Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede marcelinswitch » 24/05/2008 09:19

Message précédent :
je te dis pas l'ambiance... entre T&J et Fournier, entre le rédac chef de 19.. et celui de 19.. :) Ce sera pire .

C'est clair, d'ailleurs, je me demande s'ils se sont parlés à l'émission "Un monde de bulles"...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spifan74 » 24/05/2008 11:28

bonne question
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 24/05/2008 14:10

Je pense que leurs parties n'ont pas été tournée au même moment, ils n'ont donc pas du se croiser...

Mais qui sait, peut etre que le grand foutoir qu'est devenu Spirou les a rapproché ?! :mrgreen:
" finalement T& J c'était pas si mal". " finalement le Spirou de fournier ca vallait le coup ! "
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede spionkop » 27/05/2008 06:35

Mais pouquoi ce conflit entre T&J et Fournier? :roll:
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 27/05/2008 19:56

bientôt fin mai le T50 est entre les mains de Dupuis a présent et ils ont surement commencer la couleur .
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede corentin » 27/05/2008 20:23

Mais pouquoi ce conflit entre T&J et Fournier? :roll:

Parce qu'à la fin des années 70, Fournier fut jugé trop lent par Dupuis et il fut remplacé par 2 équipes, la première composé de Tome & Janry repris l'univers de Spirou gravitant autour de Champignac (ce que faisait Fournier)et la seconde du tandem Broca et Cauvin devaient créer de toute pièce un nouvel univers.
Pour moi son ressentiment envers T&J date de cette période (Fournier ferait tjs du spirou si on lui avait laissé continuer), bien qu'ils n'y sont pour rien dans son remplacement.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 28/05/2008 12:49

Et Chaland dans tout ça?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 28/05/2008 13:18

Et Chaland dans tout ça?

Un auteur même pas capable de terminer son album de Spirou ? Pfff ! Mérite même pas d'être cité cui-là !

:mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 28/05/2008 14:05

Qu'en pense Spifan? :mrgreen:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede corentin » 28/05/2008 14:28

Et Chaland dans tout ça?

Au départ, ils n'avaient que deux équipes de prévues pour remplacer Fournier (nous sommes en 1980); Chaland a commencé son Spirou en 1982 dans une démarche qui préfigurera les albums hors-séries que nous connaissons aujourd'hui.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede marcelinswitch » 28/05/2008 17:14

Dont Champaka réédite le "Coeur d'Acier" en intégrale (tomes 1 et 2), en septembre prochain.

Je ne sais plus si ça avait été dit.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 29/05/2008 08:51

Il me semble que ça a été dit, mais ça vaut le coup de le redire ! :ok: :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spionkop » 29/05/2008 17:37

OK! Merci corentin mais j'ai entendu dire aussi que T&J n'aimaient pas la période Fournier! :roll:
Mais je ne sais pas si c'est vrai.
Moi j'ai découvert Spirou avec Z comme Zorglub et Des Haricots partout!
Et j'ai aimé les deux! :ok: :mrgreen:
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemartinus » 31/05/2008 00:26

David Turgeon a fait un excellente analyse du Spirou de Franquin et surtout des versions qui ont suivies sur le site Du9

à lire (de toute urgence) ici >>> http://www.du9.org/Spirou-et-ses-lecteurs#nh5
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Arthis is back » 31/05/2008 08:30

à lire (de toute urgence) ici >>> http://www.du9.org/Spirou-et-ses-lecteurs#nh5

Analyse fine,surprenante et convaincante qui répond pour moi à merveille sur le plan systémique à la question: Qu'est-ce-que l'esprit Spirou?
Point de vue vraiment original, à l'argumentation ciselée
un petit bonheur à lire!

Gracias zemartinus de l'avoir signalé :smile:
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 31/05/2008 09:32

Tout ceci est très juste, effectivement. J'en retiendrai deux choses :

- Greg fut le meilleur repreneur de "Spirou". Ayant parfaitement compris la "mécanique interne" de cette série, il s'y est calqué comme peu d'auteurs auraient pu le faire, ne figeant ni trahissant l'esprit de cette BD. C'est la voie à suivre. Et le jour où quelqu'un aura réussi à véritablement comprendre comment il s'y est pris, on aura enfin trouvé le scénariste idéal de Spirou ! Pour moi, Tome et Janry ont été ceux qui s'en sont le plus rapproché, vers le milieu de leur passage dans Spirou (les débuts n'étaient pas si convainquants que ça), avant de s'en fatiguer et de diverger de plus en plus...
(sinon, tout à fait d'accord pour Cauvin et Morvan)

- Le mot "diégénique" (adjectif) :
> Qui relève de la narration : "Le niveau diégétique".
> Qui relève de la diégèse, c’est-à-dire qui fait partie de l’action ou qui est lié aux événements dans une œuvre de fiction : "Dans cette scène du film, la musique est un son diégétique car elle peut être entendue par les personnages".
... définition que je n'ai toujours pas comprise malgré la définition du wikidico !!!
... mais en le remplaçant par "narratif/ve", c'est tout de suite plus clair :mrgreen: :
> "(Chaland) C’est plutôt sur le plan diégétique qu’il agit"
> "Berceuse électrique de Ted Benoit, fantaisie diégétique"
> "(Yann et Tarrin) leur torsion diégétique (1957 mêlée à 2007), impossible à résoudre, provoque un certain malaise qui semble avoir dépassé nos auteurs"
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/05/2008 10:46

Histoire de jouer les rabats-joie comme toujours, je trouve dommage, dans le cadre Spirou d'exclure de l'analyse le rôle du journal lui-même, en tant que vitrine du héros suivant les époques, et surtout, le rôle de l'éditeur lui-même, de par sa présence dans certains choix, dans les contraintes qu'il a posé sur certains repreneurs, et dans son support aux auteurs (Franquin), ou son absence de support (M&M).

Si Spirou peut se lire hors du journal sans problème, sa conception, sa création, ses reprises ne peuvent être complètement analysées sans ce lien. (du moins c'est mon avis hein...)

Qq exemples:
[*]Relire les bouquins de Sadoul sur Franquin pour voir comment l'éditeur influençait les choix de Franquin.
[*]Nic et Cauvin, analyser leurs performances ne peut se faire qu'en comprenant la démarche de Dupuis à l'époque.
[*]Morvan et Munuera, où il suffit de suivre l'évolution de leurs albums pour voir que ça a joué.

A titre personnel, je ferai une petite remarque: beaucoup de gens parlent de Spirou comme d'une série des années 50. C'est à mon avis un point de vue d'adulte, qui a digéré l'évolution, les différentes époques de notre histoire.
Quand j'étais gamin, Spirou de Fournier, de T&J, de N&C, c'était maintenant. Celui de Franquin, c'était avant à cause de l'ordre des albums.
Quand j'ai appris, jeune ado, que la série des Z datait des années 50, j'ai été plus que surpris.
Pour moi, Spirou est toujours moderne, dans son propos, ses actions, ses thèmes.
Fin de la parenthèse avis personnel :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierre.luthy » 31/05/2008 12:18

Histoire de jouer les rabats-joie comme toujours, je trouve dommage, dans le cadre Spirou d'exclure de l'analyse le rôle du journal lui-même, en tant que vitrine du héros suivant les époques, et surtout, le rôle de l'éditeur lui-même, de par sa présence dans certains choix, dans les contraintes qu'il a posé sur certains repreneurs, et dans son support aux auteurs (Franquin), ou son absence de support (M&M).

Si Spirou peut se lire hors du journal sans problème, sa conception, sa création, ses reprises ne peuvent être complètement analysées sans ce lien. (du moins c'est mon avis hein...)

Qq exemples:
[*]Relire les bouquins de Sadoul sur Franquin pour voir comment l'éditeur influençait les choix de Franquin.
[*]Nic et Cauvin, analyser leurs performances ne peut se faire qu'en comprenant la démarche de Dupuis à l'époque.
[*]Morvan et Munuera, où il suffit de suivre l'évolution de leurs albums pour voir que ça a joué.

A titre personnel, je ferai une petite remarque: beaucoup de gens parlent de Spirou comme d'une série des années 50. C'est à mon avis un point de vue d'adulte, qui a digéré l'évolution, les différentes époques de notre histoire.
Quand j'étais gamin, Spirou de Fournier, de T&J, de N&C, c'était maintenant. Celui de Franquin, c'était avant à cause de l'ordre des albums.
Quand j'ai appris, jeune ado, que la série des Z datait des années 50, j'ai été plus que surpris.
Pour moi, Spirou est toujours moderne, dans son propos, ses actions, ses thèmes.
Fin de la parenthèse avis personnel :mrgreen:

+1000 !
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 31/05/2008 12:23

Je suis d'accord avec Brian Addav, et je trouve que c'est un constat (tenir compte du contexte du journal et aussi des choix de l'éditeur) qui joue en premier lieu pour Nic et Cauvin. Les jugements souvent assez durs rapport à leur reprise, et bien je trouve cela injuste quand on sait toutes les restrictions qui leur ont été imposées !

Sinon l'article de David Turgeon est pertinent, sauf à mon avis sur un point important : pour moi la période Tome et Janry est d'excellente qualité du début à la fin ...
(et même pour MQR ... :mrgreen: :mrgreen: )
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 31/05/2008 12:40

je trouve dommage, dans le cadre Spirou d'exclure de l'analyse le rôle du journal lui-même, en tant que vitrine du héros suivant les époques, et surtout, le rôle de l'éditeur lui-même
Hey ! Très juste ! :ok:
J'attends avec impatience l'analyse d'un érudit prêt à relever ce défis ! :smile:
(à moins que ce n'ait déjà été fait par le passé ????)

Ceci dit, j'ai toujours pensé que réussir à produire de la qualité dans un contexte réduit est le propre des grands scénaristes (on peut aussi excuser ceux qui n'y sont pas arrivé dans ces conditions-là, bien sûr...).
Libérez totalement certains scénaristes... et ils perdent pied ! Car il leur manque ce sens du challenge, ce cadrage clair et cohérent, ils souffrent "d'agoraphobie créatrice" (peur de la page blanche) ! :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arthis is back » 31/05/2008 14:19

Ceci dit, j'ai toujours pensé que réussir à produire de la qualité dans un contexte réduit est le propre des grands scénaristes (on peut aussi excuser ceux qui n'y sont pas arrivé dans ces conditions-là, bien sûr...).
Libérez totalement certains scénaristes... et ils perdent pied ! Car il leur manque ce sens du challenge, ce cadrage clair et cohérent, ils souffrent "d'agoraphobie créatrice" (peur de la page blanche) ! :wink:

:ok: +1
ça me fait penser à l'atelier d'écriture auquel j'avais participé il y a quatre ans animé par le poète Jean-Pascal DUBOST. Il y expliquait que les poètes actuels se fixent eux-mêmes des contraintes stylistiques pour stimuler leur créativité
Il me semble qu'il appelle ça des contraintes libératrices :wink:
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle