ni "super", ni "bof" ...
Cela reste dans la même veine que les 47, 48 et 49 : mis à part pour les scénes "aquatiques" (Paris sous Seine), je ne suis pas particulièrement emballé.
Moi non plus.
C'est une belle planche, c'est certain, mais je reconnais le style de Morvan meme sans le texte. Pas bon signe. Il n'y a pas la moindre demi-dose d'humour ou de recul dans cette planche.
Je renifle d'ici le scénario bien chiadé, mais qui va encore se prendre trop au sérieux et nous emmener encore plus loin de l'esprit Spirou dont il ne faut en aucun cas s'éloigner. J'espérais que "Spirou à Tokyo" (et les 2 précédents) fût une leçon, un demi-échec à ne pas reproduire. Morvan est décidément très têtu.
Une fois pour toutes : Spirou est un héros fait pour vivre des aventures sérieuses en les prenant à la rigolade!!!! (enfin, comme je le vois...)
Une fois pour toutes : Spirou est un héros fait pour vivre des aventures sérieuses en les prenant à la rigolade!!!! (enfin, comme je le vois...)
Moi non plus.
C'est une belle planche, c'est certain, mais je reconnais le style de Morvan meme sans le texte. Pas bon signe. Il n'y a pas la moindre demi-dose d'humour ou de recul dans cette planche.
Je renifle d'ici le scénario bien chiadé, mais qui va encore se prendre trop au sérieux et nous emmener encore plus loin de l'esprit Spirou dont il ne faut en aucun cas s'éloigner. J'espérais que "Spirou à Tokyo" (et les 2 précédents) fût une leçon, un demi-échec à ne pas reproduire. Morvan est décidément très têtu.
Mais quand j'y repense en fin de compte, qu'est-ce qui fait que je trouve la poignée de main entre Spirou et Fantasio à la fin de "La vallée des bannis" magnifique d'émotion (avec la dose d'humour en plus - Spip se faisant presque écraser par la pierre que balance Fantasio), et celle de "Paris-sous-seine" assez ridicule, incongrue?
Même si je suis d'accord sur ton analyse de la série (aventures sérieuses sur le ton humoristique),et même si tu le dis avec humour tu es peut-être un peu violent,Wonderphil...
Effectivement, les séquences "poignée de mains" sont éloquentes: l'approche défendue jusque là par JD sur Spirou ne m'a pas charmé, comme a pu le faire Tome (qui se montre tout aussi époustouflant sur Berceuse assassine, Soda ou Sur la route de Selma)...
Pour autant, je ne pense pas que les scénarii du Petit Spirou ou des Minoukinis relèvent du pur génie (plutôt du talent gâché)
Parallèlement, si l'écriture de JD ne fonctionne pas,pour moi, sur Spirou, cela n'est pas synonyme de nullité.
Le Coeur des Batailles montre superbement toute la sensibilité, la qualité de son écriture dans ce registre
Il est dommage, même sous forme de trait d'humour, d'être aussi définitif... surtout que ça ne ressemble pas au ton habituel de tes messages, Wonderphil :)
Gill > +1
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités