Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 16/06/2008 09:01

Message précédent :
Et, hummm, dicons, à partir de cette case, Wonder, tu te fais quelle reflexion sur l'escenario?
Elle à le texte!!! Ca devrait t'aider!!
[img]http://img520.imageshack.us/img520/4562/casepourunconec4.jpg[/img]

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 16/06/2008 10:09

J'ai trouvé! : Le gorille a mauvaise mine. :fant2:
Une autre jlmunuera svp... :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/06/2008 11:09

Et, hummm, dicons, à partir de cette case, Wonder, tu te fais quelle reflexion sur l'escenario?

La réflexion, là, elle est pas sur le scénario pour moi, mais sur les droits liés à l'utilisation d'une certaine bestiole qui apparaît dans un coin de la case hein... :mrgreen:

[:paddyy:7]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jlmunuera » 16/06/2008 11:36

On n'a pas le droit, Brian: on fait une citation (taché de noir), et c'est tout.
Dommage, mais c'est comme ca...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede marcelinswitch » 16/06/2008 12:02

On n'a pas le droit, Brian: on fait une citation (taché de noir), et c'est tout.

En tout cas, j'aime bien ce genre de citation. ça fait plaisir !
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede monsieur_potiron » 16/06/2008 12:02

J'adore le nom du fichier: casepourunconec4.jpg...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 16/06/2008 12:23

Grand souvenir cette case.
C'est clair que c'est triste cette histoire de droits pour la bébête... En gros ça donne l'impression qu'il a vite été effacé de la mémoire de Spirou et Fantasio...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jlmunuera » 16/06/2008 12:41

Maudit imageshack!! Il renomme les fichiers!!!
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede ze zazou » 16/06/2008 12:42

L'attitude du M.......... est un peu troublante : on a l'impression qu'il reconnait ses anciens "maitres" mais qu'il n'ose ou ne peux pas les approcher... Je trouve cette image très mélancolique...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 16/06/2008 12:55

Ok, je comprends mieux... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 16/06/2008 14:22

Une fois pour toutes : Spirou est un héros fait pour vivre des aventures sérieuses en les prenant à la rigolade!!!! (enfin, comme je le vois...)

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de sérieux dans un mégalo qui écrit "Coca-Cola" à l'envers sur la Lune, un animal jaune et noir avec une queue de 9m, des extraterrestres qui boivent du cidre, un japonais qui a des lapins dans son chapeau, un comte plus occupé de mycologie que d'entretenir son rang, un écureuil râleur, etc... :siffle:
Pour moi, Spirou, c'est des aventures dans un univers poético-fantastico-délirant. :wink:

Probablement parce qu'un des scénaristes a du génie, et l'autre... pas.

[:graal noir:1]

Même si c'est de l'humour, je trouve ça quand même vachement violent. Et je ne suis pas d'accord. Tome n'a pas de génie dans les derniers Petit Spirou (alors que je ne nie pas le génie des gags purement visuels dans les premiers), ni dans "FeuX", ni dans beaucoup d'albums. Morvan a écrit des scénarios absolument géniaux dans Sillage, pour lesquels je frissonne encore ("Collection privée", à titre d'exemple). Même si j'avoue que certains albums que j'ai lu (je suis loin d'avoir tout lu, tant l'oeuvre est foisonnante) m'ont laissé froid, je trouve ta saillie trop facile.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede furetor » 16/06/2008 15:39

pour moi, les deux auteurs se valent, mais chacun dans leur domaine , il faudrait pour comparer , que tome scénarise un sillage, et la on pourrait comparer le génie de l'un ou de l'autre.
pour spirou la comparaison est faisable, l'un s'en sort trés bien (tome) l'autre pas, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas de génie.
Pour moi , morvan sur spirou reléve plus de l'erreur de casting.
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Itomi Bhaa » 16/06/2008 18:05

Con un par de huevos !!!
On veut revoir le Marsu :D merci JL !
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 16/06/2008 18:39

Boah... le Marsupilami n'est pas indispensable à Spirou...
Ce serait un peu bête de croire que rien que parce qu'il est présent, l'histoire sera forcément meilleure. La preuve : ses histoires en indépendant (BD ou DA) ne me satisfont qu'à moitié (là où il est imbattable, c'est en terme de Marketing, bien sûr, mais visons au-delà, un instant).

Le Marsupilami était l'exemple parfait de ce qu'un auteur inspiré peut faire en ajoutant un élément qui s'intègre parfaitement dans Spirou et qui, pour un temps, apporte du sel au fond de cette trèèèès looongue série (50 albums).

Persister (même pour Franquin) aurait peut-être été se gourer complètement : il faut trouver autre chose (et pas forcément un autre animal - suivez mon regard - ou un nouveau personnage - autres regards - : juste un "élément" - à définir - qui serait à la fois personnel à l'auteur et parfaitement en phase avec l'esprit Spirou !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 16/06/2008 19:16

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de sérieux dans un mégalo qui écrit "Coca-Cola" à l'envers sur la Lune, un animal jaune et noir avec une queue de 9m, des extraterrestres qui boivent du cidre, un japonais qui a des lapins dans son chapeau, un comte plus occupé de mycologie que d'entretenir son rang, un écureuil râleur, etc... :siffle:
Pour moi, Spirou, c'est des aventures dans un univers poético-fantastico-délirant. :wink:

Ce que je trouve de sérieux dans ces histoires, c'est le fait que tout soit très structuré et mené à terme, malgré un postulat de départ qui, certes, relève de l'absurde ou du fantastique. Disons que Tome, comme ses prédécesseurs, menait une histoire qui pouvait contenir des éléments de fantastique totalement invraissemblables, avec énormément de sérieux. Et la mayonnaise prend parce qu'ils avaient soin d'injecter l'humour et la dérision nécessaire pour que le lecteur adhère sans qu'il se dise : "sur ce coup-là, il nous prend vraiment pour des cons".

Morvan de son côté, fait dans le High tech pur (PSS), dans le fantastique pur (L'homme qui ne voulait pas mourir) ou le fantistico - touristico - manga (Tokyo) sans une once d'humour pour lier la sauce et la rendre plus digeste.

Même si c'est de l'humour, je trouve ça quand même vachement violent. Et je ne suis pas d'accord. Tome n'a pas de génie dans les derniers Petit Spirou (alors que je ne nie pas le génie des gags purement visuels dans les premiers), ni dans "FeuX", ni dans beaucoup d'albums. Morvan a écrit des scénarios absolument géniaux dans Sillage, pour lesquels je frissonne encore ("Collection privée", à titre d'exemple). Même si j'avoue que certains albums que j'ai lu (je suis loin d'avoir tout lu, tant l'oeuvre est foisonnante) m'ont laissé froid, je trouve ta saillie trop facile.

Ah mais là il s'agit de mes goûts!! J'a idit que je reconnaisais du talent à Morvan, pour ne pas être de mauvaise foi, et ne pas nier l'évidence.
Maintenant, ai-je été un peu expéditif? Probablement... mais j'ai déjà dit et redit ce que je pensais sur ce sujet, alors ne m'en veuillez pas de couper court de temps en temps...

Le génie est une chose très subjective... Pourquoi je ne trouve pas de génie à Morvan? parce que la plupart de ses albums ne m'ont pas vraiment laissé un souvenir impérissable, et manquaient à mon avis de recul là où il en eût fallu. Des histoires où certes l'univers est bien monté, les personnages bien faits, tellement même qu'on croirait que l'humour doit être absoluemnt banni pour éviter que ça ne s'éffondre sur soi même... Un univers comme Sillage doit-il tellement se prendre au sérieux pour être crédible?

Voilà à mon avis ce qui fait que Morvan est un scénariste talentueux, mais sans crier au génie, et que Tome est un scénariste génial qui est sous exploîté, certes, mais dont on sent sans arrêt, quand on le lit, à quel point il sait assaisonner ses histoires de tout ce qu'il faut, et dans les bonnes proportions!

Et puis franchement, tout ceci est très relatif, et que peut-on dire de Tome à côté de véritables génies, eux, comme Goscinny, Franquin, Hergé, Greg etc... ?

Alors? 'tite bière? :smile:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 16/06/2008 19:33

Je ne réponds pas sur Spirou, mais si tu n'as pas vu d'humour dans Sillage, c'est que tu n'as pas lu Sillage...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 16/06/2008 19:35

... et que Tome est un scénariste génial qui est sous exploîté, ...

surtout en ce moment : plus de Spirou depuis 10 ans, Soda plus ou moins en panne, et il me semble pas de projet de one shot ou de courte série style "berceuse assassine".
:cry:

Il y a juste Le Petit Spirou (que j'aime bien quand même).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 16/06/2008 19:39

Si monsieur, j'ai lu Sillage. Je ne parle pas de ce que je n'ai pas lu!

Bon, ben ça m'a pas fait marrer... Désolé... En tout cas c'est pas ce que j'en ai retenu...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 16/06/2008 19:43

ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'humour qu'il n'y en a pas, en fait.

Sinon, tu parles en majorité de ce que tu n'as pas lu, car tu juges mon travail en en ayant lu visiblement une part congrue. Très congrue même s'il n'y a que Sillage, Spirou et Je suis morte (pourquoi est-ce hors-concours ? je l'ai écrit aussi).

Enfin, encore une fois, prendre un mec pour taper sur un autre, c'est une méthode assez détestable. J'espère que t'apprends pas ça à tes élèves.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede fvrun » 16/06/2008 19:54

pour moi morvan est un excellent scénariste que j'apprécie… sur des séries qui ne sont pas spirou (j'apprécie "le cycle de tschaï" ou "merlin")

je suis désolé, monsieur morvan (si vous me lisez), mais mon humble opinion d'amateur de spirou est que vous ne correspondiez pas au "poste". mais je mets la barre tellement haute que je pense que velhmann (le nouveau détenteur ??) ne correspondra pas à ce poste. pourquoi ? les raisons sont multiples. le pire, c'est que les 3 scénarii signés morvan sont excellents surtout si on oublie que c'est spirou. mais l'amalgame ne prend pas. il manque une certaine poésie et il y a un message "politique" trop lourd parfois. mais j'avoue ne pas être capable de faire la moitié d'une page de scénario, alors ! :wink:

il doit être très difficile de reprendre un tel personnage, plaire aux fans existants tout en tentant d'en faire de nouveaux. surtout que nous sommes très difficiles. je plains les futurs repreneurs d'ailleurs. je vous félicite d'avoir tenter cette reprise. il fallait oser y aller et subir nos critiques sans fin.

pil y a une chose qui est revenue constamment sur les 3 spirou, c'est que j'apprécie énormément les planches de munuera (j'adore certains plans en n&b dans "l'homme qui ne voulait pas mourir") et les bribes de l'histoire prisent individuellement. par contre, quand je vois l'album dans sa globalité, je suis déçu. et maintenant, je suis dans l'attente de ce tome 50. c'est mon paradoxe à moi.

pour en finir, parmi les auteurs des 4 one shots parus à ce jour, aucuns ne méritent de reprendre spirou à mes yeux. ils n'ont pas démérité, mais je n'ai pas trouvé la petite étincelle… j'attends le scénariste qui arrivera à se couler dans le pyjama de franquin, les pantoufles de tome & janry et les moufles de fournier.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 16/06/2008 19:56

Ooooufff ! Une page agréable à lire !
(Por favor, 600px max en largeur, et/ou un lien vers... ;) )

"un scénariste génial qui" SE sous-exploitE ! :mrgreen:

PS : quelqu'un a rappelé ci-dessus que c'est à l'éditeur qu'incombe la responsabilité des choix éditoriaux (surtout dans le cas d'une reprise)... On ne peut pas reprocher à un auteur d'avoir été choisi. :confused:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle