Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede crash305 » 19/05/2008 21:33

Message précédent :
Hummmm, en effet, je ne me rapelle pas de tels discours ici meme...

Pou info, lise le spoiler sans crainte, il ne contient pas la scene finale du numero 51 :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 19/05/2008 22:05

L'annonce des repreneurs à la fin de la prépub' du tome 50 ou après la sortie de l'album à votre avis ?
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 19/05/2008 22:11

L'annonce des repreneurs à la fin de la prépub' du tome 50 ou après la sortie de l'album à votre avis ?

L'annonce ou la décision ?
:fant2: :fant2:

A mon avis, tant qu'on aura pas de stabilité chez dupuis, que la nouvelle formule ne sera pas complètement installée, que la ligne éditoriale dela maison ne sera pas fixée, ce sera toujours la course à l'échalote...

autre pb: quels repreneurs pour combien de temps ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marcelinswitch » 19/05/2008 22:32

Je pense que la stabilité est revenu chez Dupuis. Les dirigeants sont en place et le jeu de chaise musicale est terminée pour l'instant.
Le journal et la nouvelle formule, c'est accessoire dans l'annonce des repreneurs. C'est plus haut que la stabilité doit régner.
Toutes les conditions sont réunies selon moi sauf ce fameux tome 50 réalisé par les "ex-futurs-ex" auteurs de la série-mère, qui empêchent pour l'instant, par "courtoisie" toute annonce. C'est bien hypocrite; je vous l'accorde mais c'est tangeant.
A mon sens, une fois le tome 50 "passé" (prépub', peut-être plus qu'album), les repreneurs seront annoncés.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 19/05/2008 22:53

Je pense que la stabilité est revenu chez Dupuis. Les dirigeants sont en place et le jeu de chaise musicale est terminée pour l'instant.

La ligne éditoriale de la boîte est stable ?
Le catalogue dupuis est figée ?
la nouvelle formule est achevée ?
on sait quelles séries vont être arrêtées ?
quid des nouvelles ?
etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marcelinswitch » 19/05/2008 22:56

Nous non. Mais je pense que eux le savent.
De plus, cela ne rentre pas forcément en ligne de compte dans le choix de repreneurs.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 19/05/2008 23:01

Je ne suis pas aussi sûr que toi. Ils ne savent pas à qui ils vont se fier.
Tout au plus peut-on dire qu'ils ont une solution de secours. (Sale expression, j'en conviens).

Regarde les propos de Vehlman. Il dit bien qu'il y deux "clans" au sein des instances dirigeantes de Dupuis. Une pro classique, une pro innovante.

Après ce n'est que du rapport de force, de l'influence. Et ne pas oublier la question du fric.
Il faut assurer un minimum.
Ce n'est pas parce que le Spirou de Bravo est une réussite critique qu'il va perforer les ventes.
D'ailleurs si le one-shot de Y&V avait explosé les ventes, on ne se poserait pas la question.
Le choix sera industriel avant tout.

Après, on peut avoir une solution "polie", on file le bébé à Y&V pour 2-3 albums voir moins et après zou. On recommence.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Arthis is back » 20/05/2008 08:30

:shock:
ah non, ça c'était pas dans les rumeurs colportées! On a jamais parlé de pb entre ces auteurs...
(y'en a peut-être d'autres mais bon... :fant2: )

J'ai jamais écrit que je l'ai lu ici hein :siffle: Pour autant, je suis sûr de l'avoir lu sur un site ou un autre... mais on lit tellement de truc aussi... Enfin, juste content de savoir qu'il n'y aucun souci entre JDM et Vehlmann :smile:

Après, on peut avoir une solution "polie", on file le bébé à Y&V pour 2-3 albums voir moins et après zou. On recommence.

Je ne crois pas. Là, ce seraient Y&V qui ne seraient pas partants, cf les propos de F.Vehlmann:
Je suis prêt à reprendre S&F, mais je ne suis pas prêt à tout pour ça.
Yoann et moi accepterons de reprendre S&F si nous sentons une véritable unanimité.
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede horto » 20/05/2008 08:31

Les ventes de l'album de Bravo semblent bien parties, c'est rassurant.
Figer Spirou dans une époque, c'est dénaturer ce personnage. ça rapporte à court terme, mais l'éditeur passe à côté du pouvoir créatif, innovant et original de cette série.
Je suis résolument pour des auteurs qui la font évoluer, et je rejoins tout à fait Vehlmann dans cette optique. Je ne cache pas que j'espère qu'ils soient les repreneurs, car les autres candidats, ou en tout cas ceux qui ont présenté des dessins sur leur site/blog rentraient trop dans la veine Franquin (je parle des candidats "sérieux"). La version one shot de Tarrin était intéressante dans cette collection (comme celle de Bravo), pas pour une reprise de la série classique.
Poursuivre la modernité, sans perdre les ingrédients de la série, tel est le pari. Et l'histoire de 8 pages de Y&V parues dans le journal est réjouissante pour cela.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 20/05/2008 09:12

Pour moi, la modernité, elle passe par les thèmes abordés.

Le trait, le style, c'est autre chose. Il doit respecter l'école marcinelle pour être dans la lignée et assurer une cohérence à une relecture de tous les albums.
Et en plus du trait, ce qui compte, c'est la qualité de mise en scène, la lisibilité des planches pour tous les âges, et là par contre, le trait de yoann, je le trouve bof bof sur ce plan là.

L'histoire en 8 pages, elle est inégale pour moi dans la mise en scène, tout n'est pas clair, et on sent que certains trucs ont été repris / refaits. J'aimerais vraiment savoir ce qu'en pensent les gamins!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 20/05/2008 12:48

Ben les gamins, à part Naruto, tu ne peux pas avoir leur avis sur grand chose.

Pour la petite histoire de Yoann et Vehlmann, c'est vrai que pour la case où Spirou prend une planche m'a fait penser graphiquement pour Spirou à un mélange entre Fournier et Janry.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede horto » 20/05/2008 12:55

c'est vrai, l'histoire m'avait un peu fait penser, graphiquement, à la courte histoire en 5 pages qu'avait réalisée T&J sur le "Gaston5 et les faussaires". Sur les 8 planches, les 2 premières me font penser aux Génats pétrifiés, et le reste s'en écarte tout en restant original (cadrage, encrage, attitude/mouvements très Yoannesque).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 20/05/2008 13:00

C'est vrai pour le graphisme de Fantasio c'est la reproduction exacte de celui qu'on voit dans "Les géants pétrifiés".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 20/05/2008 13:00

Euh, quand je dis repris et refait, je n'entends pas qu'ils ont repris des trucs ailleurs.
J'entends qu'ils ont retravaillé certaines cases, bref, que la gestation de ces 8 planches ne s'est pas faîte sans mal...

Ben les gamins, à part Naruto, tu ne peux pas avoir leur avis sur grand chose.

Cédric, Jojo, Titeuf, plus johan et et les schtroumpfs qui marchent toujours, c'est déjà pas mal...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 20/05/2008 13:21

Tu es sûr pour Johan et Pirlouit? En plus en parlant de Naruto j'avais aussi oublié Lanfeust.

Par contre ça m'énerve de voir que certains médias non initiés croient que "Les Schtroumpfs" est une série indépendante alors que ce n'est qu'un spin-off.

Enfin bon fin de la parenthèse, retour au sujet initial.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Arthis is back » 20/05/2008 13:59

c'est vrai, l'histoire m'avait un peu fait penser, graphiquement, à la courte histoire en 5 pages qu'avait réalisée T&J sur le "Gaston5 et les faussaires". Sur les 8 planches, les 2 premières me font penser aux Génats pétrifiés, et le reste s'en écarte tout en restant original (cadrage, encrage, attitude/mouvements très Yoannesque).

:smile: Mon cher Horto exprime à chaque fois tellement bien ma pensée que je n'ai rien à ajouter!!
(ah si, I love Horto :mrgreen: )

Euh, quand je dis repris et refait, je n'entends pas qu'ils ont repris des trucs ailleurs.
J'entends qu'ils ont retravaillé certaines cases, bref, que la gestation de ces 8 planches ne s'est pas faîte sans mal...

Bah, après tout si ces histoires courtes leur servent de labo, why not? Vehlmann dit être conscient qu'il faut savoir faire des concessions, et ces "tatonnements", je les vois comme une recherche, une prise en compte des remarques des lecteurs...
En tout cas, respect!
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede horto » 20/05/2008 14:19

wouaw, j'ai un fan ;)
Promis, la première dédicace de mon livre sera pour toi (euh, oui, je dois encore l'écrire, je sais).
Mais c'est vrai qu'on dit des choses sensées ^^
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede spifan74 » 20/05/2008 19:06

intéressante cette interview ,au moins on a la confirmation que Dupuis prennent leurs temps :roll: ...
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 20/05/2008 19:50

intéressante cette interview ,au moins on a la confirmation que Dupuis prennent leurs temps :roll: ...

tu en doutais ? c'était pourtant annoncé qu'ils prendraient leur temps !

pour le reste, je suis d'accord avec brian addav, quelques furent les repreneurs de spirou, la ligne directrice était de rester en accord avec le "look and feel". certes, chacun a apporté sa patte, sa façon de dessiner les personnages (et heureusement d'ailleurs).

mais si on prend le spirou de franquin version zorglub et le spirou de munuera, on retrouve le personnage. il est différent tout en étant semblable. la version que propose yoann est très différente, anguleuse… bref, très loin de ressembler au spirou traditionnel. après la lecture de l'épisode des 70 ans, je ne suis toujours pas convaincu par le dessin. il se cherche (un spirou traditionnel ? un spirou version "les géants" ? ). je sais que yoann peut aller vers le trad. il l'a montré dans les premières esquisses de son one shot. mais le voudra t-il ? j'en suis vraiment pas certain.

dites, on peut pas avoir velhmann associé à munuera (à défaut d'avoir tome et janry…) ?
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 20/05/2008 22:41

moi c'est pas tant son spirou qui me gêne (bon, des fois il est en 2d aussi...), c'est surtout la mise en scène.
3 bandes, 4 bandes, point de vue, perspective, etc... c'est intéressant pour les lecteurs habitués à lire de la bd et "vieux", mais pour les gamins, c'est pas très lisible tout ça.

Prenez du peyo, prenez du manga, c'est "lisible" à tout âge.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crash305 » 21/05/2008 07:59

Je pense qu;il faudrait regler une fois pour toute la question du :' qui achete Spirou?' Les gamins ou les adultes? Il y a pas des libraires dans l'assemblee?
De la en decoulera la maniere dont les auteurs doivent la 'construire'...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle