Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Arthis is back » 31/05/2008 14:19

Message précédent :
Ceci dit, j'ai toujours pensé que réussir à produire de la qualité dans un contexte réduit est le propre des grands scénaristes (on peut aussi excuser ceux qui n'y sont pas arrivé dans ces conditions-là, bien sûr...).
Libérez totalement certains scénaristes... et ils perdent pied ! Car il leur manque ce sens du challenge, ce cadrage clair et cohérent, ils souffrent "d'agoraphobie créatrice" (peur de la page blanche) ! :wink:

:ok: +1
ça me fait penser à l'atelier d'écriture auquel j'avais participé il y a quatre ans animé par le poète Jean-Pascal DUBOST. Il y expliquait que les poètes actuels se fixent eux-mêmes des contraintes stylistiques pour stimuler leur créativité
Il me semble qu'il appelle ça des contraintes libératrices :wink:
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede pierre.luthy » 31/05/2008 15:01

chouette ton avatar arthis! d'ou vient-il? simple curiosité!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Arthis is back » 31/05/2008 15:12

Mon avatar reprend un ex-libris réalisé par Janry pour la librairie Durango :)
Sont-ils pas craquants tous les deux? (quelle souplesse dans le coup de crayon de Janry [:abraham de sanctis:6] )
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 31/05/2008 15:30

un super ex-libris qui date de la période MQR, non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arthis is back » 31/05/2008 15:43

Tout à fait,Archie, il date bien de la période MQR :)
(je ne veux pas rouvrir le vieux débat, mais tout de même quand on mesure tout le potentiel de Janry dans ce registre...Quel gâchis! :cry: )
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 31/05/2008 15:48

Je suis bien d'accord !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 31/05/2008 17:05

tout de même quand on mesure tout le potentiel de Janry dans ce registre...Quel gâchis! :cry: )
Artistiquement, rien ne l'empêche d'exprimer cette créativité dans ce registre-là SANS qu'il soit question d'un Spirou quelconque... :siffle: Ce n'est pas le dessin qui était critiqué, mais le contexte.

Je crois qu'au contraire, un JANRY qui réaliserait une BD du style SODA (et franchement, il a le scénariste qui convient sous la main !!!), une BD écrite exprès pour lui dans ce style là... exploserait les statistiques !

Bref, il nous a alléché, il nous a fait saliver avec ce dessin extraordinaire, et puis "non", voilà, c'est fini : vous n'aurez pas de BD de cette qualité ! Faudra vous contenter de simples gags à la "P'tit Spirou".

C'est dans ces moments que je regrette presque qu'il n'ait pas continué dans la veine MQR... On aurait au moins eu des albums semi-réalistes de JANRY !!! [:abraham de sanctis]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 01/06/2008 15:26

intéressent cet article
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spionkop » 01/06/2008 16:11

ok! c'est vrai pour Janry, en plus c'est un type super sympa car il y a des années, il m'a signé un de ses dessin dans un album collectif sur...
LE TOIT DE SA VOITURE, coome ça en pleine.
Ce que reproche à MQR c'est une seule chose: sa couvrante. Ni plus ni moins qu'une case agrandie. Je trouve que c'est un peu du foutage de gueule même si j'apprécie cet auteur.
De même que Tardi pour le dernier Adèle, je trouve pas ça cool!
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 02/06/2008 13:04

Vraiment beau ton avatar Arthis :wink:
Et pourquoi Janry ne reprendrait pas Soda, dans le sens où il me semble que les relations entre Tome et Gazzotti sont très brouillées.

Sinon MQR, éternel débat, faudrait que je pense à me l'offrir mais je ne le trouve nulle part...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede gill » 02/06/2008 14:03

Et pourquoi Janry ne reprendrait pas Soda
Hep hep hep ! Je n'ai pas dit ça !!! :exclaim:
Simplement, SODA me semble être une BD du style "grand-public intelligent" que j'adore (SEULS également) et c'est pour ça que je l'ai citée... comme un EXEMPLE IDEAL.

Ajoutant (dans mon esprit), que Tome était parfaitement capable de fournir une AUTRE SERIE du même niveau, qui elle, serait parfaitement adaptée à la personnalité, aux envies et au style semi-réaliste de JANRY.

...si celui-ci le désirait, bien sûr ! Ce qui n'est pas le cas, et qui fait que nos élucubrations sont parfaitement gratuites et fantasmées ;) ...
(m'enfin, un simple "one-shot" ou triptique entre deux "Petit Spirou", quand même, hein ....? :siffle: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 02/06/2008 19:52

Non mais c'est sur que Janry ferait mieux de faire autre chose que du Petit Spirou. En dehors de tout jugement de valeur sur cette série (les derniers albums :siffle:), je ne comprendrais jamais le fait qu'un auteur se contente d'une seule série sans s'aérer. Après, ça reste un choix qui se discute et que je respecte mais que, personnellement, je ne comprends pas.

J'adore Janry, le voir se cantonner au Petit Spirou après son magnifique trait sur MQR, ça me désole parce que j'aimerais le voir faire une grande aventure ou un policier ou un truc qui étonnerait tout le monde moi le premier. Pas nécessairement avec Tome non plus.

M'enfin on verra.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 02/06/2008 20:35

C'est vrai ça...
Qui se contenterait de gagner plusieurs fois le SMIC en ne bossant qu'un jour sur deux avec un boulot facile, hein ? J'vous le demande un peu ! :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 02/06/2008 21:23

Fais semblant de pas m'avoir compris.. :mrgreen:. Je parle en tant qu'artiste. Pas financièrement parlant.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 02/06/2008 21:33

Justement financièrement parlant, j'pense pas que Dupuis le laisse mettre au placard 1 ou 2 ans "Le petit Spirou" pour faire joujou à autre chose. Ils ont besoin d'une nouveauté +- tous les ans non? Sinon envolé les beaux sousous :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jlmunuera » 03/06/2008 12:39

Comme pourrais Dupuis empêcher à un auteur de perdre un an ou deux à faire un bouquin à succés non granti???? Grand maximun, et je m'en doute, ils pourraient refusser de le publier...
Les contraintes economiques de ce genere-lá, c'est les mêmes auteurs qui les possent, et à eux de librement de prendre ses désitions, je trouve...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 03/06/2008 12:58

Désolé monsieur Munuera mais je me demandais s'il n'y avait pas un "régime" spécial pour le Petit Spirou. Est-ce un personnage qui appartient aux auteurs ou à l'éditeur (comme Spirou)?
C'est dans ce sens-là que je voulais parler d'obligation de faire un album par an.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arthis is back » 03/06/2008 13:02

Je vais me payer le luxe d'un post inutile
... juste pour dire que ça fait bien plaisir de vous voir à nouveau sur le forum Senor Munuera :)
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Tireg » 03/06/2008 13:27

Artistiquement, rien ne l'empêche d'exprimer cette créativité dans ce registre-là SANS qu'il soit question d'un Spirou quelconque... :siffle: Ce n'est pas le dessin qui était critiqué, mais le contexte.

Je pense qu'un one-shot comme "Sur la route de Selma" irait parfaitement à ce dessin semi-réaliste. Mais peut être en un peu plus sensuel quand on voit le dessin de Janry, qui est très "ondoyant" sur MQR. :ok:

Comme pourrais Dupuis empêcher à un auteur de perdre un an ou deux à faire un bouquin à succés non granti???? Grand maximun, et je m'en doute, ils pourraient refusser de le publier...
Les contraintes economiques de ce genere-lá, c'est les mêmes auteurs qui les possent, et à eux de librement de prendre ses désitions, je trouve...

Tout à fait d'accord ! A mon avis, aucun contrat n'oblige Janry à fournir son album annuel du Petit Spirou. Il a bien le droit (et qui sait ? Peut-être l'a-t-il pris ? :wink: ) de tester autre chose, sans pour autant qu'un éditeur l'accepte.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 03/06/2008 13:58

Depuis le tome 10 du petit spirou, c'est un album tous les 2 ans

10 : 2001
11 : 2003
12 : 2005
13 : 2007

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bdmaniak » 03/06/2008 14:22

Ce n'était pas 2000 pour le 10?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle