Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede marvin le rouge » 16/05/2008 20:13

Message précédent :
c'est pas de l'allemand
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 16/05/2008 20:27

néerlandais, sorry !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 16/05/2008 20:29

c'est pas de l'allemand mais du néerlandais (même si cela peut ressembler). j'avoue que, après lecture, je ne serais pas aussi catégorique que toi. mais bon, vu que tu es le fan supporter number one de ce duo, cela se comprend.

parlant pas le néerlandais mais avec d'assez bonnes connaissances en allemand, voici une adaptation possible de ce que dit ce petit entrefilet…

Frédéric Niffle, le nouveau rédacteur en chef de l'hebdomadaire Spirou, a annoncé dans le magazine Casemate 4 que Yoann et Vehlmann seraient les prochains auteurs de Spirou et Fantasio, à compter du numéro 51, après celui de Munuera et Morvan.

Nous (et tu) le savions déja depuis l'année dernière. Mais les éditions Dupuis n'ont jamais confirmé cette rumeur. Cela viendrait du fait que Vehlmann aurait plusieurs scénarios sur le feu, y compris pour les one shots. Beaucoup d'auteurs feraient encore des propositions. A ce titre, un second récit de Franck Le Gall aurait été refusé car il ne rentrerait pas dans le cadre de Spirou.

mes commentaires maintenant.

vu que niffle a refusé très récemment de confirmer quoique ce soit à un magazine français, je le vois mal le dire avant à un fanzine néerlandais. cela n'aurait pas de sens en terme de communication, surtout à l'heure d'internet. par contre on y donne un argument intéressant sur le fait que les discussions avec le duo trainent en longueur. manifestement, les éditions dupuis aimeraient des auteurs concentrés sur spirou et ne se dispersant pas sur d'autres réçits/séries.

par contre, l'info sur le gall qui se serait vu refusé un second réçit, c'est très intéressant !!
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 17/05/2008 07:58

Ca m'éclate de plus en plus ce truc :fant2: :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 17/05/2008 10:23

C'est Dallas !!!!

:mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede noise » 17/05/2008 10:27

Oui pour peu que le tome 50 sorte dans 3-4 ans, les repreneurs ont pas finis d'attendre :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Arthis is back » 17/05/2008 11:55

:fant2: :fant2: :fant2:
C'est l'arlésienne, cette reprise!
Et puis bon ce capharnaüm (pour pas dire autre chose :mrgreen: ) bien triste rappelle qu'il y a bien d'autres chouettes séries à lire...
Plus qu'à espérer que le personnage ne sortira pas trop abimé de cette course à l'échalote...
Mais avec les one-shot, l'étripage en règle par blog interposés, c'est à craindre...
:cry:
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede spifan74 » 17/05/2008 20:41

Frédéric Niffle, le nouveau rédacteur en chef de l'hebdomadaire Spirou, a annoncé dans le magazine Casemate 4 que Yoann et Vehlmann seraient les prochains auteurs de Spirou et Fantasio, à compter du numéro 51, après celui de Munuera et Morvan.

Vrai ou faux alors ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 17/05/2008 22:33

Vrai ou faux alors ?

eh, tu l'achètes le casemate n°4, il est encore en kiosque!
on en a déjà parlé!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fvrun » 17/05/2008 23:37

Vrai ou faux alors ?

j'en sais rien. je n'ai fait que tenter de traduire le texte. après, tu peux interpréter comme tu veux. dans ton esprit de supporter de yoann-velhmann, cela doit te conforter.

mais tu ne trouve pas bizarre que si niffle avait vraiment dit cela dans ces termes, cela aurait été repris dans le microcosme bd francophone ? tu trouve logique que ce soit un magazine en langue néerlandaise qui sort un "scoop pareil" sans que cela soit repris nul par, y compris sur le site officiel ? rien que cela me rend circonspect sur cette "annonce". bref, comme d'hab, wait and see. pour l'instant, tout n'est encore que spéculation. et il y a de grandes chances que l'on attende la période de la sortie du tome 50 pour annoncer quoique ce soit. au moins ce serait une forme de respect vis à vis ces deux auteurs. et cela éviterait de flinguer le 50 par l'annonce d'une nouvelle équipe.

en plus, même si j'appréciais guère les scénarios de morvan (dans le cadre de spirou), cet auteur aura apporté sa touche, sa patte dans cet univers. et on lui doit du respect, ce que malheureusement dupuis ne semble pas avoir eu en janvier 2007 (je parle pas de munuera car il a fait un excellent boulot à mon goût).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 19/05/2008 13:34

manifestement, les éditions dupuis aimeraient des auteurs concentrés sur spirou et ne se dispersant pas sur d'autres réçits/séries.

On va se retrouver comme au début des années 80, quand Dupuis voulait confier Spirou à Yann et Conrad, à condition qu'ils ne fassent que ça. Ils ont refusé. (cf. "Yann - Un harem de papier").
Bon, si ça nous fait obtenir une équipe genre Tome & Janry, je dis pas non ! :fant2:
Par contre, sur le principe... :confused:

par contre, l'info sur le gall qui se serait vu refusé un second récit, c'est très intéressant !!

Oh ça oui alors ! On donne à Bravo ce qu'on refuse à Le Gall... Rien que de très normal en fin de compte... :roll: :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ze zazou » 19/05/2008 15:38

La règle pour les one -shot devrait être un unique album par dessinateur / scénariste (comme pour Donjon Monster), ça serait plus sain et éviterait toutes confusions...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christoph » 19/05/2008 15:51

Un one-shot est un récit qui est censé se suffire à lui-même.
Si Bravo veut faire 30 one-shots de Spirou, ça me va...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede spifan74 » 19/05/2008 17:35

J'ai acheter le casemate je trouve que niffle dit que la reprise est de Yoann et vehlmann a travers sa phrase bien mystérieuse, enfin ce n'est que mon avis !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 19/05/2008 17:56

J'ai acheter le casemate je trouve que niffle dit que la reprise est de Yoann et vehlmann a travers sa phrase bien mystérieuse, enfin ce n'est que mon avis !

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

il dit simplement ce que tout le monde dit, c'est que pour l'instant, ils n'ont rien de mieux sous la main.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fvrun » 19/05/2008 18:03

sauf que le second one shot de monsieur bravo serait la suite directe du premier. il ne se suffira donc pas à lui même. la logique est donc bafouée.

quand au second de le gall, le scénario était si mauvais que cela ?
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 19/05/2008 18:06

Tu as raison, sauf que les éditions Dupuis ont communiqué en signalant que c'était une vision d'un dessinateur/auteur.
La collection s'appelle UNE histoire de S&F PAR ... Le "une" prend toute sa signification.
J'ai beaucoup aimé l'album de Bravo, de là à ce qu'il se mette à en faire deux, je trouve cela étonnant pour la collection. Mais bon, dans les prochaines éditions, ils pourront renommer la collection, et ce sera bon pour moi. :mrgreen:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede christoph » 19/05/2008 18:12

Tu as raison, sauf que les éditions Dupuis ont communiqué en signalant que c'était une vision d'un dessinateur/auteur.

C' est vrai, mais il ne faut jamais accorder trop d' importance à la communication d' un gros éditeur...
Et si Bravo fait 30 one-shots, ça sera toujours UNE histoire de S&F par Bravo sur les couvertures.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Arthis is back » 19/05/2008 20:12

j'ai dévoré le CaseMate 5, avec, en autres, une longue itv de Fabien VEHLMANN dont je reproduis quelques extraits ici

[spoiler] Il se dit que Yoann& vous seriez prêts à reprendre la série mère...

On le dit, mais les choses ne sont pas si simples. Nous sommes effectivement pressentis pour succéder à M&M. Mais pour avoir été pressenti à plusieurs reprises, je sais que rien n'est acquis. Yoann& moi avons réalisé une histoire courte qui pourrait fortement ressembler à ce que nous ferions de la série mère si on nous la confiait... Dans le one-shot, le dessin de Yoann, très éloigné de celui de Franquin, avait suscité une certaine incompréhension. Dans cette histoire, nous avons privilégié un style assez "franquinien mixé" qui permet à Yoann de laisser libre cours à son trait sans effaroucher les amoureux d'une certaine tradition graphique. J'ai compris qu'on doit accepter de nombreuses concessions lorsque l'on reprend une serie aussi prestigieuse que S&F. Il ya 4 ans, à l'époque du premier projet de reprise, c'est un discours que je n'aurais pas pu entendre.

A cette époque, la série vous avait échappé de peu. Vous auriez pu être dégouté de S&F

Je l'ai été.A un moment donné, j'avais perdu toute envie de m'occuper de lui. Mais l'amour du personnage est très vite revenu, avec plus de force encore. Je suis prêt à reprendre S&F, mais je ne suis pas prêt à tout pour ça.
De toutes façons,chez Dupuis,le processus de réflexion est loin d'être arrêté. certains pensent que les repreneurs devront faire du Franquin de manière assumée, figer les persos dans un style et une narration éprouvés, comme pour les reprises de Blake&Mortimer. D'autres estiment que S&F doit évoluer selon la sensibilité de l'auteur. Pour moi, Spirou ne peut et ne doit pas être figé. J'en veux pour preuve le fait qu'il soit resté lui-même tout en ayant connu des identités aussi différentes que celles données par Franquin, Fournier ou T&J. Quand je lis Le Journal d'unn ingénu, je suis admiratif. La recette est parfaite: une patte d'auteur, mais respectueuse de la série.
M&M eux aussi avaient des qualités. Leur recette: aventure+humour+contemporain est exactement celle que nous appliquerions Yoann&moi à notre manière.

Pour M&M, il semble que la vision du public et des auteurs n'ait pas été la même. Peut-être ne ferais-je pas mieux! Les auteurs ne sont toutefois pas les seuls responsables de cet échec.L'éditeur a sa part.M&M n'ont jamais fait l'unanimité au sein du staff Dupuis de l'époque. Difficile d'être vraiment défendu par son éditeur si, au sein même de celui-ci, il n'y a pas de véritable union sacrée...Yoann et moi accepterons de reprendre S&F si nous sentons une véritable unanimité.
Je ne sais rien de plus, même pas s'il y a d'autres auteurs pressentis. En clair, je laisse les décideurs décider.
[/spoiler]

Mes commentaires persos: Cette portion d'itv, révélatrice, montre bien les inepties qui ont pu être colportées de ci de là: pas d'inimitié entre JDM et Vehlmann ou entre José-Luis et Yoann, mais une vraie inélégance de la part de l'équipe tournante de chez Dupuis, chacun des responsables voulant jouer au petit chef, au détriment du moral et du respect dû aux auteurs qui ont eu à se pencher sur cette reprise...
Juste navrant... :roll:
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 19/05/2008 21:22

j'ai dévoré le CaseMate 5, avec, en autres, une longue itv de Fabien VEHLMANN dont je reproduis quelques extraits ici

déjà sorti ???

Mes commentaires persos: Cette portion d'itv, révélatrice, montre bien les inepties qui ont pu être colportées de ci de là: pas d'inimitié entre JDM et Vehlmann ou entre José-Luis et Yoann,
Juste navrant... :roll:

:shock:
ah non, ça c'était pas dans les rumeurs colportées! On a jamais parlé de pb entre ces auteurs...
(y'en a peut-être d'autres mais bon... :fant2: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crash305 » 19/05/2008 21:33

Hummmm, en effet, je ne me rapelle pas de tels discours ici meme...

Pou info, lise le spoiler sans crainte, il ne contient pas la scene finale du numero 51 :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle