à tout hasard, si JD ou JL repassent par ici ...
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Hubert » 13/06/2008 14:49

Trés belle planche :smile:

Bravo ! :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Itomi Bhaa » 13/06/2008 15:14

yuhuuu, c'est en tres bon chemin visiblement !
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede spifan74 » 13/06/2008 16:51

wouhou ! quand passe t-il dans le journal dite le nous viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttteeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pierre.luthy » 13/06/2008 20:20

superbe!!!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ze zazou » 14/06/2008 17:23

Effectivemment la première impression est plutôt bonne...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 14/06/2008 17:29

ni "super", ni "bof" ...
Cela reste dans la même veine que les 47, 48 et 49 : mis à part pour les scénes "aquatiques" (Paris sous Seine), je ne suis pas particulièrement emballé.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arthis is back » 14/06/2008 20:46

Je suis un lecteur parfois un peu paradoxal :oops: : en effet, je suis très emballé par les planches une à une ou en "portions" lors de la prépublication (ça été le cas des Tuniques bleues, de PSS, du 49 ou encore du Tombeau), côté illustration j'aime beaucoup.
Alors que d'une traite, je trouve cela moins "lisible", :confused: la narration me semble arythmique
Pour d'autres albums (les SODA,MQR,Seuls, les JKJ Bloche), même si le dessin est beau ,la prépub m'est pénible et me donne l'impression d'albums sans queue ni tête. Alors qu'en les lisant d'une traite, c'est la joie, tout s'éclaire, fait sens...
C'est peut-être la différence entre illustration et narration... :question:
J'avoue ne pas bien comprendre mes réactions de lecteur :cry:
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede bdmaniak » 15/06/2008 08:25

Très belle planche en tout cas :wink:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Wonderphil » 15/06/2008 11:02

ni "super", ni "bof" ...
Cela reste dans la même veine que les 47, 48 et 49 : mis à part pour les scénes "aquatiques" (Paris sous Seine), je ne suis pas particulièrement emballé.

Moi non plus.

C'est une belle planche, c'est certain, mais je reconnais le style de Morvan meme sans le texte. Pas bon signe. Il n'y a pas la moindre demi-dose d'humour ou de recul dans cette planche.

Je renifle d'ici le scénario bien chiadé, mais qui va encore se prendre trop au sérieux et nous emmener encore plus loin de l'esprit Spirou dont il ne faut en aucun cas s'éloigner. J'espérais que "Spirou à Tokyo" (et les 2 précédents) fût une leçon, un demi-échec à ne pas reproduire. Morvan est décidément très têtu.

Une fois pour toutes : Spirou est un héros fait pour vivre des aventures sérieuses en les prenant à la rigolade!!!! (enfin, comme je le vois...)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede tsinapah23 » 15/06/2008 13:29

Moi non plus.

C'est une belle planche, c'est certain, mais je reconnais le style de Morvan meme sans le texte. Pas bon signe. Il n'y a pas la moindre demi-dose d'humour ou de recul dans cette planche.

Je renifle d'ici le scénario bien chiadé, mais qui va encore se prendre trop au sérieux et nous emmener encore plus loin de l'esprit Spirou dont il ne faut en aucun cas s'éloigner. J'espérais que "Spirou à Tokyo" (et les 2 précédents) fût une leçon, un demi-échec à ne pas reproduire. Morvan est décidément très têtu.

Une fois pour toutes : Spirou est un héros fait pour vivre des aventures sérieuses en les prenant à la rigolade!!!! (enfin, comme je le vois...)

+1, j'ai eu la même impression, cela dit, ça ne doit rester qu'une impression, on tirera des conclusions plus tard...
Mais quand j'y repense en fin de compte, qu'est-ce qui fait que je trouve la poignée de main entre Spirou et Fantasio à la fin de "La vallée des bannis" magnifique d'émotion (avec la dose d'humour en plus - Spip se faisant presque écraser par la pierre que balance Fantasio), et celle de "Paris-sous-seine" assez ridicule, incongrue? :confused:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 15/06/2008 15:28

Je le vois aussi comme ça,
Et c'est pour ça que Spirou et Fantasio est ma série préférée. :smile:
Des personnages humoristiques qui vivent des histoires sérieuses est une formule qui ne peut que me plaire.

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Morvan n'a pas réussi à obtenir le bon dosage d'aventures, d'humour, d'action et d'émotion dans ses Spirou.
Et puis tout était trop au premier degrés, ça manquait de recul et de profondeur. Dommage.

Maintenant il faut esperer que la participation de Yann va ameliorer les choses.
Et je suis plutot confiant quand je vois cette page. ;)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede furetor » 15/06/2008 16:24

Moi non plus.

+1 :ok:
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Wonderphil » 15/06/2008 19:15

Mais quand j'y repense en fin de compte, qu'est-ce qui fait que je trouve la poignée de main entre Spirou et Fantasio à la fin de "La vallée des bannis" magnifique d'émotion (avec la dose d'humour en plus - Spip se faisant presque écraser par la pierre que balance Fantasio), et celle de "Paris-sous-seine" assez ridicule, incongrue? :confused:

Probablement parce qu'un des scénaristes a du génie, et l'autre... pas.

[:graal noir:1]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 15/06/2008 19:51

J'ai le même sentiment quand je regarde certains films réalisés exprès pour être sentimentaux ou hyper-romantique : l'objectif et l'intention de l'auteur sont bien trop évidents pour que cela paraisse "réel".
Alors que l'auteur qui ne cherche pas foncièrement le sentimentalisme, mais qui s'y laisse prendre lui-même au cours de la rédaction de son scénario, est bien plus sincère et crédible...

Bien entendu, ce que je dis là est plus facile à dire qu'à faire : tous les auteurs vous diront qu'à un moment donné, il faut bien "calculer" l'action, le rythme, placer l'émotion au bon endroit, etc... Mais certains sont plus doués (ou momentanément plus inspirés) pour gérer de pair la structure et l'émotion : cet état second qui vous permet de suivre le fil déjà tracé MAIS en étant tout de même dans la tête et dans le coeur du héros que l'on met en scène.
Chapeau à ceux qui y arrivent ! [:flocon:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arthis is back » 15/06/2008 19:53

Même si je suis d'accord sur ton analyse de la série (aventures sérieuses sur le ton humoristique),et même si tu le dis avec humour tu es peut-être un peu violent,Wonderphil...
Effectivement, les séquences "poignée de mains" sont éloquentes: l'approche défendue jusque là par JD sur Spirou ne m'a pas charmé, comme a pu le faire Tome (qui se montre tout aussi époustouflant sur Berceuse assassine, Soda ou Sur la route de Selma)...
Pour autant, je ne pense pas que les scénarii du Petit Spirou ou des Minoukinis relèvent du pur génie (plutôt du talent gâché)
Parallèlement, si l'écriture de JD ne fonctionne pas,pour moi, sur Spirou, cela n'est pas synonyme de nullité.
Le Coeur des Batailles montre superbement toute la sensibilité, la qualité de son écriture dans ce registre
Il est dommage, même sous forme de trait d'humour, d'être aussi définitif... surtout que ça ne ressemble pas au ton habituel de tes messages, Wonderphil :)
Gill > +1
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Wonderphil » 15/06/2008 23:16

Même si je suis d'accord sur ton analyse de la série (aventures sérieuses sur le ton humoristique),et même si tu le dis avec humour tu es peut-être un peu violent,Wonderphil...
Effectivement, les séquences "poignée de mains" sont éloquentes: l'approche défendue jusque là par JD sur Spirou ne m'a pas charmé, comme a pu le faire Tome (qui se montre tout aussi époustouflant sur Berceuse assassine, Soda ou Sur la route de Selma)...
Pour autant, je ne pense pas que les scénarii du Petit Spirou ou des Minoukinis relèvent du pur génie (plutôt du talent gâché)
Parallèlement, si l'écriture de JD ne fonctionne pas,pour moi, sur Spirou, cela n'est pas synonyme de nullité.
Le Coeur des Batailles montre superbement toute la sensibilité, la qualité de son écriture dans ce registre
Il est dommage, même sous forme de trait d'humour, d'être aussi définitif... surtout que ça ne ressemble pas au ton habituel de tes messages, Wonderphil :)
Gill > +1

Bien, comme je le prévoyais et malgré le petit [:graal noir:1] qui était sensé marquer le second degré de mon dernier message, je vais modérer mon propos.

D'abord, j'assume entièrement mon opinion selon laquelle je considère que Tome est autrement plus doué que Morvan. J'ai lu Sillage, j'ai lu ses Spirou, j'ai lu aussi "Je suis morte" (hors concours), et pour moi il n'y a pas photo : Berceuse Assassine, Sur la route de Selma (pur chef d'oeuvre), Soda et les Spirou de Tome ont carrément une autre classe qui saute aux yeux comme un coup de pied au c***.

Mais attention : Je ne nie pas à Morvan un certain talent. "Je suis morte" est pour moi ce qu'il a fait de mieux (d'où le "hors concours"), et est véritablement un bijou (sublimé par le travail de Némiri). On ne peut pas lui enlever que ses histoires tiennent la route et sont parfois très imaginatives.

Cependant, il manque quelque chose à Morvan : Le recul. Comme tu dis, ça n'en fait pas un nul, mais c'est le petit quelque chose qui manque pour en faire un génie.

Tome, ce petit quelque chose, il l'a. Cette capacité de mener une histoire super sérieuse tout en n'oubliant pas de lâcher une bonne vanne là où il faut, quand il faut, pour alléger le tout. Ce petit quelque chose qui fait que l'Horloger de la comète n'est ni aussi lourdingue que le Piège diabolique (sur le même thème), ni totalement gaudriolesque.

Alors évidemment, avec Le Petit Spirou, Tome ne peut pas faire étalage de tout ça. Mais il faut quand même reconnaitre qu'il y a du travail là dessous : Une superbe galerie de portraits, des caractères très travaillés, une manière de traiter de sujets limite tabous par l'humour noir, sans que les gosses s'en aperçoivent ("André-Baptiste Depérinconnu n'est pas le fils de l'Abbé Langélusse ; Les fils d'abbés ne peuvent pas avoir de papa"), et surtout un comique de situation terrible servi par un timing et un découpage impeccables.

Pour arriver à ce niveau autant dans les gags que dans les histoires longues, il faut une chose indispensable : l'Autodérision et le recul.

En même temps, c'est une analyse un peu biaisée par le fait que nous somme dans une situation bâtarde où on doit faire une comparaison entre deux auteurs... mais bon, fallait pas accepter de faire Spirou, aussi! :mrgreen:

Voala, et avant que Morvan ne rapplique et me dise que je suis persuadé d'avoir raison, que j'ai la science infuse et que je suis un crétin (les habitués du Forum sauront de quoi je parle), je précise une fois encore que ça n'est qu'une opinion péremptoire émergeant de mon petit cerveau malade, que je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, mais que je veux bien payer une bière à ceux qui le seront ;)
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede noise » 15/06/2008 23:47

Et Morvan dans Zorn et Dirna tu en pense quoi? je trouve que le scénario qu'il a écrit pour cette série est brillant et très astucieux
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Arthis is back » 16/06/2008 00:25

Tu payes la bière? Je prendrais bien une p'tite Guinness,moi! :mrgreen:

Oui, j'avais bien compris que tu vannais! :siffle: (mais est-ce que ça vaut vraiment le risque d'être involontairement blessant?)
Je voulais juste expliciter le fait que ce n'est pas tout blanc ou tout noir (ça fait un peu bateau)
Oui,Tome a un talent pour ce qui est du thriller psychologique, et il a placé S&F dans le schéma du "thriller psychologique humoristique"... Il parvient au tour de force de raconter une bonne histoire, tout en procédant à une mise en abyme très fine...

JDM déploie plus son talent dans la création d'univers, je le vois bien comme créateur de jeu de rôle, il orchestre ses personnages...
Voilà,pour moi, c'est une scénariste orchestre.
Son écriture est plus spontanée que celle de Tome qui est plus "digérée"

Je sais que je n'attends pas la même chose en ouvrant un album de JDM ou de Tome.
Pour moi, la différence stylistique entre Tome & JDM est justement illustrée par leur manière d'aborder la série:
là où JDM tente de faire vivre le monde du groom, battant le rappel du plus de membres de la Spirou family possible, illustrant sa nature de scénariste-orchestre d'univers...
Il me semble que Tome écrivait d'abord un canevas avant de se demander si ça collerait sur Spirou

A mon sens, ce ton pince sans rire (cette auto-dérision) cultivé par Tome fait partie intégrante de la série, on ne peut plus revenir dessus.
Or, ce fameux recul quasi-british est incarné pour moi par Fabien Velhmann (ah,Green Manor!!!), mais ça n'engage que ma dérisoire personne! :oops:

Pour autant, de manière assumée,JDM & JL se voyaient assigné par Dupuis de rajeunir le public (ce qui s'est traduit par l'abandon de ce recul)
C'est une erreur à mon sens, certes, mais elle incombe aussi à la direction éditoriale.

Alors je l'ai dit si la démarche de JDM ne me semble pas coller sur Spirou, je lui reconnais avec ses complices une énergie et une grande envie de faire vivre cet univers. :smile:
(Yes, Zorn et Dirna [:abraham de sanctis:6] et n'oublions pas non plus que JDM est un fameux dénicheurs de talents [:celestial:2] )
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede jlmunuera » 16/06/2008 08:53

Je trouve que c'est un compliment formidable reconnaitre le style d'un escenariste à vue d'une seule planche sans diálogues!!!
Ca, c'est de l'oeil!!
Bravo!!
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 16/06/2008 09:01

Et, hummm, dicons, à partir de cette case, Wonder, tu te fais quelle reflexion sur l'escenario?
Elle à le texte!!! Ca devrait t'aider!!
[img]http://img520.imageshack.us/img520/4562/casepourunconec4.jpg[/img]

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
jlmunuera
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle