Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 16/06/2008 19:56

Message précédent :
Ooooufff ! Une page agréable à lire !
(Por favor, 600px max en largeur, et/ou un lien vers... ;) )

"un scénariste génial qui" SE sous-exploitE ! :mrgreen:

PS : quelqu'un a rappelé ci-dessus que c'est à l'éditeur qu'incombe la responsabilité des choix éditoriaux (surtout dans le cas d'une reprise)... On ne peut pas reprocher à un auteur d'avoir été choisi. :confused:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lorenzo91 » 16/06/2008 20:27

ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'humour qu'il n'y en a pas, en fait.

Sinon, tu parles en majorité de ce que tu n'as pas lu, car tu juges mon travail en en ayant lu visiblement une part congrue. Très congrue même s'il n'y a que Sillage, Spirou et Je suis morte (pourquoi est-ce hors-concours ? je l'ai écrit aussi).

Enfin, encore une fois, prendre un mec pour taper sur un autre, c'est une méthode assez détestable. J'espère que t'apprends pas ça à tes élèves.

Pfffffffffffff... C'est qu'il faut toujours de gens pour se plaindre ! :D
Pour ma part, tu es sans aucun doute un de mes scénaristes préférés !!! J'aime ce que tu fais et je ne m'en lasserai jamais !!! Bravo à toi et à ceux avec qui tu collabores (et tant pis pour ceux qui n'apprécient pas ton talent) !!! :ok: :ok: :ok:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Arthis is back » 16/06/2008 20:29

PS : quelqu'un a rappelé ci-dessus que c'est à l'éditeur qu'incombe la responsabilité des choix éditoriaux (surtout dans le cas d'une reprise)... On ne peut pas reprocher à un auteur d'avoir été choisi. :confused:

C'est mille fois vrai: l'éditeur est allé chercher un duo connu et reconnu qui est, qu'on aime ou pas leur style, acteur important de la BD contemporaine...

On ne pas se mettre à brûler JDM et JLM parce que ce qu'ils font sur Spirou leur ressemble, puisque c'est pour ça qu'on est allé les chercher pour les mettre dans cette galère

On peut discuter de l'opportunité des axes développés par le couple mais ils y ont mis leurs tripes, n'hésitant pas à aller de l'avant tout en restant ouvert au débat amical avec le lectorat.

ça me fait un peu marrer quand on reproche à JDM de faire du Morvan sur Spirou: on fait exactement la même remarque à Vehlmann et surtout à Yoann: on est allé cherché ces auteurs là pour leur forte personnalité et pour que leur patte transparaisse sur le groom.

Je préfère largement une série qui vit et avance qu'une série qui se sclérose, des auteurs qui tentent des choses plutôt que des transcripteurs qui essayent de revêtir religieusement les habits d'un défunt-aussi génial soit-il :siffle:
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 16/06/2008 21:05

...Par contre, on peut donner son avis/ressenti sur le dessin ou certains aspects du scénarios que l'on a aimés ou pas :mrgreen: !
(mais je l'ai déjà amplement fait : j'attends le tome 50 pour m'y remettre)

PS : Ai-je déjà dit que j'aimais le dessin de Munuera ? :wink:
(Spip en particulier : il a une bouille adorable sous le crayon de JLM [:chatigret:3] )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 16/06/2008 21:08

ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'humour qu'il n'y en a pas, en fait.

Sinon, tu parles en majorité de ce que tu n'as pas lu, car tu juges mon travail en en ayant lu visiblement une part congrue. Très congrue même s'il n'y a que Sillage, Spirou et Je suis morte (pourquoi est-ce hors-concours ? je l'ai écrit aussi).

Enfin, encore une fois, prendre un mec pour taper sur un autre, c'est une méthode assez détestable. J'espère que t'apprends pas ça à tes élèves.

Cher ami, un auteur qui vend des dizaines de milliers d'exemplaires de ses bouquins va forcément voir son travail "jugé" à un moment ou à un autre. Si c'est ça qui te gène, pas de bol, tu peux pas y échapper, et je dirais même que ça fait partie du jeu. Si je fais le taff que je fais, c'est que je m'attend forcément à être jugé par les élèves, leurs parents, et les inspecteurs. Si je ne supportais pas d'être jugé, j'aurais fait un autre boulot.

Quant à la proportion de ton travail que j'ai lue, effectivement je suis loin d'avoir tout lu (faut dire que t'écris beaucoup, aussi!). Mais j'ai cité les séries en question, j'ai avoué honteusement ne pas avoir lu Zorn et Dyrna sur lesquels j'étais interrogé, et mon "jugement" ne porte que sur ce que j'ai lu. Pas d'équivoque.

Enfin, sur la dernière partie de ton message, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il est peu glorieux de comparer ainsi deux auteurs dont le travail est assez dissemblable, mis à part une série sur laquelle vous vous êtes croisés. Mais la discussion étant partie dans ce sens-là, et précisément Spirou constituant un point de comparaison assez objectif, il ne me semble pas aberrant de comparer vos styles et d'exprimer une préférence pour l'un ou pour l'autre, avec arguments à l'appui.

Et tu avoueras, très cher, que je n'ai jamais été avare d'arguments, même s'il ne te plaisent pas, ce que je peux bien comprendre.

Et j'apprends à mes élèves ce que je veux. Vu?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede tsinapah23 » 16/06/2008 21:54

Et j'apprends à mes élèves ce que je veux. Vu?

J'aime bien quand Wonderphil passe par ici, y a toujours des bons mots qui sortent. :mrgreen:
Et perso, je voudrais juste dire que t'as mon soutien sur ce coup (waow hein :mrgreen: ) et rajouter que je suis assez d'accord avec toi concernant le manque de recul de Morvan - plusieurs scènes dans Spirou m'ont paru bien trop premier degré, comme la poignée de main dans PSS, le combat à la fin de "...à Tokyo" ou encore l'explication sur les rapports indiens-colons dans "L'homme qui ne voulait pas mourir". Je pense aussi que ces scènes ne conviennent pas avec le ton "léger" (je précise que ce n'est que le ton, le propos peut être plus grave évidemment, on va pas refaire le débat) de la série.
Je n'ai pas lu d'autres séries de Morvan, excepté "Reality Show" (que j'ai apprécié très modérément malgré une idée de base qui m'intéressait fortement), donc je ne peux pas vraiment parler de son style. Mais je sais que ce n'est absolument pas ce que j'attendais pour Spirou.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 16/06/2008 23:40

Je pense que tu n'apprends pas à tes élèves ce que tu veux. Heureusement.
Ce n'est pas aux profs de décider de ce que les élèves doivent apprendre. Il y a des programes, si je ne me trompe.

Il est évident que j'accepte qu'on me juge d'ailleurs je viens même en parler. Mais si toi même tu écris ici, tu dois accepter que tes écris puissent être commentés, voire contredits, voilà, je le fais.

Ce que tu écris t'engage. et donc, on peut y répondre. Car justement, je ne suis pas un de tes élèves...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Touni002 » 17/06/2008 00:00

erreur ;)
Touni002

Messagede Lelf » 17/06/2008 08:47

(Dommage de râler comme ça ^^)

Ben moi j'ai beaucoup aimé "Je suis morte", même si je n'en ai lu qu'un tome pour l'instant.

En ce qui concerne les Spirous, je ne les ai pas lus, je ne me prononcerai pas. En revanche, Sillage c'est bien sympa. Par contre je ne me suis pas spécialement marrée comme le dis Wonderfil, ce qui n'empêche pas cette série d'être bien (même si on aimerait en savoir plus sur Nävis à chaque épisode...) ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede jlmunuera » 17/06/2008 09:01

Mais justement, Phill, la critique, il y à pas mieux!
D'abord, ni Jédé ni moi sommes en possesion d'une verité absolue. Nous, on n'a jamais dit "SPirou C'EST comme ca". Bien au contraire. Nous, on dit
"on nous à engagé avec telles points de départ, sur ces bases, et on à fait ca, ce qui n'empeche que des autres approches soient possibles ou même plus justes". Que toi ou des milliers de lecteurs (et c'est pas le cas, heureusement), n'aiment pas ce qu'on à fait, c'est logique et normal. Nous, on à effectivement bossé avec une forte conviction,en sautant sur des situations vraiement incorfortables, mais le plaisir de faire Spirou c'est énorme malgré toutes les grosses merdes ambientelles (je pretends pas que tu saches de quoi je parle, mais fait moi confiance pour une fois). Notre démarche à une logique, et c'est serieuse. On n'a pas essaie à bon marcher le personnage. On à mis tout dedans. Tu devrais, quand même, nous donner la credibilité que tout profesionnel devrait meriter, de la même facon que nous respecton le lecteur, qu'il soie d'accord avec nous ou pas, et nous l'ècoutons avec interet.
Le probleme, c'est que t'es vexant.
Tu le fais de facon deliveré, à la recherche d'une réponse.
Tu cherches une réaction.
T'es un troll.
Au contrarie que nous, t'es certain d'avoir une verité qu'est absolute.
Tu crois savoir qui est bon et qui mauvais, qui á du génie, et qui l'a pas.(nous, on ne l'a pas: on fait ce qu'on peux, ce qu'on croit que c'est bien, mais le "génie" c'est quelque chose que je respecte beaucoup et que je ne crois pas avoir)
Tu crois avoir le droit de dire au monde ce qui tu penses des autres de la facon la plus vexante possible, de la même facon que tu CROIS que t'as le droit de apprendre à tes elevés ce que tu veux. Vu?
Nous, par contre, ne croyons pas avoir le droit de faire avec Spirou, que c'est une création collective et qui appartient afectivement à tants des lecteurs, ce "qu'on veut" sans plus. Re-vu?
Voilá, t'as gagné. On te répond.
Tas merité notre attention. Et lamentablemente, avec plus d'înteret que ceux qui pretendent un débat constructif. Désolé pour le reste. Je vous invite à tous à une biére avec plaisir et on discute de tout ce qu'on veux.
Mais toi, Phill, t'es con.
Est ce que j'ai le droit de dire ca?
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 17/06/2008 09:14

En tout cas, c'est bien amené! :fant2: :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Touni002 » 17/06/2008 09:25

Mais justement, Phill, la critique, il y à pas mieux!
D'abord, ni Jédé ni moi sommes en possesion d'une verité absolue. Nous, on n'a jamais dit "SPirou C'EST comme ca". Bien au contraire. Nous, on dit
"on nous à engagé avec telles points de départ, sur ces bases, et on à fait ca, ce qui n'empeche que des autres approches soient possibles ou même plus justes". Que toi ou des milliers de lecteurs (et c'est pas le cas, heureusement), n'aiment pas ce qu'on à fait, c'est logique et normal. Nous, on à effectivement bossé avec une forte conviction,en sautant sur des situations vraiement incorfortables, mais le plaisir de faire Spirou c'est énorme malgré toutes les grosses merdes ambientelles (je pretends pas que tu saches de quoi je parle, mais fait moi confiance pour une fois). Notre démarche à une logique, et c'est serieuse. On n'a pas essaie à bon marcher le personnage. On à mis tout dedans. Tu devrais, quand même, nous donner la credibilité que tout profesionnel devrait meriter, de la même facon que nous respecton le lecteur, qu'il soie d'accord avec nous ou pas, et nous l'ècoutons avec interet.
T'es un troll.
Tu crois savoir qui est bon et qui mauvais, qui á du génie, et qui l'a pas.(nous, on ne l'a pas: on fait ce qu'on peux, ce qu'on croit que c'est bien, mais le "génie" c'est quelque chose que je respecte beaucoup et que je ne crois pas avoir)
Tu crois avoir le droit de dire au monde ce qui tu penses des autres de la facon la plus vexante possible, de la même facon que tu CROIS que t'as le droit de apprendre à tes elevés ce que tu veux. Vu?
Nous, par contre, ne croyons pas avoir le droit de faire avec Spirou, que c'est une création collective et qui appartient afectivement à tants des lecteurs, ce "qu'on veut" sans plus. Re-vu?
Tas merité notre attention. Et lamentablemente, avec plus d'înteret que ceux qui pretendent un débat constructif. Désolé pour le reste. Je vous invite à tous à une biére avec plaisir et on discute de tout ce qu'on veux.

+1 je voulais écrire un truc du genre hier, manque de respect flagrant pour moi dans la critique de Phil; Tu as beau pas aimer, il faut savoir respecter le travail de l'auteur. Ce qui m'a fait rire est: il met le meilleur scénario de JD hors concours, ça veut dire quoi???? Pour Tome il n'y pas eu cette bizarrie....
Je cautionne ce que tu dis JL, il vous a eu à l'usure.....;)
Touni002

Messagede jlmunuera » 17/06/2008 09:28

[img]http://img177.imageshack.us/img177/916/uneautrecasepourunjo7.jpg[/img]
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede horto » 17/06/2008 09:30

là, c'est du deuxième degré! ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 17/06/2008 09:47

[:paddyy:8] pour tout ce que tu as dit !
Dire que Phil est un con, non, je ne pense pas que tu aies le droit de dire ça. Mais dire qu'il a dit une belle connerie, ça oui ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kinder » 17/06/2008 10:18

bon allez et si on passait à un autre débat?... si maintenant on parlait de ces profs qui apprennent (que) ce qu'ils veulent à leurs élèves, et donc des 20% de gamins encore illétrés quand ils entrent en 6eme? :mrgreen:
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede Lelf » 17/06/2008 11:13

bon allez et si on passait à un autre débat?... si maintenant on parlait de ces profs qui apprennent (que) ce qu'ils veulent à leurs élèves, et donc des 20% de gamins encore illétrés quand ils entrent en 6eme? :mrgreen:

Quand Indiana Jones sort son fouet, ça fait mal par où ça passe :mrgreen:
Débat sans issue je pense ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 17/06/2008 12:08

Je pense que tu n'apprends pas à tes élèves ce que tu veux. Heureusement.
Ce n'est pas aux profs de décider de ce que les élèves doivent apprendre. Il y a des programes, si je ne me trompe.

Il est évident que j'accepte qu'on me juge d'ailleurs je viens même en parler. Mais si toi même tu écris ici, tu dois accepter que tes écris puissent être commentés, voire contredits, voilà, je le fais.

Ce que tu écris t'engage. et donc, on peut y répondre. Car justement, je ne suis pas un de tes élèves...

Terrible! On est d'accord!

(Dommage de râler comme ça ^^)

Ben moi j'ai beaucoup aimé "Je suis morte", même si je n'en ai lu qu'un tome pour l'instant.

Oui alors, pour le "hors concours", puisqu'ici il faut se justifier absolument sur TOUT, je le considère comme tel car très différent des autres albums de Morvan. C'est de l'anticipation, alors que je classe plus Sillage dans la Science Fiction pure et dure, c'est à dire, dans mon langage que si Sillage est plus dans le délire futuriste, Je suis morte est une vision assez plausible de ce qui pourrait arriver. Enfin je considère qu'il y a dans ces albums une ambiance bien aprticulière qui rajoute au côté inquiétant de l'histoire. Il n'y a pas de quoi s'offusquer, JD, c'était un compliment...

Tu devrais, quand même, nous donner la credibilité que tout profesionnel devrait meriter, de la même facon que nous respecton le lecteur, qu'il soie d'accord avec nous ou pas, et nous l'ècoutons avec interet.
T'es un troll.

1) Crédibilité. J'ai du dire un cinquantaine de fois que les scénarios de Morvan étaient bien faits, mais qu'il manquait quelque chose pour Spirou. Je n'ai jamais nié votre crédibilité.
2) Vexant. D'abord je n'ai rien dit à ton endroit, JL, considérant même que ton dessin est le point fort de ces trois albums. Maintenant, si j'ai vexé Morvan, qu'il me le dise lui-même, mais je n'en ai pas l'impression. Il m'a répondu de manière ferme, certes, mais a apparemment perçu mon second degré. Mais ici, le second degré...
3) NON je ne prétend pas avoir la vérité, je prétends avoir mon opinion. Relis mes posts et tu verras que j'ai pris toutes les précautions oratoires possibles.
4) Je ne critique pas pour critiquer, mais je donne des arguments, et je prends le temps d'expliquer ce qui m'a déplu. Traite donc de "troll" celui qui dit simplement que c'est nul à chier gratuitement. Pas moi.
5) Non, tu n'as pas le droit de me traiter de con. Mais comme je suis poli, je te renvoie le compliment.

Figure-toi que c'est précisément à ce moment là que je les récupère... :mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Touni002 » 17/06/2008 12:21

je comprends ce que tu veux dire, mais tu critiques sèchement, on a tendance à croire à une agression ;)
Touni002

Messagede jlmunuera » 17/06/2008 12:28

Le compliment reexpidié c'est accepté: on est tous les deux des cons.
:-)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 17/06/2008 12:28

re-expedié, sorry
jlmunuera
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle